Anti Cycle sur De Dietrich AGC25
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Anti Cycle sur De Dietrich AGC25

ouioui

Post Anti Cycle sur De Dietrich AGC25

------

Bonjour à tous

J'ai un problème avec ma chaudière De Dietrich. AGC25 qui alimente un double circuit hydraulique chauffage au sol RDC et étage (pas de radiateurs)
    L'hiver est arrivé et elle s'est mise normalement en route. La température à l'étage ne montait pas et pour vérifier j'ai baissé le RDC à 15 et mis l'étage à 23 pour forcer le chauffage à l'étage. Ce qui s'est passé le lendemain c'est que c'est le RDC qui s’était emballé (j'avais 25°C) mais ) l'étage la dalle restait froide.

J'ai coupé électriquement la chaudière (du tableau) et remise en route après 3 minutes.
    par la suite, le RDC s'est refroidit normalement, le collecteur ne montrait plus de circulation d'eau dans le circuit RDC, thermomètre en entrée approx 12°C, en sortie 20°C (l'eau était chauffé par la maison).
    Pour l'étage, la pompe faisait circuler l'eau, normalement (bruit et visualisation collecteur) mais ) faible température! 18-20°C en entrée de l'étage, 22 en retour de la dalle.
    A un moment donné j'ai remarqué sur l’écran de la chaudière le message Anti Cycle...
    J'ai réaugmenté la température sur le RDC et le message est parti, par contre je reste avec l'étage qui ne chauffe pas la dalle, seulement le RDC.

Merci de tous vos conseils et suggestions.
    Bonne journée.

-----

racard

Re : Anti Cycle sur De Dietrich AGC25

bonjour
    pression chaudière à froid ?
    la chaudière est au même niveau que le rdc ?

ouioui

Pour la pression si c'est celle de l’eau dont on parle, elle est à 1.5.
    Chaudiere dans le garage, au niveau RDC

racard

Citation Envoyé par ouioui Voir le message
    Pour la pression si c'est celle de l’eau dont on parle, elle est à 1.5.
    Chaudiere dans le garage, au niveau RDC
    pression ok, même si 1.5 est un peu trop à froid pour un seul étage mais c'est ici secondaire.
    photos si possible chaufferie vue générale, y a t'il deux circuits indépendants (circulateur et ou module hydraulique) ?
    y a t'il purgeur automatique en haut ?
    type de tube (canalisations) pour le plancher chauffant et jusqu'à la chaudière ?
    y a t'il au moins un radiateur en acier dans la maison ? sèche serviette ? si oui pots à boues installée ?
    l'installation date de quand (nouvelle chaudière à condensation) ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    ouioui

IMG_3636.jpg
    IMG_3638.jpg
    IMG_3643.jpg

- pression: ok, je vais la faire remonter un peu;
    - photos attachées;
    - purgeur auto: je ne sais pas....
    - tubes cuivre ensuite pepr depuis le collecteur
    - aucun radiateur ni sèche serviette
    - installation de 2019
    Merci !

racard

- pression: ok, je vais la faire remonter un peu;
    - photos attachées;
    - purgeur auto: je ne sais pas....
    - tubes cuivre ensuite pepr depuis le collecteur
    - aucun radiateur ni sèche serviette
    - installation de 2019
    Merci !
    non ca ne sert à rien de rajouter de la pression 1.5 c'est déja trop pour une installation froide, mais c'est secondaire le pb actuel n'a pas de lien avec une pression un peu trop elevée.
    absence totale de radiateur acier = pas de boues possibles.
    image 3636 je ne sais pas si c'est l'étage ou le RDC on peut constater absence de débit ou débit très faible dans la seconde boucle en partant de la gauche.
    les indicateurs de débits sont avec une valeur similaire en haut et en bas ?
    image 3638 je ne peux pas lire les débits.
    il faudrait une photo générale sortie de chaudière pour identifier si il y a des modules hydrauliques pour gérer l'étage et le rdc (suivre les conduites départ et retour chaudière).
    il y a une régulation ?
    une sonde extérieure ?

