Retour d'expérience poêle de masse - Page 537
Répondre à la discussion
Page 537 sur 562 PremièrePremière 537 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 081 à 16 110 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #16081
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonjour Mathieu,

    Je n'ai pas un TLU 2000/91, mais un TLU 2080. C'est l'ancètre préhistorique du tien.

    Te donner une réponse exacte et précises est difficile sans mieux connnaitre la disposition de tes pièces, la superficie des vitrages ton climat local etc (Il est claire que le même poêle dans une maison similaire en montagne et dans une maison en plaine donnera deux résultats différents. Donc te donner "la" réponse se sera difficile.

    Je suppose que les 115 m² comprend toute la maison, y compris la sdb, et les chambres...
    Première chose à savoir, un PDM ne peut chauffer que ce qu'il voit et ceci dans un rayon d'environ 8 m (parfois même un peu moins loin, parfois, mais rarement plus). Donc les pièces au fond d'un couloir, il ne faut pas y compter.

    Deuxièmement il faut savoir comment le PDM a été prévu ? En tant que chauffage complémentaire (vu là bête cela m'étonnerait, mais tout est possible) ou en tant que chauffage principal (ce qui est probable) en en tant que chauffage unique (peu probable). La nuance dans ces 3 situations est qu'il a été prévu (ou pas) qu'une autre source de chaleur fasse l'appoint. Ca c'est quelque chose de tu devrais savoir de l'ancien proprio qui a fait installer le PDM. Mais je présume que cela était en tant que chauffage principal avec un appoint dans les pièces éloignée.

    Pour ce qui est d'une seconde flambée, oui tu peux faire une seconde flambée (et pas indispensablement avec une charge complèten, mais veille à ce qu'il y ait un temps de repos pour ton PDM entre deux flambées (au moins 9 H de préférence)

    -----

  2. #16082
    mattieu421313

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci Le Jeck pour cette réponse aussi rapide et salut à tous.

    Je me tourne vers ce forum pour être sur de me servir de ce poêle ( TLU 2000-91 ) le mieux possible.
    Je ne peux pas demander à l'ancien proprio il n'a jamais habité dans cette maison c'est compliqué.

    Effectivement cette maison fait 115m2 ( toutes pièces confondues) il y a un autre système de chauffage d'appoint ( électrique ) et j'aimerais m'en servir le moins possible.

    J'ai le devis du poêle dessus il y a l'indication du poids 2120 kg, sûr d'autres sites le poêle fait moins 2020kg sur le site du constructeur il faut bruler max 17.5 kg après sur le DVD ils disent 10 kg à 12 kg par 1 tonne.


    En faite je ne sais pas quelle quantité max exacte à mettre et quel poids fait réellement ce poêle ?
    Faut-il mieux utiliser le four ou le foyer pour obtenir le meilleur résultat de chauffage possible ?
    Est ce que la VMC hydro B est elle nécessaire quand je m'absente avec un tel système de chauffage ?
    Est ce qu'acheter des délignures de bois est un bon coup du faite de ces petites sections ?

    Merci d'avance de vos réponse en vous souhaitant une bonne journée.

  3. #16083
    Damino77

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir, j'habite proche de Fontainebleau (77 sud) où il y a un revendeur Tulikivy (Aujard à Vulaines sur seine). Quelqu'un aurait-il eu affaire à lui ? Pourrait-il partager son expérience ? J'ai un insert à changer et vu la configuration de la maison un poële de masse me semble approprié. Merci.

  4. #16084
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    J'ai le devis du poêle dessus il y a l'indication du poids 2120 kg, sûr d'autres sites le poêle fait moins 2020 kg sur le site du constructeur il faut bruler max 17.5 kg après sur le DVD ils disent 10 kg à 12 kg par 1 tonne.
    En faite je ne sais pas quelle quantité max exacte à mettre et quel poids fait réellement ce poêle ?


    Je ne me tracasserais pas pour le poids exacte. Quelle différence cela fait qu'il ait une centaine de kg en plus ou en moins ? Durant les années le poêle a probablement du être légèrement modifié et la construction intérieure a peut être été modifiée. Déjà il y a eu la grande modification des chambres de combustion à travers les années. Ma chambre de combustion est encore en pierre nue, puis il y a eu pendant un an ou deux avec un doublage en fonte, puis ils y a eu les chambres avec un doublage en céramique , puis maintenant depuis 2009-2010 est une chambre avec une cuve en céramique avec des canaux qui apporte l'air de combustion secondaire sur le dessus des flammes. Cela fait donc pas mal de modifications.

