pare/frein vapeur, pare-pluie HPV ou non, voliges ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Vue hybride

gridobu

Bonjour,
    je suis en pleine construction d'une maison et je me pose des questions : j'ai une charpente avec fermettes industrielles. Comme mes combles seront perdues, je compte isoler avec de la ouate de cellulose soufflée. Je veux travailler sur l'étanchéité à l'air de la maison, il me faudra donc poser, avant la ouate, un film étanche à l'air.

1) Est-il préférable d'utiliser un frein-vapeur ou un pare-vapeur pour ce film ? En avez-vous à me conseiller ?

2) Il me semble que la ouate craint l'humidité. Faut-il d'après vous que je pose des voliges sur ma charpente, ou un pare-pluie (HPV ou non ?), ou volige+pare-pluie pour ne prendre aucun risque ? (pour info, je suis à 400m d'altitude, mais on a de la neige en hiver)

3) Pour les murs maintenant : parpaings, isolation intérieure avec de la laine de verre GR32 160mm, doublage BA13. Et ici : frein-vapeur ou pare-vapeur ? En avez-vous à me conseiller ?

Merci !

inviteffcce2a8

Re : pare/frein vapeur, pare-pluie HPV ou non, voliges ?

Bonjour.

Pour le 1 - frein-vapeur coté chaud.

Pour le 2 - sans analyse de l'exposition et si tu ne veux pas prendre de risque. Pare-pluie (HPV + cher), contre lattage (obligatoire), lattage ;

Pour le 3 - rien, difficile d'assurer l'étanchéité à l'air dans cette configuration.

Cordialement.

gridobu

Merci pour ta réponse Asterix

Citation Envoyé par Asterix66 Voir le message
    Pour le 3 - rien, difficile d'assurer l'étanchéité à l'air dans cette configuration.
    Pourquoi ça ? Il existe des maisons labellisées BBC en parpaings ? Elles ont satisfait le test du blow-door... Je ne te comprends pas. Le film se trouverait derrière le placo
    Dernière modification par gridobu ; 02/10/2010 à 17h14.

inviteffcce2a8

Bonsoir.

Je trouve que c'est très dispendieux (surtout au niveau des boitiers électriques) quand ce n’est pas techniquement justifié.

Je ne dis pas qu'il faut sentir les courants d'air dans chaque boitier électriques.

C'est juste mon expérience qui parle. Je préfère dépenser 400 € de plus pour faire le test du blow-door avant finitions (pose des doublages, etc..).

Déjà, on rigole de toutes les blagues que l'on découvre et ça évite les catastrophes pour le test final.

C'est plus simple à régler avant la laine de verre, vérifier les joints verticaux de tous les parpaings, le calfeutrement des huisseries et les entrées d'air (qui assure la ventilation du doublage).

Et si c'est bien fait, pourquoi mettre un frein-vapeur ?

Sauf, si tu construis dans une région spécifique, fortes variations de températures et d'hygrométries.

Maintenant, si c'est le cas, il faut peut-être que tu penses à remplacer ITI par une ITE.

Cordialement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gridobu

C'est juste mon expérience qui parle. Je préfère dépenser 400 € de plus pour faire le test du blow-door avant finitions (pose des doublages, etc..).

Déjà, on rigole de toutes les blagues que l'on découvre et ça évite les catastrophes pour le test final.

C'est plus simple à régler avant la laine de verre, vérifier les joints verticaux de tous les parpaings, le calfeutrement des huisseries et les entrées d'air (qui assure la ventilation du doublage).
    Cela m'étonne de passer un test de blow-door sans film étanche à l'air, sauf à faire des contre-cloisons maçonnées avec plâtre, ce qui ne sera pas mon cas. Alors, de là à le passer avant la pose de la laine de verre, uniquement en jointant correctement les parpaings... ça m'étonne encore plus. Je pensais qu'un parpaing n'était pas assez étanche à l'air, et que la seule manière de rendre sa maison en parpaing étanche était de poser un film entre le placo et la laine de verre. D'où ma question 3 : pare-vapeur ou frein-vapeur pour un mur en parpaing+LDV ?
    (Il faut évidemment aussi gérer les autres courants d'air : boitiers électrique, etc... mais là n'est pas ma question)

inviteffcce2a8

Bonjour.