ouioui

RDC3.jpg
    RDC2.jpg
    RdC1.jpg
    Etage.jpg
    Etage1.jpg

Les debimentres sont de 0 à 5 etage et RDC, avec 0 en haut (donc si je ne me trompe pas plutot débit bien plus fort sur seconde boucle en partant de la gauche --> Etage dans ce cas là; malheuresement des étiquettes n'on pas été rajoutées...)
    j'ai rajouté des photos de l'installation étage et RDC avec une image derrière la chaudière.
    Il y a bien une régulation, avec sonde exterieure, en effet.
    Merci.
    Dernière modification par ouioui ; 25/11/2025 à 21h50.

racard

bonsoir
    photo RDC2 il y a sur le retour (bleu) un petit purgeur manuel blanc on dévisse ca doit couler, on revisse si c'est de l'eau.
    30 cm plus haut le départ (rouge) il y a un purgeur auto il faut s'assurer que le bouchon rouge est toujours ouvert jamais fermé.

étage il doit y avoir la même chose faire une purge pour s'assurer qu'il n'y a pas d'air.
    et s'assurer le bouchon rouge reste toujours ouvert.
    si cela pisse en permanence de l'eau à travers ce bouchon rouge ==>purgeur HS.

mais ici soit il y a de l'air, soit le circulateur départ chauffage étage est OFF, soit il y a une vanne .

les photos ne me permettent pas de savoir ce qu'il part à l'étage vous devez donc suivre le départ et le retour étage jusqu'à la chaudière identifier ce qu'il y a comme équipement sur cette boucle un circulateur ? une vanne pilotée ? etc...
    et faire photo éventuellement.
    un circulateur ? mettre un tournevis dessus et le manche contre l'oreille ca tourne ou pas ?

étage lorsque ca tourne boucle 2 le retour est il moins froid que les autres retours ? toucher avec la main les tubes tous les tubes ! pour vous faire une idée.

il manque la référence et modèle de régul etc...
    la dernière visite d'un entretien remonte à loin ?

ouioui

Bonjour

- les purgeurs manuels étaient OK, j'avais déjà purge, directement de l'eau, RAS de ce coté-là. Pour les auto, celui d'en haut était ouvert mais bizarrement pas celui d'u RDC. A l'ouverture j'ai eu 2-3 gouttes d'eau....
    - j'avais arrêté le chauffage étage hier et ce matin le thermomètre en entrée montrait 10°C: j'ai monté le thermostat à 26°C, la chaudière s'est mise en marche, l'eau arrivait à 20°C mais je n'ai pas attendu longtemps.... 15minutes. Sur la photo avec le SIemens (c'est quoi??) j'ai touché en dessous et au dessus de ce dispositif, le cuivre était pas chaud, juste tiède. J'ai ouvert les débitmètres du haut un peu plus...
    - je rajoute des photos de ce matin.
    Merci
    VueDepuisEtage.jpg
    rdc4.jpg
    SiemensEtage.jpg
    SiemensEtage2.jpg
    La révision de la chaudière est faite annuellement en février, mais le gars s'occupe vraiment que de la chaudière, pas des circuits...
    Pour le modele de la régulation... je ne sais pas... ou chercher? j'ai vu un boitier Honeywell à l'intérieur de la chaudière et un Wilo ... ?
    Dernière modification par ouioui ; 26/11/2025 à 11h42.

racard

Bonjour

- les purgeurs manuels étaient OK, j'avais déjà purge, directement de l'eau, RAS de ce coté-là. Pour les auto, celui d'en haut était ouvert mais bizarrement pas celui d'u RDC. A l'ouverture j'ai eu 2-3 gouttes d'eau....
    - j'avais arrêté le chauffage étage hier et ce matin le thermomètre en entrée montrait 10°C: j'ai monté le thermostat à 26°C, la chaudière s'est mise en marche, l'eau arrivait à 20°C mais je n'ai pas attendu longtemps.... 15minutes. Sur la photo avec le SIemens (c'est quoi??) j'ai touché en dessous et au dessus de ce dispositif, le cuivre était pas chaud, juste tiède. J'ai ouvert les débitmètres du haut un peu plus...
    - je rajoute des photos de ce matin.
    Merci

