Surchauffe panneaux solaires
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 110

Surchauffe panneaux solaires



  1. #1
    invite2e57665b

    Unhappy Surchauffe panneaux solaires


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai installé moi même mon système de panneaux solaires thermiques, couplé à un ballon de 200l double échangeur, mais voici mon soucis : comme je dispose l'hiver d'une source de chaleur suffisante pour assurer le chauffage de l'ECS, mes panneaux solaires sont purgés aux premières gelés et non utilisés pendant la période hivernale. Au printemps par contre, je remplis d'eau l'installation, y compris les panneaux dont l'inclinaison et l'orientation ont été optimisés pour une utilisation estivale : 20 degrès plein sud !
    Seulement voilà, les 4m² de panneaux sont trop efficaces, et la température y monte très vite mais surtout trop fort !!!
    Comme par ailleurs, la distance entre les panneaux et le ballon (y'a juste à traverser le mur !) est très courte, aucune calorie n'est perdue durant ce court parcours.
    Je cherche donc à mettre en oeuvre un moyen qui permettrait d'éviter cette surchauffe. Pour le moment, j'ai pensé à 2 volets roulants électriques qui couvriraient les panneaux si la Température atteignait 80° et que la Température du ballon était elle aussi de 80° (bref quand il ne sert plus de chauffer l'ECS). MAis c'est un peu débile non ?

    J'ai aussi la solution de diffuser mon excédent de calories dans le sol, mais c'est encore plus débile, même si ça se fait.
    J'ai pas de piscine à chauffer !

    Quelqu'un aurait-il une idée autre que celles proposées ?
    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    Bjr Yoma....
    Voilà une façon de fonctionner qui me surprend un peu !!
    Les demandes en eau CHAUDE sont nettement plus faible en ETE qu'en HIVER !
    Certes les apports solaires sont plus faibles en hiver , mais de là à les occulter !

    Vous dites avoir TROP de chaleur (apports solaires) en hiver, il serait donc NORMAL de s'en servir pour l'ECS.
    La chaudiére "classique" ne faisant l'appoint que si NECESSAIRE.

    Bien sur cela demande un minimum d'automastisme à réaliser.
    Cordialement

  3. #3
    bedouin

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    Bizarre que tu utilise ton CESI uniquement l'été....en hiver ton ECS est chauffée comment ? A moins que dans ton install tu es bricolé un ballon avec un seul échangeur et que tu bascule sur un système ou l'autre et pas les 2, dommage.

    - Taille du ballon insuffisante par rapport à la surface de panneaux,
    - Taille des panneaux trop grande,
    donc tu peut reduire la taille des panneaux ou augmenter celle du ballon.
    tu peux masquer partiellement une partie des panneaux.

    C'est sur que avec 20 degrés ce sera efficace en été, mais si tu remonte un peu ta pente, tu pourras aussi utiliser le CESI en hiver et la le surdimensionnement du ballon est OK et l'été il surchauffera moins.

    As tu mis un vase d'expansion entre le panneau et le ballon ?
    La Caravane passe...

  4. #4
    luckylours

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    Je ne connais pas le climat où ce monsieur habite mais à 20° d'inclinaison couplé à un ballon de 200lt (donc pas de possibilité de stratification) faut pas s'attendre à des miracles en hiver... le monsieur n'a peut-être pas tout à fait tort de vidanger son système.

    Revenons à votre problème:

    -vous n'avez pas de glycol , donc laisser partir en surchauffe , si l'installation est faite correctement càd avec vase d'expansion bien placé (car eux n'aiment pas les surchauffes) elle devrait résister. (le rendement chute terriblement dans ces cas-là et dans bien des cas cela suffit amplement)
    -comme l'a suggéré Bedouin, bâche trouée sûr une partie des panneaux de juin à août ...
    -insérer un radiateur de surchauffe couplé à une vanne 3 voies (séchoir à bûches, à fruits ...).
    - La solution des stores automatique est très intéressante si vous en avez les moyens ...
    - Faire baisser la température du ballon en faisant tourner le circuit la nuit (écologiquement parlant pas terrible, en plus un ballon de 200lt c'est vite chaud ! )
    Dernière modification par luckylours ; 07/06/2007 à 09h34. Motif: ajout d'une précision

