Retour d'expérience poêle de masse - Page 533
Répondre à la discussion
Page 533 sur 562 PremièrePremière 533 DernièreDernière
Affichage des résultats 15 961 à 15 990 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #15961
    invitec0af996b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    bonjour à tous je sais je suis pas le premier à poser ce genre de questions mais bon je ne sais pas si je dois créer un nouveau post pour mes questions alors je le fais ici si cela est faut qu'un modérateur me le dise et je le met ailleurs
    merci d'avance à tous

    voila je me présente morgan j'habite en alsace et je possède une maison de 180 m2 avec un étage avec un mezzanine de 40m2 et une chambre de 40m2 également la maison est en ossature bois avec bardage bois et isolation de l'époque avec 2cm de laine de bois en panneau rigide la chambre à l'étage est isolé de tout les coter et possède du double vitrage en bas c'est encore du simple mais cela va être fais encore cet été ma dalle du rdc est en carrelage mon soucis concerne le chauffage avec un pdm vous vous en doutez je voulais savoir quel type serait adapter pour ma configuration actuelle

    un collège m'as conseiller un lydia solo 3 de chez nunnauuni mais je ne sais pas du tout si il suffit 1.8 t avec socle donc voilà je me permet de solliciter les techniciens du forum

    merci d'avance à tous

    -----

  2. #15962
    invited34058dc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    combien consomme tu aujourd'hui pour te chauffer ?

    tu divise ce chiffre par le nombre de jour de chauffage et tu obtiens la moyenne de tes besoins, tu traduis ça en Kg de bois (1kg de bois=3.8kw)

    partant de là tu sais qu'avec un poêle de cette puissance tu n'arrivera à te chauffer avec le PDM seul que la moitié du temps. Pour que le PDM soit le seul moyen de chauffage (vérifier la répartition de la chaleur dans l'espace avec le positionnement) il faut multiplier cette puissance maximum par 2 pour pouvoir passer les piériodes très froides.

  3. #15963
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    A partir de ta consommation en kWh annuelle, tu peux aussi essayer d'utiliser cette feuille de calcul qui permet d'estimer pour une température extérieure donnée, la quantité de bois nécessaire pour chauffer... tu pourras ainsi estimer tes besoins de pointe, et voir quel type de poêle sera possible (capacité maximale de charge par cycle), et le cas échéant, le besoin en appoint.

    Toujours est-il que pour assurer un confort thermique correct dans une maison de 180m2, en Alsace, avec un seul point de chauffage, il faut une maison très bien isolée... ce qui ne me semble pas être ton cas, même après changement des vitrages.

    Peux-tu détailler l'architecture intérieure (cloisonnement, étage, ...) et l'isolation en toiture, et comme déjà dit, donner la consommation actuelle d'énergie pour le chauffage ? (tu peux poster un plan sous forme d'image).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #15964
    Gael Tessier

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir

    Suis-je le seul à trouver le message de morgan68 illisible, sans aucune ponctuation ?

  5. #15965
    invitec0af996b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    si tu ne comprends pas désolé mais c'est quand même clair .

    j'ai eu l'occasion de faire venir quelques techniciens et un me dis que mettre un kachelofen avec gestion électronique est plus adaptée. je possède en effet une hauteur sous plafond de 4.5 m (c'est une ancienne grange réhabilitée) j'ai eu un premier devis à 17000 euros. pour la consommation je ne peux répondre malheureusement nous n'avons pas encore passer un hiver dedans car avec le reste des travaux ce n'étais pas possible

    merci à tous pour vos réponses

  6. #15966
    invite282bf942

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Selon vous, l'installation d'un poêle de masse dans une maison dont les murs ne seront pas isolés (le toit et le plafond de la cave le seront) et habitées uniquement le week-end est-elle une aberration ?

    Je précise que la maison est située en Bretagne, près de la mer, que les températures extérieures de l'hiver sont généralement autour de 5 à 10°C... mais avec une humidité importante.

    Merci d'avance pour vos apports et à bientôt.

