Retour d'expérience poêle de masse - Page 530
Répondre à la discussion
Page 530 sur 562 PremièrePremière 530531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 DernièreDernière
Affichage des résultats 15 871 à 15 900 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #15871
    invite9c541397

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonjour, amusant ta dernière phrase car j'ai la même réponse: l'un me dit que je vais tout chauffer sans problème. L'autre pense qu'avec un poêle un petit peu plus gros (100-150 kilo) je ne pourrait pas chauffer l'étage !
    Le premier est un '"ancien" avec de l'expérience et une bonne réputation. Le second semble également très bien (et moins cher !).... Qui a une boule de cristal dans le coin pour savoir lequel à raison
    Pour info, j'ai été faire un tout à la foire de Paris par curiosité et coté PDM.... il n'y a rien (des demi pdm mais c'est tout).
    Bonne soirée à tout le monde

    Phil qui continu à méditer sur le poêles de masse...

    -----

  2. #15872
    neudorf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Dans mon cas il y a quand même 700kg d écart. Je me demande compte tenu de l écart de prix si je ne vais pas finalement me diriger vers du semi masse de 500kg bien moins cher. Et s il fait froid il suffira de rajouter du bois ...

  3. #15873
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Neurdof et Filou77, mon avis personnel du à ma petite expérience :
    Si on annonce à un client que sont poêle chauffera l’étage mais qu’après installation il ne dépasse pas les 18°, il sera très mécontent…
    Si on annonce à ce même client qu’il ne pourra pas chauffer l’étage, et qu’après installation il obtient 17° à l’étage, il sera super content….

    Vous allez me dire que je devrais lui dire qu’il aura 17°, mais c’est très difficile voir impossible à vraiment estimer.
    Un PdM n’est qu’un seul point de chauffe (contrairement à plusieurs radiateurs) et on ne sait jamais à l’avance comment vont ce déplacer les calories, surtout si l’air de combustion est pris dans la pièce.
    Le poêle peut très bien aspirer l’air d’un velux mal étanche de l’étage et refroidir ce dernier, ou au contraire c’est la VMC de la Sdb de l’étage qui va attirer l’air chaud à l’étage et participera ainsi à la répartition de la chaleur.
    Autres problèmes, quel est le besoin réel de la maison en chauffage. Si on a un suivi exacte des consommations antérieurs c’est déjà plus facile, sinon on fait une estimation des besoins, mais cela reste une estimation basée sur une isolation supposé (un confrère à acheté une caméra thermique pour montrer les défauts d’isolation....) avec en plus des logiciels d’on ont n’est pas certain que leurs réponses soient exactes (actuellement il y a un remise en cause des calculs, notamment avec inertie des bâtiment, de certain type de matériaux comme la terre….) et sans oublier la façon de vivre des occupants de la maison (la hotte de la cuisine tourne 3h par jour, les enfant laissent les portes ouvertes, l’ado ouvre sa fenêtre pour pouvoir fumer dans sa chambre….).

    Si le PdM est en complément d’un chauffage existant, il n’y a pas de risque puisqu’il délivrera bien ses calories et le reste sera pris en compte par les radiateurs.
    Si il n’y a pas d’autre moyen de chauffage, la il faut faire attention et ne pas surestimer son isolation ni la capacité de chauffe d’un PdM

    Maintenant pour revenir à vos interrogations.
    Il n’est pas possible de comparer les PdM en se basant sur leur poids car toute leur masse n’est pas forcément utilisée en accumulation, en plus ils peuvent être de conceptions et de matières très différentes
    Si ils ont été contrôlés suivant la EN15… cela sera déjà plus facile à comparer, mais tous les poêles ne le sont pas et en plus c’est uniquement pour les poêles standards.
    Je me doute que tout cela ne vous aide pas beaucoup, c’est un peut comme quant on veut choisir entre une Peugeot ou une Renault, chacun aura des avis différents, et pourtant les 2 roulent très bien…..
    A+

  4. #15874
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je rejoint le point de vue de Chataxe : le point essentiel pour dimensionner sera la charge admissible par jour (pour les poêles "de masse", elle est généralement proportionnelle à leur masse, car la taille du foyer, conditionne la charge maximale admissible). Si on t'assure qu'un poêle utilisant 15kg de bois par jour suffira, c'est que ta maison ne dépensera pas plus de 15*4 = 60kWh par jour au plus froid de l'hiver (si ta maison n'a qu'une isolation moyenne, ça me semble peu vraisemblable, mais tout dépend de la surface habitable et du climat). Si la charge maximale admissible est de 15kg par cycle de 12h, ça représente alors 30kg par jour, soit 120kWh. C'est plus raisonnable, mais cela implique aussi 2 feux par jour (il faut avoir cette disponibilité).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #15875
    neudorf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je confirme que ma maison en ile de France est des années 70 sans isolation des murs (en brique alvéolée) double vitrage récent et 30 cm de ldv dans les combles. La superficie est de 100m2 au rdc et 80 m2 au 1er étage. L estimation annuelle en kw est de 24000 avec l eau chaude et 5 stères pour mon insert actuel.
    Le biofire est donné pour un maxi de 55kw/jour alors que le blanka annonce 70kw/jour ...