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e57665b

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    Ok, merci pour ces réponses.
    J'apporte donc quelques précisions.
    C'est une maison écologique, et je fais le maximum de choses moi même, c'est à dire que j'ai arrêté mon travail pour faire ma maison.
    Au départ, je voulais fabriquer les panneaux moi même. Je ne voulais pas les disposer sur le toit de la maison, car il y a déjà 3m² de velux et 20m² de panneaux solaires intégrés, plus une cheminée, bref, plus de place au sud. Restait le nord ...
    Comme l'hiver la maison est chauffée avec une cuisinière à bois (et non pas une chaudière !), que celle-ci est munie d'un bouilleur, j'ai l'eau chaude en 30 minutes de chauffe. C'est donc pour un fonctionnement estival que j'avais besoin de panneaux. Et vu la différence de prix entre un ballon double échangeur et un kit chez LM avec 10% de reduc, la question ne s'est pas posée ! C'est donc sur un appentis, orienté au sud, que les panneaux ont été posés, comme prévu initialement. Mais la pente n'est donc que de 20 degrés, optimisée pour l'été.
    Du coup je purge mon système l'hiver et je n'utilise PAS de glycol.
    Mais l'été je ne souhaite pas faire circuler l'eau "bêtement" dans le sol comme j'ai vu que ça se faisait en Suisse. J'habite Poitiers, donc pas sur l'équateur.
    Mais mon soucis, est que sans circuler, l'eau en chauffant les tubes réchauffent le local technique, une petite pièce, située à l'étage. Tout a été bien pensé : le ballon est à l'intérieur, à l'étage, les panneaux juste de l'autre côté du mur, à moins de 1 m du ballon ! Trop optimisé !

    J'envisage donc de couvrir les panneaux (oui je suis débile ) mais je souhaiterais mettre en place un système automatique.
    Seulement pour trouver des volets roulants de 1m sur 2m, qui fonctionnent avec une pente de 20 degrès, je ne sais pas si je vais trouver, le tout en alu, bien sûr. Ceux des velux iraient très bien, mais ça s'arrête en 140 de long.

    Couvrir avec une bâche pourrait être une solution, mais pas pratique, et pas pérenne non plus.

    J'ai bien conscience que c'est paradoxal de disposer des panneaux puis de les couvrir... je pourrais n'en mettre qu'un, mais le problème sera toujours présent. Quand l'eau dans mon ballon sera à 80°, le système ne circulera plus, et la température dans les panneaux va monter inexorablement. Le système peut l'encaisser (vase d'expansion, soupapes...) mais la température indiquée par le thermomètre, situé juste à l'entrée des tubes, SANS QUE L'EAU NE CIRCULE, atteint rapidement les 100 degrès, ça devient vite la fournaise dans le local ECS !!!!!
    J'avais pensé à coupler un mitigeur thermostatique en sortie des panneaux, pour assurer une arrivée d'eau régulée à 85° par exemple, mais si alors l'eau entrera à 85 degrès, le problème de surchauffe au niveau des panneaux ne sera pas résolu pour autant.

    Financièrement, je n'ai rien contre acheter 2 volets roulants motorisés, si cela m'apporte la protection requise, mais c'est vrai que c'est un peu

    En tout cas, une bâche perforée, en alu, ferait l'affaire provisoirement...

  7. #6
    beaufanamus

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    Avez vous déjà fait fonctionner l'instal' un été ou se sera le premier?

    Que les panneaux chauffent lorsqu'il n'y a pas de circulation, c'est normal. Vous êtes en stagnation, et la température peut monter à 180°C.
    En revanche, lorsqu'il y a circulation, avec 4m² et une conso normale d'eau chaude, vous ne devriez pas beaucoup dépasser les 100°C. A 100°C, le rendement des panneaux chute à environ 40%. Votre installation captera alors de l'ordre de 1600W. Même bien isolé, il y a des pertes au niveau du ballon, des tuyaux, du circulateur, ... qu'il faut comparer à ces 1600W.

    Et avec 1600W, il faut pas mal de temps pour que 200l d'eau s'échauffe de plusieurs degrés.

    Vous avez un CESI plus que classique dans ses dimensions. Je suis surpris qu'il y a de vrais pb en été.

    Si vous vous sentez de bricoler une petit régul avec un automate programmable, vous pourrez aussi mettre en route la circulation la nuit (au petit matin) pour refroidir le ballon si celui ci est trop chaud.

    Mais pour vous rassurer, j'ai 25m² de capteurs plein sud sur toit à 20° avec un ballon de 300l dans le sud ouest. Là, si rien n'était fait, j'aurais des soucis. Mais trois radiateurs à pas cher suffise à limiter la t° à 80-90°C.
    Le pire n'est jamais certain

  8. #7
    wizz

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    Bonsoir.

