Bonjour à tous !
Je reviens pour vous informer des décisions que j’ai prises suite à mes problèmes d’humidité et surtout suite à vos réponses ( un grand merci à vous).
Suite à la complexité et à la quasi impossibilité de trouver des matériaux vraiment respirants pour revêtir ma dalle béton humide, j’ai décidé de mettre en place un plancher totalement étanche, le tout avec un vide d’air ventilé en dessous.
En gros, lambourdes en bois exotique 40x45 fixées directement sur dalle béton, polyane, dalles osb, puis parquet flottant avec sous couche.
Le vide entre les lambourdes (40 mm de haut) est ventilé pour chasser l’humidité. J’ai encore quelques doutes sur la façon de ventiler cet espace : ça me paraît évident qu’il faut une entrée d’air et une sortie, mais y-a-t-il besoin d’une différence de niveau entre entrée et sortie ? j’ai un mur pierre de 50 à percer pour l’entrée et la sortie. J’ai pensé à aligner 4-5 tubes pvc en 40 afin de créer un échange de volume assez important sans pour autant dépasser les 40 mm dispos. Y-aurait-il un intérêt à faire la sortie plus haute que les lambourdes pour créer le mouvement d’air ? pour cela j’avais penser au niveau de ma sortie à noyer mes tubes de 40 dans l’enduit chaux-chanvre prévu sur les murs ( le tout par un système de coude à 90°) et ainsi percer le mur plus haut (alors là vraiment j’ai un doute sur mon explication… désolé).
Bref, vos avis ? sur la constitution du plancher (notamment la position du polyane) et sur la ventilation ? et bien-sûr sur l’efficacité de l’ensemble ?
Bon, j’aurais bien d’autres questions à vous poser sur mon autre réflexion urgente en ce moment ((par rapport à l’enduit chaux-chanvre sur les murs), mais ça commencerait à faire beaucoup et puis ça n’aurait plus trop de rapports avec l’intitulé de la discussion, et puis ce serait abuser de vos connaissances, et de votre disponibilité... Pardon? si, je peux?! ah merci!
voilà: j'ai prévu sur mes murs qui sont pour moitié en pierre et pour l'autre en terre, de bancher un enduit chaux-chanvre sur 6 cm de moyenne, les 3/4 de la surface étant ensuite recouverte par de la volige ou du fermacell. mais je viens de faire mes quantitatifs: ça représente près de 7m3 d'enduit! et quand je vois le prix de la chaux...
alors je me pose des questions sur le réel intérêt de l'enduit si ensuite il est recouvert. Est-il possible que je mette de l'isolant vrac, style chanvre en vrac, entre mes chevrons (déjà installés en prévision de l'enduit banché), isolant vrac retenu par un textile quelconque agrafé sur ces chevrons, et ensuite recouvrir par la volige ou des plaques?
je me pose des questions bien-sûr sur l'humidité...
Merci merci merci. arno
-----