Bonjour à tous,
Je travaille dans la production de liège isolant (panneaux, feuilles, granulats) et je m’intéresse beaucoup au retour du liège dans les projets d’éco‑construction. Je vois de plus en plus de demandes pour remplacer la laine minérale ou les isolants pétrochimiques par des matériaux biosourcés dans des rénovations complètes (murs intérieurs, planchers intermédiaires et combles).
Concrètement, pour ceux qui ont déjà utilisé du liège expansé en panneaux ou en vrac :
Quels sont vos retours réels sur le confort d’hiver (inertie, sensation de parois « chaudes ») et sur le confort d’été ?
Avez-vous noté une différence significative sur l’acoustique (bruits aériens entre pièces, bruits d’impact entre étages) par rapport à d’autres isolants que vous avez testés ?
Quels détails de mise en œuvre vous ont posé le plus de problèmes (fixation des panneaux, gestion des ponts thermiques, compatibilité avec pare‑vapeur/freins‑vapeur, enduits ou parements) ?
De notre côté, nous fabriquons des panneaux et granulats de liège pour : isolation de planchers, murs, combles, ainsi que des solutions plus orientées acoustique. L’objectif de ce sujet n’est pas de faire de la publicité, mais de confronter la théorie aux retours de terrain : performances thermiques annoncées vs ressenti réel, durabilité, comportement à l’humidité, éventuels problèmes rencontrés, etc.
Si certains d’entre vous ont des chantiers (réussis ou avec difficultés) où le liège a été utilisé en isolation intérieure ou extérieure, je serais preneur de vos retours détaillés : type de mur support (brique, pierre, parpaing), épaisseur posée, climat local, système de chauffage, etc.
Merci d’avance pour vos retours d’expérience, ils pourront aussi servir à mieux conseiller les particuliers et les pros qui hésitent encore à passer au liège dans leurs projets d’habitat bioclimatique.
-----