Construction bioclimatique : choix d'un bloc à isolation extérieure intégrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Construction bioclimatique : choix d'un bloc à isolation extérieure intégrée



  1. #1
    paselo

    Construction bioclimatique : choix d'un bloc à isolation extérieure intégrée


    ------

    Bonjour

    J'ai comme projet la construction d'une maison familiale cubique de 84m2 par étage sur 2 niveaux!

    Je suis en train de faire mon choix quand à la méthode de construction et après avoir parcouru pleins de posts à ce sujet, j'en ai retenu 2 voir 3...!

    Je cherche à faire une maison dans le standard minergie se rapprochant du passif!
    Les plans sont élaborés "bioclimatique": orienté plein sud avec beaucoup de vitrage, nord zéro fenêtre avec garage tampon, peu de fenêtre est et ouest! Poêle centrale et à voir: VMC, puits, tunnel????

    Mes choix se portent sur:

    Wandpanel de magu
    Globalconstruct
    BCIBB

    Mais il faut que j'en élimine encore 2...

    Pourriez-vous me faire un petit point positif et négatif de l'un ou de l'autre...

    Wandpanel: +inertie ++isolation +mise en oeuvre
    - ??? -???
    Prix???

    Globalconstruct: +inertie +isolation ++mise en oeuvre
    - ??? -???
    Prix???

    BCIBB: +isolation +mise en oeuvre
    - inertie
    Prix???

    D'avance merci

    PS: J'ai peut-être oublié quelques choses d'importants....

    -----

  2. #2
    aligator427...

    Re : Construction bioclimatique : choix d'un bloc à isolation extérieure intégrée

    bonsoir,
    est ce une auto construction?
    Dernière modification par Philou67 ; 30/09/2010 à 12h37.
    My flowers are beautiful.

  3. #3
    paselo

    Re : Construction bioclimatique : choix d'un bloc à isolation extérieure intégrée

    Non pas vraiment mais j'espère pouvoir faire une partie moi-même!
    Pourquoi quelle méthode se prête le mieux à l'autoconstruction et laquelle le moins bien?

    Merci
    Dernière modification par Philou67 ; 30/09/2010 à 12h38.

  4. #4
    paselo

    Re : Construction bioclimatique : choix d'un bloc à isolation extérieure intégrée

    Et au niveau phonique, y a-t-il une grande différence?
    Dernière modification par Philou67 ; 30/09/2010 à 12h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toufig

    Re : Construction bioclimatique : choix d'un bloc à isolation extérieure intégrée

    Bonjour.
    Juste une question , pourquoi faire d'un garage une zone tampon ?
    Sauf si la liaison maison / garage est traité comme l’extérieur.
    Dernière modification par Philou67 ; 30/09/2010 à 12h39.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  7. #6
    paselo

    Re : Construction bioclimatique : choix d'un bloc à isolation extérieure intégrée

    Oui le mur Maison/garage sera isolé comme le reste de la maison!
    Le garage au nord, pour éviter de mettre le mur nord en contact direct avec les vents et le froid du nord...

    Je me trompe peut-être???
    Dernière modification par Philou67 ; 30/09/2010 à 12h40.

  8. #7
    aligator427...

    Re : Construction bioclimatique : choix d'un bloc à isolation extérieure intégrée

    j'ai eu aussi à faire ce choix l'an dernier.
    en plus de ces 3 types de construction,j'avais aussi dans ma ligne de mire le bloc RTH que j'ai éloigné un petit peu à cause de son R faiblard et beaucoup pour son poid ...
    j'ai ensuite éliminé le global construct pour des questions financières.
    c'est un trés bon procédé avec un R excellent et une super inertie.
    si ça peu t'aider,je m'étais posé la question de comment faire tenir la planelle isolante d'about de dalle vu qu'ils n'ont pas prévu de morceaux de polystyrène de 40cm de hauteur qui auraient pu être fixés sur le dernier rang de blocs béton.
    ma première idée était de coller la planelle à même l'isolant du dernier rang,mais les colles néopor coûtent un max.
    la deuxième qui ne coûte pas un rond et me semble plus solide,est de lester les planelles avec un rang de blocs béton prévus pour l'étage le temps de couler la dalle.

