Retour d'expérience poêle de masse - Page 529
Répondre à la discussion
Page 529 sur 562 PremièrePremière 529 DernièreDernière
Affichage des résultats 15 841 à 15 870 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #15841
    invite9c541397

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonjour,
    actuellement je me chauffe au gaz de ville et cette année je vais dépenser environ pour 800 € de gaz....
    Ayant moins de deux ans de recul, il m'est difficile de bien cerner ma consommation (en plus j'ai augmenté mon isolation depuis mon arrivée et d'un autre coté j'ai peut être crée des ponts thermiques en créant des gaines pour le passage de câble info, hifi, électrique...).
    J'aurais du noter chaque mois ma consommation de gaz mais.... bien évidement, je ne l'ai pas fait.

    Je joins un plan partiel de ma maison
    Les chambres ne sont pas au dessus du rez de chaussé mais au dessus de la buanderie et du garage attenant à la maison. Cela inclus pour moi l'obligation d'avoir une bouche d'air qui enverra la chaleur du tuyau vers le premier étage...

    Bonne soirée



    Philippe

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #15842
    invite9c541397

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Infos supplémentaires.... sur le plan au niveau du rez de chausse, il n'y a plus de mur entre le salon et le séjour.
    Le poêle se trouverai dans le séjour à gauche de l'entre de la cuisine donc parfaitement centré au milieu. A mon grand regret je n'ai pas beaucoup d'espace pour le placer (95cm max environ) car j'ai un $%%@@@! de poteau en béton à l'endroit ou il y avait l'ancienne cloison de séparation salon-séjour.

    Bonne nuit

    Philippe

  3. #15843
    invited34058dc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    en prenant une base (à vérifier je ne suis pas utilisateur de gaz de ville) de 0.07€/kwh pour le gaz tu aurais donc consommé dans l'année 11400KWH environ

    ce qui est équivalent à 3200 kg de bois brûlé avec un rendement de 90%

    en estimant que tu chauffes pendant 6 mois cela te fait une moyenne de 18 kg de bois par jour dans l'hypothèse de se chauffer intégralement avec le poêle

    pour ma part mes flambées journalières varient selon les besoins de chauffage du simple au double (entre le début de saison et les périodes les plus froides) il serait donc cohérent d'avoir un poêle capable de brûler de 10 à 25/30 kg par jour pour avoir un peu de marge

    le modèle vers lequel tu semblais t'orienter (1600/91 ?) me semble donc trop juste en puissance, et ne serais donc le moyen de chauffage unique qu'en début et fin de saison, en ne réduisant que de 50% la facture de gaz pour les jours les plus froids.

  4. #15844
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ton raisonnement colle parfaitement avec ce que j'ai constaté depuis 2 ans avec mon PDM. Il me paraît une façon simple de dimensionner un PDM à partir d'une conso connue.

    C14

  5. #15845
    invite9c541397

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    et merci pour ces réponses... qui je dois reconnaitre me font un peu peur. En effet le but est de chauffer tout l'hiver avec le poêle ! (le système de chauffage central ne servirait que pour les périodes d'absences supérieures à deux jours ce qui est extrêmement rare..)
    Déjà que le retour sur investissement est long, très long... alors si en plus je ne peux pas décemment chauffer la maison en plein hiver

    Étant un peu perdu dans les calcul, j'ai pour cet hiver consommé 1175 m cube de gaz (du 30/08/2012 au 28/02/2013) en sachant que la chaudière me sert pour le chauffage mais aussi pour l'eau chaude de la cuisine et de la salle de bain du rez de chaussée (peu utilisée, en général on utilise celle du premier qui est reliée à un chauffe-eau électrique) ...

    Pour moi poêle à bois sous entend dans le désordre économie d’énergies, indépendance énergétique, retour à certaines valeurs plus écologiques, plaisir des flammes, qualité de la chaleur....
    mais pas à n'importe quel prix et surtout si je dois utiliser un système palliatif en fonction de la température...

