Retour d'expérience poêle de masse - Page 534
Répondre à la discussion
Page 534 sur 562 PremièrePremière 534 DernièreDernière
Affichage des résultats 15 991 à 16 020 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #15991
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonjour Zezette,

    Le tirage varie d'un jour à l'autre, en fonction de la différence de température entre ta maison et l'extérieur et du vent. C'est normal.

    Combien brûles-tu de bois actuellement ? Tu es déjà aux 20 kgs ?

    Si tu brûles plus de 20 kgs dans ton poêle, d'une part les températures de fumées vont monter (les pierres seront "saturées" de châleur et l'échange thermique se fait beaucoup moins) et tu vas chauffer les étoiles et d'autre part, à terme, tu risques d'abîmer ton poêle.
    Prolonger le feu : non, un PDM n'est pas fait pour du feu continu.

    Pourquoi veux-tu chauffer plus vite au RDC ? quand tu rentres, 24h après le feu, tu as quelle température ?
    A partir du moment où tu n'arrives plus à avoir une température suffisante après 24h (et 20kgs brûlés), tu peux faire deux feux mais plus raisonnables (12-14 kgs).

    Dans mon cas, j'ai choisi un PDM suffisamment gros pour ne faire qu'un feu par jour (je n'ai pas suivi les précos du vendeur).

    Si tu n'arrives pas à maintenir les températures suffisantes chez toi, envisage de vérifier ce qui cloche dans ton isolation (location de caméra thermique par ex).

    C14

    -----

  2. #15992
    zezette6786

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse C14!

    Nous sommes rendus compte hier soir en pesant le gros sac de course qui nous sert de "référence" pour la quantité journalière, que ne nous ne brûlions jusqu'a maintenant que 14.5 kg 15 kg par jour...! Pourtant 1h après avoir fermé tout les tirages, les parois du PDM étaient vraiment brûlantes, nous pensions être deja à la qté maximum autorisée lol! Bref, nous avons deja un élément de réponse...

    Ensuite, après 24h, nous sommes entre 21 et 22, le minimum constaté était 20.9° un soir ou nous avons allumé un peu tard (plus de 24h apres le dernier feu)...

    Pour le moment rien d'alarmant, surtout que nous avons découvert que nous pouvons bruler un peu plus...

    Et que penses tu de l'humidité restante dans la maison, comme elle est neuve? est ce que c'est juste? le représentant nous a expliqué que la chaleur du poele ne passe pas la barriere de l'humidité (en parlant du chauffage des salles de bains, ou il nous a recommandé de prévoir de petits seches serviettes)

    Zezette!

  3. #15993
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Visiblement, tu as de la marge s'il fait encore 20.9 quand tu rentres.

    Tu devrais peut-être faire des mesures plus précises et noter les résultats pour bien prendre en mains ton PDM. Pour ma part, je mesure tous les jours, la température du PDM avant le feu, le poids de bois, la température du poêle après le feu, les températures extérieures et la température de la pièce après le feu.

    Maintenant, en fonction des annonces météo, je sais combien de bois brûler le soir pour avoir une température correcte le lendemain.

    Si tu ne mesures pas combien tu brûles, tu dois avoir de temps en temps trop chaud chez toi non ?

    Pour l'humidité, je l'ai lu aussi, mais je ne peux pas te donner d'avis, je n'ai jamais eu de maison neuve.

    C14

  4. #15994
    zezette6786

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Effectivement, il faudrai que je songe a noté toutes ces informations...

    J'ai remarqué que le chêne brûle très mal dans mon PDM...
    Quelqu'un l'a t'il aussi constaté?

    En combien de temps brûle tu ta charge C14?

    Zette

  5. #15995
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je brûle au mieux 6kgs/heure (un Nunna Blanka Latus).

    Mon bois est très sec (moins de 5% d'humidité) : il passe 1 mois près du poêle après un an sous un auvent bien aéré. Tu devrais le fendre à l'avance, il sèche mieux.
    Je brûle rarement du chêne, mais fendu fin et bien sec, ça passe.

    C14

  6. #15996
    invite39ce5d94

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour ma part dans mon Nuna, le chêne brule aussi bien moins vite, idéalement je le met en milieu de feu quand les flammes sont les meilleurs et pour avoir de bonnes braises!

  7. #15997
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je ne brule que du chêne (mais pas de buches, des chutes de planches de 30mm d'épaisseur, et largeur variable), très sec. Il brule à merveille (T 2450, modèle de 2005).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #15998
    zezette6786

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci Gilles et Philou pour vos réponses...