    Je suis toujours hesitant vu le prix du simple au double entre le poele classique avec inertie et le pdm sachant que la chaudière gaz continuerait à fonctionner pour chauffer le 1er.

    J ai du mal à calculer le retour sur investissement ...

  6. #15876
    invited34058dc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ta maison en surface et isolation ressemble à la mienne et le hiemstra no80 que nous avons ne chauffe pas l'intégralité de la maison et les journées à moins de 5° maxi en extérieur nous avons besoins de 2 feux par jour on peut donc estimer que le biofire qu'on te propose ne couvrira même pas la moitié de tes besoins !

  7. #15877
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Si l'on suppose que tu dépenses 24000 kWh par an en chauffage (comprenant environ 20000kWh de gaz pour le chauffage et 4000kWh pour l'insert), si tes DJU sont de 1500 K.j environ, tes déperditions sont d'environ 0,666 kW/K, soit environ 666W pour 1°C d'écart entre l'intérieur et l'extérieur. Pour une journée complète avec +5°C extérieur et 20°C intérieur, ton besoin s'élèverait alors à environ 0,666*24*15 = 240kWh... c'est beaucoup donc (60kg de bois environ).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #15878
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Je propose une autre approche. Je n'ai pas dit une meilleure approche , juste une autre façon d'approximer les besoins, les économies de gaz et les quantités de bois à trimballer !

    Neudorf brûle actuellement 5 stères soit environ 2000 Kg de bois soit 8000 kWh consommés (400 Kg par stère, 4 kWh/Kg de bois).
    Je suppose que son insert a un rendement moyen sur la saison de 50%,
    Son insert restitue donc actuellement environ 4000kWh.

    Je suppose également qu'il souhaite que son poêle de masse (en brique en béton ou en stéatite, peu importe) remplace une partie seulement de sa conso de gaz, soit par exemple 16 000kWh sur les 24 000 kWh consommés actuellement (il a précisé quelque part qu'il ne pouvait pas ou ne souhaitait pas tout chauffer avec le poêle).

    Admettons que sa chaudière ait un rendement de 90% également, il lui faudra donc un poêle capable lui fournir 18400kWh/an. pour remplacer les 4000kWh restitués par l'insert + les 14400 kWh restitués par la chaudière.


    Pour obtenir 18 400 kWh restitués par un poêle dont le rendement est de 90 % il faut en consommer 20444, soit environ 5111 Kg de bois soit environ 12 stères. Ca commence à représenter une certaine contrainte !

    Pour économiser 16 000 kWh de gaz en comptant à peu près 200 jours de chauffage par an, cela pourrait représenter environ 100 jours pendant les quels on brule 20 Kg de bois et 100 jours à 30 Kg par exemple ou encore 100 jours à 15 Kg et 100 jours à 35 Kg de bois.

    Sous réserve bien sur que la chaleur puisse se répartir correctement dans la maison.

    Des projets d'isolation ? un petit plan ??


    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 13/05/2013 à 19h51.

  9. #15879
    invite8621e787

    Bonjour a tous,



    Afin d eviter d ennuyer les forumeurs avec des questions redondantes, j m´suis farci de la page 600 a 803.
    N ayant pas trouvé d equivalence suffisamment probante avec mes questionnements, je craque...
    et me tourne vers vous.

    Mon projet d habitation:
    MOB 100m² au sol au rez, idem a l etage. une VMC², puit canadien et un K theorique aux alentours de 27
    structure ext en 24 et toiture en 30, le tout insuflé en fibre de bois et finition en Fermacell pour essayer de gagner en inertie.
    situé dans une des regions les plus froides de Belgique: Heurbeumont, il peut geler a -15/-20 pendant plusieurs jours consecutifs
    PLANS:
    REZ.jpegETA.jpeg


    J etais convaincu par les poeles de masse avant de commencer mes recherches,...lá, je me demande si je ne vais pas faire marche arriere?

    J ai visité deux dealers T,... ca part dans tous les sens, aucun ne peut préciser avec exactitude mes besoins, quitte a ce
    que j y applique moi même ma marge de sécurité.
    j ai eté conseillé de 1,7T a 2,7Tonnes...