    Pourquoi ne pas accoupler le premier ballon 200L avec un deuxième ballon 200L ou plus? Gestion automatique tout comme ton projet volet couvrant.
    Tu peux aussi utiliser l'eau chaude pour alimenter le lave linge, via un mitigeur thermostatique. Et mettre ainsi le thermostat de la machine à laver en mode lavage à froid.

  9. #8
    ofmika

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    Bonjour,

    A priori vous voulez utliser les panneaux solaires que l'été.
    Mais ils chauffent de trop l'été !

    2 remèdes :
    * mettre un ballon plus gros ou en série ... mais c'est pousser le tas de neige plus loin sauf si le ballon fait 12000 litres !!

    * changer l'inclinaison des panneaux : à 20° l'été : les rayons sont perpendiculaires aux panneaux au milieu de la journée => cela chauffe un max. En mettant une inclinaison à 60° ou plus, les rayons seront plus obliques sur le panneau => les panneaux perdent leurs rendements optimum d'été (mais comme en été on a plein de soleil et longtemps cela compense) : un peu comme si au lieu d'avoir 4 panneaux vous n'en avez plus qu'un .... A 80 - 90° (contre le mur de l'appentis (et la modif devrait pas être trop compliquer à faire)) les panneaux auront un rendement plus faible encore mais ils seront alors aussi utilisables en hivers : rendement optimum pour l'hivers.

    Michel

  10. #9
    lustiot

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    Citation Envoyé par yomapoitiers Voir le message
    Et vu la différence de prix entre un ballon double échangeur et un kit chez LM avec 10% de reduc, la question ne s'est pas posée !
    Y a quelque chose qui m'échappe...

    D'un coté il ne faut pas que ca coute trop cher (ballon bi truc), de l'autre tu brules du bois au lieu d'utiliser une energie gratuite et tu es prêt à mettre 4 m² de volants roulants en ALU pour limiter les apports d'une energie gratuite...
    hummm, je suis le seul a pas comprendre ? Car au niveau econologique global, sur 10 ans, tu aurais un chauffe eau gaz bouteille, ca aurait pas été pire...

    Pourquoi ne pas mettre un ballon bête et méchant de 200L pour le solaire, relié en série avec ton ballon qui est chauffé par ton bouilleur... et redresser la pente de 20° au moins (60 c'est le top pour l'hiver et ca limite la casse en été)

    Comme ca tu dispose de plus de stockage l'été, et l'hiver ca chauffera encore plus vite derrière la cuisinière et ca sera toujours ca de moins qui sera cramé en bois...

    Citation Envoyé par yomapoitiers Voir le message
    C'est donc sur un appentis, orienté au sud, que les panneaux ont été posés, comme prévu initialement. Mais la pente n'est donc que de 20 degrés, optimisée pour l'été.
    Une pente ca peut pas se modifier ? (surtout si c'est toi qui a fait l'install)
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  11. #10
    invite2e57665b

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    Non je n'ai pas encore fait fonctionner les panneaux. Quand je les ai remplis d'eau au printemps, alors que le système n'était pas tout à fait prêt, la température dépasser déjà les 100 degrès au niveau du thermomètre intérieur, alors que l'eau ne circulait même pas.
    Quand j'ai compris que par des journées ensoleillées, moins d'1 heure suffirait pour apporter les calories néecssaires pour remonter l'eau du ballon à 75-80, je me suis demandé : "quid des 10 autres heures de soleil ?"
    Je trouve tout aussi débile de laisser l'eau chauffer dans les panneaux sans plus qu'elle ne puisse perdre toute cette chaleur ! J'ai donc compris qu'il fallait revoir l'install pour éviter cette surchauffe.
    Je pense que je vais me diriger vers des volets roulants électriques.
    Faut juste trouver un modèle "compatible".

  12. #11
    invite2e57665b

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    Désolé, je n'avais pas vu les différentes réponses...
    La pente, elle est de 20 degrès, car je la voulais de 20 degrès ! 60 degrès, ça ferait bien moche... Techniquement c'est possible, visuellement c'est niet.
    Si elle est de 20 degrgès, c'est JUSTEMENT pour un fontionnement estival, INITIALEMENT prévu pour un capteur maison (à rendement évidemment plus faible).

    Mettre un deuxième ballon... Y'en a déjà un autre, disons prévu en sécurité en cas de surchauffe (solaire ou cuisinière). Je n'ai ni la place, ni l'envie d'en remettre un autre !!! Sinon, il faudrait un gros truc de 5000l, mais je n'aurais que faire de toute cette chaleur...