    Je vais essayer de caler une ou deux buchettes de chenes quand ça brûle bien.
    En fait le chene met plus de temps a bruler et me donne bcp de braises... mais peu de flammes.

    Concernant l'humidité d'une maison neuve avez vous des éléments de réponses a m'apporter?

    Zette

  9. #15999
    invite39ce5d94

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je pense que toute maison à une part d'humidité suivant les saisons, mais je ne suis pas spécialiste, après tout dépend de ta construction ( vide sanitaire ?) de ta région etc... L'humidité ne met pas en cause les températures de chauffe mais plutôt leurs ressenties.

  10. #16000
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Également en Alsace, je brule en ce moment entre 18 et 23 kg de bois par jour. Le soleil de ces derniers jours aide à compléter en journée (température max de 24°C grâce à la grande baie plein sud). Ce matin, -6°C dehors, 19°C en bas au niveau du poêle, avant de refaire une flambée pour 24h). La maison dispose d'une superficie légèrement inférieure (125m2) et est bien isolée (16cm dans les murs, 25 à 40cm en toiture, fenêtres à isolation renforcée, ...). Nous brulons habituellement 2,9t de bois par an (pour une température moyenne intérieure de plus de 21°C d'octobre à avril). Nous avions prévu un sèche serviette à l'étage pour la salle de beau. On ne l'a jamais installé. Notre maison était sèche dès le départ (construction en bois massif), mais l'étanchéité à l'air n'était pas complète les 4/5 premiers hivers. Tu peux trouver les informations sur mes consommations de bois (et les températures intérieures/extérieures) en consultant mon site depuis mon profil. Bien sûr, chaque maison est différente. Par -10°C à -20°C, il nous arrive de brûler jusqu'à 30 à 35kg de bois.

    Mon impression est que le poêle à tendance à assécher l'atmosphère.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #16001
    zezette6786

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Philou dans quel coin es tu? En altitude?

    Ce matin -5° dehors, 22,1° au rdc ... j'ose esperer qu'avec du -10 on ne passera pas en dessous de 20°…
    Je ne peux pas dire que je n'en suis pas satisfaite, mais la chaleur n'est pas pareil su'avec le poele en tole qu'on avait dans notre logement précédent qui restituait immédiatement de grosse chaleur...

    Comme je l'ai dit plus haut notre maison a été construite pr le gros oeuvre de decembre 2012 a mars 2013 et vu l'epaisseur des briques 37cm il reste encore de l'humidité de meme que dans les dalles...

    Ton poele pese combien ?

    Tu dis que tu va jusqu'a 35 kg, en une seule fois ou en deux fois?

    Zette

  12. #16002
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Regarde ma localisation (canton de Drulingen).

    La chaleur est très différente en effet, tout en douceur. La température des parois, chez moi, ne dépasse guère les 60/70°C au plus chaud. Le matin, elle est à 40/50°C. Mais le poêle est nettement plus lourd que le tien (2,85t), tes températures devraient être plus élevées.
    En général, pendant la flambée (2h), on récupère entre 1 et 2°C. Ensuite, ça monte plus lentement.

    Cela dit, avec 19°C et le poêle qui rayonne aux alentours (3/4m), je peux encore prendre mon petit déjeuner en "court" (T-shirt et short). Par contre, dans la salle TV, qui a généralement 2°C de moins que la pièce principale, et qui ne "voit" pas le poêle (isolée du reste de la maison), il est plus difficile de rester immobile sur le canapé avec 19°C (le matin, on peut avoir jusqu'à 16/17°C dans cette pièce, qui est située au RDC). A l'étage, il suffit d'ouvrir les portes pour avoir chaud (la porte de notre chambre est fermée la nuit... et la porte-fenêtre entre-ouverte) : l'escalier est ouvert et donne sur une mezzanine.

    Quand je brule 35kg, c'est pendant une seule flambée (parfois 2, une le matin, une le soir, mais uniquement en cas d'indisponibilité ; le poêle accepte normalement jusqu'à 30kg par cycle). Bien sûr, je dois faire plusieurs chargements (comme pour toutes les flambées d'ailleurs).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #16003
    invite39ce5d94

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il est vrai que la chaleur est différente, avec 20° avec mon PDM et notre maison de 200m2 je n'ai pas froid, mais il est vrais que ma femme aimait bien la chaleur "soufflante" de notre vieil insert.

