Retour d'expérience poêle de masse - Page 535
Répondre à la discussion
Page 535 sur 562 PremièrePremière 535 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 021 à 16 050 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #16021
    invite39ce5d94

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Mon frère a un Nunna qu'il a fait poser en 2000 un modèle d'angle de 2T environ qui arrive à monter à 110° en température de pierre, pour ma part avec un bon feu j'arrive maximum à 95° sur pierre, les nunna sont-ils mieux isolés? ou les normes ont elles changées? Avec une température de pierre plus basse le rayonnement est moins fort donc moins évident à chauffer 200m2.

    Plus la pierre est chaude plus le poêle se vide rapidement? c'est bien cela...

    -----

  2. #16022
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gilles6688 Voir le message
    ou les normes ont elles changées? Avec une température de pierre plus basse le rayonnement est moins fort donc moins évident à chauffer 200m2.
    Bonjour le monde,

    Ca fait un bout de temps que je ne suis plus intervenu.

    quelques réponses aux intérogations ci-dessus.

    En effet, depuis 2000 il y a eu pas mal de changement dans le monde des PDM. Depuis lors les PDM ont leur propre norme, la EN 15250. Avant ils étaient testés selon la norme 13240 qui convient bien aux poêles à chaleur restituée instantanément, mais pas pour les poêles à restitution progressive de chaleur. Je ne vais pas entrer dans les détails mais en quelques mots selon la norme EN 13240 on va calculer entre autre le rendement du poêle à un moment X (que le fabriquant peut choisir) tandais que selon la EN 15250 on va calculer sur une période donnée (plusieurs heures) le rendement et la restitution de chaleur.

    Autre point la température des parois et le rayonnement.
    Tu dis "Avec une température de pierre plus basse le rayonnement est moins fort donc moins évident à chauffer 200m2"
    Plus la température de la paroi d'un poêle est élevée plus l'onde infrarouge est irrégulière, plus elle est irrégulière, donc elle se dégrade plus rapidement. Plus elle se dégrade plus rapidement moins loin elle va porter.
    Exemple pratique : un poêle métallique a une température de paroi élevée. A 1 mêtre de poêle on grille comme une saucisse ou la viande devant un Kebab, mais à 3-4 mêtre on se les gèle.
    Tandis que la température de paroi d'un PDM est nettement plus basse .... mais le rayonnement portera plus loin. La portée de l'IR d'un PDM peut porter à environ 8 chez un PDM (je dis environ car d'autres facteurs vont intervenir, tel l'isolation de la maison et les baies vitrées, les cloisons etc.

    Donc un PDM avec une température de paroi de 60 à 80 °C peut théoriquement mieux chauffer (portée plus longue) qu'un PDM avec des parois à 110 °C.
    Le PDM avec les parois à 110 °C va par contre produire plus de convection que celui à 60-80°C, mais le rayonnement sera plus court.

    La surface maximale "théorique" qu'un PDM pourrait chauffer est dans un rayon de 8 m, donc quand on connait mon copain Pierre Carré (Pi*r²) on peut calculer la surface maximale, soit 3,14*(8*8)= 200,96 m².

    Mais cela est une théorie rarement atteinte.

  3. #16023
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut à tous, salut Le Jeck

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Donc un PDM avec une température de paroi de 60 à 80 °C peut théoriquement mieux chauffer (portée plus longue) qu'un PDM avec des parois à 110 °C.
    Mais il devra compenser la température plus faible par une surface d'émission plus importante, à puissance équivalente.

  4. #16024
    zezette6786

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bon hier j'ai enlevé toutes les cendres et ai bien aéré ma pièce de vie avant ma flambée, et j'ai débouché trou apres trou ma grille obstruée par les cendres...
    La flambée a été incroyable, et tout le foyer s'est auto _ nettoyé, à notre grande surprise (le gars de Nunna nous avait dis que ce n'était pas necessaire d'enlever les cendres apres les flambées que ça allait descendre tout seul au fur et à mesure.....)! Le tirage était impeccable, on a eu bien bien chaud pendant la flambée.... Bref et du coup presque pas de cendre le lendemain, c'est le jour et la nuit....!!

    Même le chêne crame un max au milieu des autres bûchettes, c'est génial!


  5. #16025
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par carbone_vtt Voir le message
    Nettoies-tu les cendres avant le feu ? sur mon Nunna, si je ne le fais pas, la flambée qui suit n'est pas nickel : le foyer et la vitre noircissent, preuve d'une combustion manquant d'oxygène.

