Positionnement capteurs solaires thermiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Positionnement capteurs solaires thermiques



  1. #1
    fabulou$

    Positionnement capteurs solaires thermiques


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour notre projet de maison bbc ossature bois, je m'interroge encore sur l'emplacement des capteurs, et sur le cheminement des tuyaux les reliant au chauffe eau solaire.
    Je précise que nous avons un toit terrasse et que pour minimiser les risques d'infiltration nous ne souhaitons pas positionner les capteurs sur le toit. Les 2 solutions qui s'offrent à nous sont:

    - soit sur une pergola accotée au bâtiment
    - soit sur un talus derrière la maison

    voir plan joint

    Nous préférons la 1ère solution, du fait de la très forte pente du talus (env 60°), et pour éviter de devoir protéger le conduit (passage dans la terre). Dans le cas ou nous le mettrions sur la pergola, je pense que la protection du conduit peut être minime, mais là aussi nous avons 2 solutions:

    -soit dans le vide sanitaire et remonter par la dalle bois jusque dans le cellier
    -soit passage dans le mur (ouverture a 2,5 m de haut) et dans le plafond jusque au cellier (cela se fait-il ? Peut-il y avoir un problème avec la labellisation BBC due a l'étanchéité du bâtiment ?)

    Quels sont vos avis, idées sur la question ?
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées
    BOIS CONSTRICTOR

  2. #2
    yves35

    Re : Positionnement capteurs solaires thermiques

    bonsoir,

    un paquet de réalisations à voir sur ce lien:
    http://www.sebasol.ch/realisations.a...on=afficher&r=

    Pour autant que j'ai bien compris votre plan , il est évident qu'il faut poser vos capteurs sur le toit. Donc leur faire un berceau,et tirer la ligne solaire qui rentrera non pas par le toit mais par la partie verticale du mur dans la maison . Au besoin si vous êtes vraiment inquiet faites un col de cygne. De cette manière vous aurez un ligne très courte, donc moins chère à poser. Il faut de toute facon soigner la protection en extérieure des oiseaux et autres bébètes et ne pas prendre de ligne toute isolée: l'isolation est insuffisante , il faut au mois 25 mm d'épaisseur.

    yves

  3. #3
    Asterix66

    Re : Positionnement capteurs solaires thermiques

    Bonjour.

    Du même avis qu'Yves.

    L'option 1 me semble la plus simple.

    Point haut sur les capteurs, pour la purge d'air.

    Point bas dans le cellier, pour la vidange.

    Ne pas lésiner sur la protection extérieure, y compris le câble de la sonde.

    Pour le passage du mur extérieur en BBC, passe-câbles et passe-canalisations.

    Cordialement.

  4. #4
    manet42

    Re : Positionnement capteurs solaires thermiques

    Pensez aussi que dans la solution 2, l'isolation des tubes enterrés risquent d'être mise à mal par les rongeurs....
    C'est plus simple de calorifuger à l'intérieur d'une habitation.
    Capteurs sur le toit à l'abri des agressions éventuelles (enfants) et des masques (arbres avec ombre).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec9e13d4d

    Re : Positionnement capteurs solaires thermiques

    Oiu, enterré n'est pas le pied, en plus risque d'humidité et donc plus de déperditions.
    Pourquoi ne pas faire descendre les tuyaux du toit terrasse en extérieur. J'ai fait ca chez moi car sinon j'avais à passer les tuyaux dans la chambre que l'on venait de faire refiare. cela ne ferait en tout que 2 m tout au plus.
    En ce qui concerne les panneaux sur toitures, vous pourriez appuyer la chaise en partie sur le mur diminuant la pression sur la toiture.

    De plus, je vous conseille des panneaux à tubes plutôt que plan car ils ont moins de résistance au vent et sont moins lourds.

