Bonjour à tous
J'ai installé moi même mon système de panneaux solaires thermiques, couplé à un ballon de 200l double échangeur, mais voici mon soucis : comme je dispose l'hiver d'une source de chaleur suffisante pour assurer le chauffage de l'ECS, mes panneaux solaires sont purgés aux premières gelés et non utilisés pendant la période hivernale. Au printemps par contre, je remplis d'eau l'installation, y compris les panneaux dont l'inclinaison et l'orientation ont été optimisés pour une utilisation estivale : 20 degrès plein sud !
Seulement voilà, les 4m² de panneaux sont trop efficaces, et la température y monte très vite mais surtout trop fort !!!
Comme par ailleurs, la distance entre les panneaux et le ballon (y'a juste à traverser le mur !) est très courte, aucune calorie n'est perdue durant ce court parcours.
Je cherche donc à mettre en oeuvre un moyen qui permettrait d'éviter cette surchauffe. Pour le moment, j'ai pensé à 2 volets roulants électriques qui couvriraient les panneaux si la Température atteignait 80° et que la Température du ballon était elle aussi de 80° (bref quand il ne sert plus de chauffer l'ECS). MAis c'est un peu débile non ?
J'ai aussi la solution de diffuser mon excédent de calories dans le sol, mais c'est encore plus débile, même si ça se fait.
J'ai pas de piscine à chauffer !
Quelqu'un aurait-il une idée autre que celles proposées ?
D'avance merci.
-----