    Philou, tu n'as pas un Nunna si ?
    J'ai un ancien foyer T avec grille plate. Je n'enlève jamais les cendres d'une flambée à l'autre, mais les trous de la grilles ne sont pas obstrués, il y a juste un peu de cendre et de charbons sur le dessus de la grille, que je pousse un peu pour poser le premier niveau de bois de la flambée. L'air passe encore très facilement, et je n'ai aucun problème de tirage. Mais cela doit énormément dépendre de la grille et de l'arrivée d'air. Par ailleurs, j'ai pris le parti depuis cette année d'ouvrir l'air secondaire dès que le module d'allumage a pris (top-down). Lorsque je charge mon foyer le soir pour la flambée du matin (t° du foyer <<< 350°C), je peux allumer le module d'allumage simplement avec une allumette sur du petit bois très fin.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #16026
    zezette6786

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Par contre quelqu'un peux me dire comment visuellement on sait que les braises sont "finies", pour pouvoir tout fermer? Si elles sont légèrement rougeoyantes sur la grille ça va c'est ok?

    Bon j'ai également remarqué un autre phénomène, hier nous avons été absents une bonne partie de la journée, ce qui fait que le poele a refroidi beaucoup plus que d'habitude il était a peine tiède quand on a rallumé le feu à 20h... Et le poele est monté bcp plus vite en température, de même que la température de la pièce ( à notre étonnement) nous avons pris 5 degrés en 2h... Ma conclusion serai donc que les pierres rechargent mieux que quand elles sont encore bien chaude, ai je raison?

    A part ça je sens quelque fois une odeur en fin de flambée, comme une odeur de grille pain, une serviette restée trop lontemps sur un radiateur... Pas loin du cramé mais pas vraiment non plus... Est ce le fait que mon poële soit tout neuf?

    Merci à tous pour vos réponses...!

  7. #16027
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par zezette6786 Voir le message
    Par contre quelqu'un peux me dire comment visuellement on sait que les braises sont "finies", pour pouvoir tout fermer? Si elles sont légèrement rougeoyantes sur la grille ça va c'est ok?
    Bonjour Zezette,

    C'est ce que je fais. Mais j'avoue être souvent interrogatif sur le bon moment.

    Citation Envoyé par zezette6786 Voir le message
    Bon j'ai également remarqué un autre phénomène, hier nous avons été absents une bonne partie de la journée, ce qui fait que le poele a refroidi beaucoup plus que d'habitude il était a peine tiède quand on a rallumé le feu à 20h...
    Que veux-tu dire par là ? tu as fait un feu de moins qu'habituellement ?

    Citation Envoyé par zezette6786 Voir le message
    Et le poele est monté bcp plus vite en température, de même que la température de la pièce ( à notre étonnement) nous avons pris 5 degrés en 2h... Ma conclusion serai donc que les pierres rechargent mieux que quand elles sont encore bien chaude, ai je raison?
    L'échange entre la fumée et les pierres est plus efficace si la différence de température est importante.
    Idem pour ta pièce : il est plus facile de gagner 5° entre 10 et 15 qu'entre 20 et 25 par exemple, ça demande moins d'énergie.
    Citation Envoyé par zezette6786 Voir le message

    A part ça je sens quelque fois une odeur en fin de flambée, comme une odeur de grille pain, une serviette restée trop lontemps sur un radiateur... Pas loin du cramé mais pas vraiment non plus... Est ce le fait que mon poële soit tout neuf?

    Merci à tous pour vos réponses...!
    Le poêle qui relargue encore de l'humidité ou tes tuyaux en sortie qui relarguent une partie de leur traitement de surface ?

    C14

  8. #16028
    zezette6786

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir C14 !

    Merci pour tes reponses!
    Oui quand il fait tres froid le matin on fait une petite flambée d'une heure le matin si nous sommes là!

    Effectivement l'odeur pourrai faire penser a un degagement de quelque chose, mais c'est tres leger, ce n'est pas alarmant...

  9. #16029
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Une question me taraude : tu nous parles beaucoup d'élévation de température, mais pas des valeurs : si tu fais un feu le soir : combien fait-il chez toi après la flambée, 12h après, 24h après ? (en ce moment et sans nouveau feu)

    Si la température chute vite entre deux flambées, c'est que soit :
    - tu as un manque d'isolation qqpart
    - ton poêle est trop petit par rapport à ton isolation
    - ton clapet en sortie de poêle ferme mal (mais dans une plus faible mesure).

    C14

  10. #16030
    zezette6786

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Hier soir il faisait pas loin de 24,5 quand j'ai fermé les clapets vers 23:30 et ce soir au moment de refaire le feu il etait 18:30 il faisait 22,5.

    Quand il fait plus froid on perd environ 3 a 4 degrés en 24h.

  11. #16031
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour comparer, chez moi (Lorraine à 400 m d'altitude) en ce moment je passe de 22.5° en fin de flambée à 21° 24h plus tard pour un poêle de 2.5T.

    Si mes souvenirs sont bons ta maison est neuve. J'ai l'impression que tu perds beaucoup de chaleur en 24H. Des autres avis ?