    Comme je l'avais précisé, c'est une cuisinière, et pas une chaudière. C'est la source principale, et unique de chaleur l'hiver, ce qui veut dire qu'elle tourne. Alors qu'elle chauffe l'eau, ou pas, ça consomme la même quantité de bois : quoiqu'il arrive le bouilleur active la pompe que j'utilise ou non l'eau chaude !

    Il n'est pas utile de dire qu'on y cmprend rien quand on n'a pas cherché à comprendre dès le départ

    Il faut voir ICI le solaire, comme un appoint : TOUT EST BASE sur la cuisinière.
    J'ai juste besoin d'un peu de chaleur l'été, quand la cuisinière ne tourne pas.
    J'avais fait un devis ballon DE, kit de circulation, vase... j'en avais pour plus cher que le kit complet obtenu à 1800 euros, avec en plus 2 panneaux !!!
    C'est vrai que j'ai pas réfléchis à si je devais mettre un seul ou deux panneaux, mais de toutes façons, aujourd'hui je peux dire que même avec un seul panneau, le problème aurait été présent.

    Par ailleurs les volets roulants peuvent protéger les panneaux l'hiver, et aussi l'été...

    Maintenant si c'est toujours pas clair

  13. #12
    lustiot

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    Citation Envoyé par yomapoitiers Voir le message
    Désolé, je n'avais pas vu les différentes réponses...
    La pente, elle est de 20 degrès, car je la voulais de 20 degrès ! 60 degrès, ça ferait bien moche... Techniquement c'est possible, visuellement c'est niet.
    Si elle est de 20 degrgès, c'est JUSTEMENT pour un fontionnement estival, INITIALEMENT prévu pour un capteur maison (à rendement évidemment plus faible).

    Mettre un deuxième ballon... Y'en a déjà un autre, disons prévu en sécurité en cas de surchauffe (solaire ou cuisinière). Je n'ai ni la place, ni l'envie d'en remettre un autre !!! Sinon, il faudrait un gros truc de 5000l, mais je n'aurais que faire de toute cette chaleur...

    Comme je l'avais précisé, c'est une cuisinière, et pas une chaudière. C'est la source principale, et unique de chaleur l'hiver, ce qui veut dire qu'elle tourne. Alors qu'elle chauffe l'eau, ou pas, ça consomme la même quantité de bois : quoiqu'il arrive le bouilleur active la pompe que j'utilise ou non l'eau chaude !

    Il n'est pas utile de dire qu'on y cmprend rien quand on n'a pas cherché à comprendre dès le départ

    Il faut voir ICI le solaire, comme un appoint : TOUT EST BASE sur la cuisinière.
    J'ai juste besoin d'un peu de chaleur l'été, quand la cuisinière ne tourne pas.
    J'avais fait un devis ballon DE, kit de circulation, vase... j'en avais pour plus cher que le kit complet obtenu à 1800 euros, avec en plus 2 panneaux !!!
    C'est vrai que j'ai pas réfléchis à si je devais mettre un seul ou deux panneaux, mais de toutes façons, aujourd'hui je peux dire que même avec un seul panneau, le problème aurait été présent.

    Par ailleurs les volets roulants peuvent protéger les panneaux l'hiver, et aussi l'été...

    Maintenant si c'est toujours pas clair
    ah bah voila qui est plus clair... ton deuxième ballon il est relié à quelle énergie au final ? Un sur le solaire en debut de montage et le dexième sur le bouilleur ?

    Par contre je ne suis pas d'accord avec ton affirmation "Alors qu'elle chauffe l'eau, ou pas, ça consomme la même quantité de bois" ...

    Si ton eau est à température... bien sur que la cuisinière va consommer la même quantité de bois... mais les calories iront surchauffer ta maison plutot que le ballon (si le bouilleur tourne a 85°C, une fois que l'eau est a 85°C tu n'utilises de l'energie que pour compenser les pertes du système)...
    donc si tu n'est pas maso tu vas mettre moins de bois pour éviter d'avoir 30 °c dans ta maison...

    Sinon si tu voulais vraiment un fonctionnement estival pur, c'est sur que 4m² de panneau a 20° ca représente surrement une trop grande surface de captage (déjà qu'avec 4m² à 60°c ils y en a qui surchauffent) ... et du coup le retour sur investissement sera encore plus long... un peu dommage si ta bourse était un facteur important...

    Je me trompe quelque part ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  14. #13
    bedouin

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    Moi j'ai une petite question subsidiaire:

    Comment cuisinez vous en été ? Parce que j'imagine que vous ne mangez pas que des salades l'été ?
    La Caravane passe...