    j'ai ensuite éliminé le wandpanel aprés avoir longuement réfléchit,malgrés des conditions d'achat super intéressantes et que le produit est aussi trés bon.
    super iso+inertie,étanchéité,...
    quelques réflections que j'ai eu sur la mise en place du produit.
    j'aurais:
    -acheté uniquement l'isolant et les entretoises+colle.
    -pris les coffrages intérieurs (osb,fermacell,..) chez n'importe quel marchand de matériaux pour éviter des frais de ports prohibitifs.
    -bricolé tout d'abord un cadre qui m'aurait permis de préparer les coffrages au sol en alignant les blocs de polystyrènes à l'intérieur,de positionner les entretoises et ensuite de coller le coffrage intérieur sur les entretoises.
    j'avais aussi prévu de fabriquer des étais métalliques rectangulaires qui fixés sur les coffrages et sur la dalle permettent de "raidir" les murs et de poser un plat-bord pour faire aussi office d'échaffaudage lors du coulage.

    j'ai finalement choisi le BCIBB parce que le chantier étant à 4h00 de route de chez moi,ça me semblait plus facile à gérer.
    vu que j'y descend 1 semaine par mois pour bricoler,ça me gênait un peu de laisser en plan des parties de murs non "coulées" en prise avec les forts vents du coin.
    la fixation dans le béton de bois est aussi plus facile à gérer (bardages,BSO,...) que dans le néopor.

    à mon avis,si tu passes par une entreprise,les devis devraient te permettre d'y voir plus clair.
    Dernière modification par Philou67 ; 30/09/2010 à 12h41.
    My flowers are beautiful.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction bioclimatique : choix d'un bloc à isolation extérieure intégrée

    le bloc RTH que j'ai éloigné un petit peu à cause de son R faiblard et beaucoup pour son poids
    Petite nature , va!!
    R pas si faiblard comparé à celui du monomur de 37.5 et inertie considérable qui rattrape le coup surtout dans l'Hérault avec un pareil ensoleillement en mi-saison et surtout pas besoin d'un planning serré et d'un camion-toupie à béton qui doit être à l'heure ..

    Mais pour Paselo ,vu le climat de la région où il habite , le RTH ne serait pas en effet vraiment l'idéal, sauf à faire de l'habitat bioclimatique performant= grandes vérandas ou capteurs à air bien gérés ..

    je lui conseillerais autant le global construct que le Wandpanel pour sa super inertie et vu aussi que sa région est correctement ensoleillée en mi-saison et un peu en Décembre . Reste que je ne connais pas les artisans du coin

    le BCIBB est aussi un bon choix vu la rapidité du montage de ces blocs ; je ne peux qu'admirer la débrouillardise du saurien sétois ...
    Dernière modification par Philou67 ; 30/09/2010 à 12h42.

  10. #9
    Philou67

    Re : Wandpanel ou Global construct

    Afin d'éviter la multiplication des références commerciales, je modifie le titre pour le rendre plus générique.
    Merci également de veiller à l'objectivité (et à la justification) de vos arguments, et à laisser de coté les aspects financiers (même si je peux comprendre que le maitre d'ouvrage y prêtera une attention toute particulière).

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    KroM67

    Re : Construction bioclimatique : choix d'un bloc à isolation extérieure intégrée

    Bonjour,

    Afin que cette discussion puisse bénéficier à tout le monde, il serait peut-être judicieux de développer un peu les différentes techniques envisagés et les termes employés, vous ne pensez pas?

    Un futur constructeur de maison bioclimatique qui n'a pas lu toutes les interventions sur les blocs coffrants isolants ne comprendra rien à ce fil... , autant que vos interventions servent!

  12. #11
    paselo

    Re : Construction bioclimatique : choix d'un bloc à isolation extérieure intégrée

    Merci à vous pour vos messages!

    Ça me réconforte dans mon futur choix...

    Le Wandpanel risque d'être ma solution finale mais faut encore voir les devis! J'ai déjà construit une fois avec magu mais ce n'était pas le Wandpanel et je suis très content de cette entreprise!

    Vous parlez de coller les panneaux OSB??? c'est à dire qu'à l’extérieur, vous avez le Neopor, puis les entretoises et vous collet les panneaux OSB sur les entretoises? Pas de risque d'arrachage lors de la coulée?

    Quelles sont les plus grands défauts des WandPanel d'après vous?

    D'avance merci

  13. #12
    paselo

    Re : Construction bioclimatique : choix d'un bloc à isolation extérieure intégrée

    Pour les termes, je pense que des liens seront plus explicites...

    www.magu.de
    www.globalconstruct.be

    Une fois que j'aurai défini la méthode de construction (certainement Wandpanel), je devrais choisir la méthode pour la dalle entre rez et étage (plancher ou béton) qu'en pensez-vous?

    Ici en suisse, la plupart de maison son posé sur un hérisson... est-ce la meilleur méthode d'après vous? Notre dernière maison, on l'a posé sur un hérisson en misapor... mais le radier est ensuite isolé de la chape...
    Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleur façon de faire qu'en pensez-vous?