    Sur les anciens poêles (ceux de ma génération) on parlait effectivement de 10 à 12 kg de bois par 1000 kg de pierre
    Avec les générations plus récentes qui ont eu un meilleur rendement que le mien les quantités sont tombées à 8 à 10 kg.
    Et actuellement la quantité est je crois de 8 kg avec les dernières modifications.

    Dons si j'étais toi je me limiterais à 16-17-18 kg max en période de grand froid. Ce n'est de toute façon pas le dernier kg de bois qui va faire la différence. Au lieu de faire des mesures d'apothicaire, il vaut mieux faire en sorte que son bois soit bien sec

    Faut-il mieux utiliser le four ou le foyer pour obtenir le meilleur résultat de chauffage possible ?

    Perso je commence la plupart du temps par faire du feu dans le four (environ 1/3 du bois) et le reste dans le bas.
    Ainsi la chaleur se répartit mieux et plus rapidement dans toute la masse de la pierre.

    Est ce que la VMC hydro B est elle nécessaire quand je m'absente avec un tel système de chauffage ?
    Je ne puis te répondre, je n'ai pas de VMC (et je ne sais pas ce qu'est "hydro C" )

    Est ce qu'acheter des délignures de bois est un bon coup du faite de ces petites sections ?
    Oui tout à fait ainsi tu ne devra déjà plus que recouper ton bois, fini la corvée de fendage. (ou du moins la corvée sera plus limitée)

  5. #16085
    invite9fa3de28

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour.

    Je me pose une question a propos de mon poele de masse tulikivi Sarmi.
    Il est installé sur une prise d'air neuf à travers la dalle. L'air vient donc du Vide sanitaire.
    Actuellement c'est un tuyau pvc diametre 100. Le tirage du poele est assuré par un conduit double peau diametre 180.

    Par temps humide et froid, le tirage est limite au debut du feu.

    Es ce qu'un diametre 100 pour l'arrivé d'air neuf est assez?

    De plus j'ai mesure la temperature des fumées dans le conduit, il sont a 150°C, ne pourrais t on pas recuperer cette chaleur perdu pour prechauffer l'eau pour faire de l'eau chaude sanitaire?

    Merci

    jc

  6. #16086
    invited34058dc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    il faut au minimum que les fumées soient à 100°C pour assurer un tirage convenable, donc il n'y a pas grand chose à récupérer comme chaleur. Ton PDM a déjà bien fait son boulot par rapport à des fummées à 4 ou 500°C avec un poêle conventionnel. Sans parler du différentiel de durée de fonctionnement et donc d'émission de fumées "chaudes" 2 ou 3 heures pour un PDM contre (au pire) toute la journée avec un poêle classique.

    Au sujet du tirage tu n'utilise peut etre pas assez de petit bois d'allumage, justement pour monter assez vite à des fumées à 100°C qui assureront le tirage convenable !

  7. #16087
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjpour
    Citation Envoyé par jc_s2000 Voir le message
    Es ce qu'un diametre 100 pour l'arrivé d'air neuf est assez?
    Les prescriptions indiquent un diamètre de 150 mm.
    Donc 100 mm est trop peu

    Citation Envoyé par jc_s2000 Voir le message
    De plus j'ai mesure la temperature des fumées dans le conduit, il sont a 150°C, ne pourrais t on pas recuperer cette chaleur perdu pour prechauffer l'eau pour faire de l'eau chaude sanitaire?
    Comme le dit mantaray, inutile de vouloir récuperer encore plus. Et moi j'ajoute inutile de vouloir transformer ton PDM avec haut rendement en PDM à condensation

    Tu as déjà tout récupéré ce qu'il y avait à récuperer. Si tu veux vraiment chauffer ton eau sanitaire, seule solution intaller le système W10 de Tul, mais à ce moment là, est-ce que ton Sarmi sera encore assez puissant pour chauffer ta pièce ET ton eau?

    Le problème est que les gens veulent chauffer pendant 24 heures une baraque de 150 voir 200 m² avec un poêle de 500 euro et seulement une bûche. (Bon OK je caricature un peu)

    Le jour d'aujourd'hui tous les poêles actuels récupèrent déjà un maximum de ce qui a à récuperer, donc inutile de vouloir récuperer encore quelques bouts de chandelles en plus ... au contraire cela peut être néfaste pour le rendement de l'appareil.