Je pensais qu'un parpaing n'était pas assez étanche à l'air, et que la seule manière de rendre sa maison en parpaing étanche était de poser un film entre le placo et la laine de verre.
    Si vous voulez mettre pare-vapeur entre la LDV et le placo. Libre à vous.

gridobu

Je suis ici pour comprendre...
    Donc tu penses que la maçonnerie en parpaings pourrait suffire comme étanchéité à l'air, si les jointures sont bien faites. OK, j'écoute.
    Je me dis une chose : sur la laine de verre, il y a de toute façon du papier kraft (c'est un frein ou un pare ?). Il me suffirait de prendre une laine de verre sans kraft , et de poser mon film étanche à l'air. Niveau prix, je ne dois pas être beaucoup au-dessus, je ne prends donc pas trop de risques, il me faut juste un peu d'huile de coude supplémentaire. Qu'en pensez-vous ? ça ne peut que finir d'étanchéiser ma maison, non?

inviteffcce2a8

Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    sur la laine de verre, il y a de toute façon du papier kraft (c'est un frein ou un pare ?).
    Pare-vapeur.

Qu'en pensez-vous ? ça ne peut que finir d'étanchéiser ma maison, non ?
    Oui, mais expliquez moi comment vous allez faire avec toutes les pénétrations dans le placo, les prises, les inter, etc.. ?

L'étanchéité à l'air, c'est complexe, un trou et Pfffffffffffffff.

gridobu

mais expliquez moi comment vous allez faire avec toutes les pénétrations dans le placo, les prises, les inter, etc..
    Il y a une discussion à ce sujet dans laquelle les personnes tentent de trouver des solutions afin que l'électricité se retrouve devant le film d'étanchéité à l'air : http://forums.futura-sciences.com/ha...in-vapeur.html
    Il existe aussi des œillets pour faire traverser le film par les câbles et gaines. Certes, à éviter au maximum.

invite841065e5

contrerement a ce que l on pense, on peut bien poser une frein vapeur sur de la laine de verre.

la preuve: la doc isover qui propose de le fair sur les toitures et murs.
    Par contre c' est un frein vapeur a sd variable
    cela permet d avoir une variation suivant les saisons et du coup de permetre a la laine d 'evacuer les surplus eventuel d'humidité.

Par contre parpaing et laine de verre et frein vapeur en isolation interieur , on a connu mieux comme perspiration...

par ailleur , il suffit de poser le ba 13 sur rail optima et du coup de menager un vide d air entre le frein vapeur et le ba 13 de 17mm (epaisseur du rail), qui permet de passer cables electriques et tuyeaux de chauffage.

je crois que sur se forum on trouve des test fait avec le logiciel WUFI sur la vapeur d'eau dans les cloisons.

gridobu

Citation Envoyé par enguerrand02 Voir le message
    contrerement a ce que l on pense, on peut bien poser une frein vapeur sur de la laine de verre.

Par contre parpaing et laine de verre et frein vapeur en isolation interieur , on a connu mieux comme perspiration...
    Alors autant poser un pare-vapeur, non ? Il me semble que c'est moins cher en plus

invite3fc2991e

Bonjour, premièrement la ouate de cellulose ne craint pas l humidite grace au sel de bore qu elle contient ensuite un hpv me parait une bonne solution si tu decides d enlever tes tuiles car il faut un contre lattage sinon un frein vapeur Sd = 5m te suffira amplement. En marque il y a BWK (le diffustop) sinon l intello qui a la particularite d etre hygrovariable donc de passer d'HPV a frein vapeur suivant le taux d humidite de la maison!!!

Discussions similaires

1. Frein ou pare vapeur, ou kraft ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 23/12/2010, 11h01
  2. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 07h48
  3. Pare pluie et pare vapeur
    Par inviteaf5d45b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2008, 20h12
  4. Isolation avec frein vapeur et pare pluie intégrés dans les couches
    Par invite8fa82e4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2008, 15h02
  5. salle de bain frein vapeur ou pare vapeur
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 17h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...