réparer radiateur en fonte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

réparer radiateur en fonte



  1. #1
    retraite actif

    réparer radiateur en fonte


    ------

    Bonjour,
    J'ai supprimé un élément qui fuyait sur un radiateur en fonte ancien. J'ai récupérer les nipples et je souhaite raccorder les 2 parties séparées pour reconstituer le radiateur. Les joints papier sont introuvables chez les professionnels.
    Comment faire.
    Merci.

    -----

  2. #2
    bibi037

    Re : réparer radiateur en fonte

    Pour refaire des joints de nipple, quand ceux-ci sont manquant, vous prenez un emballage de boite de lait qui à la partie alu à l'intérieur, et confectionner un joint au ciseau.
    Pour le resserrage des nipples, déjà s’assurer que le gauche et en face du droit et vis versa, bien approcher le haut et bas ensemble gentiment, au risque de coinçage, ne pas hésiter à mettre de la graisse graphitée (style Belleville) sur les portées de joint.Je suis étonner que vous avait des barres de démontage de nipple ??

  3. #3
    retraite actif

    Re : réparer radiateur en fonte

    Bonjour,
    Merci pour les infos concernant la confection de joint de nipples et le remontage de l'élément de radiateur.
    J'ai eu la clé à nipple par l'intermédiaire d'un ami qui connaît un ancien plombier.
    Cordialement.

  4. #4
    CHEVRIER

    Re : réparer radiateur en fonte

    Bonjour,
    moi aussi je vais sans doute faire un peu de sport avec mes radiateurs en fonte!
    1ère question : qui saurait me dire quelle barre est nécessaire pour des radiateurs classiques type : http://www.radiastyl.fr/radiateurs-f...assiques.html? 1" ou 1"1/4?
    Ensuite pour le joint j'ai trouvé ailleurs : "les joints entre chaque élément sont faits dans du papier à dessin C à grain trempés dans de l'huile à moteur (neuve et propre !)" - une opinion sur cette recette?
    Enfin, est-il risqué de réutiliser les nipples ou faut-il impérativement les changer?
    Merci les amis!
    Google maps / Itinéraire : USA - Japan / point 31 :-)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    popof99

    Re : réparer radiateur en fonte

    Bonjour Chevrier,

    Lors de la rénov de ma maison, j'ai rénové une douzaine de radiateurs en fonte (180 éléments à démonter et 150 à remonter !). J'avais décidé de les faire grenailler puis peindre au pistolet. Le rendu est super.

    Je ne vois pas de quelle barre vous parlez (j'ai utilisé un burin plat qui rentrait bien entre les ergots des nippes et une clé anglaise). Attention, l'ouverture des éléments c'est coton. J'ai du utiliser une barre de force d'1 mètre pour déverrouiller les nippes !

    Pour ce qui est des joints papier, j'ai utilisé de l'huile de lin. Je ne les ai pas fait tremper, mais j'ai badigeonné l'huile avec un pinceau.
    Lors du remontage, j'ai réutilisé toutes les nippes d'origine.

    Pour être tout à fait franc, j'ai quand même du rouvrir 5 radiateurs qui avaient une fuite entre deux éléments. Avant de les remettre en place, j'avais fait un test d'étanchéité sous pression (3 bar).
    Je me suis rendu compte que les fuites étaient dues aux joint qui se sont déchirés lors du remontage (à cause du filetage de la nippe). Vu le nombre d'éléments remontés, j'étais satisfait de n'avoir que 5 fuites.

  7. #6
    CHEVRIER

    Re : réparer radiateur en fonte

    Merci popof
    pour la barre je parlais de : http://www.energie-installation.com/...ge-366/86.html
    Google maps / Itinéraire : USA - Japan / point 31 :-)

  8. #7
    invite1baf9d8b

    Re : réparer radiateur en fonte

    La solution d'utiliser du papier imbibé convient, du carton de brique de lait aussi. Pour nos besoins nous faisons fabriquer des joints avec un matériaux proche des joints de culasse, assez épais comme le carton de brique de lait, cela permet d'encaisser un peu les déformations des pièces dus à l'age des radiateurs. Il n'est pas nécessaire de mettre des nipples neuves, voire impossible car les nipples neuves sont spécialement adaptées aux radiateurs neufs pour qui elles sont fabriquées.
    Concernant la barre à nipple, elle est très utile pour assembler un élément loin dans le radiateur. Son diamètre dépend du modèle de radiateur (hauteur, profondeur) mais parfois aussi de l'année d'édition, la grosse nipple 1' 1/4 est de loin la plus fréquente.
    Attention si vos radiateurs ont gelé, en plus des éléments visiblement fendus, il y a parfois des éléments à peine fêlés qu'il faudra aussi changer.
    Salutations http://www.radiateurfonte.com/

  9. #8
    popof99

    Re : réparer radiateur en fonte

    Citation Envoyé par CHEVRIER Voir le message
    Merci popof
    pour la barre je parlais de : http://www.energie-installation.com/...ge-366/86.html
    C'est ce que l'on appelle communément une "clé à nippes".
    Perso je n'ai pas voulu investir dans une telle clé c'est pourquoi j'ai utilisé un burin plat asses long et une clé anglaise.
    Un burin long me permettait de séparer par lot de 3 éléments. J'avais mis deux encoches sur le burin pour repérer la profondeur de 2 ou 3 nippes.

  10. #9
    CHEVRIER

    Re : réparer radiateur en fonte

    merci pour ces nouveaux conseils. (chez moi, il s'agit surtout de recomposer des radiateurs... voire simplement de les démonter en 2 pour pouvoir les déplacer!!)

    Tant qu'on y est, je suis preneuse de conseils sur les finitions possibles...
    à la prochaine!
    Google maps / Itinéraire : USA - Japan / point 31 :-)

  11. #10
    popof99

    Re : réparer radiateur en fonte

    Citation Envoyé par CHEVRIER Voir le message
    merci pour ces nouveaux conseils. (chez moi, il s'agit surtout de recomposer des radiateurs... voire simplement de les démonter en 2 pour pouvoir les déplacer!!)

    Tant qu'on y est, je suis preneuse de conseils sur les finitions possibles...
    à la prochaine!
    Pour ce qui est de la finition, voici un exemple (les couleurs ne sont pas top, je viens de prendre la photo), on voit bien les détails dés éléments.
    Pour ma part, j'ai choisi de faire repeindre tous les éléments au pistolet après grenaillage, cela permet d'avoir une finition tendue et légèrement brillante. Tous les détails des éléments ressortent.

    Au départ, j'aurais préféré garder la couleur de la fonte après grenaillage, avec simplement un vernis, mais mon épouse n'était pas friande du gris

    S'il est possible de peindre les radiateurs au pistolet, je le conseille vivement (mais à l'extérieur). Cela permet d'atteindre tous les recoins des éléments, ce qui est pratiquement impossible au pinceau.

    P.S. : les robinets thermostatiques sont programmables et apportent un super confort.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. cherche solution de chauffage sur radiateur ancien en fonte.
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2016, 20h11
  2. Association radiateur aluminium et fonte ?
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/07/2009, 15h07
  3. Réparer un radiateur en fonte
    Par retraite actif dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2008, 18h27
  4. chaudiere condensation et radiateur fonte alu
    Par invitebccc56de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2008, 16h35
  5. Fuite sur radiateur en fonte
    Par invite021a2cf3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2006, 06h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...