chaudiere condensation et radiateur fonte alu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

chaudiere condensation et radiateur fonte alu



  1. #1
    invitebccc56de

    chaudiere condensation et radiateur fonte alu


    ------

    j'ai des radiateurs en fonte alu qui fonctionnnent au gaz naturel, une chaudiere à condensation est elle intéressante ? j'envisage de la coupler avec une chauffe eau solaire. est ce compatible ?
    merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : chaudiere condensation et radiateur fonte alu

    BONJOUR .
    Tes radiateurs fonctionnent à l'eau chaude .
    Peu importe quelle énergie chauffe l'eau
    Pour l'adéquation condensation/radiateurs , c'est surtout les t° de fonctionnement qui sont déterminantes
    Si tes radiateurs ont besoin de plus de 75° pour fonctionner , l'avantage de la condensation est mince
    On peut arranger cela en fonctionnant sur sonde exterieure + sonde d'ambiance en "lissant" les apports pendant toute la journée
    Le solaire peu se coupler avec tout systéme à condition de soigner l'installation

  3. #3
    invitea38e7721

    Re : chaudiere condensation et radiateur fonte alu

    un condens sur des radiateurs ne sert pas à grand chose à part si actuellement au gros de l'hiver ils "tournent" à 45-50°C.

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : chaudiere condensation et radiateur fonte alu

    Ne pas confondre une installation qui marche avec thermostat d'ambiance en tout ou rien à 65°avec une condens qui va étaler sa puissance tout au long de la journée
    C'est exactement mon cas de figure ou les radiateurs fonte étaient calibrés pour 65° et fonctionnement en dents de scie et ou la chaudière condensation fioul + sonde exterieure anticipe sur les besoins et fait que meme au plus froid de l'hiver , la t° de départ ne depasse jamais 60° le matin pour se stabiliser à 50° dans la journée
    La t° de retour limite pour condenser étant d'environ 55° , aucun problème de compatibilité
    Il est vrai qu'elle donnerait un rendement meilleur sur un plancher chauffant mais pas de beaucoup , son rendement mesuré s'établit à 98.5%

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolodecarvin

    Re : chaudiere condensation et radiateur fonte alu

    Je suis tout a fait d'accord avec spolti:le primordial avec la condens en reno, c'est la sonde exterieure qui joue sur la loi d'eau.

    Les emetteiurs, c'est tres important, mais plus que secondaire vis a vis du point precedent.

    Si on a le budget adequate, tres bien, on peut modifier les radiateurs. Mais malheureusement, beaucoup d'entre nous ont des budget limités.

    Mais il faut savoir que les emetteurs, même en tres basse temperature, ne font varier la conso que de 10% à peine, simplement car si on surdimensionne les radiateurs, on augment d'autant leur capa en eau, et donc l'inertie de ceux ci. Et comme la regulation devient des lors tres dure a regler, bon nmbre de chauffagiste ne s'embetent pas.

  7. #6
    invitea38e7721

    Re : chaudiere condensation et radiateur fonte alu

    quelle est le temps de retour par rapport à une chaudière "classique" avec meme regul ?

  8. #7
    invitebccc56de

    Re : chaudiere condensation et radiateur fonte alu

    Merci à tous, c'est vraiment trés sympa et agréable d'avoir des réponses.

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : chaudiere condensation et radiateur fonte alu

    @ ROBIN
    Il faut savoir que beaucoup de parametres entrent en ligne de compte
    1 une condensation à un rendement d'environ 15% de mieux qu'une basse t°
    2 pendant les phases de production d'eau chaude (à haute t° ) l'écart est moindre
    3 c'est surtout la gestion du chauffage qui va exploiter au mieux les performances de la condens (réglages des pentes , auto-adaptabilité , équilibrage des radiateurs , anticipation )

  10. #9
    lolodecarvin

    Re : chaudiere condensation et radiateur fonte alu

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    @ ROBIN
    Il faut savoir que beaucoup de parametres entrent en ligne de compte
    1 une condensation à un rendement d'environ 15% de mieux qu'une basse t°
    2 pendant les phases de production d'eau chaude (à haute t° ) l'écart est moindre
    3 c'est surtout la gestion du chauffage qui va exploiter au mieux les performances de la condens (réglages des pentes , auto-adaptabilité , équilibrage des radiateurs , anticipation )

    et egalement la possibilité de la chaudiere de modulé beaucoup plus bas qu'une basse temperature, car elle ne craint pas le point de rosé. on voit maintenant sur les modeles haut de gamme des modulations d'un rapport de 1 à 5. C'est a dire qu'une chaudiere capable de produire 25kw, va pouvoir sans sourciller n'en produire que 5!! Et donc permettra un maintiens en temperature tres facile en mi saison