  8. #16088
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par jc_s2000 Voir le message
    Bonjour.

    Je me pose une question a propos de mon poele de masse tulikivi Sarmi.
    Il est installé sur une prise d'air neuf à travers la dalle. L'air vient donc du Vide sanitaire.
    Actuellement c'est un tuyau pvc diametre 100. Le tirage du poele est assuré par un conduit double peau diametre 180.

    Par temps humide et froid, le tirage est limite au debut du feu.

    Es ce qu'un diametre 100 pour l'arrivé d'air neuf est assez?

    jc
    Pour mon Nunna, c'est 150 mm minimum. Les entrées de ton vide sanitaire sont bien ouvertes ?

    Citation Envoyé par jc_s2000 Voir le message
    De plus j'ai mesure la temperature des fumées dans le conduit, il sont a 150°C, ne pourrais t on pas recuperer cette chaleur perdu pour prechauffer l'eau pour faire de l'eau chaude sanitaire?

    Merci

    jc
    Je n'atteins 150 que si je brûle plus de 20 kgs (poêle proche de la saturation).

    Ton poêle a quel âge ?

    C14

  9. #16089
    invite9fa3de28

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut

    Oui mon vide sanitaire est bien ventilé.

    Mon poêle a 3 ans. 3 saisons de chauffe.

    Tu atteint combien en début de feu?

    J'allume toujours par le haut => Top down, une fois que le feu est parti, je n'ai plus de pb de tirage.

    Concernant le diamètre de mon air neuf, mon installateur ne m'a rien dit. il a bien vu que c’était du diamètre 100.

    Comme dit lus haut c'est surtout lorsque le temps exterieur ne s'y pret pas => humidité, pas tres froid, nuage bas...

    merci

    jc

  10. #16090
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut,

    Pose la question chez Tuli directement pour le diamètre de ton arrivée. Si tu ouvres légèrement la porte ça corrige le pb ?
    Ta cheminée fait quelle hauteur ?

    Pour les températures de fumées, la première année je tournais aux environs de 100. La seconde année j'étais entre 150 et 200. L'été dernier je me suis dit que le poele était surement un peu sale, ce qui genait le transfert de chaleur vers la pierre. Je me suis fabriqué un outil pour aller "ramoner" les conduits. Cette année je suis de nouveau à 100, dès la moitié de la première charge et jusqu'à la fin.

  11. #16091
    neudorf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Quel type d'outils as tu fabriqué pour le ramonage ? Sur mon brunner bso 02 j'ai un récupérateur en forme de serpentin en céramique avec 3 conduits de fumée sur 5 anneaux (donc 5 niveaux) au dessus du foyer et je me demande comment faire pour le ramonage ... A priori le ramoneur pourra s'occuper du conduit mais s'arrêtera à la sortie des fumées au raccordement avec le tubage.

  12. #16092
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    j'ai acheté en grande surface de bricolage deux très longs ressorts en acier chromé qui servent à nettoyer les canalisations, je les soudés bout à bout (2m au total, vu que mon poele fait 1m85).
    Au bout j'ai fixé par une vis une brosse ronde à longs poils souples (environ 15 cms de diamètre). J'arrive à prendre le virage à 90° très serré des entrées de nettoyage en bas de poele et la brossse atteint le haut du poele.

    C14

  13. #16093
    invitecd15abf4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Je suis un nouveau venu dans le monde des PdM et je suis bien content d'avoir fait le pas. Ne souhaitant pas un pierre olaire, stéatite ou autres, je me suis d'abord intéressé à un Hiemstra Nordoven 80, mais en Suisse ça semble difficile (douanes et TVA de la main d'oeuvre en plus de la distance de livraison) et après de longs mois d'attente d'une offre définitive, j'ai donc abandonné le critère fabricant à échelle humaine, patronne hyper sympa et technologie au top pour un modèle plus industriel et "exotique" et surtout disponible dans ma région. Le Nordpeis Salzburg XL.