    J ai trouvé deux dealers N a proximité, j irai la semaine prochaine

    A priori, les artisans ne courent pas les rues dans ma région :-/

    Mais vous de votre coté, n auriez vous pas réalisé ou ne connaissez vous pas des config équivalentes?
    ou me communiquer votre estimation de tonnage ideal?
    je suis preneur de toutes infos

    Maintenant, je suis conscient que suivant mes plans, ce n est pas suffisamment ouvert pour optimiser un PDM,
    cependant, la VMC² et l isolation ne peuvent elles pas compenser?
    UNE MOB est elle vraiment faite pour un PDM?

    Merci d avance si quelqu un prend le temps de me repondre

    Fred

  10. #15880
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par FreDosS Voir le message
    J ai visité deux dealers T,... ca part dans tous les sens, aucun ne peut préciser avec exactitude mes besoins, quitte a ce
    que j y applique moi même ma marge de sécurité.
    j ai eté conseillé de 1,7T a 2,7Tonnes...
    [...]
    ou me communiquer votre estimation de tonnage ideal?
    je suis preneur de toutes infos
    la réponse de chataxe 6 messages plus haut:

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Il n’est pas possible de comparer les PdM en se basant sur leur poids car toute leur masse n’est pas forcément utilisée en accumulation, en plus ils peuvent être de conceptions et de matières très différentes
    Si ils ont été contrôlés suivant la EN15… cela sera déjà plus facile à comparer, mais tous les poêles ne le sont pas et en plus c’est uniquement pour les poêles standards.
    Je me doute que tout cela ne vous aide pas beaucoup, c’est un peut comme quant on veut choisir entre une Peugeot ou une Renault, chacun aura des avis différents, et pourtant les 2 roulent très bien…..


    @neudorf : au vu des déperditions de la maison mises en évidence par Philou, il semble clair qu'il faille un poêle de masse puissant, avec une boite à feu et une surface d'échange avec la maison conséquentes.

  11. #15881
    invite8621e787

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il n’est pas possible de comparer les PdM en se basant sur leur poids car toute leur masse n’est pas forcément utilisée en accumulation, en plus ils peuvent être de conceptions et de matières très différentes
    Si ils ont été contrôlés suivant la EN15… cela sera déjà plus facile à comparer, mais tous les poêles ne le sont pas et en plus c’est uniquement pour les poêles standards.
    Je me doute que tout cela ne vous aide pas beaucoup, c’est un peut comme quant on veut choisir entre une Peugeot ou une Renault, chacun aura des avis différents, et pourtant les 2 roulent très bien…..
    J aurais dû preciser que:
    Oui, sauf que dans ma situation, les deux vendeurs T m ont conseillés, entre autre, les mêmes modèles; a savoir la gamme TU(repris dans le groupe 1 :-/ !), avec des masses plus que sensiblement variables. Hormis cela, j avais bien compris cet aspect technique, merci d avoir insisté néanmoins.


    Y aurait il quel qu un pour apporter une réponse probante afin d alimenter mon moulin ?

    Ou juste quelques numéros de pages du forums(pas entre 600 et 803 ou il pourrait y avoir un exemple similaire?

  12. #15882
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je n'ai pas une grande expérience des PDM en stéatite mais à ma connaissance la différence entre deux poêles de même type ayant un poids différent se fera essentiellement sur le confort d'utilisation, un poêle plus gros se satisfaisant plus facilement d'une seule flambée quotidienne, là ou un poêle plus léger en réclamera deux.

    Avec un coefficient K=0,27 W/m²K, des façades de 9 et 12m (je n'arrive pas à lire les cotes sur l'image) ce qui nous fait une surface de murs extérieurs + toit d'environ 400m² (je ne compte pas le sol, ne sachant pas si la maison est sur VS, SS ou terre-plein), on arrive à des déperditions de 400x0,27=108W par degré d'écart int/ext.

    Par -15°C, les déperditions en maintenant 19°C dans la maison représenteront donc:
    (19+15)x108=3672W
    Soit 3672x24= 88kWh à fournir sur 24h.

    Donc, si tu ne veux faire au maximum qu'une seule flambée par jour quand la température est au-dessus de -15°C, il faut dimensionner le poêle de manière à ce qu'il puisse restituer 88kWh sur 24h.

    88kWh représentent 88/(4x0.85)=26kg de bois
    avec un rendement de 85% et du bois bien sec

    C'est pour dégrossir, il faut sans doute refaire le calcul avec les vraies valeurs. Ensuite à toi de voir où placer le curseur du "un feu par jour". Sachant qu'un poêle plus gros passera plus vite aussi à un feu par 48h à l'intersaison, et que faire du feu peut devenir une addiction...