    Je vous souhaite une bonne soirée à toutes et tous, pour ma part, je vais retourner méditer sur le poêle de mon rêve

    Philippe

  6. #15846
    invite67859588

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour

    je cherche à faire installer un pdm dans mon habitation de 100m2 à chauffer au r de c et 60 m2 dans les combles , habitation des années 1982 norme electrique d'époque (je vais aussi changer toute mes menuiseries double vitrage un peu vielles pour crédit d'impots) habitation dans la haute-vienne 350m d'haltitude , quel pdm choisir , quelle grandeur ou poids , quelle marque choisir tulikivi nunnaumi ou alors hiemstra déjà reçu devis super rapide déjà un + peut étre

    j ai parcouru les forums pas tout compris je cherche des solutions ou explications merci à tous d'avance voici mes questions :

    plusieurs question sur les pdm heimstra :

    changement de poêle et menuiseries quel crédits d' impots en 2013

    tubage diamètre 180mm fait pour mon ancien poêle en 2001 est il bon à ce jour ou faut il le changer en instalant le nouveau poêle pdm (quelle prix pour 4.50m de gaine si hiemstra le fait avec l' instalation du pdm)

    arrivée d' aire frais venant du vide sanitaire 10° à 12° à faire à coté du poêle dessous le poêle quel diamètre dans hourdi de 34 cm dont 4 cm d isolation et carrelage (a quel prix hiemstra le fait si il le font avec le montage du poêle )

    si je choisi un pdm hiemstra à quelle distance il faut le positionner devant un montant de porte en bois à savoir que l' axe du trou au plafond conduit et tubage se trouve a 20 cm

    problème des galets à changer est il résolut à l' heure actuel

    mètre des pellets est il possible

    on me propose un gp80 37.4 kv 10 kv 1500 kg restitution 12h à 24h énergie disponible sur 24h = 20 à 120 kvh 100% 2h36 50% 9h23 25% 19h01 tous ses chiffres pour moi manque d' explication

    quelle différence avec gp100 8kv ? l' autre petit 10kv , 1800 kg plus lourd , 15h à 30h de durée de restitution , puissance de combustion ? , capacité de stockage thermique à 100% ? 50% ? 25% ?

    l extérieur du poêle est il fragile au choc et l'intérieur du foyer est fragile à la haute chaleur combien d'année peut on utilisée un pdm hiemstra avant de grosses réparations


    que pensez vous des pdm tulikivi ou nunnaumi

    parmis ces trois marques quel est le meilleur

    tulikivi ou nunnaumi quel poids

    qualité prix que choisir

    merci pour vos aides à tous

  7. #15847
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marcel87 Voir le message
    parmis ces trois marques quel est le meilleur
    Personne ne répondra à cette question. D'abord, ce n'est pas l'objectif du forum, ensuite, comme je le disais il y a quelques messages de cela, personne n'est à même d'apporter des éléments objectifs permettant de comparer des marques. Chaque marque propose différents modèles, chaque modèle présente des avantages et des inconvénients.
    Les poêles en stéatites "lourds" (disons plus de 1,5t), ont une puissance moyenne restituée relativement faible, alors que les poêles stéatites dits "mixtes", et les poêles béton simple peau ont des puissances moyennes restituées plus importantes.
    Les durées de restitution sont en conséquences, et dépendent donc de chaque modèle, il convient d'en lire les caractéristiques.

    Pour évaluer ton besoin, il est utile de calculer la quantité de bois nécessaire pour te chauffer à la température de base de ta région (souvent -7°C). Pour cela, il faut calculer les déperditions à partir de ta consommation actuelle d'énergie de chauffage annuelle, et des DJU de votre lieu. J'avais posté une feuille de calcul qui permet d'en faire une estimation grossière (voir premier post de cette discussion). Dans les caractéristiques du poêle à considérer (du point de vue thermique), il convient aussi de vérifier la quantité maximale de bois à bruler par cycle, afin justement qu'elle soit en adéquation avec le besoin au moment les plus froids (et le nombre de cycle par 24h).
    Dernière modification par Philou67 ; 16/04/2013 à 07h16.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #15848
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tout comme Philou : le meilleur poêle est celui qui correspond à ton besoin : 1 ou 2 feu par jour ? besoins énergétiques de la maison.

    Pour ma part, j'ai choisi un poêle plus gros que ce que m'avait conseillé le vendeur (2.4T contre 1.9T) : ainsi même par grands froids (-20), il fait encore 19 dans la maison lorsque je rentre du boulot (1 seul feu par jour). Ma conso de gaz (eau chaude sanitaire = chauffage) a été divisée par 3 pour 6 stères de hètre. Cette année je fais une ITE de la maison, dans le but d'augmenter encore la part du PDM et d'augmenter encore le confort à la maison.

