puissance radiateur fonte en fonction de la T° d'eau?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

puissance radiateur fonte en fonction de la T° d'eau?



  1. #1
    Ulyssesourd

    Question puissance radiateur fonte en fonction de la T° d'eau?


    ------

    Hello,

    J'ai des radiateurs à elements en fonte, je connais leur puissance maximale mais je voudrais savoir comment on calcule leur puissance variante en fonction de la T° d'eau ?

    Par exemple : un radiateur à puissance maximale de 1680W avec une eau à 65°C, qu'en est il avec une eau à 32°C ?

    Calcul : 1680 * (32/65) = 827Wh , est ce exact ?

    A+

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #2
    PrBifidus

    Re : puissance radiateur fonte en fonction de la T° d'eau?

    Je crois que ça a déjà été abordé ici.
    J'avais aussi noté le lien vers cette page :
    http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/radiateur.htm

    Ca devrait répondre à ta question.

  3. #3
    miguel88

    Re : puissance radiateur fonte en fonction de la T° d'eau?

    j avais vu ça lors du choix de mes radiateurs , pour info
    a puissance des radiateurs donné sur les catalogues est à partir du Δt
    Température d‘entrée : 75 °C - Température de sortie : 65 °C - Température
    ambiante 20 °C, soit un ΔT de 50 °C. Δt = (Te + Ts )/2 - ti

    P Δt = P50(Δt/50) exposant n
    n : pente de la droite d’émission du radiateur

    mais pour exemple un élément de radiateur acier qui fait 100 w pour un Δt 50 ne fait plus que 23 w pour Δt 20

    donc dans ton cas avec une eau à 32 ° TON Δt est autour de 10° , la puissance du radiateur n est surement pas de moitié mais de combien ? du quart ou moins

  4. #4
    chatelot16

    Re : puissance radiateur fonte en fonction de la T° d'eau?

    j'allais dire que ce n'est pas proportionnel a la temperature d'eau mais a l'ecart entre temperature d'eau et temperature ambiante

    donc pour un passage de 65 a 32 si la temperature ambiante est 20°c il faut multiplier par (32-20)/(65-20)= 0.26

    donc 1680 x 0.26 = 483 w

    pour etre plus precis il ne faut pas prendre la temperature d'entré d'eau mais la temperature moyenne du radiateur : puissance encore plus faible !

    il y a encore plus complet dans le lien de PrBifidus
    http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/radiateur.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : puissance radiateur fonte en fonction de la T° d'eau?

    Merci à tous ! J'ai lu la docu mais je ne trouve pas la solution à mon problème...car la puissance de mes radiateurs reste une mystère...

    Mon but est de faire une "chaleur douce" et constante. Donc je baisse considérablement la T° de départ donc la T° de chaudière diminue également ce qui fait perdre moins de depertitions. On dit que plus la T° est elevée moins bon est le rendement. Je dois chercher la bonne courbe de pente sur mon régulateur de chauffage.

    Comme mes radiateurs en fonte sont très anciens, j'ai mis les robinets thermostatiques, ouverts à fond, pour trouver quelle T° de départ pour avoir 20°C...Et seulement après avoir trouvé la bonne T°départ en fonction de la T° ext, je baisse la T° int dans les chambres avec ces robinets.

    Donc...je me souviens que j'ai eu besoin de 55°C par -19°C extérieur pour avoir 20°C interieur. Actuellement par 8°C ext, j'ai besoin de 32°C avoir 20°C. Et combien quand il fait 0°C ? -5°C?
    -10°C?

    C'est pour que je trouve la bonne pente de la courbe de chauffe et son facteur de courbure...
    Actuellement je suis à la pente 0.9 et facteur de courbure de 0.5...

    Merci !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    chatelot16

    Re : puissance radiateur fonte en fonction de la T° d'eau?

    prend le probleme dans l'autre sens : laisse faire les robinet thermostatique , si il sont obliger de trop fermer pour reguler c'est que l'eau est trop chaude ... si il ouvrent a fond , c'est que l'eau est trop froide

    il faudrait soit un capteur de debit soit un capteur de pression pour piloter la temperature d'eau de la chaudiere a juste ce qu'il faut pour que les robinets thermostatiques marchent

  8. #7
    PrBifidus

    Re : puissance radiateur fonte en fonction de la T° d'eau?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Donc...je me souviens que j'ai eu besoin de 55°C par -19°C extérieur pour avoir 20°C interieur. Actuellement par 8°C ext, j'ai besoin de 32°C avoir 20°C. Et combien quand il fait 0°C ? -5°C? -10°C?
    Je ne suis pas certain que tu puisses déterminer ta courbe autrement que par l'expérimentation.

    Car il faudrait calculer les 2 flux de chaleur :
    - l'apport du radiateur (qui dépend de la température de l'eau et de la température de consigne)
    - la déperdition de la pièce (qui dépend de la température de consigne et de la température extérieure, et peut-être même d'autres facteurs comme l'humidité)
    Mais dans les 2 cas il te manque une donnée importante : les caractéristiques du matériel.

