liege expansé en vrac dans combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

liege expansé en vrac dans combles



  1. #1
    invitefca37d94

    liege expansé en vrac dans combles


    ------

    Bonjour,

    En rénovation dans une maison de 1970, j'envisage de changer la laine de verre en rouleau des combles par du liège expansé en vrac.

    Actuellement, le plafond est constitué par du placo directement cloué dans les solives.

    L'avantage du liège expansé serait qu'il est plus léger que le liège en vrac classique et acceptable en poids sur du placo.

    Le liège étant hydrophobe et intassable, est-il nécessaire de mettre un pare-vapeur ?

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : liege expansé en vrac dans combles

    Bonsoir,

    Je n'ai pas la réponse. Par contre je te recommande d'acheter le magazine "la maison écologique" N° 67 (Février-Mars 2012) donc le n° actuel. Il y a un dossier spécial "Guide des isolants 2012" il est très bien fait et complet.

    Sinon concernant le liège, non il n'est pas nécessaire de mettre de pare-vapeur, ton placo peint fera office.

    @+

  3. #3
    SK69202

    Re : liege expansé en vrac dans combles

    Bonsoir.

    De quoi est constitué la toiture et l'espace au dessus du liège ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invitefca37d94

    Re : liege expansé en vrac dans combles

    Au-dessus, c'est charpente / tuiles sans isolation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : liege expansé en vrac dans combles

    Bonjour.

    Si c'est très ventilé pas de soucis, pour l'absence de pare vapeur en plus du placo, par contre s’attendre à une baisse de performance de l'isolant quand il y a du vent, s'il la toiture ne comporte pas de pare pluie/vent (1970)
    Si ça peut aider.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invitefca37d94

    Re : liege expansé en vrac dans combles

    Beau boulot et avec conception d'engin en plus !

    Rien sous les tuiles, on se rend compte que ces maisons du début des années 70 (avant le choc pétrolier) étaient très très mal conçues en isolation...

    Le truc qui me plait dans le liège, c'est aussi sa durabilité certaine.
    Je viens de voir que notre placo est fixé dans nos solives par des pointes, même pas par des vis, je commence à me demander si ça tiendra avec 25 cm de liège dessus. A la rigueur, il faudrait que je commande quelques sacs pour faire une superfice de chambre et voir si ça passe...

  8. #7
    SK69202

    Re : liege expansé en vrac dans combles

    Re,

    Le liège en granulé c'est 16 kg les 250 litres, faire le calcul et un essai avec des poids suffit (charges réparties).
    Pour info chez moi, c'est agglo de 10 cloué, moi ce qui me plait, c'est que ça ce travaille tout seul et que c'est pas mal pour le bruit et le confort d'été.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 04/02/2012 à 08h36.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    invitefca37d94

    Re : liege expansé en vrac dans combles

    Donc ça ferait 16 kg au m² pour 25 cm d'ep.
    Je pourrais effectivement tester en répartissant des bouteille minérales !

  10. #9
    inviteda99248d

    Re : liege expansé en vrac dans combles

    Donc effectivement il faut bien placer en frein-vapeur et non un pare vapeur pour crée une étanchéité a l'air et qui régulera par consequant l'hygrometrie de ta pièce du dessous
    a contrario l'humidité de ta pièce va stagné entre ton parement et ton "pare-vapeur" bonjour les champignons..
    a+ koa

Discussions similaires

  1. Chanvre en vrac dans les combles habitables?
    Par Kade1301 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/01/2011, 05h49
  2. Association liège en vrac et ouate en vrac
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2010, 21h53
  3. Isolation "vrac" intérieure derrière lambris ou placo : ouate ou liège expansé ?
    Par invite964a6920 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2009, 14h11
  4. Isolation liège en vrac
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2008, 18h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...