    La feuille de calcul de Philou pourra te servir pour cela, à télécharger ici.

    edit : je laisse les spécialistes des poêles en stéatite me corriger...

  13. #15883
    neudorf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Voilà un plan du rdc :
    Nom : plan rdc.jpg
Affichages : 411
Taille : 247,3 Ko

    Je crois que je vais voir mes besoins de chauffage au bois à la baisse ...
    Je n'ai pas la place pour stocker 12 stères au mieux je peux avoir 5 à 7 stères.

    Actuellement je met en route l'insert le soir et le WE mais pas systématiquement. Tout dépend à quelle heure je rentre le soir. Le but est de profiter d'une autre chaleur et de voir les flammes . Ce type de chauffage ne pourra pas remplacer ma chaudiere car le 1er est très enclavé et de toute façon il faudra mettre en route les radiateurs dans les chambres et sdb.

    Compte tenu de toutes ces contraintes je me demande si je ne vais pas me diriger vers un poele de semi masse (jotul fs350, statos L, leda sylvia ...) pour être indépendant des contraintes du pdm :

    - ma dalle au rdc a été recreusée devant la cheminée actuelle pour faire un puit à feux donc elle ne supporte pas un trop grand poids. Une poutrelle métallique a été placée au sous sol pour la soutenir mais impossible de rajouter une colonne de soutènement supplémentaire
    - mon isolation est très moyenne au moins au niveau des murs. Je n'ai pas la possibilité de faire une ITE, la seule possibilité de mettre un enduit de type chaux/chanvre d'un ou 2 cm sur les murs (je peux pas plus)
    - ma capacité de stockage du bois est de 5 à 7 stères annuel
    - mon budget n'est pas illimité : passer de 7000€ d'un semi masse à 13000€ pour un pdm (acquisition + pose + démolition cheminée) doit être justifié économiquement et avoir quand même un retour sur investissement

    Bref la reflexion est encore à creuser ...

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonsoir,

    Je propose une autre approche. Je n'ai pas dit une meilleure approche , juste une autre façon d'approximer les besoins, les économies de gaz et les quantités de bois à trimballer !
    ...
    Dernière modification par Philou67 ; 15/05/2013 à 13h35. Motif: Citation raccourcie

  14. #15884
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bref la reflexion est encore à creuser ...
    Au lieu de stocker dans la pierre, stocker dans l'eau, un système à bouilleur même limité en taille, permet de soulager à coup sûr la chaudière de chauffer au bois partout quand on est présent et rentre dans le budget.

    Et si le gaz, c'est du gaz citerne, compter un retour sur investissement de quelques années.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #15885
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par neudorf Voir le message
    Voilà un plan du rdc :
    Pièce jointe 218893

    Je crois que je vais voir mes besoins de chauffage au bois à la baisse ...
    Je n'ai pas la place pour stocker 12 stères au mieux je peux avoir 5 à 7 stères.

    Vous pouvez adapter mon "calcul" avec 7 stères = +/-2800 Kg =+/- 11200 kWh consommés pour 10080 kWh restitués sous réserve que l'appareil ait un rendement de 90%

    Actuellement je met en route l'insert le soir et le WE mais pas systématiquement. Tout dépend à quelle heure je rentre le soir. Le but est de profiter d'une autre chaleur

    et, oui, c'est ça le principal, la qualité de la chaleur d'un poêle de masse n'a pas grand chose à voir avec celle d'un insert ou d'un radiateur

    et de voir les flammes . Ce type de chauffage ne pourra pas remplacer ma chaudiere car le 1er est très enclavé et de toute façon il faudra mettre en route les radiateurs dans les chambres et sdb.

    absolument

    Compte tenu de toutes ces contraintes je me demande si je ne vais pas me diriger vers un poele de semi masse (jotul fs350, statos L, leda sylvia ...) pour être indépendant des contraintes du pdm :

    - ma dalle au rdc a été recreusée devant la cheminée actuelle pour faire un puit à feux donc elle ne supporte pas un trop grand poids. Une poutrelle métallique a été placée au sous sol pour la soutenir mais impossible de rajouter une colonne de soutènement supplémentaire

    Ca calme effectivement

    - mon isolation est très moyenne au moins au niveau des murs. Je n'ai pas la possibilité de faire une ITE, la seule possibilité de mettre un enduit de type chaux/chanvre d'un ou 2 cm sur les murs (je peux pas plus)

    C'est les premiers centimètres qui comptent. 2cm de chaux chanvre ou de liège par exemple coupent efficacement la sensation de parois froides