    Moi je procèderais de la manière suivante, à l'aide d'un thermomètre enregistreur (il en existe des pas trop chers, comme celui-là) :
    - tu fixes la température de l'eau en sortie de chaudière en fonction de la météo (par exemple 40° si on prévoit 5° dans la journée)
    - tu enregistres toute la journée les températures extérieures et intérieures (radiateur à fond).
    - le soir, tu consultes les données enregistrées pour voir si la température de la pièce a atteint 20° et, si oui, pour quelle t° extérieure.
    Si non, tu ajustes ta t° d'eau pour le lendemain
    - Tu refais le même travail plusieurs fois pour avoir quelques repères de température d'eau (de 5° en 5°, par exemple) et pouvoir dessiner ta courbe.

    Pour peu que la température varie pas mal entre la nuit et la journée, et d'un jour à l'autre, tu devrais avoir suffisamment de points en peu de temps.

  9. #8
    chatelot16

    Re : puissance radiateur fonte en fonction de la T° d'eau?

    si les radiateur thermostatiques marchent bien changer la temperature d'eau ne change pas beaucoup la temperature des pieces ... le seul probleme est que si on fait de l'eau trop chaude pour que les thermostatique ferment trop on perd un peu de rendement de chaudiere ( si on marche avec une chaudiere la plus froide possible et non une vanne qui maintient la chaudiere chaude pour eviter la condensation)

    dans l'exes inverse avec une eau pas assez chaude les thermostatique ouvriron a fond dans certaine piece et ne pouront pas reguler

    est ce que mon idée de mesurer le debit pour piloter la temperature existe dans le materiel actuel ?

  10. #9
    PrBifidus

    Re : puissance radiateur fonte en fonction de la T° d'eau?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    si les radiateur thermostatiques marchent bien changer la temperature d'eau ne change pas beaucoup la temperature des pieces ...
    Si j'ai bien compris, il doit avoir un régulateur sur sonde extérieure pour lequel il peut régler la courbe de réponse (t° de l'eau en sortie de chaudière pour une t° ext donnée).
    Et son objectif est de trouver à chaque fois la t° minimum de l'eau pour avoir 20° (radiateurs à fond) dans toutes les pièces afin de limiter la consommation d'énergie ; les thermostatiques permettant ensuite de fixer le t° de consigne pièce par pièce (qui est probablement inférieure à 20° partout).

  11. #10
    chatelot16

    Re : puissance radiateur fonte en fonction de la T° d'eau?

    c'estce que je vois partout : sonde de temperature exterieur qui commande la temperature d'eau , et robinet thermostatique qui finissent le travail : mais si c'est mal reglé , soit ca fait inutilement de l'eau trop chaude , soit pas assez chaude et il fait froid

    un systeme qui chercherait tout seul la temperature ou les robinets thermostatiques consomment le bon debit trouverait sans reglage la temperature correcte

  12. #11
    SK69202

    Re : puissance radiateur fonte en fonction de la T° d'eau?

    Bonjour.

    Le thermostatique n'est là que pour tenir compte des apports de chaleur extérieurs, c'est la loi d'eau qui détermine la température de l'eau et donc de celle du radiateur, le thermostatique réduisant le débit si la température ambiante est plus forte que la consigne.

    Pour Ulyssesourd, sur 5 les thermostatiques peuvent fermer quand même, c'est la température à leur niveau qu'ils prennent en compte pas forcément celle globale de la pièce. (J'ai constaté ça)
    Pour la détermination de la loi d'eau, il faut donc s'assurer que ceux ci sont bien ouvert à fond, le mieux c'est de dévisser la tête, on voit à ce moment l'aiguille de commande de débit bien sortie.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : puissance radiateur fonte en fonction de la T° d'eau?

    Citation Envoyé par PrBifidus Voir le message
    Si j'ai bien compris, il doit avoir un régulateur sur sonde extérieure pour lequel il peut régler la courbe de réponse (t° de l'eau en sortie de chaudière pour une t° ext donnée).
    Et son objectif est de trouver à chaque fois la t° minimum de l'eau pour avoir 20° (radiateurs à fond) dans toutes les pièces afin de limiter la consommation d'énergie ; les thermostatiques permettant ensuite de fixer le t° de consigne pièce par pièce (qui est probablement inférieure à 20° partout).
    Bonsoir,
    Oui c'est bien cela que je suis en train de faire ... j'ai bien une sonde extrérieure. je tatonne peu à peu chaque jour, je surveille mon thermometre tous les jours si c'est trop haut je baisse un peu la pente de courbe si le thermometre descend un peu trop j'augmente le facteur de la courbe. aujourdh'ui c'est presque stationnaire avec mes robinets à fond. J'ajuste seulent à 20°C et dans les chambres je joue avec les robinets pour avoir 18°C. Je peux vous dire que la chaleur douce est bien agréable car c'est constant et je ne ressents pas des yoyos de T° avec une eau plus chaude et le travail des robinets thermosatiques...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : puissance radiateur fonte en fonction de la T° d'eau?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    c'estce que je vois partout : sonde de temperature exterieur qui commande la temperature d'eau , et robinet thermostatique qui finissent le travail : mais si c'est mal reglé , soit ca fait inutilement de l'eau trop chaude , soit pas assez chaude et il fait froid

