Hauteur de cheminée démesurée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Hauteur de cheminée démesurée



  1. #1
    invitee6a31cbf

    Hauteur de cheminée démesurée


    ------

    Bonjour,

    Je vais faire poser un poêle à bois dans ma maison prochainement. Selon le DTU de 2006, le conduit de cheminée doit dépasser de 40 cm le faitage de ma maison. Or, le poêle sera posé dans la partie basse de la toiture, ce qui sous-entend que le conduit extérieur devra être apparent de 3,80 m !

    Cela est sans compter qu'un arbre de 11 mètres de haut se situe à moins de 8 mètres de cette future cheminée, ce qui augmenterait la hauteur à 6,40 mètres !!!

    Autrement dit, ce sera une cheminée d'usine, à faire tenir avec des câbles, qui défigurera ma maison... c'est démentiel !

    N'y a t-il pas possibilité de faire autrement ?
    Aucun de mes voisins n'a sa cheminée au-dessus du faitage. Doit-on en déduire que l'on fait ce que l'on veut et que personne ne vérifie ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    LutopiSTe

    Re : Hauteur de cheminée démesurée

    Bonsoir,

    tu peux réaliser ta cheminée comme tu l'entends, le dtu 24.1 n'est pas une obligation et tant que tout va bien personne ne viendra vérifier, mais ton assureur va exiger que tu le suives. Si ton conduit provoque un incendie, une intoxication, il fera passer un expert qui sera charger de déterminer s'il y a eu mal façon (par rapport au DTU) et au moindre écart, il refusera de payer et te demandera de te retourner contre celui qui a monté le conduit........
    à toi de voir si tu es assez sur de toi pour le monter toi même

    le pro qui viendra poser le poêle prendra la responsabilité de ce conduit (il ne peut pas prendre le risque de raccorder un poêle sur un conduit inadapté, car sa décennale ne couvrirait pas un sinistre et il serait obligé de payer de sa poche), la solution serait peut être de lui faire poser le poêle, mais pas le raccordement

    pour finir, j'ai vu conduit posé l'hiver dernier par un pro, qui débouchait 2 m sous le faitage, le tirage était complètement instable voir parfois inversé! le conduit a finalement été rallongé.

    je ne potasse le sujet que depuis quelques jours, alors ya peut être des subtilités qui m'échappe
    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  3. #3
    Larixd

    Re : Hauteur de cheminée démesurée

    Citation Envoyé par Dark Shadow Voir le message
    un arbre de 11 mètres de haut se situe à moins de 8 mètres de cette future cheminée, ce qui augmenterait la hauteur à 6,40 mètres !!!
    Et un arbre, ça pousse ! Je ne sais pas de quelle essence il s'agit, mais 11m pour un arbre, c'est peu en règle générale.
    N'y a t-il pas possibilité de faire autrement ?
    Faire passer le conduit sous le rampant de la toiture ? Chez moi ça marche bien, mais j'ai une toiture à 45°.

  4. #4
    f6bes

    Re : Hauteur de cheminée démesurée

    Citation Envoyé par Dark Shadow Voir le message
    Bonjour,

    Je vais faire poser un poêle à bois dans ma maison prochainement. Selon le DTU de 2006, le conduit de cheminée doit dépasser de 40 cm le faitage de ma maison. Or, le poêle sera posé dans la partie basse de la toiture, ce qui sous-entend que le conduit extérieur devra être apparent de 3,80 m !
    Bjr à toi,
    Chaque cas est un cas particulier.
    Je suis dans le meme cas que toi.
    La sortie du conduit est du coté bas de la toiture.
    La cheminée n'arrive donc pas au dessus du faite de la toiture.
    C'est surtout pour une question de "tirage" que cela est conseillé.(vents rabattants du au faitage)
    Mais en ce qui me concerne le tirage fonctionne parfaitement depuis..............30 ans.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6a31cbf

    Re : Hauteur de cheminée démesurée

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses éclairées.

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Si ton conduit provoque un incendie, une intoxication [...] le tirage était complètement instable voir parfois inversé
    En effet, je ne veux pas non plus d'un mauvais boulot, ni risquer quoi que ce soit...