    - ma capacité de stockage du bois est de 5 à 7 stères annuel
    - mon budget n'est pas illimité : passer de 7000€ d'un semi masse à 13000€ pour un pdm (acquisition + pose + démolition cheminée) doit être justifié économiquement et avoir quand même un retour sur investissement

    Dans votre calcul, vous pouvez tabler également sur les gains apportés par l'amélioration de l'isolation et par le fait que le chauffage par rayonnement est beaucoup plus économique que le chauffage par convection car il y a très peu de stratification de la chaleur (économie estimée, sans preuves scientifique mais par expérience , à 20/25%)

    Bref la reflexion est encore à creuser ...
    Cordialement

    Hélène Marchand

  16. #15886
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par FreDosS Voir le message
    Mon projet d habitation:
    MOB 100m² au sol au rez, idem a l etage. une VMC², puit canadien et un K theorique aux alentours de 27
    structure ext en 24 et toiture en 30, le tout insuflé en fibre de bois et finition en Fermacell pour essayer de gagner en inertie.
    situé dans une des regions les plus froides de Belgique: Heurbeumont, il peut geler a -15/-20 pendant plusieurs jours consecutifs
    PLANS:
    Pièce jointe 218867Pièce jointe 218868


    Mais vous de votre coté, n auriez vous pas réalisé ou ne connaissez vous pas des config équivalentes?

    Ben si, il y a plein de gens heureux avec leur PDM dans des configurations similaires !

    ou me communiquer votre estimation de tonnage ideal?

    sniff , à quoi ça sert d'expliquer à longueur de pages que c'est pas le poids du poêle qui chauffe mais la quantité de bois qu'on met dedans et que la puissance moyenne du poêle c'est l'énergie contenue dans la charge de bois, moins 10 à 20% de pertes, le tout divisé par la durée de restitution !

    je suis preneur de toutes infos

    Maintenant, je suis conscient que suivant mes plans, ce n est pas suffisamment ouvert pour optimiser un PDM,

    Ah bon ?
    Moi je trouve votre configuration assez idéale pour un PDM !
    Sauf que, à mon avis, il ne faut pas l'enfermer dans une alcove pour qu'il puisse bien rayonner. (possibilité de supprimer l'alcove et de décaler le conduit à 45° vers l'angle supérieur gauche du plan en modifiant la position des portes des chambres 3 et 4 ?)


    cependant, la VMC² et l isolation ne peuvent elles pas compenser?
    UNE MOB est elle vraiment faite pour un PDM?

    Bien sur que oui ! avec un bon PDM, c'est une maison qui se chauffe avec moins de 15 Kg par jour, sauf froids exceptionnels !

    Rappel : un poêle de masse est idéal pour :

    -les maisons bien isolées, même sans inertie,
    -les maisons avec une "bonne" inertie même si l'isolation est un peu juste

    le top du top :
    -Les maisons bien isolées AVEC de l'inertie !


    Merci d avance si quelqu un prend le temps de me repondre

    Fred
    Cordialement

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 15/05/2013 à 18h04.

  17. #15887
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    le top du top :
    Les maisons bien isolées AVEC de l'inertie !
    Absolument d'accord avec vous à 1000% , Hélène ! Et ravi de vous revoir , ca faisait un bail .

    Cela permet surtout de rattraper des erreurs de pilotage des débutants avec leur PDM tout neuf tout beau trop bien chargé : l'inertie va absorber doucement les excédents de chaleur et limiter la surchauffe surtout quand le soleil vient à l'improviste vous dire un p'tit bonjour lumineux à travers les vitrages

    Dans une maison très bien isolée et sans inertie , un PDM se justifie , mais gaffe à ne pas mettre de fortes charges de bois si on ne prend pas la précaution de regarder la météo : il faut anticiper un peu ..autrement , faudrait tirer un rideau isolant devant le PDM pour arrêter le rayonnement dans la journee , certains en avaient parlé dans une discussion sur les PDM (du diable si je retrouve la discussion .)

  18. #15888
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ravie itou, itou !

    Le mieux est bien sur de ne pas de se tromper de charge de bois mais un PDM peut se "réguler" de plusieurs manières :

    1/ Tout seul ! en effet il inter agit avec les corps environnants et se décharge plus ou moins vite selon leur température

    2/ Pour "freiner" le rayonnement du poêle il suffit de lui mettre une petite couverture : il se calme et quand on retire la couverture, la courbe de restitution reprend à peu près là où elle s'était arrêtée.

    C'est simple et efficace et ça ne tombe pas en panne

    Cordialement

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 15/05/2013 à 18h44.

  19. #15889
    invite8621e787

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour a Tous,

    Merci a Krom67 et Hélène Marchand. Quel soulagement de pouvoir enfin discuter avec des personnes qui savent de quoi ils parlent.