  15. #14
    invite2e57665b

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    Je cuisine avec un four solaire l'été.
    La cuisinière, l'hiver, quand il fait bien froid, elle tourne "H24" comme on dit maintenant... Quand il fait meilleur (genre cet hiver), je la rallum vers 17h00, et je la fais tourner correctment jusque 19h00, ce qui me permet, d'avoir l'eau très chaude pour la douche et la cuisinière prête pour la cuisson du repas.
    Les 2 ballons, il y a le premier, de 200l, avec double échangeur. Le second, monté en parallèle ou en série (via des vannes), permet d'avoir une eau à moyenne température, stockée pour alimenter le chauffage au sol. Attention, je précise, avant de me faire cracher dessus que le chauffage au sol n'est pas prévu pour chauffer la maison : la cuisinière, dans une maison en bois bien étudiée, suffit LARGEMENT. Le chauffage au sol permet d'avoir un sol tiède, et donc de pas avoir à mettre 3 paires de chaussettes dans une maison à 22 degrès !!! Cet hiver ça a fonctionné, c'était génial. Les gosses jouent par terre sans être gelés. Sauf que j'ai pas de gosse

    Donc ce deuxième ballon, si besoin, permettrait d'absorber la surchauffe, mais juste pendant 10 mnutes, il n'a que de 200l, donc pas prévu au départ DANS CE BUT.
    Je crois que je vais revenir à mon idée de départ... Je vais revendre mes panneaux et m'en faire un petit qui suffira largement.

  16. #15
    Ciscoo

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    Bonjour à tous...

    Quelques idées en vrac...

    Avec la chaleur en trop, tu peux rafraichir ta maison... Si, si, ca existe, la clim solaire, mais c'est chère (un ordre de grandeur 3000 €/kWfroid, mais conso d'énergie payante presque nulle). Quoi, qu'est-ce que tu dis ? Tu n'as pas besoin de climatiser ta maison... Bon, d'accord.

    Autre possibilité : faire du stockage intersaisonnier : tu enterres un serpentin 2 m 50 sous un de tes bâtiments, et, le déphasage aidant, tu récupères la chaleur stockée quelques mois plus tard... Si, si, ça existe (Maison Monchoux construite dans les années 80 par l'architecte Cordier dans la région de Toulouse, bâtiment CEFIM bientot en construction à Perpignan...). Quoi, qu'est-ce que tu dis ? Tu ne peux plus creuser sous ta maison. Bon, d'accord...

    Une dernière idée : donner ton eau chaude à ton voisin en été... Quoi, qu'est-ce que tu dis...

    Bon, je sèche. Pas d'autre idée pour le moment.

    @+
    Cisco66

  17. #16
    luckylours

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    Yep, ben moi aussi ! Merci de m'expliquer plus précisément ce qu'il y a de débile selon votre qualificatif à laisser partir en ébullition l'eau des capteurs ??? (la régulation solaire coupant le circulateur lorsque Tmax ballon atteint)

    Vous auriez eu du glycol j'aurais compris mais là avec de l'eau vraiment je vois pas ! (Par contre il faut avoir placé le vase d'expansion judicieusement ..)
    Dernière modification par luckylours ; 08/06/2007 à 14h16. Motif: oubli du ?

  18. #17
    invite2e57665b

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    Rien de débile à laisser partir l'eau bouillante, mais disons que, même si c'est prévu pour ça, c'est que ça chauffe beaucoup au niveau des panneaux, et puis ensuite, il faut une remise en eau au redémarrage, c'est là que c'est moins évident... Au jour d'aujourd'hui c'est comme ça que le système fonctionne, sauf qu'il ne toune jamais, puisque je l'ai bloqué, en attente.
    Faire de la clim, ça serait top, surtout que c'est une maison ossature bois, ce qui veut dire que peu d'inertie thermique, donc difficile de garder du frais. Grâce au sous-sol enterré, j'ai un apport possible, mais la clim serait une bonne chose, surtout si je pouvais envoyer de l'eau froide dans mon plancher.
    Sous la maison, ce n'est guère plus possible, déjà qu'il a fallu finir de creuser au BRH, mais sous un bâtiment que je dois encore construire, ça serait jouable, donc je garde l'idée.
    Mes voisins, sinon, sont plutôt loin, c'est que j'habite à la campagne !
    On peut pas convertir cette exédent de chaleur en énergie électrique ? Via un moteur à vapeur
    Techniquement je sais que ça le ferait, même si me rendement serait pô terrible...