  11. #10
    invitea38e7721

    Re : chaudiere condensation et radiateur fonte alu

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    1 une condensation à un rendement d'environ 15% de mieux qu'une basse t°
    quand elle condense....
    sur une installation de radiateur cela va etre uniquement en mi saison
    et jamais pour la production d'ECS

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    3 c'est surtout la gestion du chauffage qui va exploiter au mieux les performances de la condens (réglages des pentes , auto-adaptabilité , équilibrage des radiateurs , anticipation )
    comme sur toute chaudière
    si on compare une condens avec régul sur loi d'eau et V3V motorisée avec une chaudière en TOR il n'y a pas photo, mais à régul équivalente je repose ma question

  12. #11
    lolodecarvin

    Re : chaudiere condensation et radiateur fonte alu

    Citation Envoyé par robin30 Voir le message
    quand elle condense....
    sur une installation de radiateur cela va etre uniquement en mi saison
    et jamais pour la production d'ECS



    comme sur toute chaudière
    si on compare une condens avec régul sur loi d'eau et V3V motorisée avec une chaudière en TOR il n'y a pas photo, mais à régul équivalente je repose ma question
    qu'appelles tu mi saison? Pour ce qui est de la condens uniquement de la mi saison, dans le nord, avec sonde exterieure, une chaudiere condens en general jusque -2°.

    Pour ce qui est de l'eau chaude, ca a moitié vrai:si c'est de l'instantanée, ca condensera si on veut de l'eau à - de 50°, si c'est de l'accumulé, tant que la consigne sera < à 54°, on condensera.

    Mais même si comme tu le dis, on ne condens qu'en mi saison, on condensera quand même en mi saison et eviteront d'envoyer une partie d'energie non negligeable dans les fumées

  13. #12
    invite3f5a51db

    Re : chaudiere condensation et radiateur fonte alu

    Tout à fait d'accord avec lolo..... Je pense qu'il est bon de prendre une chaudière à condensation même avec des radiateurs. Pour des températures extérieur douce, la chaudière condensera. Il n'y a que pour les grands froids qu'elle ne condensera pas.
    De plus, pour le porte-feuille, c'est aussi intéressant. Même si la chaudière à condensation est un peu plus chère qu'une basse température, avec le crédit d'impot, c'est très interessant (15% pour une basse température, 25% pour une condens et même 40% si la maison a plus de 30 ans et que les travaux sont fait dans les 2 ans qui suivent l'achat de la maison pour les habitation principale).

  14. #13
    spoltibrun
    Invité

    Re : chaudiere condensation et radiateur fonte alu

    Citation Envoyé par robin30 Voir le message

    si on compare une condens avec régul sur loi d'eau et V3V motorisée avec une chaudière en TOR il n'y a pas photo, mais à régul équivalente je repose ma question
    Sauf qu'une basse t° reste à plus de 60° meme si l'installation ne demande que 50
    Alors que la condensation se "cale" directement sur 50 ou moins si necessaire

  15. #14
    invitea38e7721

    Re : chaudiere condensation et radiateur fonte alu

    mettons un peu des chiffres (marque réputée chaudière sol fonte de qualitée)
    condens rendement 100% (à 30% charge et 40° de retour)
    6110€ - 25% crédit = 4580 €
    meme modele non condens rendement 93% (à 30% charge et départ 50°C)
    4270€ -15% crédit = 3630€

    soit une diff de 950€
    soit 1130€ TTC

    prenons une maison "standart" de 110m²
    conso environ 900L/an
    un gain de 7% de rendement donc conso avec condens 830L
    à un prix moyen de 75c/L cela nous fait 50€/an d'économisé

    1130/50 = 22ans d'amortissement

    calcul rapide fait simplement à affiner surement...

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : chaudiere condensation et radiateur fonte alu

    Salut à tous,
    J'ai des radiateurs en fonte et l'eau qui entre dedans n'est pas très très chaude (35° par 5°C et 50°c par -10°c) et est regluée en fonction de la temp. extérieure. Mais attention, ma maison est isolée. L'atout de ces radiateurs est l'eau y reste longtemps chaude si la vanne thermostat est coupée. Donc rien n'y empeche de mettre une chaudière à condensation si on a des radiateurs en fonte et SI la maison est correctement isolée.
    De toute facon avant de se poser des questions sur le mode de chauffage à adopter, il faudrait se poser des questions sur les depertitions de la maison. Dans ce cas là, il faudra mieux commencer à éliminer les depertitions, et on passe au chauffage au second plan.
    Cordialement
    Ulyssesourd