    Krom67:
    -les dimensions seront au final de 12.60 x 9.00
    -la dalle de sol du REZ sera un plancher sur cave (insufflé aussi en fibre de bois +/- 24cm) (sauf sous le PDM, mais on va trouver une autre solution pour isoler)
    -Un tout tout TOUT TOUT grand merci pour le calcul de déperdition ainsi que pour celui des besoins ; avec ca au moins j ai une base plus que concrete, yes
    -merci pour le lien de la feuille de calcul, j espere que je ne serai pas trop con-con l écureuil et que j arriverai a m en servir :-/



    hélène Marchand

    sniff , à quoi ça sert d'expliquer à longueur de pages que c'est pas le poids du poêle qui chauffe mais la quantité de bois qu'on met dedans et que la puissance moyenne du poêle c'est l'énergie contenue dans la charge de bois, moins 10 à 20% de pertes, le tout divisé par la durée de restitution !
    Je suis a 200% d accord avec vous, après avoir ingéré l intégralité des pages 600 a 803, j avais intégré le concept.
    La ou le bas blessait, c es t simplement que sans ces types de données fournies par Krom67; on patauge dans le vide, sans aucune base de calcul et on ne sait pas choisir un poele en fonction de ses besoins ou de ses possibilités de charges journalieres

    Par -15°C, les déperditions en maintenant 19°C dans la maison représenteront donc:
    (19+15)x108=3672W
    Soit 3672x24= 88kWh à fournir sur 24h.

    Donc, si tu ne veux faire au maximum qu'une seule flambée par jour quand la température est au-dessus de -15°C, il faut dimensionner le poêle de manière à ce qu'il puisse restituer 88kWh sur 24h.

    88kWh représentent 88/(4x0.85)=26kg de bois
    avec un rendement de 85% et du bois bien sec
    Et je ne leur jette pas la pierre(steatite ), je suis moi-même incapable de réaliser ce type de calcul,mais les deux vendeurs consultés ne semblaient pas en mesure de me fournir ces renseignements. Mais il y a quelque chose de regrettable dans l histoire, c est que sans ces données, il était hors de question pour moi de mettre un tel budget pour un systeme dont je n avais aucune certitude qu il allait fonctionner. Si je ne transitait pas sur le forum, j allais me chercher un poele a pellet...
    Il y a quand même quelque chose qui cloche dans le système de distribution, non?

    Concernant l alcôve, c est un quiproquo avec l architecte, je souhaitais simplement que le PDM ne soit pas complétement débordant, je souhaitais l encastrer a moitié et le laisser déborder a moitié, lui sur les plans il l a encastré a 100%. Mais ce point sera corrigé.
    Par contre; j ai beau relire et relire en regardant le plan;
    (possibilité de supprimer l'alcove et de décaler le conduit à 45° vers l'angle supérieur gauche du plan en modifiant la position des portes des chambres 3 et 4 ?)
    Pourriez vous avoir la gentillesse de développer un peu plus?
    idéalement modifier grossièrement/rapidement mon plan et le reposter?

    Tiens c est Herakles qui me rappelle un truc,
    Il me semblait avoir lu qu ill existait des vitrages qui reflètent le rayonnement? évidemment impossible de retrouver le post ni le nom du produit...
    je dis cela car j ai une fameuse baie vitrée devant le PDM, est ce une bonne idée? ai je revé cette histoire de vitrage réflecteur?
    si pas, quel est le nom de ce produit?
    (il me semble qu il y a les rideaux en lin et chanvre(pas certain), mais le vitrage reflecteur, c est mieux


    Encore merci a tous, merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci

    Fred

  20. #15890
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par FreDosS Voir le message
    -merci pour le lien de la feuille de calcul, j espere que je ne serai pas trop con-con l écureuil et que j arriverai a m en servir :-/
    La feuille de calcul de Philou nécessite une entrée que tu n'as pas et qu'on utilise généralement pour comparer les performances des habitations : la "performance du bati" (en kWh/m²/an, c'est à dire le nombre de kWh par m² de surface de plancher et par an)

    Il te faut donc ignorer la case B2, et forcer la case D3 à 0.108 (si on suit mon calcul plus haut)

    J'avais obtenu 108W/°C (ou 0,108kW/°C ou encore 0,108kW/K, K étant ici "Kelvin", l'unité de température du système international et non le facteur K des déperditions ), refais le calcul avec les vraies surfaces (surface des parois extérieures de la maison cette fois ci)

    Note aussi que cette façon de dimensionner le chauffage est de moins en moins pertinente à mesure que les performances du bati s'améliorent. On ne tient en effet pas compte des apports (apports solaires, apports internes), ni des pertes par ventilation, ni d'autres éléments qui peuvent intervenir (l'inertie par exemple).
    A toi d'affiner, avec des feuilles de calcul présentes sur ce forum par exemple, ou de recourir à une simulation thermique dynamique le cas échéant.

