Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

ecran sous toiture et toit ancien




  1. #1
    ayahuasca

    ecran sous toiture et toit ancien

    Bonjour

    Je veux refaire le toit de chez moi pendant cet ete.
    C'est une maison en terre crue, dans le Tarn du cote de Albi.
    Les chevrons sont en châtaigner et sain.Il y a des voliges dessus qui sont en châtaigner et autre essence mais elles sont pas colle les une au autre, elles sont espacées entre elle de environ 10-20 cm.
    Dessus il y avait un ancien écran sous toiture en goudron qui a pourrit avec le temps.
    Je connais une personne qui a refait sa maison et qui a mis des voliges mais serre les une au autre, par dessus un écran sous toiture Delta et par dessus du flexoutuile, et par dessus des tuiles canal.
    Est ce une bonne idée ou pas de mettre du flexoutuile sur écran sous toiture, ça augmente l'etancheite et la durée de vie du toit??
    Sinon comment puis je faire ??dois je arracher toute les voliges, en reposer des neuves les une colle au autre??puis écran sous toiture??puis tuile mais dans ce cas la ,vu que ce sont des tuiles canal,
    comment puis je faire pour qu'elles tiennent sur écran sous toiture?? or j'ai cru comprendre qu'il fallait une lame aire pour permettre a écran sous toiture de respirer??Sinon comment puis je poser des tuiles canal sur des liteaux dans ce cas la ??
    Je suis perdu si vous pouvez m'aider
    merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    ayahuasca

    Re : ecran sous toiture et toit ancien

    Oublie de vous dire que le toit sera refait avec les tuile ancienne ,canal simple sans ergot dessous,tuile canal classique lisse.

  4. #3
    ericd60

    Re : ecran sous toiture et toit ancien

    Evites le Flexotuile dans nos regions !!! Notre maison en France est dans le Tarn et Garonne (sommes a 1 heure d'Albi). Notre grange avait ete recouverte de flexotuile comme tu nous parles il y a quelques annees et les tuiles canals remisent dessus.....le toit etait une vrai passoire (comme le sont les toits de nos voisins avec le meme flexotuile ces plaques en bitume ondule). Avec le temps et la chaleur de nos etes, le poids des tuiles canals causent des deformations la ou elles touchent le flexotuile (surtout au niveau des coins) qui a la longue forment des trous dans le bitume moue et voila voilou.

    Nous avons donc refait notre toiture en ne touchant pas aux voliges mais avont pose un pare pluie (qui lui respire). Sur le parepluie une couverture entiere en Eternit ( http://www.eternit.fr/tout-pour-vos-...sentation.html ) sur laquelle tu ne remets que tes tuiles canals couvrantes avec crochets (tu allege donc ta charpente). Cette nouvelle toiture respire et te permets de te proteger 100% contre les intemperies tout en gardant le charme de ces toitures.


  5. #4
    ayahuasca

    Re : ecran sous toiture et toit ancien

    Ah ouais j'avais pas pense a Eternit.
    Problème résolu alors.
    Merci encore

  6. Devis
  7. #5
    ayahuasca

    Re : ecran sous toiture et toit ancien

    J'ai oublie de demander, peut on coller les tuiles avec du sitka sur la plaque sous tuile en Eternit,pour éviter qu'elles glissent ??
    Je pense pour augmenter l' etancheite, mettre les tuiles couvrantes et celle qui forment le canal (je connais pas le nom),les tuiles dessus et dessous.Mais j'aimerais fixer les tuiles dessous au stika ou avec des crochet (le sitka me plait plus) et les couvrantes idem, afin d’éviter qu'elle s'envole des que le vent Autant souffle??

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    ericd60

    Re : ecran sous toiture et toit ancien

    Si tu mets de l'Eternit, absolument aucun besoin de mettre les tuiles de canal car l'Eternit assurent l'etancheite a 100%!!! Elle ont meme l'aspect brule fausse tuiles pour ne pas avoir a mettre de tuiles canals (ce sera quand meme moins bien). Cela ne servira a rien de doubler, ne se vera meme pas (pour nous meme a 3 metres de distance c'est difficile a voir qu'il n'y a que les tuiles couvrantes en place.
    Oui tu peux coller mais encoure une fois, avec les chaleurs d'ete je n'ai pas de retour sur le maintien de la colle (chaud l'ete et froid l'hiver ........). Les crochets seront moins chers de toute facon et (a mon avis) bien plus efficaces.

  10. #7
    ayahuasca

    Re : ecran sous toiture et toit ancien

    Merci ericd60, pour tous les infos.
    Ici une vidéo qui montre en direct ce que ericd60 me dit de faire et qui et vraiment nickel.
    Merci encore.