    C14

  9. #15849
    invite67859588

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour carbone quel poêle tu a installé chez toi (marque et nom) dans quel region tu est , quel surface tu chauffe , est tu bien isolé merci

    une personne pourrait répondre aux questions sur les poêles hiemstra dans ma première intervention , ce qui me permmétrer de savoir comment on l' installe et si le modèle gp100 a des avantages supérieur en puissance par rapport au gp80

  10. #15850
    invite324dfe29

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour

    Je ne peut pas répondre à toutes vos questions

    En revanche les prix pratiqués par hiemstra en terme de fumisterie sont tres raisonnables ,et c'est du poujolat .
    le cout de la main d'oeuvre est à la hauteur de la competence du personnel installant le poele en un mot ..Justifié !

    je viens d'acquerir un hiemstra il a été monté avec grand soin par les deux installateurs , rien n'a été négligé

    pour ta gaine ormis le raccordement exterieur du poele ,un adaptateur 180 > 150 mm devrait suffire si elle est confome bien sur et en bon etat


    Le plus simple est de demandé une visite technique par hiemstra , gratuite si le poele est acheter ulterieurement , payante sinon

    Je ne vois pas en quoi les galets sont un probleme ? ils en founissent un lot de rechange apres c'est 30€ je crois

    c'est un systeme qui garantis l'integrité de la grille qui elle demande la demonte du poele entier pour etre changer
    Les galets sont tres accessible et peuvent etre controlé entre chaque feux cela n'a rien de fastidieux

    suffit de regarder au fond du feux avec une lampe torche (feux eteint c'est preferable )

    sans dire de betise c'est 10 cm je crois mais à confirmer pour la distance de securité


    La fragilité est relative au choc que le poele va recevoir ,mais si vous pensez à un coup de balais ou d'aspi il devrait resister

    le foyer lui resiste tres bien au forte chaleur il est conçut pour ,par contre il est deconseillé de jeter une buche au fond

  11. #15851
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est un N. Blanka Latus
    Ma maison fait 180 m2, le RDC 75 m2. j'habite en Lorraine, à 375m d'altitude, orienté Sud, avec une maison de 1999 avec des fenêtres double vitrage de qualité, 10cms de polystyrène intérieur (mal posés) et 20 cms de laine de verre sous le toit.

    Carbone.

  12. #15852
    invite67859588

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    carbone ton habitation ressemble à la mienne 100m2 + 60M2 à 350m d'haltitude , orienté est ouest , maison de 1982 je vais changer aussi mes fenetres , 75mm de laine de verre dans mur et 150 a 200 mm sous tuile.

    avec un nunnaumi blanka latus de 2t4 tu chauffe toute ta maison meme par -20 tu brule combien de bois par jour et ton chauufage gaz tourne ou pas

  13. #15853
    invited34058dc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par marcel87 Voir le message
    bonjour


    plusieurs questions sur les poeles hiemstra :

    changement poele et menuiseries quel credits d impots en 2013
    aucune idée à toi de te renseigner
    tubage en inox 180 mm de mon ancien poele en 2001 est il bon a ce jour ou faut il le changer en instalent le nouveau pdm ( quelle prix pour 4.50ml de gaine change par hiemstra)
    hiemstra ou un autre vendeur de poêle ne prendront pas de risques avec la securité ou la réglementation voir directement avec eux ce qu'ils proposent
    arrivee d air frais venant du vide sanitaire 10° a 12° a faire a cote du poele dessous poele quel diametre et a quelle prix si fait par hiemstra hourdi de 34 cm avec isolation de 4 cm et carrelage
    est ce vraiment indispensable ? chez moi je n'ai aucune entrée d'air spécifique au poêle et vu l'age de ta maison ça m'étonnerais qu'elle soit étanche au point de réduire le tirage
    mon pdm hiemstra sera devant un montant de porte bois a quelle distance le positionner du bois a savoir que le tou au plafond son axe et a 20 cm du bois
    l'arrière est la partie la moins chaude du poêle, chez moi un meuble en bois est à 5 cm du poêle et ca ne pose aucun probleme
    probleme des galets a changer et il resolut a l heure actuel
    en quoi est ce un problème ? très facile à changer 1 ou 2 fois par an, pour l'instant après 3 hiver je tourne encore sur le stock de galet gratuits laissé au montage du poêle et je pense que des galets de rivière pourrait autant faire l'affaire
    metre pes pellets et il possible
    non mais tu peux mettre des buches de bois compressé qui sont la même chose que des pellets en plus gros
    on me propose un gp80 37.4kw 10kw 1500kg restitution 12h a 24h energie disponible sur 24 =20 a 120 kwh 100% 2h36 50% 9h23 25% 19h01 tous ses chiffres pour moi manque d expliquation
    dans un gp80 tu peux bruler entre 10 et 36 kg de bois par jour ce qui te fournis 35 à 130 kwh par jour (à voir si ça correspond aux besoins de ta maison) 2h36 après la flambée la restitution de chaleur est à son pic et 19h plus tard elle est 4 fois plus faible

