Retour d'expérience poêle de masse - Page 536
Répondre à la discussion
Page 536 sur 562 PremièrePremière 536 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 051 à 16 080 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #16051
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Pour moi, en France, c'est interdit, mais je n'ai pas la source de cette information, ni si c'est encore d'actualité (mais je doute que cela ait changé).

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #16052
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Ce n'est pas interdit stricto sensu et ça ne doit pas obligatoirement être dans le poêle.
    Notre premier modèle testé au CSTB avait une clef de conduit placée dans le début du conduit de raccordement, considéré comme faisant partie du poêle :

    NO80 BÉTON LAVÉ OMBRE.jpg



    Maintenant nos clefs de conduit sont dans le couvercle du poêle, on trouve ça plus joli :

    NO80 BÉTON LAVÉ OCEAN:1.jpg


    Quand la norme dit que ça doit faire partie du poêle ça signifie que c'est de la responsabilité du fabricant.

    @ Faberno,

    Si vous mettez une clef vous même, bien sur vous ne serez pas couvert en cas de pépin mais du moment que la clef n'est pas étanche, que le tirage et le conduit sont conformes, vous ne prenez pas grand risque.
    Pour vous tranquilliser, achetez un détecteur de CO

    Cordialement

    Hélène Marchand

  3. #16053
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Juste pour ma gouverne personnelle, en quoi sont ces pierres ???

    Et à quoi servent-elles ???
    Bonjour Hélène,


    D'après ce que je sais ces plaques seraient en un matériau céramique spécial dont je ne ne connais pas les propriétés.

    Ces plaques servent à plusieurs choses. Elles permettent que la température de combustion s'élève plus rapidement pour arriver rapidement à une température de combustion complète dans le foyer (car il ne faut plus attendre que la grosse pierre stéatite soit entièrement chaude et elles permettent surtout aussi à faire arriver de l'air sur le dessus des flammes pour la post-combustion. Accessoirement elles servent aussi de bouclier thermique pour les pierres du foyer.

    C'est l'info que j'ai eu d'un de mes clients pour qui je fais la maintenance de son site internet.

    Mon PDM est trop ancien et n'en dispose pas.

  4. #16054
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Ce n'est pas interdit stricto sensu et ça ne doit pas obligatoirement être dans le poêle.
    J'ai dit "avec" le poêle, et pas "dans le poêle". Du reste, mon clapet est installé dans le banc chauffant, après la sortie du poêle.
    Cela dit, vous semblez confirmer que pour être réglementaire, il faut bien que ce soit l'installateur du poêle qui installe le clapet (est-ce que la norme précise si cette installation doit être conjointe ou si elle peut s'opérer après coup ?). Pour ce qui n'est pas réglementaire, à chacun de prendre ses responsabilités.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #16055
    faberno

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    je me renseignerai auprès de mon revendeur en janvier et je vous donnerai sa réponse.
    le nom exact c'est " clés de conduit" ?
    Fabrice

  6. #16056
    invite2bbb3b1b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour je suis a la recherche d'un pdm pour mettre dans ma pièce principale . j'habite aizenay en vendee ma maison est en pierre + un agrandissement en brique pièce de 70 m2. je voit pas mal de chose mais je ne sait pas trop sur quoi m'orienter . merci pour vos conseil.

  7. #16057
    invited34058dc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par yann85190 Voir le message
    bonjour je suis a la recherche d'un pdm pour mettre dans ma pièce principale . j'habite aizenay en vendee ma maison est en pierre + un agrandissement en brique pièce de 70 m2. je voit pas mal de chose mais je ne sait pas trop sur quoi m'orienter . merci pour vos conseil.
    combien consomme tu aujourd'hui pour te chauffer ?

    tu divise ce chiffre par le nombre de jour de chauffage et tu obtiens la moyenne de tes besoins, tu traduis ça en Kg de bois (1kg de bois=3.8kw)

    partant de là tu sais qu'avec un poêle de cette puissance tu n'arrivera à te chauffer avec le PDM seul que la moitié du temps. Pour que le PDM soit le seul moyen de chauffage (vérifier la répartition de la chaleur dans l'espace avec le positionnement) il faut multiplier cette puissance maximum par 2 pour pouvoir passer les piériodes très froides.

