Bonjour,
Voici une astuce de dépannage à 1€ que j'expérimente aujourd'hui sur mes 2 Velux exposés plein Sud (il devrait faire >37°C les 3 prochains jours...)
Matériel :
- Sacs poubelle gris ou noir de qualité correcte (ou idéalement un film plastique noir suffisamment solide)
- Scotch large
- Scotch fin
Durée des travaux:
Prévoir 10 à 15 minutes par Velux
Procédure:
Pour mes Velux de 90*90cm, il m'a fallu 3 sacs de 30L.
Découper les sacs poubelle sur les cotés pour les "déplier" et ainsi faire une simple film plastique.
Prévoir 30 à 50 cm de plus dans le sens de la hauteur du Velux (pour pouvoir rabattre le sac à l'intérieur)
Pré-disposer les sacs dépliés et correctement agencés au sol, puis scotcher entre eux à l'aide du scotch large
DSC06389.JPG
Placer une bande de scotch fin à cheval sur une extrémité, puis scotcher le sac sur le haut du Velux, derrière le rabat mécanique (afin de pincer le sac une fois le rabat fermé)
DSC06390.JPG
Faire passer le sac par dessus le Velux et le ramener à l'intérieur par le bas (le sac passe donc à l'extérieur du Velux pour que les rayons du soleil n'atteignent pas la vitre. Si le sac est positionné à l'intérieur, l'efficacité sera certainement divisée par 2 )
DSC06391.JPG
Fermer le Velux en tenant la sac légèrement tendu (mais pas trop car l'action de fermer le velux va automatiquement tendre le sac)
DSC06392.JPG
Attacher la partie inférieur du sac au Velux avec 2 brins de scotch fin (ce qui permettra de ré-ouvrir le Velux par la suite sans que le sac ne s'envole)
Fermer le store intérieur pour encore plus d'efficacité (si vous en avez un...)
DSC06394.JPG
Mes sacs sont noir d'un coté, gris de l'autre. J'ai mis le coté noir à l'extérieur car j'habite en résidence et le noir n'attire pas du tout le regard depuis l'extérieur, même si le gris à l'extérieur doit être encore plus efficace pour ne pas retenir la chaleur...
Ce qui est sympa, c'est que les sacs poubelle sont légèrement translucides et laissent donc passer un poil de lumière, la pièce n'est donc pas totalement plongée dans le noir.
Les sacs peuvent être récupérés et mis de coté pour la prochaine opération canicule
Attention en cas de fort vent...
En espérant que ça puisse dépanner en cette période caniculaire
-----