    quelle diferance avec le gp100 8kw ? L autre 10kw . 1800 kg plus lourd . 15h a 30h de duree de restitution . Puissance de combustion ? Capacitee de stockage thermique a 100° ? 50% ? 25% ?
    le foyer est le même donc la puissance de combustion est identique, sur des très gros feux le rendement est probablement un peu meilleur et la température des parois plus faible (effet de dilution dans la masse) je ne crois pas que ce poêle ai passé la norme en15250
    L exterieur du poele est il fragile au choc et l interrieur du foyer est il fragile a la haute chaleur combien d annee peut on garder un pdm hiemstra
    ça dépend avec quoi tu tapes dessus ! si tu cognes simplement avec une chaise ou ton panier de bûches tu ne risque rien. Pour l'intérieur du foyer au bout de 3 hivers aucune usure visible (heureusement) pour la durée de vie faudrait demander à hiemstra
    aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaa

  14. #15854
    carbone_vtt

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    L'an passé lorsqu'il faisait -15 à -20, je brûlais 25 kgs en une fois. Le gaz ne chauffe que les deux salles de bain, et les chambres des enfants pendant les devoirs.

    Cet hiver, je n'ai pas dépassé 23 kgs.

    Ta laine de verre dans les murs doit être tassée après 30 ans, il ne doit en rester que sur la partie basse des murs. Et sous toiture va regarder, il ne doit pas en rester bien épais : la laine de verre se tasse avec les alternances sec/humide, après 10 à 15 ans, elle a perdu une bonne part de son efficacité.

    De mon côté, je fais une ITE des murs cet été, et je prévois pour dans 5 ans une réfection complète de l'isolation de la toiture.

    Objectif : me débarrasser de ma chaudière qui vieillit.

    C14

  15. #15855
    invite67859588

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    merci mantaray pour tes reponses , tu a quel modele est il facile d utilisation et il chauffe toute ta maison comme prevu par heimstra , tu fait un ou deux feu par jour par grand froid de combien de kg

  16. #15856
    invite67859588

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci a toi carbone

  17. #15857
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Mantaray Voir le message
    arrivee d air frais venant du vide sanitaire 10° a 12° a faire a cote du poele dessous poele quel diametre et a quelle prix si fait par hiemstra hourdi de 34 cm avec isolation de 4 cm et carrelage
    est ce vraiment indispensable ? chez moi je n'ai aucune entrée d'air spécifique au poêle et vu l'age de ta maison ça m'étonnerais qu'elle soit étanche au point de réduire le tirage
    Pas du même avis,
    Déjà l’arrivée d’air est obligatoire donc soit l’installateur fera un trou dans un mur pour y mettre une grille, soit il raccordera son poêle à une arrivée d’air extérieure.
    Cette obligation est loin d’être superflu car même si actuellement la maison est peut-être une passoire, avec le changement des ouvertures elle peut très vite devenir relativement étanche, ce qui entrainera une mauvaise combustion plus les risques engendrés.
    De plus il est parfois très désagréable de sentir passer les courants d’air qui vont alimenter le poêle (c’est le cas dans ma passoir), alors qu’avec une alimentation reliée au poêle, le problème disparait.

    Il sera peut-être aussi préférable de canaliser le passage d’air dans le vide sanitaire car sinon cela vat le refroidir et donc refroidir le sol de ta maison qui je suppose ne dispose pas d’une super isolation au sol.

    Pour le choix du poêle, juste une remarque : il existe d’autres marques et aussi de artisans qui font des poêles sur-mesure.
    A+

  18. #15858
    invite67859588

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    chataxe pour faire un trou sur le mur exterieure il faut traverser la pieces donc pas facile mais faire un trou dans vide sanitaire pour y prendre l aire froid 10 a 12 ° est peut etre la solution et brancher directement au poele (le vide sanitaire est ventile par 3 bouches d aire de 10 cm de diametre) mon sol est isole par 4 cm d unimat et il y a toujours eu ces ventilations dans le vide sanitaire

    j ai demande des devis chez hiemstra tulikivi et nunnauuni , recu devis et modele propose par hiemstra pour mon habitation le gm80 mais pas le gm100

  19. #15859
    berlo

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oui mais si tu pompe l'air tiède du vide sanitaire tu vas refroidir continuellement ta dalle par le dessous, faudrait mieux tirer l'air directement à l'extérieur non ?