  7. #15967
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sigurd56 Voir le message
    Selon vous, l'installation d'un poêle de masse dans une maison dont les murs ne seront pas isolés (le toit et le plafond de la cave le seront) et habitées uniquement le week-end est-elle une aberration ?
    A priori, je dirais oui... un poêle "de masse", c'est un poêle à inertie. S'il commence à faire "chaud" quand tu pars le dimanche soir, ce n'est pas très utile.
    Une petit poêle à bois, utilisé à pleine puissance, réchauffera plus vite la maison, et l'inertie des murs non isolés temporisera un peu les déperditions. En plus, ce sera nettement moins cher.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #15968
    meurchin

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour
    Oui, un poêle de masse dans ce cas est une aberration.
    Prendre plutôt un poêle "demi-masse" de 300 à 400kg, ce qui permettra une chauffe rapide avec un peu d'inertie pour passer la nuit.
    Voir une cuisinière bien placée avec de l'inertie (chauffe + petits plats…..)

  9. #15969
    invite282bf942

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour vos réponses !

    Dommage : j'ai eu l'occasion de voir en fonctionnement un poêle de masse en magasin et j'ai beaucoup apprécié le chauffage par rayonnement.

  10. #15970
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    La cuisinière proposée par meurchin est un très bon compromis... à la fois chauffage et cuisson, le tout rayonnant, et avec peu d'inertie.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #15971
    faberno

    Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour a tous
    voici mon premier bilan après 2 ans de chauffe avec mon ami BLANKA
    1 première année:- température moyenne -5/-10 avec un pic à -15 la nuit pendant 3 semaines.
    j'ai pas eu besoin d'allumer le sèche serviette de la salle de bain ( j'ai le conduit qui passe dedans et avec une synchronisation feu et douche, la salle de bain était bien assez chaude pour la douche).
    la semaine, un feu de 20kg (chaque caisse pesée). le WE 15KG le matin et 15kg le soir (un peu plus de confort pour madame et le petit bout de 2ans).
    quand il y a eu -15 la nuit, je me levais 1h plus tôt pour faire 10kg le matin et 20kg le soir.
    total consommation: environ 7 stères de bois et quelques palettes.

    2ème année: température moyenne -5/-10 mais hiver très long
    toujours pas allumé le sèche serviette.
    la semaine, un feu de 20kg (chaque caisse pesée). le WE 15KG le matin et 15kg le soir (un peu plus de confort pour madame et le petit bout de 3ans).
    total consommation: environ 8 stères de bois et quelques palettes

    bilan positif au vu de toute la famille.
    Dernière modification par faberno ; 08/08/2013 à 10h00.
    Fabrice

  12. #15972
    faberno

    Retour d'expérience poêle de masse

    maintenant pour l'hiver prochain, j'ai commandé 8 stères et je fais un peu plus de palettes.
    petites question au pro du bois et des PDM:

    y a t il un intérêt a enlever l’écorce pour bruler dans le PDM?

    merci d'avance pour vos réponse.
    Fabrice

  13. #15973
    lesapotres

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut à toi Faberno

    y a t il un intérêt a enlever l’écorce pour bruler dans le PDM?.
    Je dirai qu'il n'y a aucun interêt

    Adesias
    Dernière modification par Philou67 ; 08/08/2013 à 15h15. Motif: Correction balises de citation
    Cesare

  14. #15974
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bjr,

    Ca dépend bien entendu des espèces mais les bois qui ont une écorce importante ( saule, chêne etc...) la perdent très souvent une fois le bois sec. C'est d'ailleurs un bon signe.

  15. #15975
    invite46b4f4e4

    Bonjour à tous,

    1° Je n'ai pas encore tout lu le forum (j'ai lu les 350 premières pages), donc d'avance désolé si je pose des questions qui ont déjà été répondues;

    2° Je vous présente mon projet, en espérant avoir des conseils/remarques:
    Il s'agit d'une maison mitoyenne d'un côté (la maison voisine est en travaux depuis une dizaine d'année, et risque de l'être pour encore un bon bout de temps, donc non-chauffée, et mitoyenne avec un garage abandonné-délabré de l'autre côté. Les murs extérieurs sont constitués d'environ 30cm de briques pleines. Elle est située en Belgique (Hainaut). La superficie est d'environ 120m² répartie entre 2 étages.
    J'envisage d'isoler correctement la toiture, changer tout les châssis et isoler légèrement la dalle de sol (qui repose sur la terre).
    Nom : RDC4avec cotations + poele.pdf.jpg
Affichages : 503
Taille : 66,5 Ko

    3° Suite à plusieurs discussions avec un vendeur Tulikivi et à un devis Nunnauuni, moi choix se porte sur un Nunnauuni Joya Angolo 2 (1680kg) en position quasi-centrale. Avez vous des remarques-conseils-retours d'expérience à propos de ce poêle?

