Bonjour,
Je suis en passe d'acquérir une maison en région toulousaine, du début des années 1980 non humide, avec un double vitrage récent installé en 2005. La maison semble donc bien isolée au niveau des ouvertures, et l'orientation est sud/ouest. Il y a également 2 fenêtres au nord dans deux chambres. Au sol au rdc: 100 m2, à l'étage 60 m2, et en plus un sous sol enterré de 60 m2. Le système de chauffage actuel est 100% électrique, avec des "grilles-pains" plus ou moins performants. En plus de cela, une cheminée adossée à un mur central (je ne sais pas s'il est porteur) en brique, et qui n'est pas au dessus du sous-sol.
Je me pose des questions au sujet de l'amélioration du système de chauffage tant d'un point de vue "ressenti" que respectueux de l'environnement. J'ai entendu parler de la possibilité d'installer un pdm type Tulikivi ou Nunna Uunni. Je me dis que ce serait pas mal de le substituer à la cheminée actuellement présente puisque des travaux seraient envisageables dans le salon où se situe la cheminée actuelle.
Mes questions sont diverses:
Le pdm n'est ce pas un marteau pilon pour écraser une noisette? (hiver peu rigoureux à Toulouse)
Le sol du salon (qui est sans doute sur vide sanitaire mais avec un hourdis confortable) est capable de supporter jusqu'à quel poids pour un pdm?
Quel dimensionnement du pdm garantirait un chauffage quasi exclusif au pdm pour une telle maison et quel serait son coût (à la louche en surestimant)...
Y a t il à Toulouse des gens compétents pour procéder à une telle installation?
Question plus matérielle: les avantages fiscaux sont-ils encore valables pour un tel pdm (hors main d'oeuvre) pour l'année prochaine?
Merci d'avance au moins pour votre lecture .
Sébastien
-----