Cuisinière bouilleur nordica termorosa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Cuisinière bouilleur nordica termorosa



  1. #1
    Evidence68

    Cuisinière bouilleur nordica termorosa


    ------

    Bonjour a tous,

    Je viens vers vous car nous possédons depuis janvier dernier une cuisinière bouilleur 15.5kw. Nous rencontrons des soucis de coulures de bistre alors j'ai travailler sur plusieurs points.

    - j'ai fait une arrivée d'air sur l'extérieur qui n'était pas faite (d après le vendeur il n'en fallait pas)

    -j ai changer le conduit maintenant nous sommes en 150mm isolé de 5m et la partie dans la maison en tube noir épais et deux coudes de 45. Avant c'était un conduit maçonné rectangle, 2 coudes de 90 et un morceaux horizontale de 1m.

    - le troisièmes points est d'aujourd'hui. Notre bois a été couper par l'onf en été 22 donc en sève. A l'humidimètre j'ai 18 mais souvent de la mousse maintenant avec beaucoup de fumée. La j'ai acheter du bois de 2ans chez un revendeur connu ici pour ne pas avoir de soucis. Est il possible comme il ma dit que le bois contienne encore beaucoup de sève et créer ce bistre? d après lui un bois couper en sève est très long et difficile a faire sécher.

    Du coup la température a 30cm des sorties de fumées est aux alentours de 110°, si j'ai bien compris sur le forum on peux rajouter 100° pour la température a l'intérieur du conduit. Comment savoir si le tirage est bon? Si c'est effectivement le bois qui n'étais pas bon le nouveau fera en sorte qu'il n'y ai pu de coulures rapidement je pense?

    merci

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa

    Notre bois a été couper par l'onf en été 22 donc en sève.
    A l'humidimètre j'ai 18 mais souvent de la mousse maintenant avec beaucoup de fumée.
    Fendre une bûche et immédiatement mesurer l'humidité intérieure.

    Vue la description et le délai de séchage bref, le bois est vert.

    La solution ne me semble pas dans le poêle, on en a discuté à l'époque mais dans le bois.
    Le tirage est plus faible parce que les fumées sont plus froides, la chaleur servant à évaporer l'eau.


    Il faut vous constituer un stock, je sais ça prend de la place et ça immobilise du capital, pour que vous maitrisiez les conditions de séchage avant de le brûler après au moins un an chez vous.
    Le bois doit être fendu dès la réception au format "brûle facilement (8 X 8 cm) et non au format ça rentre. Fendre accélère le séchage.
    Le bois doit être immédiatement stocké sous un abri aéré et à l'abri de la pluie. La méthode de laisser la pluie dessus ne sert qu'à retarder le séchage.
    Si une bâche est utilisé en toit, elle doit être séparée du dessus du tas et en pente. Les bâches pas chère durent à peine un an aux UV.

    La sève c'est de l'eau avec des sucres, coupé en été ou en lune montante de décembre ne joue que sur la quantité de sucres qui seront brûlés dans un poêle moderne. C'est le temps de séchage qui compte, repérer et peser régulièrement une bûche (la balance de cuisine suffit), quand sa masse ne descend plus et commence à fluctuer autour d'une valeur, le bois est sec.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Evidence68

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa

    Merci pour le retour. Avant de poster j'ai fin novembre acheter du bois sec en 1m de 2ans et avais aussi ces coulures mais ancien conduit. J ai aujourd'hui essayer le nouveau bois dans le nouveau conduit. A première vu pas de coulure mais toujours beaucoup de fumée en ouvrant la porte du poêle, chose qu'on avais pas au début de l'utilisation. Je pense faire un gros nettoyage vendredi avant de l'allumer (dernier fait début décembre). Je me dit si jamais vu que l'ancien conduit était pas top. Parce qu'a présent le conduit est presque a l'aplomb de la sortie (décalage de 20cm) pour éviter une poutre. L'arrivée d'air prise dans la cave fait a peut près 150cm² sur les 100 demander sur la notice. après vu que le conduit en départ de poêle est bien plus épais je pense que la température plus basse affiché est normal. Actuellement je suis entrain d'abattre le bois pour l'hiver 2025 si tout va bien, j'essai d'en prendre plus chaque année. Et j'ai aussi remarquer que depuis que nous avons le nouveau conduit la quantité de bois a été presque diviser par deux donc déjà de positif

  4. #4
    SK69202

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa

    Attention, la météo joue sur la quantité de bois, l'automne a été doux.