    Ce que je constate au premier abord, c'est que ça fonctionne comme annoncé.
    - Avec 10 à 15kg de bois/jour, je chauffe de manière agréable l'ensemble de la maison (ferme rénovée de 200m2 au total sur 3 niveaux ouverts à 800m d'altitude, isolation moyenne 10-15cm avec partiellement des vitrages isolants), mais je n'ai pas encore l'expérience des jours froids (l'hiver est actuellement doux avec des journées à +5° et des nuits à 0°)
    - la température est de 21-22° au rez et 19.5-20° aux étages (-1° au matin)
    - Pour chauffer la masse, il est obligatoire de recharger plusieurs fois la chambre de combustion pour avoir au moins 2 heures de flambée intense. Par exemple il faut compter 3-4 kg au démarrage et une demi heure de flambée pour bien chauffer le foyer et faire 3 recharges de 3-4 kg en 2 ou 3 heures pour une consommation de 10 à 15 kg de bois
    - Avec 20kg de bois en 4 heures, ce modèle atteint ses limites de capacité. Avec l'extension +1 ou +2 on devrait pouvoir monter jusqu'à 25kg
    - la vitre est grande et le rayonnement est fort jusqu'à 2m de la vitre pendant les flambées vives
    - comme annoncé par le fabricant, l'habillage met du temps à chauffer. La température est régulièrement répartie à l'ensemble de la masse environ 2 heures après la fin des flammes de la dernière flambée, soit au minimum 5 heures après le début du feu
    - la base du poêle (sous le foyer) ne chauffe pas, on peut donc estimer que la masse d'accumulation effective est de 1 tonne environ pour le modèle XL (env. 330kg par éléments)
    - il n'y a pas de tiroir à cendre mais un bac au fond du foyer. La grille en fonte sur le bac à cendre se bouche rapidement et je ramasse les cendres à la pelle au fond du foyer
    - j'ai un très bon tirage avec un conduit en boisseaux de 20cm de diam (4m dans un mur à l'intérieur de la maison et 2m sur toiture), un raccord au poêle de diam 15cm et une arrivé d'air de la cave de 10cm de diam.
    - lors de l'allumage de la première flambée, il est bienvenu d'entrouvrir la porte (cran prévu sur la poignée)
    - le foyer est large mais pas très haut ni profond. La combustion top to down n'est pas très adaptée et de toute façon il faut recharger le foyer. En faisant un feu de manière classique, je monte plus rapidement la chambre de combustion à haute température. A la fin de la première charge, le foyer doit être propre (plus de suie déposée)
    - bien que cela soit possible d'utiliser des bûches de 50 cm, je pense qu'il est préférable pour la combustion (disposition des arrivées d'air) et la facilité de rechargement d'utiliser des bûches de 33 cm
    - j'effectue les recharges sur braises très chaudes dès la fin des flammes. Le nouveau bois disposé en 3 à 4 couches de bûches refendues doit rapidement s'enflammer

    Si vous avez des questions je peux essayer d'y répondre, mais je pense avoir dit l'essentiel. Un bilan exhaustif sur ce modèle nécessite quand même quelques hivers d'utilisation.

    Bien que je n'ai pas de Nordoven dans mon salon, je remercie chaleureusement Mme Marchand de Hiemstra pour ses conseils et sa passion rayonnante qui m'a confirmé dans le choix d'un poêle de masse.

  14. #16094
    invitef95d8f69

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    ça y est, c'est fait, j'ai installé (avec un copain électricien) un relais temporisé dans mon tableau électrique. un coup de bouton poussoir et hop la vmc s'éteint pour 2h. du coup aucun risque d'aspiration de gaz du poêle dans la maison et aussi aucun risque d'oublier de relancer la vmc à la fin du feu.
    tout ça pour 15m de câble, un bouton poussoir et un relais à 22euro de chez conrad.
    honnêtement, j'ai testé des feux avec et sans vmc, et la maison étant peu étanche, je n'ai pas vu la différence sur la vivacité des flammes, c'est plus le risque de refoulement de CO à la fin du feu qui m'inquiétait (j'ai un détecteur bien sur qui a sonné une fois et ça m'a suffi).
    guy b.

    Citation Envoyé par bougeardg Voir le message
    Bonjour,
    Par contre, je dois préparer une stratégie pour m'assurer que la vmc(SF) ne rentre pas en compétition avec le poêle (qui dispose d'une arrivée d'air à 3 m).
    la bouche est dans la cuisine qui est ouverte sur le salon où sera le poêle.

    j'ai 3 idées :
    - ne rien préparer si ça marche pas bien, un bon détecteur de CO ou une invasion de fumée ou un vitre noire m'en avertiront et on avisera (pas terrible)
    - passer un cable dans ma cuisine dont le plaquage se termine dans 3 jours pour mettre un système électronique qui coupe la vmc pendant une durée prédéfinie quand on appuie sur un bouton à l'aide d'un relais temporisé qui retarde la fermeture (il faut encore que je vérifie auprès d'un électricien, mais ça semble possible et peu onéreux)
    - remplacer la bouche de vmc de la cuisine ouverte sur le salon par une bouche que l'on peut fermer.