    4° Y-a-t'il des personnes sur ce forum qui ont fait confiance à Home Sweet Home à Velaines (Belgique) pour l'installation de leur Nunnauuni?

    Merci

    Pièce jointe PDF supprimée
    Dernière modification par Philou67 ; 12/08/2013 à 10h22.

  16. #15976
    invite46b4f4e4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour les infos!
    Autres sujet de réflexion qui intéressera peut-être plus de monde même si ça a déjà également été bien discuté, l'isolation:

    J'ai bien compris que tout les murs à proximité du PDM ne doivent pas être isolés par l'intérieur, mais qu'en est-il des murs plus éloignés? Concrètement, je pensais laisser tout les murs du rez-de-chaussée sans isolation hormis un enduit argile intérieur et un enduit de chaux le plus épais possible sur mes murs extérieurs hormis la façade. Pour ce qui est de l'étage, je pensais isoler de l'intérieur.
    Quel isolant et quelle épaisseur conseilleriez-vous entre la plaque de gyproc et le mur?

    Pour info la maison comporte de nombreux murs de refend de 20-25cm en brique pleines, et l'étage est séparé du RDC par un gitage+plancher bois. Je n'ai prévu que des appoints électriques à l'étage.

    D'avance merci pour vos lumières

  17. #15977
    invite4c810572

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Je viens vous faire part de mon retour d'expérience. PDM T de 2,6t installé en 2009, région parisienne, 175m2 environ sur 2 niveaux bien ouverts, maison isolée pas terrible.
    Comme prévu, le poële a un peu du mal à chauffer correctement en dessous de 5° en journée, où je suis obligée d'allumer le chauffage électrique. J'ai pourtant fait changer plusieurs fenêtres depuis, mais je n'ai pas eu l'impression qu'il y ait eu du mieux sur le chauffage. Consommation entre 12 et 13 stères par an quand même. Plus vraiment le budget pour faire faire l'isolation, je le ferais bien moi-même, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
    Ma pièce de demi sous sol reste plus fraiche que le reste de la maison, le poële n'y rayonne pas suffisamment et la chaleur ne descend pas.

    Je voudrais quand même signaler que 18° au poële de masse parait bcp plus confortable que 20° au chauffage électrique.
    J'ai un souci néanmoins, en 2009, l'installateur ne nous avait pas du tout parlé du type d'arrivée d'air, et nous avait collé direct une arrivée d'air devant dans la maison. Depuis j'ai appris que l'arrivée d'air se fait systématiquement de l'extérieur, ce que j'aimerais bien faire pour éviter les mouvements d'air. Le Poële est construit sur le vide sanitaire, mais l'installateur nous a dit que la pose ultérieure d'une arrivée d'air par en dessous était impossible, car notre vide sanitaire ne serait pas assez haut. (il y a pourtant une trappe et environ 50cm de hauteur je pense)
    Est-ce qu'il m'a popité ou bien est-ce parce qu'il n'avait pas envie de s'embêter? A qui pourrais-je m'adresser pour trouver quelqu'un qui puisse me faire ça? (il faudrait quelqu'un qui connaisse les T pour me faire la connexion d'air, car le dessous du T sera à ouvrir je pense?)

  18. #15978
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut,

    Pour l'arrivée d'air, reprend mes messages précédents (2 ou 3 ans) et tu verra qu'il n'y a pas de règle absolue.
    pour ma part, j'avais les deux (arrivée en façade + arrivée extérieur) et c'est très mauvais car l'air passe directement du dehors à l'intérieur de la pièce et réduit le tirage.

    Du coup, j'ai fait poser une cléf d'obturation sur l'arrivée extérieur (idem pour la grille de façade), et je module en fonction de la t° extérieure.

    Tu verras également sur d'autres messages, que lorsque'il fait vraiment très froid, l'air de l'extérieur nuit à la montée en t° du poêle.

    Je ne l'utilise en fait qu'en demi saison et notamment à l'automne.

  19. #15979
    invite39ce5d94

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    On viens de finir de poser mon poêle de masse de 2T5. J'ai une prise d'air dans le vide sanitaire "ventilé" et une prise d'air par la porte comme tout possesseur de "Nuna....", combien d'entre vous on remarquez que le poêle avait du mal a monter en température avec une prise d'air qui n'est pas de la pièce!?

    Je me pose cette question pour bien débuter mon premier hiver de chauffe avec mon Engin! Prochainement je posterais des photos du montre...