    Sinon, pour inf, les panneaux sont situés sur la toiture de l'appentis, à plus de 2m50 du sol donc, mais j'ai ENCORE la possibilité de tirer deux tubes vers le sol pour partir ailleurs effectuer un traitement quelconque. Mais l'idée de perdre bêtement ces caolires dans le sol me paraît pas terrible. L'idéal serait effectivement de pouvoir utiliser (même avec un delta T) cette énergie en l'accumulant.

    PS : si vous avez des idées un peu farfelues, ça me plait !

  19. #18
    invite2e57665b

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    luckylours : pour répondre à votre question, vous comptiez que la remise en pression du système puisse se faire automatiquement grâce au vase d'expansion ?
    Celui-ci est situé sur la partie froide du circuit, juste en amont de la pompe.
    Mais je pense qu'avec le temps, la pression dans le système deviendra nulle car il n'y aura (je pense) plus d'eau ! Il faudrait un electro vanne avec un pressostat qui remette à 2 bars avant remise en circulation de l'eau... ou un truc comme ça...
    Mais encore une fois, si je vois bien que vous avez raison, ça ne résout pas mon problème d'arrivée d'eau bien trop chaude !
    Au début, ça va, mais après la douche du soir, si un apport doit être effectué pour relever la Température du ballon, l'eau dans les capteurs peut être à 160° !!! Rien n'est prévu pour résister à de si hautes températures sur le circuit, 110 max ! D'où mes questions...
    Ah si j'avais une piscine ! Ou un hammam !

  20. #19
    beaufanamus

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    Citation Envoyé par yomapoitiers Voir le message
    Non je n'ai pas encore fait fonctionner les panneaux. Quand je les ai remplis d'eau au printemps, alors que le système n'était pas tout à fait prêt, la température dépasser déjà les 100 degrès au niveau du thermomètre intérieur, alors que l'eau ne circulait même pas.
    Quand j'ai compris que par des journées ensoleillées, moins d'1 heure suffirait pour apporter les calories néecssaires pour remonter l'eau du ballon à 75-80, je me suis demandé : "quid des 10 autres heures de soleil ?"
    Je trouve tout aussi débile de laisser l'eau chauffer dans les panneaux sans plus qu'elle ne puisse perdre toute cette chaleur ! J'ai donc compris qu'il fallait revoir l'install pour éviter cette surchauffe.
    Je pense que je vais me diriger vers des volets roulants électriques.
    Faut juste trouver un modèle "compatible".
    J'ai pas tout lu, mais je répond en passant.

    En aucun cas vous ne pourrez chauffer 200l en 1 h, je m'explique.
    Lorsqu'il n'y a pas de circulation d'eau, vous n'utilisez pas les calories que capte le panneau, donc celui ci monte en température jusqu'à arriver à l'équilibre thermique (180°C en plein été). En revanche, lorsque la circulation est en route, les calorie sont utilisées, et le panneau ne doit être qu'environ 10°C plus chaud que le ballon (panneau ET ballon montent en T° en même temps). Donc ne pas confondre la montée en T° d'un panneau seul, et la montée en température de 200l d'eau. Ca n'a pas du tout la même inertie.

    En 1 heure en plein soleil et un ballon à 50°C, vous captez de l'ordre de 2.4kWh avec 4m², soit 2400*3600 joules. L'eau a une chaleur massique de 4187J/kg/°C. Donc, 200kg d'eau, avec un ballon à 50°C, 1heure de soleil chauffe 200l de 10°C. Et comme plus la T° augmente, plus le rendement des panneaux diminue et plus les pertes augmentent, cela se traduit par un ralentissement du réchauffement au cours de la journée.

    4m² de panneaux et 200l est un grand classique des CESI, sans pb de surchauffe.

    Pas besoin de volets, de complication, ... Laisser fonctionner la régul, c'est sans soucis
    Le pire n'est jamais certain

  21. #20
    Ciscoo

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    Bonjour

    je n'avais pas tout lu, certaine chose me paraissant tellement évidentes...

    Dans les panneaux solaires, il y a très peu d'eau, environ 1 L par m2, ce qui explique que la température de l'eau de capteur monte très vite lorsqu'il y a du soleil et que le circulateur est à l'arrêt. Mais qu'en est-il de la température du ballon ? Il ne faut pas oublier que le but est de chauffer l'eau du stockage, pas uniquement l'eau des panneaux Je m'étais dit "Et bien, c'est qu'il utilise vraiment pas beaucoup d'eau chaude, qu'il fait drolement beau par chez lui...", mais, si c'est circulateur à l'arrêt, c'est tout à fait normal...