    Pensez aussi long terme. Si vous voulez un chauffe eau solaire puis dans le futur un chauffage solaire voir un chauffage de piscine, prévoyez la place pour agrandir la surface de panneaux. Donc, ne mettez pas la panneau dans un endroit trop "coincé"

    Bon travaux

  7. #6
    fabulou$

    Re : Positionnement capteurs solaires thermiques

    Merci à tous pour vos avis,

    Je vais donc m'orienter sur la solution "pergola", comme nous pensions au début.

    @Yves, quand tu parles de toit, je suppose que tu parles de la pergola ? Il nous a été fortement déconseillé de mettre quoi que ce soit sur le toit..

    @Asterix66, si j'ai bien compris tu ferais rentrer le tuyau par le mur en position haute et passage dans le plafond jusqu'au cellier ?

    Merci à tous
    BOIS CONSTRICTOR

  8. #7
    invitec9e13d4d

    Re : Positionnement capteurs solaires thermiques

    Quelle est la raison pour le toit?
    En fait sur pergola, je pense que c'est une ossture en bois. Ca risque de pas etre tres joli

  9. #8
    fabulou$

    Re : Positionnement capteurs solaires thermiques

    Citation Envoyé par ocazeaux Voir le message
    Quelle est la raison pour le toit?
    En fait sur pergola, je pense que c'est une ossture en bois. Ca risque de pas etre tres joli
    La raison pour laquelle nous ne voulons pas (et le constructeur) mettre de capteurs sur le toit, c'est tout simplement que nous ne voulons pas créer de risque quand a l'étanchéité (membrane sarnafil).

    Si tu regardes le fichier joint, tu peux voir les capteurs intégrés en pergola. Apres c'est une histoire de gout...
    BOIS CONSTRICTOR

  10. #9
    yves35

    Re : Positionnement capteurs solaires thermiques

    bonjour,

    je n'ai pas l'expérience des toits plats et des pb d'étanchéité ,l'idéal serait juste au dessus. Il n'y pas de gros inconvénients à mettre les capteurs un peu plus loin. La pergola par exemple ou encore s'en servir pour faire auvent et protection solaire sur la facade sud
    par exemple:
    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=180&r=
    yves

  11. #10
    Asterix66

    Re : Positionnement capteurs solaires thermiques

    Bonjour.

    si j'ai bien compris tu ferais rentrer le tuyau par le mur en position haute et passage dans le plafond jusqu'au cellier ?
    Oui.

    La toiture en Sarnafil TG 66 F avec isolant en laine de bois ?

    Il ne faut pas perdre de vue que la pénétration dans la façade doit respecter les critères MOB / BBC (étanchéité à l'air) + que les réseaux (calorifuge + tubes + câble) sont soumis à d'importantes différences de températures d'où des contraintes de dilatation.
    Il faut donc placer un point fixe au droit de la pénétration, la dilatation/contraction étant absorbée par une lyre avant les panneaux.

    Au vu de la perspective, il y a une pergola au sud.
    Passer au-dessus de l'acrotère sud, traverser la terrasse sud -> nord, passer l'acrotère nord et pénétration dans le cellier.
    Un caillebotis est autorisé sur ce type de terrasse.
    Et la pergola pourrait être spécialement conçue pour recevoir des panneaux solaires.

    PS. : L'idée est de yves35.
    Cordialement.

  12. #11
    fabulou$

    Re : Positionnement capteurs solaires thermiques

    désolé pour ces précisions que j'aurais pu apporter des le début:

    oui c'est bien du sarnafil TG 66, mais faute de budget nous avons du passer en polystyrène pour l'isolation (a notre grand regret, le seul isolant non bio mais nous n'avions pas le choix..).
    Le toit terrasse lui sera non visitable, le lestage du sarnafil se faisant en gravillons.
    Le toit se décompose comme ceci: (de haut en bas)
    -gravillons
    -sarnafil
    -polystyrène 100
    -OSB
    -100 de laine de bois dans l'épaisseur du solivage
    -placo
    + le pare vapeur quelque part..

    voir ici pour un plan de coupe.