    C14

  12. #16032
    zezette6786

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oui ce que je disais dans mon premier message ma maison est neuve en monomur de 37,5 sans isolation supplementaire a part les combles!

    Par contre mon thermometre est placé en face du poele a 2m et je pense qu'il mesure la convection par la vitre du poele pdt qu'on brule!

    Il faudrai peut etre que je le place plus loin pour avoir des mesures plus justes?

  13. #16033
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Sans aucun doute. Là ton thermomètre est trop influencé par le PDM.
    Essaie de le placer à 5-6 mètres au moins.

    C14

  14. #16034
    invite39ce5d94

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Pour la fin de flambée, le vendeur de chez Nunna m'a dit que les flammes bleus ne comptent pas, donc je tape les braises et ferme les arrivées d'air et la grille ainsi que le conduit.

    5°C c'est possible avec la prise d'inertie de ta maison, il est vrai que je remarque aussi ces derniers jours que je ne passe quasiment plus sous les 20° dans notre séjour (avec maison 200m2), je pense que les parois commencent à être chaudes et ainsi donner une ambiance agréable à toute la maison.

    Pour ton odeur, que brûles tu comme bois? De plus tu fermes peut-être ton conduit trop tôt?

    Gilles

  15. #16035
    zezette6786

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour le moment on est jamais passé sous les 20° au Rdc les jours ou il a fait tres froid -6 nuit et 0° la journée...

    Nous avons aussi l'impression que la maison commence a mieux garder son inertie!
    Mais comme je l'ai deja soulevé précédemment je pense que notre maison n'est pas encore seche
    Au niveau de la dalle et des briquess elle a largement pris l'eau en fevrier mars 2013 jusqu'a ce qu'elle soit hors d'eau hors d'air, et de ce fait je suppose que ses qualités thermiques ne sont pas encore au taquet...

    Nous brûlons essentiellement du charme et un peu de chene.

    Mes clapets je les fermes tjs quand il reste qq braises rougeoyantes...
    Mais l'odeur se fait sentir au cours de la 3e charge qd le poele est deja chaud...

  16. #16036
    invite39ce5d94

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Quelle est la température des pierres de ton poêle lors de ta 3e charge? Car personnellement avec 24.5° dans ton séjour, 2 charges ne te suffiraient pas? J'ai peur que tu chauffes un peu les oiseaux non?

  17. #16037
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour la fin de flambée, le vendeur de chez Nunna m'a dit que les flammes bleus ne comptent pas,
    C'est un vendeur, pas forcément au courant que le tas de braises représente de 10 à 30% (suivant l'essence) de la masse de bois introduite dans le foyer et qu'il est vachement judicieux de le faire se consumer dans les conditions les meilleurs.
    Besoin en air plus réduit mais pas nul.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #16038
    zezette6786

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ben mes 20kg de bois rentre pas en deux fois ça fait trop!!
    Alors je fais en 3 fois!! 24.5 c'est avec le thermometre a 2 m du poele...

    La je l'ai placé a 5/6 m du poele, je suis en cours de "consummage" de braise et pas loin de 23 degrés...

    C'est deja moins elevé... mais on a bien chaud!!! Lol

  19. #16039
    invite412b9e18

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    ce matin au réveil, ayant laissé la derniere combustion se faire tranquillement hier soir comme d'habitude, j'ai constaté qu'un réfractaire du foyer était fissuré sur toute sa hauteur (Tulikivi Sonka C/T). A votre avis est ce grave ? Puis je continuer à l'utiliser sans risques ?

    Je vais bien sûr tenter d'appeler ce jour mon revendeur (et bien sûr me prendre une sacré note au passage ) mais si vous avez une expérience elle serait la bienvenue.




  20. #16040
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour.
    Pas de problèmes pour continuer à faire fonctionner ton sonka tant que les pierres ne laissent passer l'air derrière.

    Une pierre ainsi ne doit pas couter une fortune. A mon avis pour environ 25 - 30 euro tu devrais t'en sortir.

  21. #16041
    invite412b9e18

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oui il faut juste avoir la doc pour pouvoir les changer soit même. Le problème c'est que mon revendeur Tulikivi a de prix un peu prohibitif (70€ de l'heure de MO, 150€ pour le déplacement,...et je ne parle pas de la marge sur la vitre que j'ai pensé à changer) donc il faudrait que je le fasse moi même.

    Je suppose que ca ne rentre pas dans la garantie ?

    La pierre (réfractaire est fendue sur toute sa profondeur et toute sa hauteur) c'est pour ca que je ne comprends pas ta remarque sur le fait que l'air ne doit pas passer derrrière : en fait l'air vient de derrière et des espaces entre réfractaire. Parles tu des réfractaires ou de la stéatite ?

