Retour d’expérience sur l’isolation au liège expansé en rénovation (murs, planchers, combles)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Retour d’expérience sur l’isolation au liège expansé en rénovation (murs, planchers, combles)

isocork

------

Bonjour à tous,

Je travaille dans la production de liège isolant (panneaux, feuilles, granulats) et je m’intéresse beaucoup au retour du liège dans les projets d’éco‑construction. Je vois de plus en plus de demandes pour remplacer la laine minérale ou les isolants pétrochimiques par des matériaux biosourcés dans des rénovations complètes (murs intérieurs, planchers intermédiaires et combles).​

Concrètement, pour ceux qui ont déjà utilisé du liège expansé en panneaux ou en vrac :

Quels sont vos retours réels sur le confort d’hiver (inertie, sensation de parois « chaudes ») et sur le confort d’été ?

Avez-vous noté une différence significative sur l’acoustique (bruits aériens entre pièces, bruits d’impact entre étages) par rapport à d’autres isolants que vous avez testés ?​

Quels détails de mise en œuvre vous ont posé le plus de problèmes (fixation des panneaux, gestion des ponts thermiques, compatibilité avec pare‑vapeur/freins‑vapeur, enduits ou parements) ?​

De notre côté, nous fabriquons des panneaux et granulats de liège pour : isolation de planchers, murs, combles, ainsi que des solutions plus orientées acoustique. L’objectif de ce sujet n’est pas de faire de la publicité, mais de confronter la théorie aux retours de terrain : performances thermiques annoncées vs ressenti réel, durabilité, comportement à l’humidité, éventuels problèmes rencontrés, etc.​

Si certains d’entre vous ont des chantiers (réussis ou avec difficultés) où le liège a été utilisé en isolation intérieure ou extérieure, je serais preneur de vos retours détaillés : type de mur support (brique, pierre, parpaing), épaisseur posée, climat local, système de chauffage, etc.​

Merci d’avance pour vos retours d’expérience, ils pourront aussi servir à mieux conseiller les particuliers et les pros qui hésitent encore à passer au liège dans leurs projets d’habitat bioclimatique.

-----

SK69202

Re : Retour d’expérience sur l’isolation au liège expansé en rénovation (murs, planchers, combles)

J'ai choisi le liège pour mes combles et une partie des murs extérieurs, mais à aucun moment "l'écoconstruction" ne m'a effleuré.

Quels sont vos retours réels sur le confort d’hiver (inertie, sensation de parois « chaudes ») et sur le confort d’été ?
    Le particulier teste rarement plus d'un isolant dans les mêmes conditions, donc on compare à avant.
    Avant pour moi, c'est murs rien et comble laine de verre des années 80 du siècle précédent et en sus très mal installée.
    Donc après mon isolation avec des granulés dans les combles, c'était terriblement mieux.

Nous avons sur ce forum des discussions régulières (estivales ) sur les effets des isolants sur le confort d'été, ça reste un paramètre, mais il n'est pas prépondérant en particulier les performances de déphasage ne sont que de la littérature. En plus j'ai des mesures.
    Ma maison n'étant pas étanche à l'air(c'est mon hypothèse) et bien que ventilée mécaniquement, j'ai parfois par temps très chaud une odeur de liège chaud dans les pièces de l'étage.

Avez-vous noté une différence significative sur l’acoustique (bruits aériens entre pièces, bruits d’impact entre étages)
    Cela fût (15 ans) instantané, tout à coup les bruits extérieurs n'ont semblé venir que des huisseries et des cheminées.

Quels détails de mise en œuvre vous ont posé le plus de problèmes
    La résistance à la pression des plaques, la poussière pour les granulés et comme j'ai utilisé des plaques fines, la tenue des grains agglomérés au niveau des arrêtes, cela a parfois créer des vides.

Si certains d’entre vous ont des chantiers (réussis ou avec difficultés) où le liège a été utilisé en isolation intérieure ou extérieure, je serais preneur de vos retours détaillés
    https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post3798017
    https://forums.futura-sciences.com/h...-de-liege.html

Mon principal regret technique est le manque d'étanchéité à l'air de mon isolation des combles. Je dis regret technique car le coût du retrait et de la remise en place de 10 000 ardoises dont une bonne partie taillée pour mettre un pare vent, rend tout regret caduc.
    Cela pourrait intéresser. https://forums.futura-sciences.com/h...un-enduit.html
    J'ai un rat qui a percé l'ITE en liège au seul endroit resté vulnérable, juste pour dire que c'est possible et c'est vulnérable aux fourmis.
    Dernière modification par SK69202 ; Aujourd'hui à 10h35.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

1. isolation liège Vrac et expansé, est-ce le bon choix?
    Par invite3d5a330a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/10/2013, 11h24
  2. rénovation vieille maison - isolation/combles/murs-chauffage/ECS
    Par inviteab49ee2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2013, 16h19
  3. (sur)isolation de combles avec du liège expansé en vrac
    Par invite934ba797 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2012, 12h08
  4. liege expansé en vrac dans combles
    Par invitefca37d94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2012, 10h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...