Retour d’expérience sur l’isolation au liège expansé en rénovation (murs, planchers, combles)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Retour d’expérience sur l’isolation au liège expansé en rénovation (murs, planchers, combles)

isocork

------

Bonjour à tous,

Je travaille dans la production de liège isolant (panneaux, feuilles, granulats) et je m’intéresse beaucoup au retour du liège dans les projets d’éco‑construction. Je vois de plus en plus de demandes pour remplacer la laine minérale ou les isolants pétrochimiques par des matériaux biosourcés dans des rénovations complètes (murs intérieurs, planchers intermédiaires et combles).​

Concrètement, pour ceux qui ont déjà utilisé du liège expansé en panneaux ou en vrac :

Quels sont vos retours réels sur le confort d’hiver (inertie, sensation de parois « chaudes ») et sur le confort d’été ?

Avez-vous noté une différence significative sur l’acoustique (bruits aériens entre pièces, bruits d’impact entre étages) par rapport à d’autres isolants que vous avez testés ?​

Quels détails de mise en œuvre vous ont posé le plus de problèmes (fixation des panneaux, gestion des ponts thermiques, compatibilité avec pare‑vapeur/freins‑vapeur, enduits ou parements) ?​

De notre côté, nous fabriquons des panneaux et granulats de liège pour : isolation de planchers, murs, combles, ainsi que des solutions plus orientées acoustique. L’objectif de ce sujet n’est pas de faire de la publicité, mais de confronter la théorie aux retours de terrain : performances thermiques annoncées vs ressenti réel, durabilité, comportement à l’humidité, éventuels problèmes rencontrés, etc.​

Si certains d’entre vous ont des chantiers (réussis ou avec difficultés) où le liège a été utilisé en isolation intérieure ou extérieure, je serais preneur de vos retours détaillés : type de mur support (brique, pierre, parpaing), épaisseur posée, climat local, système de chauffage, etc.​

Merci d’avance pour vos retours d’expérience, ils pourront aussi servir à mieux conseiller les particuliers et les pros qui hésitent encore à passer au liège dans leurs projets d’habitat bioclimatique.

-----

SK69202

Re : Retour d’expérience sur l’isolation au liège expansé en rénovation (murs, planchers, combles)

J'ai choisi le liège pour mes combles et une partie des murs extérieurs, mais à aucun moment "l'écoconstruction" ne m'a effleuré.

Quels sont vos retours réels sur le confort d’hiver (inertie, sensation de parois « chaudes ») et sur le confort d’été ?
    Le particulier teste rarement plus d'un isolant dans les mêmes conditions, donc on compare à avant.
    Avant pour moi, c'est murs rien et comble laine de verre des années 80 du siècle précédent et en sus très mal installée.
    Donc après mon isolation avec des granulés dans les combles, c'était terriblement mieux.

Nous avons sur ce forum des discussions régulières (estivales ) sur les effets des isolants sur le confort d'été, ça reste un paramètre, mais il n'est pas prépondérant en particulier les performances de déphasage ne sont que de la littérature. En plus j'ai des mesures.
    Ma maison n'étant pas étanche à l'air(c'est mon hypothèse) et bien que ventilée mécaniquement, j'ai parfois par temps très chaud une odeur de liège chaud dans les pièces de l'étage.

Avez-vous noté une différence significative sur l’acoustique (bruits aériens entre pièces, bruits d’impact entre étages)
    Cela fût (15 ans) instantané, tout à coup les bruits extérieurs n'ont semblé venir que des huisseries et des cheminées.

Quels détails de mise en œuvre vous ont posé le plus de problèmes
    La résistance à la pression des plaques, la poussière pour les granulés et comme j'ai utilisé des plaques fines, la tenue des grains agglomérés au niveau des arrêtes, cela a parfois créer des vides.