  17. #16
    lolodecarvin

    Re : chaudiere condensation et radiateur fonte alu

    Citation Envoyé par robin30 Voir le message
    mettons un peu des chiffres (marque réputée chaudière sol fonte de qualitée)
    condens rendement 100% (à 30% charge et 40° de retour)
    6110€ - 25% crédit = 4580 €
    meme modele non condens rendement 93% (à 30% charge et départ 50°C)
    4270€ -15% crédit = 3630€

    soit une diff de 950€
    soit 1130€ TTC

    prenons une maison "standart" de 110m²
    conso environ 900L/an
    un gain de 7% de rendement donc conso avec condens 830L
    à un prix moyen de 75c/L cela nous fait 50€/an d'économisé

    1130/50 = 22ans d'amortissement

    calcul rapide fait simplement à affiner surement...
    ouai et non. 4 autres choses rentrent en ligne de compte sur du fioul:

    1)le condenseur etant dissocié du corps de chauffe, il permet quand les retour sont bas de ne pas condenser dans celui ci, et donc de preserver le corps de chauffe

    2)il a été mis en place une prime ecofioul d'un montant de 800€ pour une condensation et de 400€ pour une basse temperature. En rentabilité, on gagne deja 400€

    3)Le fioul augmentant, plus il augmentera, plus le retour sur investissement est rapide

    4)en général, une fioul condensation a un bruleur plus performant ( flamme bleue, prechauffeur, 2 vitesses) qu'une basse temperature.

    5)le rendement en pci est en general de 104% en condens et de 93% en basse temperature. 3% qui ne sont pas négligeables

    6)si c'est une acquisition recente, le credit d'impot est de 40%

    Aujourd'hui, j'estime en concret le retour reel sur investissement à 7 ans.

  18. #17
    lolodecarvin

    Re : chaudiere condensation et radiateur fonte alu

    Voici e calcul

    on atterit donc

    moi j'ai un differenciel de 1005€ ttc(car le credit d'impot s'impute au ttc et non au hors taxe)

    sur une conso de 900l par an, 13% de rendement supplémentaire represente un gain de 117l par an sur une conso de base de 900l, à 75ct dulitre ca nous fait 87€75 par an

    le differenciel reel n'est pas de 1005€ car avec la prime ecofioul, cela descend à 605€.

    605€/87.75=6.89

  19. #18
    invitea38e7721

    Re : chaudiere condensation et radiateur fonte alu

    chaudiere condens 7300 TTC - 25% crédit = 5475€ (4830 tv 5.5)
    (car : 15% pour une basse température, 25% pour une condens et même 40% si la maison a plus de 30 ans et que les travaux sont fait dans les 2 ans qui suivent l'achat de la maison pour les habitation principale)
    basse temp 5100 TTC - 15% = 4335€ (3825 tva 5.5)

    differentiel de 1140 € (1005 tva 5.5) (que l'on applique le crédit au HT ou au TTC le resultat est le meme....mathématiques....)

    400€ de prime donc differentiel de 740€ (605 tva 5.5)

    je conserve mon gain de 7% (avec des radiateurs on n'aura jamais 104% de rendement toute l'année) donc 50€/an

    740/50 = 15 (605/50 = 12)

    j'avais dit qu'il falait affiner les calculs, et je n'etait pas au courant de cette prime (il existe la meme chose en GN ? car dans ce cas le 1er calcul ajusté pour le GN reste bon)

  20. #19
    lolodecarvin

    Re : chaudiere condensation et radiateur fonte alu

    Citation Envoyé par robin30 Voir le message
    chaudiere condens 7300 TTC - 25% crédit = 5475€ (4830 tv 5.5)
    (car : 15% pour une basse température, 25% pour une condens et même 40% si la maison a plus de 30 ans et que les travaux sont fait dans les 2 ans qui suivent l'achat de la maison pour les habitation principale)
    basse temp 5100 TTC - 15% = 4335€ (3825 tva 5.5)

    differentiel de 1140 € (1005 tva 5.5) (que l'on applique le crédit au HT ou au TTC le resultat est le meme....mathématiques....)

    400€ de prime donc differentiel de 740€ (605 tva 5.5)

    je conserve mon gain de 7% (avec des radiateurs on n'aura jamais 104% de rendement toute l'année) donc 50€/an

    740/50 = 15 (605/50 = 12)

    j'avais dit qu'il falait affiner les calculs, et je n'etait pas au courant de cette prime (il existe la meme chose en GN ? car dans ce cas le 1er calcul ajusté pour le GN reste bon)
    ouai il existe ce style de prime pour le gaz mais tout depend de la region

Discussions similaires

  1. Radiateurs : Alu, acier ou fonte ?
    Par invite77c2a62e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/07/2014, 13h34
  2. Association radiateur aluminium et fonte ?
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/07/2009, 15h07
  3. Chaudiere à condensation et radiateur (encore...)
    Par guiliguili8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2007, 19h06
  4. fonte acier alu cuivre chauffage reaction ?.
    Par invitea42388ce dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2007, 10h40
  5. Fuite sur radiateur en fonte
    Par invite021a2cf3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2006, 06h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...