Menuiseries double vitrage .4/16/4 vs 4/20/4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

JAC31

------

Bonjour à tous les participants.
    Je désire changer les menuiseries de mon habitation et j'ai obtenu plusieurs devis dont un avec du double vitrage 4/16/4 d'un menuisier alu Technal de proximité avec volets roulant Bubendorf et d'autres devis avec double vitrage 4/20/4.
    Est-ce qu'il y a une différence importante en terme d'efficacité thermique entre ces deux vitrages ?
    Ma maison est située dans le sud/ouest venteux (montagne noire 300 mètres)
    Bonnes fêtes à tous .

-----

bibifikotin

Re : Menuiseries double vitrage .4/16/4 vs 4/20/4

Ce qu'en dit Google à qui j'ai posé la question (faut penser à s'en servir)

"..Ainsi, un vitrage 4/16/4 sera souvent plus performant qu'un vitrage 4/20/4 car au-delà de 18mm, un phénomène de convection apparaît entre les deux vitres, l'air n'est donc plus immobile et les performances thermiques diminuent (en 4/20/4, le Ug est plus faible, mais le Uw est indentique voir supérieur au 4/16/4 ..."
    Cordialement

SK69202

Calculs !

La différence de coût compense t-elle la différence de coût d'usage (énergie) des pertes thermiques plus forte du 4/16/4 ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

bibifikotin

Et si c'est à cout égal....on fait quoi ? Qui est le plus mauvais des vitrages ?
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

la différence sera marginale entre les 2 vitrages.
    Donc faut voir le Uw dépendant de la qualité du montage, et voir aussi le classement AEV. En particulier la dégradation du Uw à partir du Ug sur les coulissants ( en battant, c'est nettement plus "facile" de rester performant ).

yaadno

oui,il y a bien d'autres choses à voir que le vitrage!
    ne serait-ce que les profils;rigidité,rupture pont thermique;
    couleur et expo plein sud;
    seuil des coulissants;
    système de manoeuvre et fermeture;
    garantie sur les volets roulants:ceux là,entre 5 et 10 ans je les remplace tous!
    cdlt

agitateur

Et il y a aussi la qualité du travail de montage, mais ça, sans les avoir fait travailler, c'est compliqué de juger.
    Et sur ce point, ça peut être un sacré grand écart entre des gougnafiers et des gens soignés.

lucienpel

Bonjour

vous avez les certificats ? :
    CEKAL pour les vitrages
    ACOTHERM pour les fenêtres

Cdt

yves35

bonsoir,

Ce qu'en dit Google à qui j'ai posé la question (faut penser à s'en servir)

"..Ainsi, un vitrage 4/16/4 sera souvent plus performant qu'un vitrage 4/20/4 car au-delà de 18mm, un phénomène de convection apparaît entre les deux vitres, l'air n'est donc plus immobile et les performances thermiques diminuent (en 4/20/4, le Ug est plus faible, mais le Uw est indentique voir supérieur au 4/16/4 ..."
    Cordialement
    heu... oui mais non ... ce n'est pas de l'air qu'il y a entre les deux vitres mais un gaz rare (souvent de l'argon ) .Pourquoi de l'argon? c'est expliqué là:
    https://www.etudethermodynamique.com...mique-dun-gaz/
    en bref c'est un gaz lourd et donc plus isolant que l'air
    Quand je pose la question à QWANT j'ai ceci:

Ug du vitrage 4/20/4

Le coefficient Ug (transmission thermique) du vitrage 4/20/4 est généralement plus performant que celui du 4/16/4. Voici les points clés à retenir :

Performance thermique : Le vitrage 4/20/4 affiche un Ug de 1,0 W/m²·K, contre 1,1 à 1,2 W/m²·K pour le 4/16/4.
    Gaz argon : Cette performance est souvent atteinte grâce à une lame de gaz argon, qui améliore l'isolation.
    Avantages : Un Ug plus faible signifie une meilleure isolation thermique, réduisant les pertes de chaleur et améliorant l'efficacité énergétique de la maison.

En résumé, le vitrage 4/20/4 est idéal pour les projets nécessitant une isolation thermique renforcée, notamment dans les régions froides ou pour les grandes surfaces vitrées.
    yves

yaadno

En résumé, le vitrage 4/20/4 est idéal pour les projets nécessitant une isolation thermique renforcée, notamment dans les régions froides ou pour les grandes surfaces vitrées.

yves

un peu pipeau comme argument! 10% de mieux rien que sur le vitrage pour une région froide ça ne va pas chercher loin;
    par contre un triple au nord fait passer de Ug 1.1 à 0.7 ....bon ,ça ne s'amortit pas non plus vu les 50% de surcôut;
    cdlt

Discussions similaires

1. Changement double vitrage de base par double vitrage FE + Argon.
    Par Borny44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/02/2018, 17h20
  2. Remplacement simple vitrage sur menuiseries bois années 80
    Par invitef6c8d175 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/11/2017, 18h27
  3. Triple vitrage, double vitrage ou les deux
    Par KMan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2011, 17h31
  4. fabrication double vitrage ou quadruple vitrage
    Par winzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2011, 14h13
  5. menuiseries triple vitrage feuilleté
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2008, 13h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...