  11. Publicité
  12. #8
    ayahuasca

    Re : ecran sous toiture et toit ancien

    Je suis en train de commander tous les matériaux pour aout??
    Je viens de voir qu'il y avait des plaque de fibro ciment mais en PVC/acrylique, n'est ce pas mieux pour le poids sur le toit?,est aussi résistant?? http://www.bricodepot.fr/toulon/mate...de-couverture/

    Merci de m'aider avant commande

  13. #9
    trebor

    Re : ecran sous toiture et toit ancien

    Bonjour,
    Pour l'Eternit, je lis que c'est pour une pose à max 900 mètres d'altitude : http://www.eternit.fr/tout-pour-vos-...en-oeuvre.html

    Bonne pose.
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  14. #10
    ericd60

    Re : ecran sous toiture et toit ancien

    Citation Envoyé par ayahuasca Voir le message
    Je suis en train de commander tous les matériaux pour aout??
    Je viens de voir qu'il y avait des plaque de fibro ciment mais en PVC/acrylique, n'est ce pas mieux pour le poids sur le toit?,est aussi résistant?? http://www.bricodepot.fr/toulon/mate...de-couverture/

    Merci de m'aider avant commande
    Bonjour ayahuasca. Ces plaques Brico-Depot feront l'affaire. Il faudra les visser avec les tires-fonds sur une assise plane ! Donc penser a revoir les ecarts de hauteurs si besoins est. Attention, verifier que la dimension du profile rond de la "vague" sur la plaque est bien compatible avec tes dimensions de tuiles canal. Eternit offre 2 dimensions en fonction des dimensions des tuiles existantes.

    J'en connais un qui sera bien occupe cet ete !! Bon courage.

  15. #11
    ayahuasca

    Re : ecran sous toiture et toit ancien

    Encore une question, j'ai lu que les plaques devenaient poreuse avec le temps, pour eviter cela ,il faut mettre un produit qui etanchise les plaques
    Je vais mettre un pare pluie dessous, puis plaque dessus sur des tasseaux (lame air ventilé).Mais d'apres Eternit on peu mettre une tuile ou deux tuiles pour couvrir, ca va changer?? voir photo.b8ac8ab843.jpg
    Mais j'ai vu qu'il y en avait aussi en PVC ?,mais est ce que ca existe en metal??des plaques en metal??
    Je suis chiant avec mes questions mais 410 m² de toi a refaire=4000€ de plaque fibro donc je prefere bien me renseigner auparavant.
    Dans ordre ca fera
    -chevron
    -volige
    -ecran sous toiture HPV R2
    -tasseau
    -plaque fibro ou autre si y a mieux
    -tuile (juste couvrant ou celle qui fait gouttiere aussi).

    Ce qui m’inquiéte c'est le poids du toit a la fin.
    Merci

  16. #12
    ericd60

    Re : ecran sous toiture et toit ancien

    Re bonjour. Pour la porosite des plaques "a la longue" je ne sais pas et n'en ai jamais entendu parler et ne peut faire commentaire. Mais ...... nous n'habitons pas sous une cascade et les toitures fibro de fermes tiennent des dizaines d'annees. La pluie ne fait "que couler" et ne stagne pas. Chez nous, nous n'avons remis que les tuiles couvrantes, cela allege la toiture du poids supplementaire de tuiles "gouttiere". Il faut aussi penser a la symetrie de l'emboitage "eternit" et tuiles canal. Tes tuiles ne sont pas forcement toutes des memes dimensions et il faudra qu'elles epousent les ondes de ton Eternit (ou autres) qui elles sortent d'un moule d'usine aux dimensions bien balancees. Si tu remets les 2 tuiles (couvrantes et gouttiere) tu risques d'avoir (et tu auras) des problemes "d'emboitage". Donc mon avis, part pour la couvrante seulement.

    Oui les plaques en metal existent mais sont-elles du meme profile pour l'ancrage de tes couvrantes? Et puis le metal ca chauffe tres fort l'ete ..... et la....bonjour la fournaise.

  17. #13
    nelly40

    Re : ecran sous toiture et toit ancien

    Bonjour à vous,

    Je reprends le fil de votre discussion.
    Voilà, je suis entrain de rénover une vieille landaise et le toit actuel est en tuiles canal traditionnelle (1 tuil de courant 1 tuile de couvert), le tout sans crochet ni tenons et poser directement sur volige (l'ensemble à beaucoup tendance à glisser...).
    Nous souhaitons changer la toiture et garder nos tuiles anciennes tout en s'assurant d'une étanchéïté.
    La repose de nos tuiles anciennes sur des plaques de fibro-ciment me parait un très bon compromis (étanchéïté+solidité+esthétism e). En revanche je me pose quelques questions liées à la nature ancienne de la maison et à sa respiration naturelle et la nature "cimenteuse" de ces plaques.

