Projet Isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Projet Isolation



  1. #1
    waxman1

    Projet Isolation


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de démarrer un projet d'aménagement de combles. L'isolation du toit est la première étape

    Voici l'existant:
    J'ai actuellement une charpente de type fermette. Le charpentier vient dans les prochains jours pour poser des liteaux sous les arbas de la fermette pour ensuite casser cette dernière. Ainsi, on transforme la charpente sans découvrir...

    Au sol, j'ai simplement des solives sous lesquelles sont fixées les fourrures du plafond du dernier étage.

    Entre les solives, j'ai l'isolation actuelle: De la laine minérale soufflée.

    Je vois directement les tuiles lorsque je monte dans les combles. Il n'y a pas de pare-pluie...

    Le logement est neuf, il a été achevé il y a 2ans 1/2

    La situation
    J'habite le sud du Var, à quelques km de Toulon. La maison est orientée Est/Ouest avec une toiture à deux pentes

    Ce que je prévois de faire
    Je vais refermer le plancher du nouvel étage sur les solives. L'isolation actuelle sera donc prise en sandwich entre le plafond du dernier étage actuel et le plancher du futur étage.
    Ce nouvel étage étant au dessus de l'isolation actuelle, je vais isoler sous pente.

    Je prévois une première couche de laine minérale en ep 100mm (R2,5) entre les arbas donc directement sous les tuiles
    http://www.pureone.fr/fr/produits-pure-40-rp
    Sur cette première couche, je vais éventrer le pare-vapeur

    Je prévois ensuite une seconde couche croisée du même produit sous les arbas, entre les liteaux

    Cela me fera une épaisseur totale de 200mm et un R=5

    Cela est il suffisant ? Il me semble que oui car d'une part je ne suis pas du tout dans une région froide et qu'ensuite, je conserve l'isolation existante et donc les étages existants seront "sur-isolés"

    Je peux passer à un R=6,15 pour 2,5x plus cher...

    Seule question, l'absence de pare-pluie. Je me dis que ça ne sera pas plus gênant qu’aujourd’hui. Je ne vois pas pourquoi il deviendrait tout à coup indispensable

    Bref, voici donc mon "étude" et j'aimerais vos avis sur tout ça

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite32da70ec

    Re : Projet Isolation

    Bonjour, quelle est l'épaisseur de laine soufflée sur ton plafond?

    Pour les ciombles, as tu pensé à un isolant plus dense (50kg/m²) pour gagner un peu de déphasage?
    Type laine de bois....
    Après, peu être est il possible de mixer deux isolant mais attention à la condensation...d'autres membres experts vont te venir en aide

  3. #3
    invitedae67b2c

    Re : Projet Isolation

    Bonjour
    Un bien beau projet avant l’été!
    Pour moi l"étude" est bonne sauf au niveau du choix du produit ...En effet en étant dans le Var, le mieux serait de privilégier un isolant avec un gros pouvoir de déphasage.
    Sinon vous risquez d'avoir très très chaud sous les combles
    Donc un produit comme de la laine de bois ou de la ouate me semble plus judicieux.

  4. #4
    waxman1

    Re : Projet Isolation

    Je ne connais pas l'epaisseur exacte mais je ne dois pas etre loin des 200mm. Il faudrait que j'aille vérifier...

    Oui, j'avais pensé aux autres matériaux telle la fibre de bois et lorsque j'ai reçu les tarifs, j'ai rapidement pensé que ça ne se justifiait pas

    Merci de m'avoir répondu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    waxman1

    Re : Projet Isolation

    C'est effectivement ce qui m'a fait peur: la chaleur.
    Une pompe à chaleur réversible est prévue (tout le reste de la maison est chauffé/rafraîchi comme ça et ça nous a convaincu) avec deux splits pour 40m² de surface au sol

    Est ce la bonne approche ? Si je change mon matériaux, vais je économiser en clim autant que le matériaux va me couter ? Je m'interroge...

  7. #6
    invite6e8dbe21

    Re : Projet Isolation

    Bonjour,
    pourquoi ne pas investir dans un isolant plus cher plutôt que de payer l'installation d'une PAC et l'électricité qui va avec ?

Discussions similaires

  1. Projet rénovation isolation
    Par invite0dd31616 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2011, 18h29
  2. Projet mob. isolation mixée?
    Par invite4fa675e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/12/2009, 15h02
  3. isolation comble projet a valider
    Par nino79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/08/2009, 17h25
  4. Mon projet d' isolation
    Par invite35a94cac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2009, 18h38
  5. projet isolation/bardage
    Par invite9108ca04 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2008, 09h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...