  20. #15860
    invite3db20be1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    une idée comme une autre et pourquoi ne pas bruler l'air vicié de sortie VMC , faut voir aussi si c'est réalisable .

  21. #15861
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bjr,

    Vous semblez ounlier qu'un pdm ne brule que 2 à 4 heures par 24h ce qui ne représente pas beaucoup d'air consommé en rapport avec le volume total d'une maison.

  22. #15862
    invite67859588

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    pour l air je vais voir avec l instalateur son avis sur la question

  23. #15863
    invite3db20be1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    oui c'est vrai RIRIMASON , ça demanderais un système automatisé de circulation de l'air vicié

    vaut mieux oublier

  24. #15864
    kikou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @Ririmason :
    Pour l'écrasante majorité des maisons, oui. Par contre, si l'étanchéité est soignée... Peu importe le volume total de la maison, si l'air ne veut pas rentrer, il ne rentre pas. Imaginons une très grande maison, 1000m³, un petit riqui de poêle qui ne consomme que 100m³ en 4h et une maison totalement étanche... si l'air ne rentre pas dans la maison, il faudrait qu'il puisse n'y avoir que 0.9 atmosphère dans la maison après 4h de fonctionnement du foyer... Impossible. Donc, cela signifie pas assez de tirage et ce : très rapidement.

    Si de plus en plus de fabricants foyers à bois soignent l'étanchéité et prévoient une arrivée d'air de combustion, ce n'est pas pour le sport mais parce que leurs produits sont destinés à être placés dans des maisons très basse consommation d'énergie pour le chauffage (et donc implicitement, dans des maisons étanches!)
    Dernière modification par kikou67 ; 20/04/2013 à 21h21.

  25. #15865
    jeantou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous, bonjour Marcel 87,
    Pour répondre à quelques unes de tes interrogations, je te fais part de l'expérience de mes cinq hivers d'utilisation d' Hiemstra N80.
    Ces poêles ne sont fragiles ni à l'extérieur, ni à l'intérieur; je ne fais pas très attention, j'ai tendance à forcer pour faire rentrer la dernière buche et je n'ai pas encore la moindre éraflure dans le foyer. A l'extérieur à moins d'y aller avec un burin je ne vois pas ce que ça peut risquer.
    Il est très facile à utiliser si on prend soin de le charger correctement. A mon avis, le mieux est de ne pas trop fendre les buches. Des buches de 15 cm fendues en 2 brulent très bien. Il faut surtout veiller à mettre assez de petit bois au dessus des buches et à construire avec soin le feu de démarrage, car la facilité du démarrage et même la qualité de la flambée en dépend.
    La charge initiale suffit en général, et en cas de froid plus intense on peut recharger en cours de flambée à peu près n'importe quand. Je réserve le gros morceaux noueux et infendables pour les périodes de gel et je les mets dès que le feu est bien établi et qu'il y a la place pour. En fin de flambée, il ont disparu avec le reste.
    J'avais un tubage inox de 20 cm, j'ai mis un réducteur de 18 et eux sont arrivés avec un réducteur 18/15 à un prix tout à fait raisonnable. Tout marche bien, si le tirage est parfois excessif, je le réduis avec la clef de fermeture du conduit; je sais que c'est pas bien, mais c'est efficace.
    Je mets n'importe quel type de bois, vieilles charpentes, arbres morts, vieux piquets, résineux divers et variés, et aussi du bon chêne. Je n'ai jamais eu le foyer noirci plus de cinq minutes au démarrage, le tubage est impeccable. Le rendu calorifique dépend bien entendu de la qualité du bois brulé, et le chêne est réservé pour les froids les plus sévères.
    Pour finir, je n'ai jamais eu l'impression de rôtir près du poêle. Quand en période de froid intense on le monte à 110° au point le plus chaud, je trouve qu'il est agréable de se mettre le dos contre le poéle
    Seule la porte est dangereuse à toucher, mais c'est pareil pour tous les poêles.
    Bien entendu mon avis n'engage que moi.
    Salut à tous!