Si certains d’entre vous ont des chantiers (réussis ou avec difficultés) où le liège a été utilisé en isolation intérieure ou extérieure, je serais preneur de vos retours détaillés
    https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post3798017
    https://forums.futura-sciences.com/h...-de-liege.html

Mon principal regret technique est le manque d'étanchéité à l'air de mon isolation des combles. Je dis regret technique car le coût du retrait et de la remise en place de 10 000 ardoises dont une bonne partie taillée pour mettre un pare vent, rend tout regret caduc.
    Cela pourrait intéresser. https://forums.futura-sciences.com/h...un-enduit.html
    J'ai un rat qui a percé l'ITE en liège au seul endroit resté vulnérable, juste pour dire que c'est possible et c'est vulnérable aux fourmis.
    Dernière modification par SK69202 ; 18/12/2025 à 10h35.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

agitateur

Re : Retour d’expérience sur l’isolation au liège expansé en rénovation (murs, planchers, combles)

Citation Envoyé par isocork Voir le message
    Avez-vous noté une différence significative sur l’acoustique (bruits aériens entre pièces, bruits d’impact entre étages) par rapport à d’autres isolants que vous avez testés ?
    Sur ce point en particulier, comme les autres aussi, il est impossible pour un particulier de comparer des choses comparables avec la même mise en oeuvre. Donc le comparatif est impossible, encore plus en phonique / acoustique ou le ressenti peut être trés trompeur, et l'appareil humain auditif un bien piètre appareil de mesure.

Sur le critère d'isolant phonique, par la masse au m² celà reste ultra méga cher pour le gain phonique, qui sera atteint d'autre manière à bien moins cher.
    En coef d'absorption, c'est trés médiocre.

lucienpel

Bonjour

pour Isocork
    par curiosité vous avez fait des mesures acoustiques dans une cloison 72/48 avec du liège entre les 2 BA 13 ?

Sinon d'accord avec les intervenants précédents concernant l'aspect performances, bien difficile à un
    particulier de dire que l'isolation est meilleur ou pas qu'un autre produit .
    C'est un peu à cela que servent les mesures labo mêmes si elles ne reflètent pas exactement la réalité elles
    permettent de comparer des produits car les tests se font dans un environnement identique.

Je parle bien de l'aspect performances, après d'autres paramètres peuvent intervenir du genre
    prix, confort de pose, poussières, ......

Cdt

5. A voir en vidéo sur Futura
    LaGuingue

Bonjour,

Merci pour les retours détaillés, c’est intéressant d’avoir autre chose que des discours purement théoriques.

De ce que j’ai pu constater et lire, le liège expansé a surtout un intérêt quand on raisonne globalement (hygrothermie, inertie, confort d’été), mais il est vrai que pris isolément, il est difficile à comparer à des isolants plus “classiques” à performances équivalentes.

Comme plusieurs l’ont souligné, la mise en œuvre semble jouer un rôle clé : continuité de l’isolation, traitement des points singuliers et compatibilité avec le support. Sans ça, les performances annoncées perdent vite de leur sens.

Sur l’acoustique, j’ai aussi l’impression que les gains perçus dépendent beaucoup du type de bruit (aérien vs impact) et du reste de la composition (plancher, cloisons, menuiseries).

Si certains ont un recul sur le comportement du liège dans le temps (tassement, tenue mécanique, vieillissement en rénovation), je suis preneur de retours.

remibricoltout

bonjour,
    j'ai démonté il y a une quinzaine d'année une très vieille chambre froide (probablement des années 60) isolée avec des panneaux de liège, aucun signe de dégradation mécanique, ça part pas en poussière comme les vieux panneaux en polyurethane.
    J'en ai utilisé chez moi en panneaux et en vrac.
    Comme presque tous les isolants, la poussière est gênante à la mise en oeuvre, par contre bonus elle est noire, donc on voit ce qu'on respire. Les panneaux épaisseurs 20mm sont fragile et cassants à la manipulation.
    Enfin les rongeurs y font des galeries comme partout ailleurs, j'ai stocké des vieilles chutes sur palettes, des panneaux étaient bien grignotés, idem d'ailleurs pour la fibre de bois qui elle a servi de nid.

agitateur

Citation Envoyé par LaGuingue Voir le message
    Si certains ont un recul sur le comportement du liège dans le temps (tassement, tenue mécanique, vieillissement en rénovation), je suis preneur de retours.
    Je n'ai aucun recul formel à donner en périmètre isolation.
    Dans un usage de liège ( entier naturel ou sous forme de conglomérats de particules ) à vocation qui bouche des bouteilles de liquide à boire, j''aurai l'outrecuidance de me situer dans le TOp 5 ( pour ne pas dire le top 1 ) des inscrits et participants à ce forum depuis 20 ans .

