Questions diverses: PDM steatite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Questions diverses: PDM steatite



  1. #1
    invite050bc603

    Questions diverses: PDM steatite


    ------

    Bonjour,

    Je suis en passe d'acquérir une maison en région toulousaine, du début des années 1980 non humide, avec un double vitrage récent installé en 2005. La maison semble donc bien isolée au niveau des ouvertures, et l'orientation est sud/ouest. Il y a également 2 fenêtres au nord dans deux chambres. Au sol au rdc: 100 m2, à l'étage 60 m2, et en plus un sous sol enterré de 60 m2. Le système de chauffage actuel est 100% électrique, avec des "grilles-pains" plus ou moins performants. En plus de cela, une cheminée adossée à un mur central (je ne sais pas s'il est porteur) en brique, et qui n'est pas au dessus du sous-sol.

    Je me pose des questions au sujet de l'amélioration du système de chauffage tant d'un point de vue "ressenti" que respectueux de l'environnement. J'ai entendu parler de la possibilité d'installer un pdm type Tulikivi ou Nunna Uunni. Je me dis que ce serait pas mal de le substituer à la cheminée actuellement présente puisque des travaux seraient envisageables dans le salon où se situe la cheminée actuelle.

    Mes questions sont diverses:

    Le pdm n'est ce pas un marteau pilon pour écraser une noisette? (hiver peu rigoureux à Toulouse)

    Le sol du salon (qui est sans doute sur vide sanitaire mais avec un hourdis confortable) est capable de supporter jusqu'à quel poids pour un pdm?

    Quel dimensionnement du pdm garantirait un chauffage quasi exclusif au pdm pour une telle maison et quel serait son coût (à la louche en surestimant)...

    Y a t il à Toulouse des gens compétents pour procéder à une telle installation?

    Question plus matérielle: les avantages fiscaux sont-ils encore valables pour un tel pdm (hors main d'oeuvre) pour l'année prochaine?

    Merci d'avance au moins pour votre lecture .

    Sébastien

    -----

  2. #2
    krollette91

    Re : Questions diverses: PDM steatite

    Bonjour,

    Je ne te parle que de ce que je connais, si tu as encore besoin de chauffage dans ta maison, alors le pdm n'est pas forcément un marteau pilon, car si tu ne brûles pas beaucoup, tu ne chauffes pas beaucoup non plus. C'est à toi de voir si tu as envie de mettre ce prix dans ce type de chauffage.
    Pour chez nous, on avait également un vide sanitaire, l'installateur nous a dit qu'il ne pouvait pas y travailler (pas assez haut), alors il a carrément percé les hourdis pour faire le renforcement par l'intérieur de la maison, puis il a remis des ourdis neufs pour remplacer les anciens. (2t6 de poele) C'était il y a bientôt 1 an et pas de pb sur le sol. On a à peu près 175m2 entre les 2 étages, 2t6 est un peu juste pour le plein hiver (on arrive tout juste à 18° quand on est à 5° au meilleur de la journée), mais je pense que la maison n'est pas isolée au mieux. La performance de ton peut-être futur poele dépend grandement de ton isolation, et également si ton étage est fermé ou ouvert sur le rdc.
    Pour ce qui est des avantages fiscaux, c'est de 25% sur les fournitures en 2010 je crois, tu peux y arriver si tu te décides vite. (l'an dernier on s'est décidés mi ou fin octobre, et l'installation a été faite pour Noël, il s'agissait d'un pdm stéatite.)
    Il faut également prendre en compte que ça fait de la manutention, des miettes de bois en permanence dans la maison l'hiver, mais c'est quand même bien agréable... Même le chat est bien content. Combien de kwh d'électricité consommes tu avec le chauffage électrique en 1 an? Nous avant de passer au pdm, on était autour de 15000, (chauffé tout électrique aussi) + 5 stère de bois sur 1 an.
    TLU2450/1 grille plate installé en décembre 2009

Discussions similaires

  1. Questions diverses
    Par invite3040aadc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2009, 22h41
  2. Questions diverses
    Par invitea7b4bc16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2008, 17h50
  3. Diverses questions
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2006, 11h56
  4. Questions diverses.
    Par invite484ef890 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2005, 16h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...