    un systeme qui chercherait tout seul la temperature ou les robinets thermostatiques consomment le bon debit trouverait sans reglage la temperature correcte
    Bonsoir,
    Euh..non je ne suis pas tout a fait d'acccord avec ton raisonnement car si on laisse circuler une eau à une T° constante adaptée au pouvoir isolant de mes murs, on ne peut pas avoir trop froid ni trop chaud. On sait bien qu'il faut un apport constant pour maintenir une pièce à la bonne T°. Vois tu les convecteurs electriques, qui boostent quand la T° baisse et s'arretent jusque que la T° descend de nouveau ceci est bien désagrable. Je veux une T° constante sans sensation de trop froid ou trop chaud, une sorte de yoyos.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : puissance radiateur fonte en fonction de la T° d'eau?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pour Ulyssesourd, sur 5 les thermostatiques peuvent fermer quand même, c'est la température à leur niveau qu'ils prennent en compte pas forcément celle globale de la pièce. (J'ai constaté ça)
    Pour la détermination de la loi d'eau, il faut donc s'assurer que ceux ci sont bien ouvert à fond, le mieux c'est de dévisser la tête, on voit à ce moment l'aiguille de commande de débit bien sortie.
    Bonsoir,
    En effet, un robinet reglé sur 5 ferme quand la T° de la piece depasse un seuil, par exemple les rayons de soleil apportent un peu de chaleur. ou bien dans la cuisine, le four est en marche, le radiateur est froid...le robinet etant reglé sur 5...
    Si on veut toujours avoir un débit régulier il faut démonter le robinet thermostatique...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : puissance radiateur fonte en fonction de la T° d'eau?

    Voila Voila...Pourquoi je cherche le bon débit à une bonne T° d'eau? Simplement parce que j'ai un ballon tampon (chaudière bois) qui alimente la chaudière fioul, et cette dernière doit toujours avoir une T° de 60°C pour éviter une condensation mais comme le bruleur ne fonctionne jamais puisque qu'il y a un apport en bonne T° depuis le ballon, et je me dis eh bien donc pourquoi pas diminuer la T° de la chaudière avec un retour d'eau des radiateurs inférieure à 5°C de la T° de la chaudière ce qui ne provoque pas de la condensation, et donc ce qui augmente considèrablement l'autonomie du ballon tampon et en plus j'ai une chaleur douce dans les pièces et encore plus une depertition par les tuyaux bien moindre qu'a haute T°...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    SK69202

    Re : puissance radiateur fonte en fonction de la T° d'eau?

    Bonsoir.

    Les 60°C de minimum de température d'eau dans la chaudière fuel, c'est parce le fuel quand il brûle libère de l'eau qui condense sur les parois trop froide (53°C il me semble).
    Comme ta chaudière ne tourne pas, ce problème n'existe pas et une chaudière ça supporte quand même le temps de mise en température lors du 1er démarrage.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : puissance radiateur fonte en fonction de la T° d'eau?

    Bonjour,
    Effectivement qu'il n'y a aucun risque pour la chaudière fioul si j'amene de l'eau qui est seulement supérieur de 5°C que la T° du retour radiatieurs.
    Autre chose : j'ai un circulateur qui pompe l'eau du ballon vers la chaudière fioul, et qui est actionnée par un thermostat branchée sur le haut du ballon et qui interdit le mise en marche du bruleur fioul tant que la T° du ballon est assez elevée.
    Ce circulateur est donc en duplex avec le bruleur, c'est le régulateur qui l'actionne s'il a demande.
    Aussi sur le régulateur il y a une sortie configurable, donc une commande du bruleur second étage est desormais possible, donc j'ai imaginé que ce soit possible que le ballon est le bruleur 1er étage et le bruleur fioul soit le bruleur du second étage et qui fonctionnera quand la T° de la chaudière aura descendue à une T° - Delta/2 pendant un temps que je peux déterminer.

    Sur ce fait je peux ôter le thermosat du ballon qui est calibrée à 60°C...donc si la demande en chauffage est 35°C, il y a bien encore de la reserve dans le ballon pour longtemps encore...

    Est ce pour vous une idée astucieuse ?

    Il y a un petit pb pour l'ECS :

    Si jamais l'eau du ballon est inférieur à 60°C, n'est donc plus utile pour la charge d'ECS dans un ballon séparé et qui est raccordé à la chaudière fioul, n'y a t il pas un risque si le bruleur est actionné si l'eau de la chaudière est à moins de 53°C ?

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 18/10/2010 à 10h26.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. réparer radiateur en fonte
    Par retraite actif dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2011, 20h40
  2. radiateur fonte
    Par invitec92286aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2010, 20h29
  3. Association radiateur aluminium et fonte ?
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/07/2009, 15h07
  4. Réparer un radiateur en fonte
    Par retraite actif dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2008, 18h27
  5. Fuite sur radiateur en fonte
    Par invite021a2cf3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2006, 06h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...