    @+
    Cisco66

  22. #21
    luckylours

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    ??? perte d'eau dans le circuit ??
    L'eau du circuit est en circuit fermé, elle part en ébullition, et se recondense plus loin c tout . Il n'y a pas de pertes de liquide à moins que la vanne de surpression ne soit pas bien dimensionnée ...

    La régulation devrait interdire le redémarrage de l'installation tant que Tballon n'est pas descendu suffisamment ET que la tempéraure au niveau des capteurs est "indécente" dirons nous

    Pour ce qui est de la température de l'eau sanitaire j'espère que vous avez un mélangeur , sinon avant d'investir dans des stores et/ou de faire des gosses mettez en un !!!

    Pour le surplus modeste de chaleur,comme vous l'avez dit, inutile de chercher à faire de l'électricité, les lois de la thermodynamique seront impitoyables

  23. #22
    lucien isolano

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    Bonjour, la surchauffe du solaire m'interesse vu que depuis plus de 25 ans j'ai toujours allègrement ignorer ce problème qui en fait n'est pas un problème pour moi
    donc étant devenu curieux j'ai rajouté un thermomètre pouvant aller à 150° (et un plus dans mon usine à gaz,7 régulateurs) et à la lecture des discussions 150° ne serait pas suffisant jusqu'à présent je n'ai vu que 112° mais il faut attendre la canicule au passage je n'ai pas eu l'information pour programmer les régulateurs carel ec10 au dessus de 95°
    je redonne le lien pour en voir plus sur mon usine à gaz
    http://www.flegon.info/forum/viewtopic.php?t=220
    Tous mes messages
    http://www.flegon.info/forum/search....lucien+isolano
    EAU SANITAIRE SOLAIRE
    http://www.flegon.info/forum/viewtopic.php?t=214
    Cordialement à plusLULE
    rien n'est absolu malgré conviction et sincérité

  24. #23
    invite2e57665b

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    Un petit complèment d'information : J'ai effectivement disposé un mitigeur thermostatique de sécurité en sortie du CESI, pour limiter à 60° la température de l'eau chaude !

    Lucien, chapeau pour ton install ! Je prendrai le temps de regarder plus en détail, promis. Merci aussi pour les infos concernant MON soucis.
    Je pense que je vais mettre en service l'installation fin juin, au pire moment de l'année, pour voir concrètement les températures atteintes, suite à ton avis, et en fonction, je verrai bien ce que je ferai.
    A suivre donc...

  25. #24
    beaufanamus

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    Citation Envoyé par lucien isolano Voir le message
    Bonjour, la surchauffe du solaire m'interesse vu que depuis plus de 25 ans j'ai toujours allègrement ignorer ce problème qui en fait n'est pas un problème pour moi
    donc étant devenu curieux j'ai rajouté un thermomètre pouvant aller à 150° (et un plus dans mon usine à gaz,7 régulateurs) et à la lecture des discussions 150° ne serait pas suffisant jusqu'à présent je n'ai vu que 112° mais il faut attendre la canicule au passage je n'ai pas eu l'information pour programmer les régulateurs carel ec10 au dessus de 95°
    Quelle température mesurez_vous et quand?
    Si votre thermomètre mesure à peu de chose prêt la température de l'eau, c'est normal que vous trouviez un peu au dessus de 100°C.

    Pour avoir des T° de plus de 150°C, il faut que les panneaux soient sans circulation, et que le thermomètre soit assez proche du "coeur" du panneau. C'est à dire proche de la liaison tube/absorbeur. Le plus simple, placer un thermocouple collé aux absorbeurs. Et là, en absence de circulation, vous les aurez les hautes températures.
    Le pire n'est jamais certain

  26. #25
    lucien isolano

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    Bonjour,please pas de vous ,TU is better
    Je fais des relevés de température dans la partie des panneaux chauffage maison et piscine qui est à l'arrêt actuellement , la sonde est située à mi distance entre la vitre et la base soit 5 cm et sur la partie haute 3,60m sur 4 m , je vais chauffer la piscine vers le 15 du mois et je prendrai les températures de l'entrée et sortie des collecteurs en circulation et en thermos syphon et cela au pic de l'été c'est à dire quand je fais circuler la nuit, pour refroidir l'eau si elle atteint 30° les températures c'est vers 14h et 15h(la sieste)
    Le solaire qui était mon dada préféré est remplacé par .......... voir le lien suivant
    ttp://90plan.ovh.net/~olivierdv/phpBB2/viewtopic.php?t=69&sid=1337e08 95ecf1c3302f6bbf1604950eb
    Ca m'intéresse toujours énormément et mon regret de ne pas avoir pu faire les thermos siphons pour l'eau sanitaire et le chauffage maison
    Cordialement à plus LULE
    rien n'est absolu malgré conviction et sincérité

