Climel RE 021 et PAC Lemasson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pracolas

------

Bonjour à tous!
    J’ai une PAC lemasson eau-eau depuis une dizaine d’années, régulée avec un Climel RE 021.
    La régulation est basique: consigne ext et pente… et robinets thermostatiques sur chaque radiateur (sauf les sdb).
    Étant récemment passé en tarification Tempo, je me demandais comment améliorer la gestion de la température et de la consommation.
    Une des questions est: existe-t-il une alternative électronique avec gestion des horaires… au Climel?

Merci de vos avis!

-----

yaadno

Re : Climel RE 021 et PAC Lemasson

bonjour:
    il me semble que la climel a déja un gestion des horaires au 1/4 h;
    donc quel genre de gestion veux-tu faire avec la tarification tempo?délester les jours rouges?
    cdlt

Martin695

Bonjour,

Pas tout récent comme régulation... Je n'ai pas réussi à trouver sa documentation.
    Cependant, j'ai trouvé la doc d'une RE026 RE036 qui doit être assez proche de la tienne.
    Si je comprends bien ton besoin, tu souhaiterais pouvoir gérer des horaires pour en particulier, je suppose, pouvoir couper automatiquement ta PAC durant les heures pleines rouges Tempo. Est-ce bien cela ?
    On peut apparemment adjoindre un programmateur HO015 (si tu arrives encore à en trouver...). Cependant, ce dernier ne semble ne faire que fermer un contact sec sur la régulation pour la faire passer en mode réduit (avec donc baisse de la température que tu peux régler sur ta régulation).
    Cela pourrait correspondre aux contacts 8 10 sur ta régulation.
    Ce que confirmerait cette vidéo sur une autre régul Climel mais ces contacts semblent être les mêmes sur les différentes versions des régulateurs Climel : https://www.youtube.com/watch?v=4jmnv6QGXos
    Si c'est bien le cas tu pourrais alors, plutôt qu'une horloge HO015, mettre un simple relais contact sec Shelly 1.
    Le gros avantage, outre le fait d'être connecté (à condition que le Wifi porte là où il sera installé) et donc de pouvoir être commandé à distance ainsi que de pouvoir gérer des plannings, est de pouvoir faire tourner des scripts et en particulier un qui interroge une API Tempo pour automatiquement basculer en réduit (ou en Hors Gel) lorsque tu passes en HP rouges (puis repasser en normal à la fin).
    Exemple d'API : https://www.api-couleur-tempo.fr/

Pracolas

Merci pour vos retours.
    Oui le Climel est un peu vieux... C'est pour ça que j'en charge un qui serait plus moderne...

Je connaissais pas les Shelly... Interessant, mais comment intégrer l'api Tempo dedans ??

5. A voir en vidéo sur Futura
    Martin695

Je connaissais pas les Shelly... Interessant, mais comment intégrer l'api Tempo dedans ??
    Il faut développer un script (langage très proche du Javascript) qui va faire des appels Http à l'API, analyser la réponse et selon, commander l'ouverture ou fermeture du contact sec du Shelly 1. Le script est stocké et s’exécute directement sur le module Shelly.
    C'est assez simple à faire d'autant plus que cette API ne nécessite pas d’authentification.
    Tu trouveras de la doc ici : https://shelly-api-docs.shelly.cloud...s/HTTP#httpget
    Si nécessaire, tu pourras me contacter en MP et je pourrai t'aider à le développer.

Pracolas

Bon j’ai reçu mon Shelly pro 3…
    Je vais voir comment ça marche…

Martin695

Très bien. Je suppose donc que ton tableau électrique est proche de ta régulation et que le wifi porte à cet endroit ?
    Avec 3 sorties contact sec (mais besoin de 2 uniquement) tu devrais pouvoir commander confort/eco (à priori contact ouvert = confort; contact fermé = réduit) et hors gel (contact fermé = hors gel)
    Dans un premier temps, câble juste ces deux sorties contact sec du Shelly sur ta Climel et commande les depuis l'application Shelly (ou l'interface Web du Shelly) pour t'assurer que cela commande bien la Climel.
    Dans un deuxième temps tu pourras écrire un script pour que cela se fasse automatiquement en fonction du calendrier Tempo (grâce à l'API que je t'ai indiquée)

Pracolas

Bien bien, tout est branché.