Un liège naturel tubé, ou un granulé de petite taille, ça revient à la même chose ( sauf la taille )
    En petit granulé et aggloméré, la performance long terme est assurée par ce que ce qui n'est pas du liège, mais des "colles" et des liants hydrophobes.
    Je laisse la place aux doutes ( soyons prudents toutefois ), mais je n'ai clairement pas l'impression que les produits "bâtiments" soient particulièrement traités avec un gros pourcentages de colles durabls et hydrophobes ( et barrières aux gaz dissous nopn plus, mais ce souci retombe dans le domaine boisson et moins bâtiments ).

Au fil du temps qui passe, la cellule de liège la plus exposée à l'humidité à l'interface se gorge d'eau. Et au bout d'un certain temps ou d'un temps certain ( selon les conditions ) la cellule est full flotte et ensuite cette eau passe dans la cellule d'à côté, et ainsi de suite. Sans considération de la tenue mécanique du sujet, il est clair qu'une cellule remplie de flotte n'aura pas le même R thermique qu'une cellule de liège remplie d'air.

SK est une exception trés notable dan le paysage, qui n'a pas acheté du liège pour des raisons disons "enviro" / green washing. Si c'est pas le seul, il est de toute façon TRES minoritaire ( peut être une opportunité à bas prix sur le lambda vendu, ou autre critère, ce qui est trés défendable ). Mais sur moyen / long terme, ça reste un matériaux clairement pas stable en performance ni ultra durable.

SK69202

J'ai pris le liège en granulés parce que cela me permettait de faire le chantier de remplir des combles inaccessibles à mon rythme. Le surcoût de l'isolant étant compensé par le moins de stress et coûts de location de souffleuse de ouate ou autre.

J'ai pris du liège en plaque pour la façade sud parce que je pouvais enduire des plaques minces ce qui n'existaient pas pour la LDR de mes autres murs extérieurs. Il est enduit avec le même procédés que la LDR, solution de chez STO.

Dès que l'on retire l'aspect "bio" le liège est en concurrence défavorable avec les autres isolants.

Le seul truc que j'ai vu une fois mais je n'ai jamais pu remettre la main dessus, c'est que le liège est l'isolant qui perd le moins de performance quand il est mouillé par rapport aux autres "laines".

De tous les isolants que j'ai utilisé XPS, liège, LDB, LDR en remplacement de la vieille LDV, seul la LDR n'a pas subit de dommage de la faune pendant son stockage. J'ai retiré plus de 50 cadavres de la LDV.

le liège expansé a surtout un intérêt quand on raisonne globalement (hygrothermie, inertie, confort d’été)
    Toute la littérature hygrothermie, inertie, confort d’été et autre déphasage a été discuté plus d'une fois ici, la nature de l'isolant n'a qu'un rôle mineur.

C'est sûr, mon cas est minoritaire, 15 ans de recul avec des mesures dans ces domaines et d'autres.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

LaGuingue

Merci pour vos retours, c’est intéressant de voir qu’on converge tous plus ou moins vers la même conclusion : le liège expansé fonctionne, mais uniquement s’il est bien intégré dans une conception globale.

De mon côté, ce que je retiens surtout des différents témoignages, c’est que ses qualités (hygrométrie, inertie, confort d’été, stabilité dans le temps) prennent vraiment du sens en rénovation lourde ou dans des configurations un peu contraignantes (combles difficiles d’accès, planchers, murs anciens), mais qu’il ne faut pas l’aborder comme un “isolant miracle”.

Sur la comparaison avec des isolants plus classiques à R équivalent, je vous rejoins : sans mesures instrumentées sérieuses, le ressenti reste très subjectif, notamment sur l’acoustique et le confort thermique. Et clairement, si la continuité de l’isolation ou le traitement des points singuliers n’est pas maîtrisé, le matériau ne compensera rien.