    La fumée à l'ouverture du poêle indique qu'il n'y a pas de flamme et de chaleur pour la brûler.
    Il faut sans doute recharger un peu plus tôt quand les braises sont bien vives (quelques flammes c'est mieux) et ouvrir un peu plus l'air.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Evidence68

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa

    IMG_20240110_210627_609.jpg
    IMG_20240110_210657_195.jpg

    Voilà en gros le moment où je recharge. A ce moment pas de fumée, mais un fois les premiers morceaux mis ça fume beaucoup. Et ouvrir peut être 30min après c'est encore pire. Comme si la fumée n était pas autant évacuée qu'elle devrait. Et ça même avec l'ancien conduit on ne l'avait pas. Le me demande si les petits espaces entre les tubes du bouilleur et la sortie des fumées ne serait pas encrassé au point de retenir une partie des fumées

  7. #6
    SK69202

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa

    Je me demande si les petits espaces entre les tubes du bouilleur et la sortie des fumées ne serait pas encrassé au point de retenir une partie des fumées
    J'ignorais ça, cause possible d'une baisse du tirage, mais plus sûrement de rendement du bouilleur.
    J'ai une petite spatule dédiée, je passe un coup sur les parois du bouilleur et du tube tous les quelques feux, pour faire sauter le plus gros.


    Garder les épluchures de pomme de terre (pas les "yeux"), dans un panier où elles peuvent sécher sans trop moisir.
    Quand elles sont bien sèches, les faire brûler sur les dernières braises du dernier rechargement précédant un grand nettoyage du poêle et des tubes.
    Ça rend le décalaminage des parois (et le ramonage) bien plus facile. Attention, ça brûle d'enfer avec un paquet de fumée, tout jeter d'un coup rapide.

    Prévoir des brosses qui passent juste dans ou entre les tubes et des outils qui feront sauter la calamine sans marquer le métal.

    Je nettoie mon bouilleur régulièrement, à fond à chaque ramonage (4/an) sauf le dernier qui précède l'arrêt estival. D'expérience, la calamine protège le métal de la rouille, mieux que le WD40 sur métal nu, il est mis après le dernier nettoyage sur toutes les surfaces et mécanismes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Evidence68

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa

    Bonjour. Après un premier pré nettoyage ce matin rapidement avant d'aller au boulot effectivement le haut sous la fonte était rempli de suie. J'ai tout gratter en gros et allumé, c'est très vite monter a 120° sans forcer et vitre toujours propre après 4h de feux. Donc le nettoyage et le nouveau conduit ont bien fait effet. Et le nouveau bois en plus

  9. #8
    yaadno

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa

    bjr:
    Par curiosité,ce conduit isolé de 5m en 150 fait quelle longueur totale en ajoutant le raccordement? quel est le diamètre de la sortie de la cuisinière?
    cdlt

  10. #9
    Evidence68

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa

    Bonjour. Pour info maintenant la température est stabilisé entre 150/170° a 30cm de la sortie. Pour les infos plus technique il y 5.5m de tubage double paroi isolé qui dépasse de 20cm du plafond et presque 50cm du faitage. En simple paroi de 0.7m il y as 1,20m avec 2 coudes de 45°. La sortie du
    E la cuisinière est en 150 mais sur la notice il parle de sortir en 200. Après recherche on m'a dit qu'il était interdit d augmenter de plu de 2 tailles sur un tubage. Mais comme c'est traduit c'est peut être pas forcément juste non plus

  11. #10
    yaadno

    Re : Cuisinière bouilleur nordica termorosa

    Donc une H=6 à 6.5m pour 15kW et un conduit isolé de 150mm>c'est convenable pour avoir un bon tirage sans condensation;
    Effectivement,tu pouvais augmenter de un seul diamètre;
    Tout va s'arranger avec du bois bien sec(et en ne marchant pas trop au ralenti)
    cdlt

Discussions similaires

  1. Cuisinière bouilleur nordica termorosa 15,5kw
    Par Evidence68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 141
    Dernier message: 19/03/2023, 14h47
  2. cuisinière bouilleur
    Par carpet02 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2022, 07h10
  3. cuisiniere bois Nordica chaudiere gaz Frisquet et ballon hygienique 800l OEG
    Par QUITOS.74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2015, 08h47
  4. modif installation chauffage-sujet du 07-10-15 cuisiniere nordica et ballon tampon
    Par QUITOS.74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2015, 09h14
  5. installation chauffage a modifier:cuisiniere nordica, ballon tampon 800l,frisquet hydromotrix
    Par QUITOS.74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2015, 21h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...