Chauffage: Voie 1: ouvert=réduit, fermé=normal
    ECS: Voie 2: ouvert=eteint, fermé=allumé

Donc ce que j’aimerai, c’est:
    En jours bleu et blancs:
    Chauffage réduit dans la journée (7:00-16h) les jeudi et vendredi, et de 23:00 à 5:00 tous les jours
    ECS: uniquement en HC.

Jours rouges:
    Chauffage réduit en HP, et de 23:00 à 5:00
    ECS uniquement en HC

Voilà, prêt à essayer de programmer!!

Martin695

Pour l'ECS, pas même besoin de script car c'est toujours la plage horaire, quelle que soit la couleur du jour.
    Il te suffit donc de faire un Schedule directement sur l'application (ou la page web du module) : Voie 2 on à 22h01 et off à 5h59
    Pour le chauffage, il faut effectivement écrire un script et récupérer la couleur et HC/HP du moment avec l'API.
    Je te conseille d'utiliser la route /api/now car, comme indiqué :

Contrairement à la route /api/today, qui retourne le code couleur applicable pour une journée Tempo (de 6h à 6h le lendemain), cette nouvelle route temps réel tient compte de l'heure d'appel: sa réponse s'adapte selon si on est en heures creuses ou en heures pleines, et la couleur applicable est celle de la veille s'il est moins de 6h du matin.

Cela t'évite de te casser la tête avec la "journée Tempo" qui n'est pas de minuit à minuit mais de 6h00 à 6h00 le lendemain. L'API le fait directement pour toi

Si je puis me permettre, les jours rouges ta PAC n'aura pas le temps de chauffer suffisamment uniquement en peu plus d'une heure par jour (de 5h01 à 5h59). Considérant qu'à partir de 22h01, où te souhaites le fonctionnement en normal jusqu'à 22h59, elle fera l'ECS et donc ne chauffera pas la maison. Je te conseille donc le mode normal en HC les jours rouges (qui ne sont pas très chères)

Pracolas

C’est bon j’ai paramètré mon ECS en horaires simples.
    J’ai vu qu’on pouvait écrire le script directement dans lappli.
    Je vais essayer de récupérer un truc déjà tout fait pour commencer,,,

Martin695

J’ai vu qu’on pouvait écrire le script directement dans lappli.
    Oui mais ce n'est pas très "confortable"
    Personnellement je préfère développer sur Notepad++, en sélectionnant Langage Javascript, ce qui permet d'avoir les codes couleurs et de s'assurer que chaque parenthèse ouvrante à bien sa parenthèse fermante. Ensuite je sélectionne tout le script et fait un copier coller dans la page Script de l'interface Web du Shelly.
    Pour débuter avec les scripts, je te conseille de commencer par là : https://shelly-api-docs.shelly.cloud...ripts/Tutorial
    Le "langage Shelly" étant à 95% du JavaScript tu peux aussi t'aider des ressources sur Internet décrivant ce langage.

Pracolas

Bon, c’est décidément trop compliqué pour que je me lance comme ça.
    J’ai chercher des exemple de prog pour Shelly que je pourrai adapter à ma situation mais j’ai rien trouvé…

Martin695

Bonjour,

Tu peux partir de çà :

const url_api_tempo = "https://www.api-couleur-tempo.fr/api/now";

function get_tempo_color()
    {
    Shelly.call("HTTP.Get",{url:ur l_api_tempo,content_type:"appl ication/json"},
    function (result, error_code, error_message){
    if (error_code === 0){
    let APIr = JSON.parse(result.body);
    print("Nous sommes actuellement en :",APIr.libTarif);
    }
    else {
    print("Erreur API. Error code: ", error_code);
    print("Erreur API-Error msg: ", error_message);
    };
    Shelly.call("Script.Stop",{id: Shelly.getCurrentScriptId()});
    } //function Shelly.call
    ) //Shelly.call
    } //function

print("Debut du programme");
    get_tempo_color();

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...