  26. #15866
    invite67859588

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci Jeantou

    tu chauffe combien de m², ton habitation est elle bien isolée , tu te trouve dans quelle région , sud ou nord , lorsqu il fait froid tu fait combien de feu par jour et a tu un complément de chauffage.

    d après ce que je comprend tu est trés contant de ton poêle n80 et sur n100 le plus gros a tu vu une instalation ou dans les forums des personnes qui en parle


    merci

  27. #15867
    jeantou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous, salut Marcel 87,
    Pour répondre à tes interrogations, je te conseille de cliquer sur mon pseudo, option [I] lire tous ses messages[ et tu auras une vision complète de ce que je pense de mon poêle et de son environnement. Mon propos n'a pas varié
    dans le temps et je me lasse de dire et redire un peu toujours ^ma satisfaction.
    Je n'ai pas vu mentionner l'acquisition d'un N100 et j'ai la nette impression que la maison Hiemstra elle-même considère que le N80 est la solution universelle à la quasi totalité des problèmes de chauffage. Je ne me sens pas qualifié pour approuver ou non cette option, mais par mon expérience personnelle je peux dire que je peux maintenir un confort thermique dans mon logement quelles que soient les condition climatiques. La demi saison ne pose aucun problème de surchauffe et l’an passé par -15 j'arrivais encore à chauffer avec deux feux à rallonge d'environ 15 kg chacun.Va voir sur le forum consacré aux poeles de masse Hiemstra, tu verras que tous ont des N80 et persoone ne semble mécontent, à croire que Marchand(e) de Poèle fait l'objet de favoritisme!
    Salut et bientôt

  28. #15868
    neudorf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par neudorf Voir le message
    Bonjour,

    Je viens d'avoir Lutopiste en ligne et j'ai été convaincu que l'efficacité du pdm biofire par rapport au contexte de ma maison.
    Reste à avoir la douleureuse ... le devis ... pour faire un choix.
    Bon j'ai eu donc mes 3 devis (hors crédit d'impot éventuel) :
    - Poêle "semi masse" Jotul FS350 : 7000€
    - Cheminée de masse réfractaire Biofire donnée pour 6 kw à -10° (6,4 m2) : 13000€
    - pdm NunnaUunni BLANKA 3 2,2T : 13000€

    Le pdm Vincent Pirard est annoncé à environ 10000€ en modèle certifié avec 2 rangées supplémentaires.

    Bref la différence de 3000€ (avec le pdm Vincent Pirard) ou les 6000€ (les 2 autres pdm) est justifiable économiquement ou par rapport au confort de chauffe ? Je sais bien que pour le Jotul il faudra charger plus souvent et l'autonomie sera bien moindre qu'avec les 3 autres pdm mais la différence de prix fait réfléchir ...

    Le rayonnement de la pierre ollaire du Jotul (quand il est alimenté bien sur) est il comparable à celui des pdm pour avoir le même type de confort ?
    Dernière modification par neudorf ; 29/04/2013 à 22h22.

  29. #15869
    invitefa16a2c6

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Concernant la prise d'air en vide sanitaire : mauvaise idée.
    Rare sont les vides sanitaires secs, ils sont pas là pour ca. Je vous conseille donc, comme mentionné par Chataxe plus haut, de canaliser l'air de l'extérieur pour l'amener jusqu'au poele en passant par le vide sanitaire. Vous alimenterez votre poele en air sec.

    J'en profite pour saluer tous les anciens du forum qui m'ont conseillé à l'époque. Je suis toujours très satisfait du pdm depuis que j'ai réglé mes petits problèmes de config de maison et de prise d'air notamment.
    Le seul truc, c'est que j'ai toujours du mal en fin de flambée à terminer rapidement. Il me reste quelques fois pas mal de braise à liquider mais je ne suis pas très vigilant sur le type de bois et son degrés d'humidité peut varier (stockage extérieur sous abri). D'ailleurs, le pire bois pour un pdm est le bois "dur" ou le fruitier que je suis enfin en train de finir d'écluser!

  30. #15870
    neudorf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Autre information sur le pdm biofire : il pèse 1500kg avec un rendement annoncé de 90% et accepte une charge de 15kg par 24h. C'est sensé chauffer ma maison par une température extérieure de -10.
    Compte tenu de mon isolation très moyenne ce poids est il suffisant ? Un autre installateur dimensionne le pdm en steatite à 2.2 tonnes et indique qu'il faudra prévoir du chauffage en appoint à l étage ...
    Dernière modification par neudorf ; 03/05/2013 à 21h32.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...