  8. #16058
    invite2bbb3b1b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci mantaray pour tes précieux conseil je vais faire ce que tu me dit pour calculer mon besoin en puissance .si un soucis je reviens vers vous pour plus de renseignement.

  9. #16059
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par faberno Voir le message
    le nom exact c'est " clés de conduit" ?
    Je préfère laisser répondre un professionnel, mais le nom le plus couramment utilisé ici est un "clapet de cheminée".
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #16060
    OCIV

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut à tous,
    j'ai fait hier mon troisième jour de rodage de pdm (en mettant une charge d'environ 3kg).
    j'ai pu observer une coulée noire au niveau du joint en dessous de la vitre.
    Nom : 100_9353.jpg
Affichages : 254
Taille : 275,9 Ko
    qu'en pensez-vous?

    merci, A+

  11. #16061
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    que ça a condensé. rien d'étonnant sur un petit feu. tu fais ça avec du petit bois ou du moyen/gros ? feu vif ou ralenti ? (sur la photo j'ai l'impression d'un feu 'étouffé', mais l'éclairage me trompe peut-être)
    cdlt, marc

  12. #16062
    OCIV

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut Zmarc,
    c'était plutôt du petit bois à feu vif je dirais :en tout cas arrivée d'air externe à fond.
    est-ce que c'est grave?
    je peux continuer à brûler ce soir, tu crois?
    ça se nettoie comment?

    ça m'inquiète un peu je dois dire.
    Merci d'avance

  13. #16063
    faberno

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    moi je l'avais nettoyé a eau et huile de coude
    c'est long mais ca part
    Fabrice

  14. #16064
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Cela part en effetr avec de l'huile de coude, mais petite astuce pour faciliter le coude ...

    Enlever le plus gros avec de l'acétone (attention aux flammes !! hautement inflammable !! et aussi attention de ne pas en mettre sur ta porte car la peinture sera enlevé d'un premier coup (j'ai le cas chez moi, sur ma porte il manque une "leche" de peinture.

    Pour nettoyer le joint prends une feuille de toile émeri (papier de verre) que tu plie en deux et que tu fais faire de légers mouvements aller retours dans le joint.

    Sinon utiliser une pâte de blanc d'espagne (contenant de la craie) pour nettoyer

  15. #16065
    OCIV

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci à tous.
    j'ai contacté mon installateur. ce n'est pas grave, effectivement.
    on peut nettoyer avec de l'eau et un peu de liquide vaisselle dilué.
    il y a aussi le produit fourni avec (un silicate qqchose).

  16. #16066
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mantaray Voir le message
    combien consomme tu aujourd'hui pour te chauffer ?

    tu divise ce chiffre par le nombre de jour de chauffage et tu obtiens la moyenne de tes besoins, tu traduis ça en Kg de bois (1kg de bois=3.8kw)

    partant de là tu sais qu'avec un poêle de cette puissance tu n'arrivera à te chauffer avec le PDM seul que la moitié du temps. Pour que le PDM soit le seul moyen de chauffage (vérifier la répartition de la chaleur dans l'espace avec le positionnement) il faut multiplier cette puissance maximum par 2 pour pouvoir passer les piériodes très froides.
    On peut aussi calculer avec les DJU, ou utiliser la feuille de calcul de Philou, ce qui devrait avoir le mérite d'être moins approximatif...

  17. #16067
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour a tous(tes), je suis a ma quatrième saison de chauffe et je peux constater que le confort est de mieux en mieux. pour ma part les deux seuls points noirs de ce système de chauffages sont la corvée de bois a refendre et le temps de flambée....sans parler de la poussière qu'engendre la manipulation du bois. pour tous les nouveaux utilisateurs le top down est indispensable a connaitre et maitriser...voilou biz et bonne fêtes a vous.

  18. #16068
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse.

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    D'après ce que je sais ces plaques seraient en un matériau céramique spécial dont je ne ne connais pas les propriétés.
    Ces plaques servent à plusieurs choses. Elles permettent que la température de combustion s'élève plus rapidement pour arriver rapidement à une température de combustion complète dans le foyer (car il ne faut plus attendre que la grosse pierre stéatite soit entièrement chaude et elles permettent surtout aussi à faire arriver de l'air sur le dessus des flammes pour la post-combustion. Accessoirement elles servent aussi de bouclier thermique pour les pierres du foyer.