    - n'y-a-t-il pas plus de risque de condensation de vapeur au niveau de ces plaques qu'avec les tuiles directement posé sur les voliges ? (j'ai lu que le béton empêchait la vapeur d'eau de passer mais pas les tuiles en terre cuite par exemple)
    - mes combles ne sont pas aménagé et il existe des ouvertures naturelles au niveau des pannes sablières + lucarnes sans fermeture au niveau des pignons, du coup l'air circule bien dans ces combles : est-ce suffisant pour éviter la condensation ? Dans ce cas puis-je me passer d'écran sous toiture?
    Je précise que l'isolation de nos comble se fera au niveau du plancher par dépot de ouate de cellullose dans des caissons couverts d'OSB

    enfin, la pose de plaques fibro est elle compatible avec la fixation de tuiles faitières fixées au mortier de chaux? idem pour les rives?

    merci

  18. #14
    ericd60

    Re : ecran sous toiture et toit ancien

    Citation Envoyé par nelly40 Voir le message

    - n'y-a-t-il pas plus de risque de condensation de vapeur au niveau de ces plaques qu'avec les tuiles directement posé sur les voliges ? (j'ai lu que le béton empêchait la vapeur d'eau de passer mais pas les tuiles en terre cuite par exemple)

    Aucun probleme. Les ouvertures qui te resteront suffiront a l'aeration naturelle.

    - mes combles ne sont pas aménagé et il existe des ouvertures naturelles au niveau des pannes sablières + lucarnes sans fermeture au niveau des pignons, du coup l'air circule bien dans ces combles : est-ce suffisant pour éviter la condensation ? Dans ce cas puis-je me passer d'écran sous toiture?

    L'ecran sous toiture est quand meme recommande, ne serais-ce que pour eviter les feuilles mortes, poussieres, neige etc.

    Je précise que l'isolation de nos comble se fera au niveau du plancher par dépot de ouate de cellullose dans des caissons couverts d'OSB

    enfin, la pose de plaques fibro est elle compatible avec la fixation de tuiles faitières fixées au mortier de chaux? idem pour les rives?

    Nous avons maitenant de l'Eternit recouverte de nos vieilles tuiles canals sur notre maison principale et la grange. Nos tuiles faitieres sont en place et tiennent sans AUCUN probleme sur cet assemblage.

    Aucune crainte a avoir. Je peux envoyer des photos comme prevue. Envois moi ton adresse Email en message perso

    merci
    Et voila !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (ces points d'esclamation pour repondre au server qui me dit que ma reponse est trop courte ... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Dernière modification par ericd60 ; 14/02/2015 à 19h33.

  19. #15
    nelly40

    Re : ecran sous toiture et toit ancien

    Merci beaucoup Ericd60 pour ce retour.
    Je vous envoie mon email en mp.

  20. #16
    nelly40

    Re : ecran sous toiture et toit ancien

    Citation Envoyé par nelly40 Voir le message
    Merci beaucoup Ericd60 pour ce retour.
    Je vous envoie mon email en mp.
    JE n'arrive pas à vous envoyer de mp. Pouvez-vous m'envoyer votre adresse mail en mp ? merci

  21. #17
    nelly40

    Re : ecran sous toiture et toit ancien

    Merci Eric,

    j'ai bien reçu vos photos. Pouvez-vous me dire comment vous avez fait pour vos tuiles faitières :
    Sont elles fixées au mortier de chaux ?
    avez vous utilisé des plaques spécifiques pour venir recouvrir les plaques ou la largeur des tuiles suffisent elles?

    Nelly

  22. #18
    ericd60

    Re : ecran sous toiture et toit ancien

    Bonjour Nelly. Effectivement, mortier de Chaux pour les tuiles faitieres (il en faut quelques kilos ....) Les plaques Eternit se vendent en 2 dimensions de vague, en fonction de la taille de vos tuiles canals (je crois repondre a votre question car votre derniere question de plaques specifiques pour recouvrir les plaques est un peu vague).

  23. #19
    ayahuasca

    Re : ecran sous toiture et toit ancien

    Bonjour

    Ayant eu un problème de santé année dernière ,je n'ai pu faire le toit.
    Mais la ca y'est en aout c'est partie.
    Dans ordre ca va faire
    chevron
    osb 3 dessus
    ecran sous toiture
    contre latte
    liteau
    plaque sous tuile 230 fr
    tuile (canal+couvrant)

    la question que je me pose,c'est qu'il doit y avoir une lame aire entre l'ecran sous toiture et plaque de 2 cm min mais doit il y en avoir une entre l'osb3 et l'ecran sous toiture aussi?
    merci

Discussions similaires

  1. Pb de condensation sous l'écran de sous toiture dans mes combles perdues
    Par marcoff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2014, 21h09
  2. Ecran sous toiture
    Par Fred156 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/01/2013, 10h08
  3. Refaire une toiture....volige, écran sous toiture ??
    Par hdsbattus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 12h06
  4. ecran sous toiture
    Par chippeur03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2010, 22h27
  5. isoler un sous-toiture dans l'ancien
    Par MG85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2009, 18h47