    Mais comme je me doute qu'il y a bien quelqu'un qui a déjà eu ce problème, il doit bien y avoir des solutions qui ont été testées.

    Si quelqu'un a une idée ...

  15. #16095
    invite80a5f1ec

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous

    Je voudrais dire merci à toutes les personnes qui ont laissés un message sur ce forum. J'ai lu des dizaines et des dizaines de répliques. Cela m'a aidé à faire mon choix. Aujourd'hui, j'ai signé mon bon de commande pour un Marketta Duo.
    Je ne manquerai pas de partager mon retour d'expérience.

    Salutations à tous.

  16. #16096
    zezette6786

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Zeroco2

    Tu verras, tu ne regretteras pas ton choix...
    J'ai eu quelques réticences en début d'hiver, mais une fois qu'on sait s'en servir de manière correcte (hé oui on commets des erreurs au début!!), c'est un vrai bonheur.
    Actuellement en mi saison, avec de belles journées et des T° basses le matin, nous chauffons une fois tous les 2 jours avec une petite charge de bois, grâce à notre poele Nunna de 2T et notre maison construite en brique auto isolante (37,5 cm d'épaisseur) !! )

    A bientôt,

    Zezette

  17. #16097
    invite39ce5d94

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Oui c'est sur tu ne regretteras pas ton choix, mais attention il faut utiliser du bois bien sec et pourquoi pas même du sapin! Et surtout apprendre à faire un bon TOP DOWN!

    zezette6786 si tu chauffes encore maintenant n'as tu pas un problème au niveau de ton isolation?

    Entre utilisateur de Nunna on peut s'entraider!

    @+

  18. #16098
    zezette6786

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à toi Gilles !!

    Je vois qu'on est dans la même région!!
    Tu dois donc profiter des mêmes températures que moi !!!

    Je te rassure, je suis une grande frileuse... ça fait deux semaines que mon homme me dit d'arrêter de chauffer!
    Mais c'est psychologique chez moi, héhé...

    Il est vrai qu'en début de saison hivernale (je te parle de fin novembre quand on eu des VRAIES températures négatives) je me suis posé des questions sur l'isolation de la maison et sur la performance du poele....
    Mais au fil des semaines on a appris à maitriser la bête, à savoir la façon de faire "cramer" ces bûches, les arrivées d'air etc...

    A savoir que notre maison est toute neuve, et à été construire par temps fort pluvieux en 2013, donc pas sèche!!
    Deuxième retour de ma part prévu l'hiver 2014!! lol


  19. #16099
    invite80a5f1ec

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir à tous,

    La livraison est prévue pour le 15 septembre. Je vais l'utiliser comme moyen de chauffage principal pour le rez-de-chaussée et pour cuir mes pains un jour sur deux. Pour le bois, j'vais avoir l'occasion d'obtenir 6 stères de bois sec mais peut-être pas refendu assez fin. Je regarde déjà pour les hivers suivants. Je vous ai mis des images de synthèses du projet.

    A plus...

    Pièces jointes supprimées
    Dernière modification par JPL ; 01/04/2014 à 21h26.

  20. #16100
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Les images doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #16101
    invitef95d8f69

    Retour d'expérience poêle de masse et aquarium

    Bonjour,
    je n'ai rien trouvé à ce sujet,
    je vais bientôt installer un aquarium d'eau douce tropicale dans mon salon et il serait à côté d'un poele hiemstra 80 (entre 2 et 5 m).
    et je me pose deux questions :
    le rayonnement du poele est-il susceptible de créer une grande prolifération d'algues ?
    Le rayonnement est-il susceptible de gèner les poissons ?

    Merci
    et Pardon pour ce projet qui n'est pas, mais alors pas du tout écologique.

    Guy B.

  22. #16102
    invite412b9e18

    Re : Retour d'expérience poêle de masse et aquarium

    Bonjour, la saison avec mon Tulukivi Sonka c/t s'est bien terminée (c'est ma 3ème).
    Nous avons fait faire un ramonage il y a 2 semaines mais malgré ça nous sentons tous les matins une odeur de cendre froide assez désagréable dans le salon.
    J'avais bien tout nettoyé avant : enlevé les pierres refraçtaires du foyer et aspirer les cendre, aspirer autour du cendrier etc....
    Mais l'odeur est toujours présente alors que nous n'en n'avions pas les autres années. Serait ce un problème d'étanchéité du foyer ? Voyez vous d'où ça pourrait venir ?

