Bruit - Panneaux Solaires Thermiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bruit - Panneaux Solaires Thermiques



  1. #1
    invite21dd57f5

    Unhappy Bruit - Panneaux Solaires Thermiques


    ------

    Bonjour,

    Quand la température de mes panneaux monte à plus de 130 degrés et que la pression du circuit du fluide caloporteur monte au-dessus de 3 bars. A ce moment, la pression redescend en-dessous de 3 et en même temps, pendant 10 secondes, on entend fortement du toit comme un bruit "d'eau qui bout" ou de "valise qu'on tire". Et cela recommence dès que les 130 degrés sont atteints.

    J’ai demandé à mon installateur d’intervenir. Il me dit que ce bruit est normal. Est-ce que quelqu’un peut m’informer sur l’origine probable de ce bruit et si une solution pour une installation silencieuse existe.

    Merci

    -----

  2. #2
    benlamb

    Re : Bruit - Panneaux Solaires Thermiques

    Bonjour, tu dois avoir une soupape qui s'ouvre pour éviter une surpression, ou un système dans le style...Quand la pression baisse, le point d'ébullition du liquide baisse aussi, et comme il est déjà très chaud, il doit se mettre à bouillir...et il refroidit un peu...et ainsi de suite.
    Après est ce que c'est "normal", je n'en ai aucune idée.

  3. #3
    invited78c3767

    Re : Bruit - Panneaux Solaires Thermiques

    Moi, j'ai une PAC qui tourne 5 minutes toutes les 13 minutes ( chronomètré ), pour faire ECS et Chauffage en hiver. Mon installateur dit que c'est normal.
    Alors tu vois, t'es pas tout seul !!

  4. #4
    f6bes

    Re : Bruit - Panneaux Solaires Thermiques

    Citation Envoyé par lide Voir le message
    Bonjour,

    Quand la température de mes panneaux monte à plus de 130 degrés et que la pression du circuit du fluide caloporteur monte au-dessus de 3 bars. A ce moment, la pression redescend en-dessous de 3 et en même temps, pendant 10 secondes, on entend fortement du toit comme un bruit "d'eau qui bout" ou de "valise qu'on tire". Et cela recommence dès que les 130 degrés sont atteints.

    J’ai demandé à mon installateur d’intervenir. Il me dit que ce bruit est normal. Est-ce que quelqu’un peut m’informer sur l’origine probable de ce bruit et si une solution pour une installation silencieuse existe.

    Merci
    Bjr lide et bienvenue sur FUTURA,
    Juste une question, s'il y a purge automatique ( à toi de nous le préciser), faudrait qu'il y ait aussi remplissage automatique.
    Car à force de purger, va plus rester grand chose dans le circuit.
    Il y a des situations que je trouve dangereuse:130° à 3 bars vaut mieux pas rester à coté si un probléme de tenue mécanique des conduites.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ludocool33

    Re : Bruit - Panneaux Solaires Thermiques

    130 degres,c'est enorme.....Avec mon installation je monte à 80 degres en ce moment.Par contre tu as une pression de 3 bars, mon installateur à mis 5 bars....

  7. #6
    invite97484258

    Re : Bruit - Panneaux Solaires Thermiques

    Bonjour ,à mon idée rajouter un 2ème vase d'expansion en parallèle sur le circuit fluide solaire(eau + antigel ?) serait judicieux c'est ce que j'ai fait et je n'ai pas lésiné sur la taille des vases
    http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4282
    bon courage à plus LULE

  8. #7
    invite4159be35

    Re : Bruit - Panneaux Solaires Thermiques

    c'est peut être un problème de surchauffe du à un mauvais dimensionnement de l'installation.

  9. #8
    yves35

    Re : Bruit - Panneaux Solaires Thermiques

    bonsoir,

    ce que vous décrivez est d'une grande banalité pour une installation solaire en circuit fermé (sous pression) et ne doit pas vous alarmer.

    -les 130°C atteints n'ont aucune conséquence sur l'antigel contenu dans le circuit(ce n'est que vers 150-160 +C qu'il se dégrade).
    -la pression qui se stabilise à 3 bars fait que la tuyauterie n'est soumise à aucun effort excessif (vous pouvez aller largement jusqu'a 10 bars)
    - votre régulation comporte sans doute des fonctions de refroidissement nocturne (pour faire de la place) et aussi une fonction de marche -arrêt à haute température pour dégrader la collecte de chaleur de vos capteurs(en les faisant fonctionner à haute température)
    -J'ai fait l'hypothèse que vos capteurs sont de type plans et non tube sous vide . Ces derniers outre le fait de couter plus chers à service égal posent de vrais problèmes de surchauffes.
    -pour ce qui est du bruit corrélé à l'augmentation de pression c'est du à la vaporisation du liquide caloporteur, si votre tuyauterie est mal montée cela peut ralentir/bloquer la circulation et plus de liquide part en vapeur. Cela recondense le soir. Votre pression au repos doit être environ de 1.2 bars

    yves

Discussions similaires

  1. Recyclage Panneaux Photovoltaiques, et thermiques
    Par invited55824b2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/11/2012, 21h33
  2. panneaux solaires
    Par invite58c46c0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2008, 15h33
  3. Panneaux solaires
    Par invitee8fafcb8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2007, 20h43
  4. durée de marche panneaux solaires thermiques
    Par invite79f33a55 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 13h32
  5. les capteurs solaires. thermiques ou photovoltaiques?
    Par invite7cb12bad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/02/2007, 10h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...