    Je pense que le confort vient des parois, avec des murs à 22° intérieur la chaleur est présente, ce que je ne comprend pas c'est que ma température intérieur ne progresse pas vite ( +1° après flambée de 3H) et le poêle est encore chaud le lendemain matin ( après 8h fin de flambée).

  14. #16004
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gilles6688 Voir le message
    Je pense que le confort vient des parois, avec des murs à 22° intérieur la chaleur est présente
    C'est tout à fait ça.
    ce que je ne comprend pas c'est que ma température intérieur ne progresse pas vite ( +1° après flambée de 3H) et le poêle est encore chaud le lendemain matin ( après 8h fin de flambée).
    C'est peut-être lié à la taille de ton foyer et de ta vitre.
    Notamment, si je fais ma flambée dans le four (noir donc), la température ne bouge pratiquement pas pendant la flambée... le décalage de restitution est bien plus important.
    Dans mon foyer, je mets entre 6 et 8kg par charge (un peu plus que ce qui est préconisé, la plus grosse charge est la première, allumée tranquillement en top-down), et la flambée est vive.
    Dernière modification par Philou67 ; 28/11/2013 à 10h53.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #16005
    invite39ce5d94

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci Philou67 pour ta réponse, j'ai un nunna blanka 2 un peu modifié mais je pense que cela vient plutôt de la taille de la pièce à réchauffer ( environ 75 m2 ouvert) plus le bureau en demi niveau!

  16. #16006
    zezette6786

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Chez moi c'est pareil, la temperature ne progresse pas vite...

    Je pense que je vais passer a 2 flambée par jour, a priori j'ai lu qu'on peut aisément faire 2 cycles de chauffe en 24h si ces cycles sont espacés de 8h...

  17. #16007
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oui, c'est ce qui est généralement proposé par les fabricants de poêle en stéatite, et plus généralement, selon des modalités à voir avec chaque fabricant, pour tous les poêles à inertie.
    Ceci permet aussi d'avoir un apport plus régulier, notamment sur les poêles accumulant moins et restituant plus vite (donc de puissance moyenne de restitution plus élevée).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #16008
    invite39ce5d94

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Après est-ce qu'un poêle de 2T comme un Blanka 2 de nunna peut être considéré comme un poêle restituant vite et accumulant moins?

    Pour le moment j'effectue 1 chauffe de 3 heures de 20kg tout les soirs et il est vrai je ne meurt pas de chaud !

  19. #16009
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il faudrait comparer les rapports techniques relatif à la norme EN 15250 (qui donne la courbe de restitution de chaleur).
    Mais il est clair que si dans ton foyer, tu ne peux bruler plus de 20kg par cycle, la quantité de chaleur emmagasinée par une flambée de 20kg sera inférieure à celle d'une flambée de 30kg dans un poêle qui les accepterait. La durée de restitution sera donc inférieure, et pour obtenir le même résultat qu'avec le poêle plus lourd, tu devras compléter avec 10kg dans une autre flambée (le cycle des flambées sera plus court).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #16010
    zezette6786

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    L'exces de cendre sur la grille influe sur la combustion ou pas?

    Les trous de la grille sont souvent obstruée chez moi je me demande si c'est normale?...

  21. #16011
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Peut-être que tu ne termine pas suffisamment tes braises. Personnellement, en fin de flambée, je ferme l'air secondaire, je ferme l'air primaire, et j'entrouvre la porte du cendrier pour terminer mes braises rapidement. Une fois bien réduites, je n'ai plus qu'à fermer le cendrier, et rapidement derrière, le clapet en sortie de poêle.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #16012
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par zezette6786 Voir le message
    Chez moi c'est pareil, la temperature ne progresse pas vite...

    Je pense que je vais passer a 2 flambée par jour, a priori j'ai lu qu'on peut aisément faire 2 cycles de chauffe en 24h si ces cycles sont espacés de 8h...
    Zezette, à ta place, je chercherais ailleurs : tu as 22° en ce moment : où est le souci, tu dois avoir un super confort. Si avec 22°, tu as encore besoin de plus de chaleur, je dirais qu'il y a qqchose qui cloche : une paroi froide qqpart, un courant d'air ?

    Ma femme est frileuse, mais au delà de 21, elle ne se plaint pas.

    C14

  23. #16013
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gilles6688 Voir le message
    Après est-ce qu'un poêle de 2T comme un Blanka 2 de nunna peut être considéré comme un poêle restituant vite et accumulant moins?