    D'avance un grand merci

  14. #13
    aligator427...

    Re : Construction bioclimatique : choix d'un bloc à isolation extérieure intégrée

    Petite nature , va!!
    je te signale quand même que la semaine dernière,je me suis tapé
    6m3 de béton au seau+bétonnière
    il m'en reste autant pour la fin du mois d'octobre
    Une fois que j'aurai défini la méthode de construction (certainement Wandpanel), je devrais choisir la méthode pour la dalle entre rez et étage (plancher ou béton) qu'en pensez-vous?
    et si tu précisais entre quoi et quoi tu hésites?
    plancher ou béton,c'est vague non?
    Ici en suisse, la plupart de maison son posé sur un hérisson... est-ce la meilleur méthode d'après vous? Notre dernière maison, on l'a posé sur un hérisson en misapor... mais le radier est ensuite isolé de la chape...
    Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleur façon de faire qu'en pensez-vous?
    si tu as un peu de soleil dans ton pays,il est peut être préférable d'isoler en périférie et sous un hérisson de caillasse...
    (si absence de tunnel)
    Dernière modification par aligator427... ; 30/09/2010 à 15h34.
    My flowers are beautiful.

  15. #14
    paselo

    Re : Construction bioclimatique : choix d'un bloc à isolation extérieure intégrée

    alors pour la séparation entre les étages c'est-à-dire entre la partie à vivre et les chambres, j'hésite à faire un plancher en bois qui serait posé sur des poutres... si c'est possible! ou alors de faire un dalle en béton classique.
    Je pense que les deux sont réalisable, non?

    Si c'est le cas, quels sont les avantages de l'un ou l'autre?

    Dalle béton: + inertie (y'en faut-il encore?)
    - facilité de mise en oeuvre (je pense)

    Plancher: - inertie
    + mise en oeuvre plus simple

    qu'en est-il de la durée de vie?
    qu'en est-il de l'isolation phonique?
    qu'en est-il de la transmission de chaleur du poêle? (trop rapide avec le plancher?

    Y a-t-il d'autres points qui pourrait faire choisir une méthode plutot que l'autre?

    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris concernant le hérisson...

    -Isoler en périphérie, cela signifie de creuser une tranchée sur le pourtour de la maison d'environ 60cm.... et le remplir uniquement de béton?

    -Isoler sous le hérisson??? je ne vois pas comment et pourquoi

    J'hésite encore entre le puits canadien et les tunnels... Je suis en train de lire et relire les différents posts là-dessus...

    Merci

  16. #15
    paselo

    Re : Construction bioclimatique : choix d'un bloc à isolation extérieure intégrée

    Juste pour éclaircir... chez nous les dalles sont quasi toujours faites avec un coffrage puis ferraillage, puis coulage du béton sur env. 20cm) et en fait je me demandais si un simple plancher en bois ne serait pas suffisant...

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction bioclimatique : choix d'un bloc à isolation extérieure intégrée

    chez nous les dalles sont quasi toujours faites avec un coffrage puis ferraillage, puis coulage du béton sur env. 20cm)
    Mon rêve !!! super inertie , bonne isolation phonique ! pourquoi s'en priver ??
    Je l'ai fait faire sur une ou deux rénovations en Hte Savoie ...

    Avec une bonne ITE , tu vas atteindre le summum du bioclimatique ..

  18. #17
    Asterix66

    Re : Construction bioclimatique : choix d'un bloc à isolation extérieure intégrée

    Bonjour.

    Citation Envoyé par paselo Voir le message

    -Isoler en périphérie, cela signifie de creuser une tranchée sur le pourtour de la maison d'environ 60cm.... et le remplir uniquement de béton?
    Ça consiste à isoler le périmètre des fondations jusqu'au fond de fouille.

    Citation Envoyé par paselo Voir le message

    -Isoler sous le hérisson??? je ne vois pas comment et pourquoi
    Au lieu de placé l'isolant entre la dalle et la chape.

    On place l'isolant sous le hérisson, ça permet de bénéficier de l'inertie du complexe : hérisson, dalle, chape.

    Citation Envoyé par paselo Voir le message

    J'hésite encore entre le puits canadien et les tunnels... Je suis en train de lire et relire les différents posts là-dessus...
    Entre le puits canadien et les tunnels à galets, il n’y a pas à hésiter, les tunnels. Des thèses très intéressantes sur ces sujets en suisse.

    Cordialement.

  19. #18
    dolf7

    Re : Construction bioclimatique : choix d'un bloc à isolation extérieure intégrée

    Bonjour
    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    je te signale quand même que la semaine dernière,je me suis tapé
    6m3 de béton au seau+bétonnière
    Surtout a la vu de la bétonnière du christ.....