    C'est l'info que j'ai eu d'un de mes clients pour qui je fais la maintenance de son site internet.

    Mon PDM est trop ancien et n'en dispose pas.
    J'avais lu quelque part qu'il s'agissait de cordiérite, un béton spécifique et je trouvais "étrange" que Tuli mette du béton dans ses poêles, la stéatite semblant parée de toutes les vertus !

    Vous qui avez l'expérience d'un poêle sans ces plaques, vous pensez que ça vous apporterait vraiment un plus en combustion, post combustion, protection du foyer ?

    Cordialement

    Hélène Marchand

  19. #16069
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    J'ai dit "avec" le poêle, et pas "dans le poêle". Du reste, mon clapet est installé dans le banc chauffant, après la sortie du poêle.
    Cela dit, vous semblez confirmer que pour être réglementaire, il faut bien que ce soit l'installateur du poêle qui installe le clapet (est-ce que la norme précise si cette installation doit être conjointe ou si elle peut s'opérer après coup ?). Pour ce qui n'est pas réglementaire, à chacun de prendre ses responsabilités.
    La norme précise que ça doit faire partie du poêle, traduction : c'est de la responsabilité du fabricant et c'est donc lui qui doit préciser où la placer. Après je suis bien sur d'accord sur le fait que chacun prend ses responsabilités et les assume !

    Cordialement

    Hélène Marchand

  20. #16070
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    bonjour a tous(tes), je suis a ma quatrième saison de chauffe et je peux constater que le confort est de mieux en mieux. pour ma part les deux seuls points noirs de ce système de chauffages sont la corvée de bois a refendre et le temps de flambée....sans parler de la poussière qu'engendre la manipulation du bois. pour tous les nouveaux utilisateurs le top down est indispensable a connaitre et maitriser...voilou biz et bonne fêtes a vous.
    Vous envisagiez il me semble de brûler des granulés dans votre poêle. Cette solution ne vous a pas donné satisfaction ?
    Vous pouvez nous en dire plus ?

    Cordialement

    Hélène Marchand

  21. #16071
    invite9e76a828

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    disons que le granulé et un palier a la corvée de bois mais un "poil" moins calorique. a voir pour mes vieux jours ou si le bois m'excède. le bois restera le plus beau. j'ai aussi des resistances electriques dans le pdm...

  22. #16072
    neudorf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Je me suis fait installer il y a maintenant 2 mois un poele semi-masse Brunner BSO 02 qui dispose d'un système de récupération des fumées via des anneaux de céramique en spirale au dessus du foyer.

    Le poêle chauffe relativement bien avec une accumulation de quelques heures ...

    Compte tenu de mon expérience précédente avec un insert godin et un sur tirage, j'avais demandé à l'installateur de mettre un clapet de tirage qui est sensé fermer le conduit à 85%.

    Effectivement avec une bonne flambée le tirage est excessif, mais pour le réduire (tout en maintenant une arrivée d'air minimale pour garder une bonne combustion) je dois fermer le clapet de tirage au maximum ! Les positions intermédiaires n'ont pas d'effet.

    Y-a-t-il une contre indication à laisser fermer ce clapet pendant la flambée ? Je le réouvre lors des rechargements.
    Les flammes restant assez grandes clapet fermé, ce dernier obture-t-il vraiment 85% du conduit ?

    Bref le fonctionnement est il normal ?

    Je vous joint des photos prise lors de l'installation vu du dessus.

    DSC01805.jpg
    DSC01806.jpgDSC01809.jpg

  23. #16073
    guyban

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Pour un PDM sur une dalle flottante en herisson en construction neuve, que faut-il faire à l'emplacement du poele (vu sa lourde masse)? faire du bloc banche sous le poele, autre?
    Sur une maison BBC dans le sud pensez vous qu'un PDM soit utile?
    Enfin, peut-on faire un conduit du PDM qui pase par une VMI qui restitue dans les chambres sans risques?

  24. #16074
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Pour le socle du poêle, il vaut mieux dire (et même écrire) à votre constructeur que vous prévoyez de mettre tel poids à tel endroit et qu'il fasse le nécessaire. Si vous lui donnez des directives et qu'elles s'avèrent "mauvaises", vous en serez responsable.