    Pour le moment j'effectue 1 chauffe de 3 heures de 20kg tout les soirs et il est vrai je ne meurt pas de chaud !
    J'ai un Blank Latus (2,4T): je brûle 15 kgs en ce moment (en Lorraine par 0-2°C environ), dans une maison de 180m2. Au RDC il n'a pas fait une seule fois moins de 20°C cette année. En surface mon poêle est encore à 50°, 24 h après le feu.

    C14

  24. #16014
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par zezette6786 Voir le message
    L'exces de cendre sur la grille influe sur la combustion ou pas?

    Les trous de la grille sont souvent obstruée chez moi je me demande si c'est normale?...
    Tu nettoies bien ton foyer avant chaque flambée (un coup de balayette pour faire tomber les restes de feu de la veille dans le cendrier) ?
    Au pire, en fin de feu, si je vois que les braises ne sont pas assez "aérées", je les secoue avec la tirette de la grille. Au fait, tu finis bien tes braises avec la grille ouverte (tirette tirée).

    C14

  25. #16015
    zezette6786

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    air primaire air secondaire et clapet de sortie... Peux tu me faire un court la dessus stp Philou??? lol...
    Quand on dis consummer les cendres, il faut qu'on ne les voie plus rougeoyer c'est ça??

    C14 : JE SUIS FRILEUSE !!!! lol!! et malheureusement nous avons encore en mémoire la chaleur dispenser par notre vieux poele en tole qui envoyait du paté dés qu'on l'allumait... Je sais que ce n'est pas une référence alors j'essai de me raisonner et de me rassurer.... ;D

    Zezette

  26. #16016
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Sur un Nunna :
    - air primaire = tirette sous le foyer tirée = grille ouverte
    - air secondaire = tirette repoussée = grille fermée
    - clapet de sortie : à la sortie du poêle, ton vendeur t'a installé un clapet pour fermer le poêle après le feu (un clapet dans le tuyau qui bascule via une manette extérieure) ? si non, il faut le rappeler : c'est primordial . Sans ça ton poêle perd une grande partie de sa chaleur en attendant le nouveau feu : au moins 2° de moins dans la maison les qqs fois où j'ai oublié de le fermer.

    Ton poêle classique (sur)chauffait l'air très vite. C'était donc facile de remonter vite la température mais difficile à réguler. Avec un PDM, il faut prévoir : "ils annoncent quoi demain ?" "mmmh 0° et pas de soleil ? => je brûle 17 kgs, -2 mais du soleil, 15 kgs suffisent etc ..." C'est pour ça que je te disais qu'il fallait peser ton bois. Le feu que tu fais le jour J est pour le lendemain. Demain, par exemple, ils annoncent 4° avec du soleil, je ne vais brûler que 14 kgs.

    C14
    PS : un clapet aux normes françaises ne ferme que 90% du conduit. j'ai modifié le mien pour qu'il ferme nettement mieux (+10% de température du poêle après 24h rien qu'avec cette modif). Attention il faut avoir un détecteur de monoxyde de carbone, si tu fais ça.

  27. #16017
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Personnellement, j'ai un excellent tirage, je ne nettoie jamais la grille avant une nouvelle flambée. Mais elle n'est pas non plus obstruée.

    Pour le clapet de sortie, je sais que pendant un certain temps, N n'en mettait pas. Aujourd'hui, je crois qu'ils ne font, mais il faudrait savoir zezette en a vraiment un (car ça me semble "indispensable").
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #16018
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par carbone_vtt Voir le message
    PS : un clapet aux normes françaises ne ferme que 90% du conduit. j'ai modifié le mien pour qu'il ferme nettement mieux (+10% de température du poêle après 24h rien qu'avec cette modif). Attention il faut avoir un détecteur de monoxyde de carbone, si tu fais ça.
    Et sauf erreur, ce n'est pas réglementaire en France.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #16019
    zezette6786

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai un clapet qui ferme le conduit du haut et un autre qui ferme l'arrivee d'air du vide sanitaire.
    Ensuite j'ai une manette pour fermer les trous de la grille et une commande au niveau de la porte du cendrier...

  30. #16020
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    OK, tu fermes donc bien le clapet en sortie après tes flambées. Bien.

    Nettoies-tu les cendres avant le feu ? sur mon Nunna, si je ne le fais pas, la flambée qui suit n'est pas nickel : le foyer et la vitre noircissent, preuve d'une combustion manquant d'oxygène.

    Philou, tu n'as pas un Nunna si ?

    C14

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...