Bonjour à tous,

je viens de me faire poser un poele (invicta oxo) par un professionnel mais je m'interroge sur le respect des normes de sécurité de l'installation effectuée :

Le poele utilise un conduit de cheminée, cheminée que nous avons fait abbatre pour avancer le mur et agrandir une pièce.

Pour la pose, le poele est du coup relativement eloigné du conduit, et l'installateur m'a fait une installation comme suit (en tube émaillée noir mat classique) :

le tuyau part à la verticale sur 1 mètre, puis angle à 65 et le tuyau part avec une legere inclinaison (je dirais 15/25%) sur 1,50/2 mètres vers le conduit de cheminée, puis coude à 45 pour repartir dans ce conduit à la verticale (Conduit : 3,50 mètre)

Est ce que cette longueur de tuyau et distance est raisonnable ?

Fait qui m'inspire plus d'inquiétude : le conduit de cheminée (flexible 200 assez ancien) n'a pas été utilisé, l'installateur ayant préféré directement tubé l'intégralité du conduit jusqu'en haut (3,50 mètres), à l'intérieur du flexible ancien. Ce tubage a été réalisé avec le même type de tuyau (des tubes droits émaillé noir mat comme ceux servant au tubage du poele).

Je ne crois pas que l'installateur a ramoné l'ancien flexible avant cette pose (meme si pour l'avoir vu il ne m'a pas semblé particulièrement sale, mais je n'ai pas fait la vérification moi même)

est ce que cette installation ne comporte pas un risque côté sécurité ? que faut il vérifier pour s'assurer de cela ? (je pense notamment à certains articles que j'ai lu ou une ventilation doit exister au niveau du tuyaux a partir du plafond, mais je suis un béotien)

merci pour vos éclairages !