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Je ne sais pas de quelle essence il s'agit
    Tilleul, donc il n'ira pas beaucoup plus haut, mais quitte à choisir, je le fais élaguer pour éviter tout ennui.

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Faire passer le conduit sous le rampant de la toiture ?
    Cela me paraît une excellente idée, je vais en parler à l'installateur, mais j'imagine que le travail de couverture sera beaucoup plus coûteux, tant pis, c'est mieux qu'une cheminée d'incinérateur !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    La sortie du conduit est du coté bas de la toiture [...] Mais en ce qui me concerne le tirage fonctionne parfaitement depuis..............30 ans.
    Pas d'odeur de fumée qui revient par dessous les tuiles ?

  7. #6
    f6bes

    Re : Hauteur de cheminée démesurée

    Citation Envoyé par Dark Shadow Voir le message

    Pas d'odeur de fumée qui revient par dessous les tuiles ?
    Bjr à toi,
    J'en sais fichtre rien...je ne vis pas dans la...soupente !
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    LutopiSTe

    Re : Hauteur de cheminée démesurée

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Faire passer le conduit sous le rampant de la toiture.
    Le dévoiement ne devra pas excéder 45° et 5 m de hauteur. Donc ça peut le faire, si ton toit est assez pentu.

    cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  9. #8
    Larixd

    Re : Hauteur de cheminée démesurée

    Tilleul, donc il n'ira pas beaucoup plus haut,
    Bien que cela dépende des essences, un tilleul de 30m n'a rien d'exceptionnel.
    [conduit sous rampant]j'imagine que le travail de couverture sera beaucoup plus coûteux
    Je ne vois pas pourquoi, le mien passe parallèlement à la toiture et 30cm sous elle puis la traverse près du faîtage ; il n'y a donc pas plus d'intervention sur la couverture dans un cas que dans l'autre.

  10. #9
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Hauteur de cheminée démesurée

    Citation Envoyé par Dark Shadow Voir le message
    Aucun de mes voisins n'a sa cheminée au-dessus du faitage. Doit-on en déduire que l'on fait ce que l'on veut et que personne ne vérifie ?
    Jusqu'au jour où il y a un problème, tempête ou feu de cheminée ou litige pendant ou après rachat de la maison...

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Bien que cela dépende des essences, un tilleul de 30m n'a rien d'exceptionnel.
    S'il est taiillé régulièrement (tétard ou tête de chat), ça se contient bien. Mes chutes de taille finissent en fagot pour allumer le feu et en bois broyé pour pailler au jardin.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  11. #10
    invitee6a31cbf

    Re : Hauteur de cheminée démesurée

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    il n'y a donc pas plus d'intervention sur la couverture dans un cas que dans l'autre.
    Bonjour,

    Dans mon cas, si, puisque ce sont des combles habités, il faudra donc détuiler sur tout le parcours du conduit pour passer le conduit entre le plafond et les tuiles, tailler dans l'isolation, couper et refaire le pare-pluie et je ne sais quoi d'autre encore...

  12. #11
    f6bes

    Re : Hauteur de cheminée démesurée

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    litige pendant ou après rachat de la maison...
    Bjr ,

    A/ Plus la cheminée est HAUTE et plus une tempéte peut la mettre en bas .


    B/Le client ACHETE en connaissance de cause? La cheminée (extérieur) n'est pas ...cachée !
    Il en fait SON affaire ou il ...n'achéte pas !! Vendu en .. l'état !

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    invitefa16a2c6

    Re : Hauteur de cheminée démesurée

    De nombreuses anciennes maisons ont le conduit de cheminée qui ne se prolonge pas jusqu'au faitage, notamment lorsque le conduit est fortement excentré de la maison. Apparemment ca se fait depuis des décennies, donc ca parait quand même relativement sûre (société ultra sécuritaire...?)

    De plus, plus que ce problème, je dirais que c'est la longeur du conduit qui importe plus. Les appareils nécessite des longueurs de conduit minimum entre la sortie du poele et la sortie de cheminée (3m, 6m, ....). Je n'ai jamais vu de spécificité inférieur à 3 m mais je ne suis pas non plus vendeur de poele.

    Vérifier déjà si vous avez cette hauteur.