  22. #16042
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    rebonjour,

    Faute de frappe de ma part.Le 'ne' était en trop. Il faut justement que l' air passe derrière.

    Il est inutile de faire intervenir ton installateur. Cela fait partie de l'entretien standard que tu dois faire une à deux fois par an quand aspires la cendre derrière tes plaques.

    Pour enlever tes plaques il faut d'abord enlever la grosse corde céramique en haut et en suite cela se démonte comme légo. Si tu as peur de ne plus savoir remonter le tout, marques tes pierres à la craie. Ne perd surtout tes cylindres en acier qui servent à maintenir la lame d'air entre les plaques de la rangée 1 et 2

  23. #16043
    invite412b9e18

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci Jeck,

    c'est très clair. Je fais ramoner le poêle par quelqu'un qui a l'habitude des tulikivi et jamais lui ou le revendeur ne m'a parler de démonter les réfractaires et d'aspirer (ce qui fait sens maintenant que tu le dit !). J'attends de savoir s'ils ont des plaques en réserve et vais aller en chercher.

    Si je le fais moi même la garantie risque d'être perdue je suppose...

  24. #16044
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    re²bonjour,

    Que du contraire, ne pas entretenir son pdm pourrait justement causer une perte de garantie.

    Lis ton mode d'emploi...

    RAMONAGE ET NETTOYAGE DU FOYER
    Le poêle-cheminée doit être ramoné régulièrement, au minimum
    une fois par an. Le ramonage doit toujours s’effectuer en respectant
    les règlements nationaux, régionaux et locaux. Prenez garde
    en ouvrant les bouchons de ramonage de ne pas endommager leurs
    joints d’étanchéité. Après le ramonage, assurez-vous que les bouchons
    de ramonage et le cendrier sont bien en place. Refermez la
    trappe d’accès.
    Une fois par an, retirez les panneaux des parois (sur les modèles
    disposant du foyer à tourbillon) et aspirez s’il y a lieu les cendres
    éparses accumulées entre les parois du foyer et l’entonnoir pour la
    grille
    . Le poêle-cheminée doit être impérativement froid lors du
    nettoyage. Nous conseillons de demander au ramoneur qu’il nettoie
    aussi le foyer lors du ramonage.

  25. #16045
    invite412b9e18

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oui tu as raison,je viens de le lire. A noter qu'il n'est pas indiqué comment démonter ces panneaux. Merci de ton mode opératoire.

  26. #16046
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour cher confrère !

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Une pierre ainsi ne doit pas couter une fortune. A mon avis pour environ 25 - 30 euro tu devrais t'en sortir.
    Juste pour ma gouverne personnelle, en quoi sont ces pierres ???

    Et à quoi servent-elles ???

    Merci de votre réponse


    Hélène Marchand

  27. #16047
    faberno

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Personnellement, j'ai un excellent tirage, je ne nettoie jamais la grille avant une nouvelle flambée. Mais elle n'est pas non plus obstruée.

    Pour le clapet de sortie, je sais que pendant un certain temps, N n'en mettait pas. Aujourd'hui, je crois qu'ils ne font, mais il faudrait savoir zezette en a vraiment un (car ça me semble "indispensable").
    salut,
    j'ai un BLAKA installer en 2011 et il n'y a pas de clapet de sortie.
    est ce que ca peux se rajouter?
    Fabrice

  28. #16048
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Patatorz,
    Dans votre message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, comme expliqué ici, nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Je vous demande donc l'autorisation d'effectuer une copie de cette image en pièce jointe de votre message, et vous invite à l'avenir, à utiliser les pièces jointes pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #16049
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par faberno Voir le message
    il n'y a pas de clapet de sortie.
    est ce que ca peux se rajouter?
    A priori, pour être légal en France, il doit faire partie du poêle. Donc le clapet doit être installé "avec le poêle" et il me semble que certains installateur rechignent à l'ajouter après coup. Ces informations sont celles que j'avais reçues il y a 5/6 ans, il faudrait les confirmer aujourd'hui.

    Citation Envoyé par patatorz
    ce matin au réveil, ayant laissé la derniere combustion se faire tranquillement hier soir comme d'habitude
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre : tu laisses brûler tes dernières bûches en allant te coucher, sans fermer les arrivées d'air ni le clapet de sortie ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #16050
    faberno

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    A priori, pour être légal en France, il doit faire partie du poêle. Donc le clapet doit être installé "avec le poêle" et il me semble que certains installateur rechignent à l'ajouter après coup. Ces informations sont celles que j'avais reçues il y a 5/6 ans, il faudrait les confirmer aujourd'hui.
    et un clapet sur le conduit juste au dessus du poêle? ça se fait?
    Dernière modification par Philou67 ; 16/12/2013 à 11h03.
    Fabrice

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...