  21. #15891
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    FreDosS, du même que les forumeurs précédents.
    Je rajouterai que si tu n’a réellement besoin que 88kWh/jour à -15°extérieur, un PDM correctement choisi et placé, pourra chauffer ta maison.
    Éventuellement l’ajout d’un satellite à l’étage serait un plus.
    Tu tiens vraiment à ce que le PDM soit en stéatite ?
    Tu as regardé les autre PDM et ceux sur mesure ? il y a plusieurs poêliesr en Belgique, si besoin je peut te communiquer (en MP) le nom d’un ou 2.

    Neudorf,
    Si tu veux vraiment comparer les rentabilités, il faudrait commencer par un poêle bas de gamme à 800€ puis de gamme supérieure 2 à 3.000€……
    Tous ces poêles te chaufferont (le temps que le bois brule), ils seront bien sure plus ou moins performants et d’une durée de vie plus moins longue mais cela influencera peut l'aspec rentabilité.
    Le Jot… que tu regardes n’est qu’un foyer classique de gamme correcte mais sans plus (rendement 79%) et habillé de stéatite pour faire joli et apporter une petite inertie. Tu payeras donc surtout de l’esthétique (ce n’est pas une critique chacun est libre) car tu peux avoir mieux pour moins cher.
    Si tu veux rester à moins de 7.000€ tu peux avoir un Brunner BSO 01 ou 02 ou 03, un Drooff, un Tonwerk, un V.P., un M.B. etc……. le choix est immense.
    Certains des poêles si dessus sont des minis PDM

    La différence entre un PDM et un poêle classique, c’est que le PDM chauffera après le feu sur une période plus moins longue suivant les modèles, alors que le poêle classique ne chauffera que durant la combustion mais souvent d’une façon plus vif
    Donc même sans parler de prix et rentabilité, à toi de voir si tu veux un poêle que tu allume de temps en temps pour le plaisir du feu et en même temps alléger un peut ta facture gaz, ou un poêle que tu allumeras tout les jours pour non seulement le plaisir mais aussi pour alléger encore plus ta facture.

    PS :si tu cherche vraiment la rentabilité, achète un pull et diminue de quelques degrés le thermostat.
    Ensuite, l’amélioration de ton isolation ne sera peut-être pas ce qui sera le plus rapidement rentable mais le plus longuement rentable et améliorera ton confort.
    A+

  22. #15892
    invite282bf942

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    On est bien d'accord que c'est la puissance max que l'on calcule ainsi. Mais c'est ainsi que l'on dimensionne une installation de chauffage : il faut pouvoir répondre au besoin "de base".

    Ensuite, bien entendu, on peut calculer à partir de cette puissance moyenne par delta de t°, la quantité de bois pour une jour classique d'hiver. Exemple 0°C : 20x0,33 = 6,6kW, soit pour une journée, tout de même 45 kg de bois. Ca reste très important.

    En gros, on pourrait même calculer la quantité de bois nécessaire pour jour en fonction de la température extérieure :
    (20-t° ext)*0,33*24/2,5 kg de bois
    Pièce jointe 105486
    Merci pour ton fichier Excel.

    Si je comprends bien ton exemple, il apparaît que le poêle est insuffisant pour chauffer la maison si la température extérieure descend sous les 6°C : la charge de bois nécessaire serait supérieure à la charge maximale du poêle.

    Confirmes-tu ma compréhension ?

  23. #15893
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je confirme à sa place...

    Dans l'exemple donné, si à la charge maximale le poêle maintient 19°C par 6°C extérieurs, avec la même charge il maintiendra 13°C dans la maison par 0°C extérieurs.

    Il faudra donc rapprocher les flambées, se tourner vers un poêle plus puissant ou... isoler l'habitation.

    Sachant que certains poêles acceptent plus facilement que d'autres d'aller au-delà de la charge nominale.

  24. #15894
    invite282bf942

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour ta réponse rapide et tes précisions.

    J'envisage d'acheter un poêle de masse mais la documentation technique sur les poêles des constructeurs est difficile à trouver (quel rendement, en combien de temps on est à 50% de puissance nominale, 25%, pourquoi le poêle ne peut pas être accolé à un mur de refend, etc.)

    Je ne suis pas rassuré par l'argument du vendeur : "Croyez-en mon expérience, j'ai exactement le poêle qu'il vous faut"... surtout quand le prix proposé est de 25 000 euros...