    Citation Envoyé par Asterix66 Voir le message
    Bonjour.
    Entre le puits canadien et les tunnels à galets, il n’y a pas à hésiter, les tunnels. Des thèses très intéressantes sur ces sujets en suisse.
    Cordialement.
    Attention c'est deux choses bien differentes §
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  20. #19
    paselo

    Re : Construction bioclimatique : choix d'un bloc à isolation extérieure intégrée

    Merci à vous pour ces réponses!

    Que signifie ITE? certainement isolation extérieure...

    Ben j'hésite car au niveau du prix pour la dalle, c'est pas pareil je pense!

    Pour les tunnels, je suis pas sûr de trouver quelqu'un de capable pour m'aider et seul ça me fait un peu peur...

    L'isolation sous le hérisson se fait avec quoi?

    Merci

  21. #20
    Asterix66

    Re : Construction bioclimatique : choix d'un bloc à isolation extérieure intégrée

    Bonjour.

    Citation Envoyé par paselo Voir le message
    Que signifie ITE? certainement isolation extérieure...
    Isolation Thermique Extérieure.

    Citation Envoyé par paselo Voir le message
    Ben j'hésite car au niveau du prix pour la dalle, c'est pas pareil je pense!
    Pour la dalle. Un plancher bois avec isolation phonique, ce n’est pas donné, ça va bloquer les échanges avec l'étage et il n'y a pas beaucoup d'inertie.


    Citation Envoyé par paselo Voir le message
    Pour les tunnels, je suis pas sûr de trouver quelqu'un de capable pour m'aider et seul ça me fait un peu peur...
    Pour les tunnels proprement dits, c'est à la protée d'une entreprise de VRD (Voiries et Réseaux Divers).

    Les mêmes intervenants que pour le puits canadien...

    Dolf7 à raison, puits et tunnels sont deux choses distinctes.

    Citation Envoyé par paselo Voir le message
    L'isolation sous le hérisson se fait avec quoi?
    Il y a des sujets sur le Forum, par exemple ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...e-betonoe.html

    Cordialement.

  22. #21
    paselo

    Re : Construction bioclimatique : choix d'un bloc à isolation extérieure intégrée

    Merci pour la réponse!

    Donc d'après vous une dalle en béton entre les étages serait la meilleur solution? Mais sans ajouter d'isolation phonique (la dalle suffit pour l'isolation phonique?)

    Je ne pense pas qu'on doive ajouter une isolation thermique sur la dalle pour ralentir les échanges, juste?

    Un grand merci, je commence à y voir plus clair!

  23. #22
    dolf7

    Re : Construction bioclimatique : choix d'un bloc à isolation extérieure intégrée

    Dalle beton le top pour l'inertie
    Apres il faut juste choisir le bon plancher .....donc un de type phonique 8+12
    Pour le reste tu devrais prendre un ou deux livres qui parelent du sujet ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  24. #23
    boursomaniac

    Re : Construction bioclimatique : choix d'un bloc à isolation extérieure intégrée

    bonjour a tous
    allez voir le site POSYTEC
    c'est un systeme constructif en polystyrene +poteau poutre en beton avec un R de 7 pour 25 cm d'epaisseur.J'ai lancer une discussion sur ce systeme mais n'ayant pas eu de reponses je viens donc en debattre dans cette discussion.Ce systeme rentre dans la construction BBC et passive.
    Dites moi ce que vous en pensez.
    J'ai contacté cette société pour suivre un chantier dans ma région et il doit s'en monter une en debut d'année en seine et marne.Donc j'attends de voir.
    Eric

  25. #24
    Fab02300
    Invité

    Re : Construction bioclimatique : choix d'un bloc à isolation extérieure intégrée

    Slt'

    Cela n'est pas tout à fait la même chose et serait donc hors sujet ici.

    Les blocs en question ici, sont à isolation extérieure intégrer.
    Et présente de l'inertie intérieure.

    Le posyte se rangerait plus avec les monomurs et autre béton cellulaire (sur la forme, sur le fond ils n'ont pas les mêmes propriétés)
    http://forums.futura-sciences.com/ha...on-posyte.html

Discussions similaires

  1. réno isolation extérieure - questionnement avant choix définitif !
    Par invite779823d9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/02/2010, 13h13
  2. Isolation Exterieure encore possible sur une maison en construction??
    Par mobitz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 01/12/2009, 22h15
  3. Isolation Exterieure + Bardage Sur Construction Parpains Enduits
    Par invitec154d40d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2008, 21h44
  4. Construction neuve - isolation extérieure
    Par invite9615b11b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 14/12/2007, 21h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...