    Je pense retenir l'option "panneaux sur pergola" aux vues de vos conseils, c'est de plus l'option que j'avais envisagée. En fait c'est une pergola accotée au pignon ouest, avec les capteurs dessus orientés plein sud.

    Par contre pour le cheminement des tuyaux: si je comprend bien, tu ferais passer les tuyaux a l'intérieur du toit terrasse dans l'épaisseur de l'isolation (polystyrène) ? Mais alors en traversant l'acrotère (car si tu passe par dessus, problème d'étanchéité toujours)?

    Que penses tu du fait de les faire passer dans le vide sanitaire au dessous pour remonter dans le cellier (passage du tuyau entre OSB et bardage puis renforcer l'isolation du tuyau dans le vide sanitaire pour éviter les deperditions) ?
    Et du fait de rentrer a l'horizontale au travers du pignon ouest et de passer ensuite entre la laine de bois et le placo (passage dans l'isolant impossible car solivage dans le sens nord-sud)?

    Je suis conscient de compliquer les choses...
    BOIS CONSTRICTOR

  13. #12
    Asterix66

    Re : Positionnement capteurs solaires thermiques

    Rebonjour.

    On ne peut pas poser de charges importantes et ponctuelles sur le Sarnafil.
    Mais, on peut au même titre que les gravillons ou de la terre végétale (option possible, mais + chère), faire passer les réseaux sur la terrasse.

    Pare-vapeur entre placo et laine de bois. C'est le point spécifique pour l'étanchéité à l'air.

    Pour la pénétration, je vais essayer de trouver ou de faire un schéma.
    Ça sera plus simple.

    Il vaut mieux resté sur l'option 1.
    L'air ou la vapeur, c'est l'ennemi dans les installations solaires.
    Dans ce cas de figure, les panneaux sont en point haut (purgeur d'air) et le réseau descend sans point hauts vers le cellier.
    Un jour, si tu as besoins de vidanger le réseau tu pourras le faire depuis le cellier.
    C'est plus simple que d'aller dans le vide sanitaire.
    Cordialement.

  14. #13
    fabulou$

    Re : Positionnement capteurs solaires thermiques

    ok, je veux bien un schéma, car je ne comprend pas comment fixer le tuyau sur la membrane sans créer de risque de fuite.
    De plus, plus la distance parcourue en extérieur sera importante, plus il va y avoir de déperdition de chaleur, c'est pourquoi j'ai du mal a comprendre qu'on puisse le faire passer sur le toit et pas dans le toit ou dans le plafond.

    Merci pour ton aide.
    BOIS CONSTRICTOR

  15. #14
    Asterix66

    Re : Positionnement capteurs solaires thermiques

    On ne passe pas dans le toit ou un mur...

    Parce que, les réseaux sont incessibles, ce n’est pas top.

    Toutes interventions demanderont des travaux importants.

    Un professionnel ne le fera pas, ce n'est plus la même assurance et c'est interdit dans certains cas.

    En général, on place un fourreau, la un tube de 125 ou 150mm, il est fixé a l'OBS(pare-pluie + contreventement) et au passage du pare-vapeur on place une rosace autocollante ou du sotch adapté.
    Cordialement.

  16. #15
    fabulou$

    Re : Positionnement capteurs solaires thermiques

    ok, je comprends qu'il faut traverser la maison en posant le tuyau sur l'étanchéité du toit . Par contre, je verrai avec le plombier comment fixer le tuyau sans percer la membrane..

    Merci pour ces précisions.
    BOIS CONSTRICTOR

Discussions similaires

  1. Dimensionnement des systèmes solaires thermiques
    Par halyins dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2009, 16h25
  2. Nids d'abeilles dans les capteurs solaires thermiques
    Par halyins dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2009, 19h49
  3. Bruit - Panneaux Solaires Thermiques
    Par invite21dd57f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2009, 21h10
  4. durée de marche panneaux solaires thermiques
    Par david32 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 14h32
  5. les capteurs solaires. thermiques ou photovoltaiques?
    Par invite7cb12bad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/02/2007, 11h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...