    Merci pour votre aide.

  23. #16103
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je ne puis te dire exactement d'où vient l'odeur, mais je peux te dire pourquoi...

    Probablement que les autres années tu n'avais pas vidé ton cendrier et la cendre sert d'absobeur d'humidité (et cette odeur de suie (et non de cendre froide) n'est plus absorbée maintenant).

    Astuce mets dans ton cendrier quelques boulettes de papier journal froisé et cela absorbera cette odeur déagréable.

  24. #16104
    invite412b9e18

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour ta réponse rapide. Je vais essayer de ce pas

  25. #16105
    invite39ce5d94

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    De plus ferme le conduit de ton poêle pour le rendre étanche!

    La pluie et les orages peuvent te donner parfois cette mauvaise odeur d'humidité dans ton séjour!

    As-tu un chapeau sur ta cheminée?

  26. #16106
    invite412b9e18

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour, oui il y a un chapeau et le conduit est fermé....Mais ca n'empêche pas l'odeur.
    Avec le tuyau des boules de papier journal l'odeur était moins forte ce matin mais il n'y a que peu d'humidité depuis 3 jours. A suivre

    Merci pour vos recommandations.

  27. #16107
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse et aquarium

    Bonsoir,

    Votre question a failli se noyer !

    Citation Envoyé par bougeardg Voir le message
    Bonjour,
    je n'ai rien trouvé à ce sujet,
    je vais bientôt installer un aquarium d'eau douce tropicale dans mon salon et il serait à côté d'un poele hiemstra 80 (entre 2 et 5 m).
    et je me pose deux questions :
    le rayonnement du poele est-il susceptible de créer une grande prolifération d'algues ?
    Le rayonnement est-il susceptible de gèner les poissons ?

    Merci
    et Pardon pour ce projet qui n'est pas, mais alors pas du tout écologique.

    Guy B.
    Je me suis souvenue d'un autre utilisateur de poêle de masse Hiemstra qui avait des aquariums dans son séjour et je lui ai transmis votre question. Voici sa réponse :

    Bonjour, vous avez bonne mémoire, j'ai un aquarium qui se trouve a 1.3 m du poêle et cela n'entraîne aucune prolifération d'algues ou autre désagrément. Le seul problème qui pourrait se poser est celui de la température sur un aquarium de petit volume ( moins de 200l ) et a basse température (en dessous de 24 degrés) surtout si la face exposée au poêle est une des grandes faces. Le mien fait 650 l , il est très près du poêle et malgré cela la température est très stable (28 degrés ). La saison de chauffage s'est très bien déroulée (surtout avec l'ITE) et nous sommes toujours aussi content de notre poêle. L'ITE apporte une grande stabilité avec des murs qui restent chaud plus longtemps et rend le chauffage très facile a gérer. Je reste bien sur à votre disposition pour toute autre questions ( j'ai vendu des aquariums et des poissons pendant longtemps)


    Cordialement

    Hélène Marchand

  28. #16108
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse et aquarium

    Mais l'odeur est toujours présente alors que nous n'en n'avions pas les autres années. Serait ce un problème d'étanchéité du foyer ? Voyez vous d'où ça pourrait venir ?
    Comment est ventilée la maison ? Le colmatage par la poussière des entrées d'air frais peut avoir augmenté le tirage parasite sur les défauts d'étanchéité de l'enveloppe, et le poêle froid en est un.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #16109
    invitef95d8f69

    Re : Retour d'expérience poêle de masse et aquarium

    Merci pour ces précisions sur les aquariums, j'ai par ailleurs récupéré des retours d'expérience sur des aquariophiles qui avaient un poêle en fonte produisant une chaleur plus agressive et il n'y avait aucun problème.
    Guy Bougeard

  30. #16110
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour,
    je prépare mon bois pour mon cinquième hivers et je dois dire que la corvée de refendre n'est pas négligeable. j'ai fait rentré 6 stères de hêtre bien sec et je refend au logmatic. c'est long est fastidieux.
    dans ma région il est impossible de trouver des bûchettes. Je trouve que c'est un gros point noir de ce système de chauffage que d'être obligé d'employer des petites sections de bois. Mis a part philou67 qui a la chance d'utiliser des chutes de parqueterie, comment faites vous pour trouver du bois sans la contrainte de refendre?.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...