    Cordialement,

  14. #13
    invite5c07b6cf

    Re : Hauteur de cheminée démesurée

    Bonjour,

    C'est possible aussi de faire sortir le conduit isolé directement en traversé de mur et le faire monter le long du pignon jusqu'au faitage.
    Pas de travaux dans les combles aménagés et vous êtes aux normes.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Hauteur de cheminée démesurée

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    B/Le client ACHETE en connaissance de cause? La cheminée (extérieur) n'est pas ...cachée !
    Il en fait SON affaire ou il ...n'achéte pas !! Vendu en .. l'état !
    C'est ce que dira tout notaire. La réalité juridique est autre. Un pote se retrouve devant les tribunaux, avec des acheteurs qui cherchent à lui coller dessus la moindre petite bête même si c'est de l'ancien et qu'il n'y a pas péril. Les acheteurs sont les anciens locataires. Et il sait qu'il va perdre sur un certain nombre de points. Et bien évidemment, son assurance a "découvert en regardant de près" qu'elle ne pouvait le couvrir contrairement à ce qui lui avait été dit avant litige. On pourra dire que c'est du grand n'importe quoi, etc, etc. N'empêche que c'est la vraie vie.

    Citation Envoyé par c.parangon Voir le message
    De nombreuses anciennes maisons ont le conduit de cheminée qui ne se prolonge pas jusqu'au faitage, notamment lorsque le conduit est fortement excentré de la maison. Apparemment ca se fait depuis des décennies, donc ca parait quand même relativement sûre (société ultra sécuritaire...?)
    Nope. Si tu prends l'habitude de regarder les cheminées un peu partout (pas en conduisant, hein!), tu verras que les cheminées sont très souvent des "parents pauvres". Dans ma petite expérience, les cheminées qui tirent mal, c'est assez courant ; les gens accusent souvent le poêle/foyer. Forcément, c'est plus rassurant qu'une intervention sur le conduit.
    La hauteur de 40cm demandée par les textes vis à vis du faitage est en vue d'éviter un tirage réduit voire inversé dû à une dépression du toit ou des vents rabattants. On retrouve ça dans le guide technique CSTB à je ne sais quelle page (je ne l'ai pas sur moi)
    Chez un pote avec une souche de hauteur un peu limite et des vents régulièrement rabattants/tourbilonnants, il a été installé un ensemble spécial tête+chapeau qui fonctionne par effet venturi. Un modèle allemand de coneption un peu plus pointue que les "soucoupes" usuelles.
    J'étais là lors du montage et test de son poële stuv. Ca marche très bien. Y'a un abaque fourni à destination des fumistes pour la pose pour déterminer de combien le conduit de cheminée doit éventuellement être prolongé. Je n'ai pas regardé l'abaque, mais je suppose que c'est en fonction de la longueur du conduit, de son isolation, et de la hauteur de la tête vis à vis du faîtage.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  16. #15
    Larixd

    Re : Hauteur de cheminée démesurée

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Dark Shadow Voir le message
    ce sont des combles habités, il faudra donc détuiler sur tout le parcours du conduit pour passer le conduit entre le plafond et les tuiles, tailler dans l'isolation, couper et refaire le pare-pluie et je ne sais quoi d'autre encore...
    Houla, oui, c'est du boulot en perspective, d'autant que le conduit ne doit jamais être à moins de 16cm (de mémoire, à vérifier) de toute pièce de bois ou autre matériau inflammable.

  17. #16
    invitee6a31cbf

    Re : Hauteur de cheminée démesurée

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    d'autant que le conduit ne doit jamais être à moins de 16cm (de mémoire, à vérifier) de toute pièce de bois ou autre matériau inflammable.
    Bonjour,

    Alors, sur cette base cela fait un trou 16 cm d'un côté+18cm de tuyau+16 cm de l'autre côté soit un trou de 50cm de diamètre, je n'ai jamais vu un tel trou au plafond de nulle part. D'autre part, les chevrons de ma charpente sont espacés de 44/47 cm, donc cela ne passerait pas...

    Pouvez-vous confirmer cette règle des 16 cm ?

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Faire passer le conduit sous le rampant de la toiture ?
    En fait, ce n'est pas possible car il y a une panne qui gêne

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    un tilleul de 30m n'a rien d'exceptionnel
    ... soit une cheminée de 25,40 mètres ! ... j'arrache tout

    Merci à vous.