La révision de la chaudière est faite annuellement en février, mais le gars s'occupe vraiment que de la chaudière, pas des circuits...
    Pour le modele de la régulation... je ne sais pas... ou chercher? j'ai vu un boitier Honeywell à l'intérieur de la chaudière et un Wilo ... ?
    bonjour il faut des références du matos sans ca difficile de vous aider, étiquettes etc...
    pour vous il y a un seul circulateur dans l'installation de chauffage c'est à dire dans la chaudière ou il y en a 2 ?
    Dernière modification par racard ; 26/11/2025 à 11h52.

ouioui

Honeywell.jpg
    WILO.jpg
    j'ai pris des photos de ces 2 éléments, Honewyweel et WILO, je ne connais pas leur role.

racard

j'ai pris des photos de ces 2 éléments, Honewyweel et WILO, je ne connais pas leur role.
    wilo c'est une pompe ou un circulateur, honey c'est un moteur de V3V.
    en indiquant sur la feuille le circulateur un bloc avec deux orifices entrée et sortie.
    V3V il y a 3 orifices

prenez une feuille et avec le départ et retour chaudière établissez le circuit hydraulique départ rdc et départ étage.

thermobuche

Pour suivre

lantenay01

Bonjour.

Bien.

Plusieurs choses a vérifier car visiblement pas de débit sur ce circuit.

Vannes fermées quelque part?

Circulateur bloqué ou pas commandé?

Sécurité de surchauffe plancher disjonctée?
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

ouioui

Nom : ChaudiereAGC25.jpg
Affichages : 12
Taille : 450,1 Ko
    Merci pour vos reponses. Pour dessiner le schema, cela va me prendre du temps, et j'en dispose pas de beaucoup en ce moment.... et que l'espace est exigu et l'enchevêtrement des tuyaux, considérable. Je rajoute une vue d'ensemble de l'intérieur de la chaudière, qui alimente, comme je disais, le RDC et l'étage ainsi qu'un ballon d'eau chaude.
    Ce que j'ai pu par contre remarquer ce matin c'est que , si le dispositif Siemens qui va au etage est bien monté sur le tuyau chaud, de départ, au RDC ils est monté sur le retour! Les 2 sont réglés sur 55°C.

Pas de vannes fermées, circulateurs fonctionnels selon moi car les débitmetres montres les foltteurs bouger quand chaudiere en fonction et sur 0 quand chaudière arretée.
    Sécurité de surchauffe? Je ne sais pas quoi chercher dans ce cas.... EDIT: ce'st exactement les SIEMENS!!! comment je vérifie s'ils sont OK?
    Je vais revenir avec le schema.
    Merci encore.
    Dernière modification par ouioui ; 27/11/2025 à 14h31.

racard

bonjour faire le schéma en sortant de la chaudière tube n°3 et tube n°6, voir page 15/136 image du bas avec le ballon

https://www.jeanpaulguy.fr/notice/No...et%20AGC35.pdf

Discussions similaires

1. Alerte canicule : Velux anti-soleil anti-chaleur pour 1€
    Par invite3c1f4caa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/07/2015, 11h05
  2. [Blanc] LV De DIetrich DVH740XE1 : ne finit pas son cycle !
    Par invite9fd7eff2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2014, 20h44
  3. [Biochimie] Refs Anticorps anti Caspase 3 et 9, Anti Bcl2, anti Bax
    Par invite0d3258c2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2013, 16h51
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 21/12/2010, 22h26
  5. Protection anti escarbille, anti feux devant cheminée
    Par invite1027ed5e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2010, 14h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...