    Merci à tous

    Bonne soirée

    Gilles

  20. #15980
    nainpossible

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai un nunna avec une prise d'air sous le poele directement dans le vide sanitaire et je n'ai jamais eu de problème de montée en température.
    Marketta Solo 1 2500 Kg

  21. #15981
    invite37ddc86a

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour Bolz,

    je viens d'ouvrir une discution au sujet de cet Aurum de Nunnaunni avant de voir votre post.
    je me suis aussi renseigné auprès d'un revendeur... mais bon, dans revendeur il y a vendeur.
    Quand j'ai acheté mon lydia solo 3, le vendeur, en Belgique proposait gratuitement soit le kit pour pellet soit le socle, nous avons pris le socle.

    Avec le recul, puisque votre message date de 2009, est-ce que vous le regrettez (l'Aurum).
    autre question : est-ce que le système est fait pour se monter ou se démonter pour passer du bois aux pellets...à lire votre message, je ne suis pas sûr.... mon problème, c'est que en hiver, on n'est pas toujours derrière ou plutôt devant le poële pour le recharger, et comme le temps de chauffe avec le bois s'apparente plus à 3-4 hrs, on est coincé à la maison le temps que ça chauffe, qui plus est si on doit faire 2 période de chauffe...d'où mon intérêt pour une solution moins contraignante.

    merci d'avance

    richard

    Citation Envoyé par bolz Voir le message
    Bonjours à tous

    Petit retour d’expérience sur l’unité à granules Aurum de nunna.
    Installation de l’Aurum dans la chambre de combustion :
    Avec le ressort de la porte du PDM c’est super, bien vu les normes CH.
    Intérieur PDM mieux vaut qu’il ne soit pas trop chaud.
    Bien rentrer l’Aurum, possibilité d’abîmer les pierres du foyer.
    Une fois installer, le remplir avec 7kg de pellets :

    J’ai pris quelques températures :
    Allumage a 17h35, température pièce 19° où est situer le PDM.
    PDM : Porte autour 37°, coté gauche PDM 35°, droit 38°
    Je n’avais pas fais de feu depuis 24h (le soir)

    Après flambée soit à 19h25 ou j’ai fermé les tirages température :
    Porte autour 80°, gauche PDM 38°, droit 49°.
    Température a 21H30 dans la pièce ou est situé le PDM 21°, température extérieur -6°.
    Porte autour 87°, gauche PDM 42°, droit 53°

    Lendemain matin pièce 19° ou est situé le PDM avant allumage :
    Porte autour 48°, gauche PDM 38°, droit 47°

    Début flambée 07h30 ave 7kg de pellets
    Fin avec fermeture des tirages à 09h05
    Pas de température c’est Madame qui a fermé les tirages.
    Température prise à12h30.
    Pièce ou est situé le PDM 23°
    Porte autour 68°, coté PDM gauche 47°, droit 58°

    Conclusion (mais c’est mon avis personnel) :
    L’Aurum est peut-être super entre saison, je trouve que ça chauffe beaucoup moins que des bûches. (Les pellets brûlent devant la vitre). (Sensation de froid). Peut-être pour cause le cloisonnement de la maison.

    Plus besoin de regarder dans la fenêtre de la voisine si la fumée est noire, blanche… Mince Philou67.

    Une charge, environ 2 heures de feu, pas besoin de remettre, si besoin GROS PROBLEMES de chaleur, l’Aurum est en inox.
    Question coût, je vous laisse calculer pour 24h, 14kg de pellets, nunna dit une charge pour 24H donc 7kg…..
    Je vais juste dire tout dépends de la maison, des températures extérieur etc.… Enfin tout ce qui est déjà écris sur le forum.

    Je joins quelques photos.

    @+

  22. #15982
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Une discussion a été créée à partir de ce fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4632870
    Merci aux participants de cette discussion d'y aller faire un tour
    Bonne journée à tous.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #15983
    OCIV

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,
    petite question sur l'optimisation du tubage.
    faut-il faire plus qu'une plaque et un chapeau parepluie pour terminer son tubage?
    un système rotor? certains l'ont ils installés après coup pour témoigner d'un bénéfice?
    demanderiez-vous à déverser de la vermiculite entre le tubage et un conduit brique existant?
    le contexte, c'est pour un ### poêle à inertie dans une maison bioclimatique ITE paille, toiture végétalisée isolée ouate 30cm.

