Robustesse des chauffe-eau solaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Robustesse des chauffe-eau solaires



  1. #1
    invitec5df960b

    Robustesse des chauffe-eau solaires


    ------

    Bonjour,
    Au bout de 8 ans mon chauffe-eau électrique rend l'âme (fuite de cuve), c'est pourtant un Atlantic fourni par un plombier sérieux qui est à peine surpris de ce qui m'arrive.
    J'envisage de le remplacer par un chauffe-eau solaire mais j'aimerais savoir si ce choix peux se faire sur la base d'une durée de vie supérieure. Avez vous des retours d'expérience sur cet aspect ? Manifestement les constructeurs se callent sur des garanties de 5 ans comme pour les modèles électriques traditionnels.
    Merci d'avance pour vos contributions et bonne fin de semaine.
    Jean

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Robustesse des chauffe-eau solaires

    Bonjour,
    Les réponses à votre question risquent fort d'entrer en contradiction avec notre charte, soit pour publicité, soit pour dénigrement. J'attire les membres qui répondraient à être vigilant.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    invitec5df960b

    Re : Robustesse des chauffe-eau solaires

    Bonsoir,

    En effet, loin de mois l'idée de remettre en cause les règles de la charte. Ce sont plus les arguments et les liens que la pub ou les marques qui m'intéressent.

    Bonne soirée et au plaisir de vous lire.

    Jean
    Dernière modification par Philou67 ; 30/09/2010 à 09h03. Motif: Citation inutile

  4. #4
    yves35

    Re : Robustesse des chauffe-eau solaires

    bonsoir,

    le B-A BA quand on installe un ballon , c'est de le monter avec des raccords diélectriques . En aviez vous?.
    On en parle ici;
    http://forums.futura-sciences.com/de...e-cumulus.html

    Sinon concernant la cuve , le fait qu'elle soit solaire ou autre ne change rien.Il faut qu'elle soit bien construite ,c'est tout. La marque sous laquelle elle est vendue ne signifie pas que c'est le constructeur.

    Si les bagues diélectriques sont présentes , et si un contrôle d'anode régulier est effectué ,votre ballon va vivre plus longtemps.Il existe des dispositifs dits "à courant imposé" qui se substituent aux anodes sacrificielles mais il faut savoir les poser.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Protect...nt_impos.C3.A9

    Mais 8 ans c'est court

    Sinon le reste d'une installation solaire est plutôt robuste et durable et surtout réparable.Il ne faut pas prendre d'installation ou tout est intégré pour ne pas être lié à un fournisseur.

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Robustesse des chauffe-eau solaires

    Certaines eaux pouvant être légèrement acides, donc plus corrosives que d'autres. Normalement, la "dureté" est indiquée sur une fiche d'information jointe avec la facture d'eau. Sinon, les données sont disponibles en Mairie. Un TH faible ou un pH inférieur à 7 indiquent ce caractère "corrosif". [c'est le contraire de la dureté]

  7. #6
    Asterix66

    Re : Robustesse des chauffe-eau solaires

    Bonjour.

    Un ballon ECS qui fuit en moins de 8 ans.

    Si l'installation est faite dans les règles de l'art.

    Ou la protection cathodique n'a pas été remplacée à temps, mais l'eau doit être calcaire.

    Ou l'eau est acide.

    Cordialement.

  8. #7
    invitec9e13d4d

    Re : Robustesse des chauffe-eau solaires

    8 ans. C'est bizarre.

    J'ai déjà eu des "court circuits" car la résistance s'est fait bouffé car je n'ai pas changé d'anode. Peut-etre que vous avez eu le même problème.
    Pour les chauffe-eau solaire, je ne vois pas de différence qui permette de dire que c'est mieux ou mons bien à utilisation identique. par contre un ballon solaire est plus complexe qu'un chauffe-électrique et les séries sont petites donc "artisanales"

    De mon côté, j'ai penché sur un système solaire qui se branchait sur mon chauffe-eau éléctrique.
    J'ai trouvé que c'était mons cher car produit en plus grand série et on le remplace comme on veut.

  9. #8
    invitec5df960b

    Re : Robustesse des chauffe-eau solaires

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses et remarques. En 8 ans je n'ai jamais changé d'anode. Je ne savais même pas que cela faisait partie de l'entretien d'un chauffe-eau. Je vais donc étudier cet aspect dès l'installation du remplaçant.
    Pour la dureté de l'eau manifestement je ne suis pas en zone sensible (18°F en moyenne).

    Citation Envoyé par ocazeaux Voir le message
    8 ans. C'est bizarre.
    De mon côté, j'ai penché sur un système solaire qui se branchait sur mon chauffe-eau éléctrique.
    J'ai trouvé que c'était mons cher car produit en plus grand série et on le remplace comme on veut.
    Pour cette fois, je reste sur du traditionnel car
    1. la différence de prix est élevée ; 600€ contre 1400€ (5024 - 1870 de crédit d'impôt - 1005 de subvention ANAH - 750 de subvention du Conceil Général) soit plus de 11 ans pour se refaire avec l'économie de consommation électrique
    2. les démarches sont nombreuses, le risque de non obtention d'une des subventions existe et le calcul du crédit d'impôt est incertain. Dans certains cas on me dit que c'est 50% sur le matériel et dans d'autres on me dit que c'est 50% du matériel subventions déduites... même aux impôts ils ne m'ont pas donné de réponse ferme et définitive)
    3. Le remplacement de la cuve dans le cadre de l'installation solaire s'élève à 1600€. Je pense ocazeaux que tu as trouvé une bonne alternative mais mon plombier ne m'a rien proposé d'équivalent.

    Voilà, l'état des lieux pour cette fois.

    Merci encore pour vos contributions et bonne semaine.

    Jean

  10. #9
    f6bes

    Re : Robustesse des chauffe-eau solaires

    Bjr à toi,
    Il y a aussi une "différence" entre un ballon EMAILLE et un ballon INOX !!
    A+

Discussions similaires

  1. chauffage maison avec pac eau/eau piscine et panneaux solaires
    Par kosy33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2012, 13h18
  2. [Thermique] Chauffe-eau Ariston 200 AHN 2000 W horizontal : ne chauffe plus. |résolu]
    Par dane7471 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2009, 15h35
  3. [Thermique] Remplacement chauffe eau gaz Saunier Duval ne chauffe pas assez !
    Par invite6113ef0e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2009, 16h32
  4. Achat de livres sur la conception des chauffe-eau solaire
    Par halyins dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2009, 13h08
  5. [Thermique] Chauffe-eau électrique Thermor : eau froide échauffement des fils. [résolu]
    Par rs1passion dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/12/2008, 09h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...