    Oui un petit PDM réactif est tout à fait adapté pour des petits besoins de chauffage. Je dirai même que c'est le seul moyen de se faire plaisir avec une belle flambée sans mourir de chaud dans une maison bien isolée.
    Attention, si vous construisez dans le cadre de la RT 2012 et que vous prévoyez un poêle à bois bûches en chauffage principal, il doit disposer d'une régulation automatique.

    C'est effectivement tentant d'essayer de préchauffer l'air de votre VMI avec le conduit de fumée mais c'est pas du tout conforme et pas forcément judicieux car les fumées d'un PDM ne sont en principe pas très chaudes et encore, uniquement pendant la durée de la flambée. En plus le conduit doit être isolé. Donc vraiment pas grand chose à récupérer.

    C'est la rançon de la performance : toute l'énergie est déjà récupérée dans le poêle

    Cordialement,

    Hélène Marchand

  25. #16075
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    @ neudorf,

    Je ne comprend pas où est situé ce clapet ? Sur l'arrivée d'air ou sur le conduit de fumée ??

    Hélène Marchand

  26. #16076
    guyban

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ok mais le PDM est compatible avec tout type de dalle etc (flottante, herisson...)
    En fait le but serait de profiter de la chaleur du pdm et d'en faire profiter les pièces éloignées (ici les chambres et sdb)
    (système : puit canadien + vmi et pdm + ite)

  27. #16077
    neudorf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonsoir,

    @ neudorf,

    Je ne comprend pas où est situé ce clapet ? Sur l'arrivée d'air ou sur le conduit de fumée ??

    Hélène Marchand
    Bonsoir,
    Le clapet, pièce d'origine de chez Brunner, est situé sur le conduit de fumée, je le ferme dès que le feu à bien pris et cela diminue le tirage tout en gardant de belles flammes et évite l'effet chalumeau.
    A lire les différents posts sur les pdm, généralement le clapet est fermé en fin de combustion dès que les braises finissent de se consumer alors que moi je le ferme avant pour réguler le tirage.

    Surtout que je vois aucune différence sur les positions intermédiaires, il faut le fermer entièrement pour voir l'impact sur la flambée.

    Je m'interroge donc sur les 85% de fermeture, le feu ne devrait il pas s'étouffer clapet fermé ?

  28. #16078
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Il s'agit donc de ce que j'appelle une clef de conduit pas d'un modérateur de tirage.
    En fermant cette clef, vous devriez normalement vous enfumer copieusement !

    Bizarre

    Hélène Marchand

  29. #16079
    neudorf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je suis devant le poele, de belles flammes, vitre propre, et clapet de tirage (ou clef de conduit) fermé ... d'où ma question sur le % de fermeture !

  30. #16080
    mattieu421313

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour à tous,

    Est-ce que quelqu'un peut m'aider je viens d'acheter une maison sur sous sol ( RT 2005 parpaing+ polystyrene 13cm + placo+ 30cm LDV dans les combles )de 115m2 et elle est équipée d'un TLU 2000/91.

    J'ai lu énormemment sur ce forum sans trouver de réponses précises.

    Déja est ce que ce poele n'est pas sous dimensionné ? Car je ne trouve pas qu'il chauffe si longtemps +- 12 heures température acceptable 20°C dans salon 17.5°C , 18°C chambre au fond aprés ça descend ,24H aprés 17/16.5°C (salon), 15/16°C (chambres).
    Je me pose cette question car avec des temperatures si peu hivernales j'habite dans la loire en ce moment pas de gelées, température à peu pres 3°C/4°C le matin. D'habitude hiver bien plus froid.

    C'est mon premiere hivers avec ce poele de masse donc je m'interroge.

    Je charge mon poele une fois à 17,5kg en respectant les consignes, je me demande si par des T°C négatives je me contente d'une flamblée de 17,5 kg ou si je peux la doublée après un certain nombre d'heure.

    Est ce que quelqu'un a un TLU 2000-91 une maison et des hivers de configuration à peu près similaire qui pourrait me renseigner s'y ils sont satisfait et me données des conseils de charges en fonction de la température.

    Merci à tous et bonne journée.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...