    Merci d'avance
    Dernière modification par Philou67 ; 14/11/2013 à 09h27. Motif: Pas de marque si pas utile

  24. #15984
    invite46b4f4e4

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Je ne saurais pas te répondre à beaucoup de questions, juste pour le chapeau, avec un conduit inox mieux vaut prévoir un chapeau anti-refouleur.

    Pour ceux que ça intéresseraient, le montage de mon Nunnauuni Joya Angolo vient d'être achevé aujourd'hui, je devrais pouvoir poster quelques photos dans les jours à venir.

  25. #15985
    invite9c541397

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour tout le monde, Noël ayant un peu d'avance cette année j'ai maintenant mon poêle Marketta solo 1 d'installé ...

    Petit retour d'expérience :

    Il a fallu en tout 6 jours de travail pour tout installer, cela comprend :
    - suppression d'une partie d'un mur porteur avec mise en place de deux IPN (une de chaque coté)
    - mise en place d'une arrivée d'air dans le vide sanitaire mais surtout renfort de la dalle qui pouvait tenir mais par précaution elle a été renforcée
    - modification des boutons et prises électriques pour les mettre un peu plus loin
    - coffrage de l'IPN avec un matériau type BA13 mais spécial pour résister au feu
    - apporter les quatre palettes contenant le poêle en pièces détachées (chouette, un puzzle 3D géant et surtout très lourd)
    - installation du poêle (avec modification du conduit de sortie des fumés sur le coté)
    - installation complète du conduit inox car il n'y avait rien d'existant...

    Puis un petit test pour vérifier que tout est ok coté sortie des fumées : RAS

    Ensuite une GROSSE FRUSTRATION : 4 jours de rodages progressif avant de vraiment pouvoir l'utiliser Comme quoi 4 jours c'est long quand on attend...
    (petite précision, le vendeur est venu en deux fois et le poêle est donc resté une semaine à sécher tranquillement... avant la finition et la mise en place des conduits)

    Mes impressions :
    Beau bébé, impressionnant
    Superbe travail du vendeur, sérieux et on voit qu'il aime son travail.
    A l'utilisation, je tâtonne encore évidement mais avec 8-10 kg de bois le four monte jusqu’à 150 degrés et coté température, j'ai 20 environ au rez de chaussé (le fait le feu le soir et le lendemain matin je suis à environ 19) et 17 à l'étage dans les chambres (sauf celles du bout la chaleur à plus de mal à arriver... J'ai utilisé 13 kg de bois je jours ou il a gelé (-2 environ : aucun problème, il faisait chaud)
    La salle de bain du rez de chaussée reste par contre froide mais il m'avait prévenu qu'avec la configuration de la maison ce serai le cas. L’entrée est également plutôt froide mais avec la vielle porte non isolée c'est également normal.
    Le résultat est conforme à ce qu'il m'avait promis pour le moment. Évidement il n'y a pas encore de gros froid a va être la surprise ...


    Je rajoute quelques photos de l'installation...

    Bonne soirée à tous


    Philippe
    Images attachées Images attachées

  26. #15986
    invite412b9e18

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    j'utilise un Tulikivi Sonka C/T depuis 3 hivers. L'hiver dernier suite à une surchauffe j'ai céramisé légèrement une vitre. Je me suis décidé à demander à la faire changer à mon revendeur Tulikivi. Et là c'est le drame !
    350€ HT de vitre + 45€ HT de joint + 150€ HT de déplacement et 70€ HT de MO....J'ai demandé un devis pour l'installer moi même et forcément la TVA sur les pièces n'est plus à 7%...
    Je pense qu'il vaut mieux réutiliser une vitre tulikivi qu'une qu'on peut trouver par ailleurs chez d'autres revendeurs de poele de masse ou d'insert car elles ont peut être quelque chose de spécial mais 472€ pour une vitre ca fait cher.

    Derniere question : y a t il un risque à utiliser une vitre céramisée ?

    Merci

  27. #15987
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    De passage par ici, je reviens sur un sujet que j'avais initié l'an passé : le nettoyage des conduits internes du poêle et l'incidence sur la chauffe.

    Cet été, j'ai nettoyé les conduits de mon Nuna Blanka Latus avec une brosse maison (les accès aux conduits débutent par un virage à 90°). Le résultat est très net : les températures de fumées sont passés de plus de 150° (systématiquement) à 100-120°. C'est autant de chaleur en plus qui reste dans le poêle.