En revanche, là où je trouve le liège intéressant, c’est sur la durabilité et la stabilité dans le temps : peu de tassement, comportement sain vis-à-vis de l’humidité, et des retours plutôt rassurants sur le vieillissement quand il est correctement protégé.

Bref, à mon sens, c’est un bon matériau dans une logique cohérente (bâti ancien, confort d’été, approche biosourcée assumée), mais pas forcément le meilleur choix universel ni le plus rationnel économiquement dans tous les cas.

agitateur

Et sinon, la Guingue qui prend la suite de lui même ( isocork, le nom correspondant à une "marque" c'est embêtant en effet aprés l'ouverture du message ), ça va bien ?

lucienpel

Bonjour

<Bref, à mon sens, c’est un bon matériau dans une logique cohérente (bâti....... >

Votre analyse après les différentes réponses me semble assez juste .

Cdt

Dionisio Felisberto

Bonjour à tous,

Je me permets d’ajouter mon grain de sel, sans prétendre trancher le débat.
    De mon côté, j’ai utilisé du liège expansé il y a maintenant un peu plus de 8 ans, uniquement en rénovation partielle : murs intérieurs sur une maison en pierre (épaisseur 6 cm), climat plutôt humide (ouest), chauffage bois + appoint électrique.

En toute honnêteté, je rejoins ce qui a déjà été dit : en tant que particulier, il est très difficile de comparer objectivement avec un autre isolant à R équivalent. On compare surtout un “avant/après”, pas un matériau contre un autre.
    Cela dit, le ressenti a clairement changé : murs moins froids au toucher en hiver, et surtout une ambiance plus stable (moins de sensation de parois humides ou froides).

Sur le confort d’été, je n’ai pas constaté de miracle, mais une légère amélioration, probablement plus liée à la cohérence de l’ensemble (inertie des murs, ventilation nocturne, protections solaires) qu’au liège seul.

Côté acoustique, rien de spectaculaire non plus. Ça atténue un peu, mais clairement ce n’est pas là que j’y vois son principal intérêt. Pour de la vraie correction phonique, d’autres solutions sont plus efficaces et moins chères.

En revanche, avec le recul, ce qui me satisfait le plus, c’est le comportement dans le temps : pas de tassement visible, pas d’odeur, pas de dégradation malgré quelques épisodes d’humidité. La mise en œuvre demande par contre d’être soigneux, notamment sur la continuité de l’isolation et les points singuliers — sinon, le matériau ne compense rien.

Bref, pour moi le liège n’est ni un isolant miracle ni un mauvais produit.
    C’est un matériau qui a du sens dans certains contextes (bâti ancien, contraintes de pose, recherche de durabilité), mais qu’il faut intégrer dans une approche globale, sans en attendre plus que ce qu’il peut réellement apporter.

Pour information je suis plutot expert sur le sujet et je tien un blog ou je serai ravi de vous retrouvez.
    Voilà pour mon retour, en espérant que ça puisse alimenter la discussion sans l’enflammer 

lucienpel

Bonjour

<Voilà pour mon retour, en espérant que ça puisse alimenter la discussion sans l’enflammer  >

assez d'accord sur votre retour d'expérience : thermique, acoustique, .....

Une question que je me pose, en ITI neuf (ou en réno si on veut bénéficier d'aides) en murs aujourd'hui il faut un R qui tourne autour de 3,75 ou 4
    le lambda du liège suivants les docs peut varier entre 0,040 et 0,049
    si on prend la meilleure valeur (0,040) cela donne une épaisseur de l'ordre de 150mm dans ces cas de figures le liège est il compétitif ?

Si on prend le cas d'acoustique des sols (par exemple) évidemment le problème est bien différent.

Ces réflexions pour essayer de voir ou le liège peut trouver sa place .

Cdt

Discussions similaires

1. isolation liège Vrac et expansé, est-ce le bon choix?
    Par invite3d5a330a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/10/2013, 11h24
  2. rénovation vieille maison - isolation/combles/murs-chauffage/ECS
    Par inviteab49ee2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2013, 16h19
  3. (sur)isolation de combles avec du liège expansé en vrac
    Par invite934ba797 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2012, 12h08
  4. liege expansé en vrac dans combles
    Par invitefca37d94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2012, 10h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...