  25. #15895
    invited34058dc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    les vendeurs avec qui tu discutes ont ces données, si ils ne te les donnent pas fait demi-tour !

  26. #15896
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Non seulement les fabricants et les vendeurs ont ces données mais je pense qu'ils sont obligés de les publier sur leurs documentations.

    Pour les poêles "conventionnels" ils doivent indiquer la norme selon laquelle est testé le poêle (à priori c'est EN 13240), le rendement, le taux de CO, la température de fumées (pour pouvoir déterminer le type de conduit), la distance à respecter par rapport aux matériaux combustibles (pour savoir dans quelles conditions on peut l'installer), ...

    Pour les poêles de masse ou plus exactement les "appareils à restitution lente de chaleur" (c'est le nom officiel de la catégorie !), vous devez tout d'abord et absolument vérifier que le poêle a été testé selon la norme EN 15250 (sinon il y a de fortes chances pour que ce ne soit pas un véritable poêle de masse)
    En plus de toutes les infos listées ci dessus, les fabricants doivent préciser le temps nécessaire pour atteindre 100% du pic de température ainsi que le temps qu'il faut pour revenir à 50% puis à 25% de ce pic. (logique puisque c'est ce qui les distingue des autres poêles.

    Pour mémoire et pour tous les poêles, il faut au minimum :
    Un rendement de 70% minimum
    Un taux de CO inférieur à 0,3%
    Pour les poêles de masse, il faut en plus une durée minimum de 4 heures entre le pic et le retour à 50% du pic.

    Si la facture ne mentionne pas la norme selon laquelle le poêle a été testé, le rendement et le taux de CO, gros soucis en perspective pour l'obtention du crédit d'impôt (tout du moins pour ceux qui sont concernés) !

    Cordialement

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 16/05/2013 à 20h29.

  27. #15897
    neudorf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    ....
    Le Jot… que tu regardes n’est qu’un foyer classique de gamme correcte mais sans plus (rendement 79%) et habillé de stéatite pour faire joli et apporter une petite inertie. Tu payeras donc surtout de l’esthétique (ce n’est pas une critique chacun est libre) car tu peux avoir mieux pour moins cher.
    Si tu veux rester à moins de 7.000€ tu peux avoir un Brunner BSO 01 ou 02 ou 03, un Drooff, un Tonwerk, un V.P., un M.B. etc……. le choix est immense.
    Certains des poêles si dessus sont des minis PDM
    Donc même sans parler de prix et rentabilité, à toi de voir si tu veux un poêle que tu allume de temps en temps pour le plaisir du feu et en même temps alléger un peut ta facture gaz, ou un poêle que tu allumeras tout les jours pour non seulement le plaisir mais aussi pour alléger encore plus ta facture.
    ....
    A+
    Bonjour,

    Finalement j'abandonne le Jotul qui est, en regardant de plus près, assez basique en inertie avec ses 3 façades en pierre (le haut et l’arrière sont en métal...).

    J'ai eu également un autre devis pour rester dans le budget de 7000€ environ avec le Scan Line Heta SL50 pour 6200€ TTC qui est aussi un simple foyer entouré de pierre ollaire mais plus lourd et avec 6 pierres d'accumulation placées autour du tuyau de sortie des fumées pour récupérer "un peu" la chaleur de ce tuyau. Rendement 81% et poids total 661 kg.

    Enfin l'installateur de pdm en seine et marne me propose un Brunner BS02 avec un foyer HKD 2.2 et un système de récupération des fumées via un serpentin sur le foyer. Le tout livré, monté avec un enduit sur le poêle pour un peu moins de 7500€.

    Ce Brunner en qualité (construction, robustesse, chauffe, durée d'accumulation ...) est il supérieur au Scan Line ? Bref vaut il la différence de prix ?

    Je compte utiliser ce poêle principalement le WE et de temps en temps le soir en appoint de ma chaudière.

    Merci pour vos avis

  28. #15898
    invite67859588

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour

    je suis revenu sur le forum , vous parlez de couverture marchand de poil ( pour les lits ? ) pour stopper le rayonnemant du poele , elle ne chauffera pas trop ? Pas de risque de feu ......


    A++++++++++++

  29. #15899
    nainpossible

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Nunnauuni a sorti deux nouveaux modèles de poeles mixtes au alentour 500kg. Tu devrais peut-y jetter un oeil.

    http://www.nunnauuni.com/english/tuo...kkagenius.html
    Marketta Solo 1 2500 Kg

  30. #15900
    neudorf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour
    Je les ai vu mais ils acceptent que du 25cm en bûche ce qui est trop petit.

    un avis sur le brunner bs02 avec ses anneaux en céramique sur le foyer hkd 2.2 ?

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...