    C14

  28. #15988
    invitec60ba19e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Patatorz Voir le message
    Bonjour,

    j'utilise un Tulikivi Sonka C/T depuis 3 hivers. L'hiver dernier suite à une surchauffe j'ai céramisé légèrement une vitre. Je me suis décidé à demander à la faire changer à mon revendeur Tulikivi. Et là c'est le drame !
    350€ HT de vitre + 45€ HT de joint + 150€ HT de déplacement et 70€ HT de MO....J'ai demandé un devis pour l'installer moi même et forcément la TVA sur les pièces n'est plus à 7%...
    Je pense qu'il vaut mieux réutiliser une vitre tulikivi qu'une qu'on peut trouver par ailleurs chez d'autres revendeurs de poele de masse ou d'insert car elles ont peut être quelque chose de spécial mais 472€ pour une vitre ca fait cher.

    Derniere question : y a t il un risque à utiliser une vitre céramisée ?

    Merci
    Sur les 3 personnes que je connaisse qui ont des PDM, 2 ont une vitre légèrement blanchâtre après une surchauffe, donc ça semble très courant ! Ils ne l'ont pas changée depuis plusieurs années.
    Par contre je savais pas que le remplacement de la vitre était si cher.

    Comment est intervenue concrètement cette surchauffe ?

  29. #15989
    invite412b9e18

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'était l'année derniere : au debut d'un rechargement apres une phase de braise, une des buches est arrivée proche de la vitre et des flammes ont longuement "léchées" la vitre....

    Je me suis renseignée auprès de vendeur de vitre vitroceram, le prix est de 135 et 140€ livré pour respectivement des 4 et 5mm d'épaisseur : loin de ce que le représentant Tulikivi me demande. Je ne sais pas si les vitres sont des 4 ou 5mm d'épaisseur mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas du vitroceram vu qu'à un moment il m'avait lâché qu'il en avait toujours et que bien sûr il ne fait pas que du PDM.

  30. #15990
    zezette6786

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Je suis nouvelle sur le forum mais ça fait plusieurs mois que je me rends ici régulièrement pour essayer de trouver des réponses à mes questions, concernant l'utilisation dite "optimale" d'un poële de masse!

    Je suis (avec mon conjoint accessoirement!!) l'heureuse détentrice d'un magnifique Nuna Joya 3 PLT de 1.9T depuis le mois d'aout, dans une construction toute neuve en Alsace (nous y avons emménagé le même mois) en brique isolante de 37.5 cm (pas d'isolation extérieure, et ce n'est pas dans nos projets) et une surface à chauffer de 150m2 environ (75 rdc et 75 étage)... La maison a été dessinée par l'architecte autour de ce poele, c'est vous dire notre passion pour ce poele ... Et donc il se trouve idéalement au centre de la maison!
    En ce moment nous brûlons essentiellement du charme sec de 3 ans et que nous fendons au fur et à mesure...

    Mes questions sont les suivantes :
    Est il vrai que comme la maison est neuve (elle a été construite par temps de neige et de pluie pour le gros oeuvre) le chauffage cet hiver risque d'être un peu plus "laborieux" du fait que toute l'humidité n'aie pas encore été évacuée par la maison? Pour info : ce matin -2° (depuis 3/4 jours T° négatives la nuit) nous avons entre 21 et 22 au RDC et 19/20 à l'étage... Beaucoup me diront que c'est tres bien mais, je m'inquiete un peu car en Alsace les températures hivernales peuvent descendre à -10 voir moins pendant plusieurs jours, sans dégeler la journée....

    Par ailleurs, je me rends compte que le tirage n'est pas toujours le même, quels sont les facteurs qui entre en compte dans ces modifications?

    Pour un poele de 1.9T, la quantité de bois à brûler est bien d'environ 20kg par jour?
    En combien de temps faudrai t'il la brûler idéalement pour ne pas perdre de calories?

    Y at'il des "petits trucs" pour faire monter les température rapidement du moins au rdc la piece ou se trouve le poele?
    Idéalement quand il fait des T° négatives, vaut il mieux faire un seul gros feu le soir ou bien un petit le matin et un moyen le soir?
    Que se passe t'il si l'on brule plus de bois que nécessaire, dans l'optique d'avoir une convection plus longue?

    Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses...

    Zezette (mais moi je ne trouve pas que le père Noël est une ordure )
    Dernière modification par zezette6786 ; 26/11/2013 à 08h23.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...