  18. #17
    emmanuel30

    Re : Hauteur de cheminée démesurée

    plus la cheminée est haute et plus elle tire, mais bon quand on fait l'inspection ce n'est pas simple.

  19. #18
    invite0324077b

    Re : Hauteur de cheminée démesurée

    faire la cheminé plus haute que le toit est une bonne chose , mais plus haute qu'un arbre n'est pas utile : l'arbre n'est pas une masse etanche : une bonne partie du vent passe a travers , ou a coté

    mieux : si il y a beaucoup de grand arbres autour ca reduit le vent et ca permet peut etre de faire une cheminé moins haute que le faite du toit

  20. #19
    Larixd

    Re : Hauteur de cheminée démesurée

    Citation Envoyé par Dark Shadow Voir le message
    Pouvez-vous confirmer cette règle des 16 cm ?
    En fait cette distance est variable selon le type de conduit utilisé (DTU 24-1)
    • Distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles (P2 §4.1.1.6) : le DTU ne fixe plus un « écart au feu » entre la paroi intérieure du conduit et les éléments du bois de charpente, mais une « distance de sécurité » entre la face externe du conduit et tout matériau combustible avoisinant. L’entreprise respectera au minimum la distance donnée pour chaque type de conduit, en fonction de la classe de température de l’ouvrage et de la résistance thermique Ru du conduit. Ces distances varient de 2 à 15 cm. En cas d’intervention pour un tubage, le concepteur identifie la distance de sécurité disponible, afin de déterminer le classement T de l’ouvrage à réaliser.

  21. #20
    emmanuel30

    Re : Hauteur de cheminée démesurée

    faire la cheminé plus haute que le toit est une bonne chose , mais plus haute qu'un arbre n'est pas utile : l'arbre n'est pas une masse etanche : une bonne partie du vent passe a travers , ou a coté
    Complètement d'accord avec toi, d'autant plus que l'arbre ne peut pas être trop proche de la maison, si c'est le cas il vaut mieux l'abattre car s'il y a une tempête et qu'il tombe sur la maison cela peut avoir des conséquences graves.

  22. #21
    invitee6a31cbf

    Re : Hauteur de cheminée démesurée

    Bonjour,

    En synthèse, je pense que nous n'allons pas tenir compte de l'arbre qui est à 6,5/7 mètres de la future cheminée.

    Depuis que j'ai ouvert cette discussion, j'ai les yeux tournés vers les toits et leurs cheminées, en constatant qu'une sur 10 seulement est plus haute que le faîtage. Je vais donc voir avec mon installateur pour essayer de réduire de quelques centimètres cette future cheminée pour qu'elle ne défigure pas ma maison et qu'elle en soit invendable.

    Merci à chacun d'entre vous pour vos commentaires éclairés, en particulier à Larixd, et à emmanuel30 pour sa vidéo où je m'y voyais déjà...

    Bonne journée.

  23. #22
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Hauteur de cheminée démesurée

    Tiens, ça me rappelle les cheminées ouvertes (dont cantou et compagnie) des maisons anciennes, des immeubles anciens. Il doit y en avoir moins d'une sur 1000 conçue pour être efficace et sans danger. Et on en a fait des comme ça pendant plusieurs siècles. Ah, les joies vivifiantes des doubles cheminées ouvertes hauteur d'homme dans les châteaux Renaissance! Pendant que, par ici, certains recopiaient le "standard" du coin, par là, à des endroits sérieusement plus froids plus longtemps, d'autres avançaient vers le poële de masse haut-rendement.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin%C3%A9e#Histoire
    http://hearth.com/econtent/index.php...ussian_Stoves/
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...lofen-1880.jpg
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. Hauteur de cheminée par rapport à la toiture
    Par invitebaa82c53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2009, 16h04
  2. hauteur cheminée et ramonage
    Par invited8e906ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2009, 08h18
  3. régulation débit/hauteur à hauteur fixe
    Par invite7951fd81 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2009, 14h27
  4. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 09h58
  5. Distance mini entre cheminée de ventilation et cheminée de combustion
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 07h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...