  27. #26
    invite2e57665b

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    La témpérature que je me mesurais, moi, c'est celle du panneau de contrôle.
    En fait, c'est le kit Vormann, le kit double échangeur 200l, de chez Leroy-Merlin. Avec les 10% de fidélité, ça m'avait coûté 1800 euros, quand le ballon seul, hors frais de livraison, m'était déjà proposé à 1200 euros...
    La régulation est composée de 2 parties.
    La partie gauche, pour l'eau "chaude", composée d'un manomètre, d'un thermomètre et d'un dégazeur.
    La partie droite, composée de la pompe, d'un thermomètre, et d'un débitmètre.
    Pour des raisons pratiques, j'ai un peu modifié le système pour séparer "physiquement" ces deux parties.
    La partie "eau chaude" est située contre le mur, et la distance entre le thermomètre et le panneau (situé dehors) est de 50cm !!! C'est à ce niveau, sans circulation de la pompe, que la témpérature indiquait plus de 100 degrès.
    Il est clair que si la pompe avait éé en service, la température aurait chuté rapidement. Mais une fois l'eau du ballon à sa température maximale souhaitée (i.e 80°), le système de circulera plus et cette "surchauffe" qui m'embêtait, initialement. Par exemple, je pars 15 jours cet été. Quand l'eau du ballon aura atteint 80°, comme je ne tirerai pas d'eau chaude, il y a aura peu de pertes, sachant que le ballon, en plus, est isolé et situé dans la maison, au premier étage, là où il fait le plus chaud.
    L'eau va donc stagner dans les panneaux où elle s'échauffera indubitablement.
    C'est cette surchauffe que j'aurais aimé éviter. Ca ne me semble pas si farfelu qe ça.
    J'ai vu qu'en Suisse, ils prévoyaient parfois des décharge pour éviter la surchauffe des panneaux, qui, s'ils peuvent la supporter, accélèrent leur détérioration.
    Je voulais juste faire d'une pierre deux coups, &viter la surchauffe et protéger les panneaux...

    PS : je n'ai bien entendu pas bénéficier de l'aide financière sur les panneaux, puisque les ayant installés moi-même.

  28. #27
    invite38674ab0

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    Bonjour je relance ce poste pour ne pas en créer un autre qui parle de la meme chose.

    Voila dans une MOB pour 4 ou 5 pers j'aimerais installer 3 panneaux de 1.9m2 et un ballon de 350l la pente du toit ou serait les panneaux est de 40°.

    Comme je suis en Haute savoie je surdimensionne légerement en placant 3 panneaux pour avoir un peu de rendement en hiver
    Est il possible de savoir a l'avance si l'instalation va surchauffer en été?
    Quels sont les remedes ?

    Euh petite question subsidiaire : En hiver lorsque la neige recouvre les panneaux comment ca ce passe ?? car il se peut que la neige reste longtemps sur les toits ?? Est ce que la neige fond sur les panneaux ?

    Merci d'avance

  29. #28
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    Est il possible de savoir a l'avance si l'instalation va surchauffer en été?
    si tu prévois une piscine... eh bien tu y décharges les calories en trop ( ATTENTION:via un échangeur à plaques , of course ...pour éviter de mélanger eau piscine et eau du circuit capteur )

    Evidemment , 3 ou 4 m2 c'est pas terrible , terrible pour une grande piscine ..


    Ou encore décharger les calories dans un tube PEHD enterré près des tunnels de galets( pour l'hiver suivant ...) tout en refroidissant les capteurs et éviter un emballement .

    partant de là , pourquoi ne pas re-dimensionner en plus grand ces capteurs à eau = ECS, recharge tunnels galets ,piscine...

  30. #29
    rbobeda

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    ou sinon, tu as la solution suivante :

    - Dimensionner correctement l'installation capteur/ballon (environ 80 à 100 L/m² de capteur) de manière à avoir un bon rendement=> non pas produire un peu d'eau chaude mais plutôt beaucoup d'eau tiède. Ajouter des m² de capteurs ne sert à rien, ils ne produiront pas au dessus d'une certaine t° en hiver. NB : en Savoie, sauf masques, l'ensoleillement hivernal est très correct, bien meilleur que dans l'ouest, par exemple, car la nébulosité est souvent plus faible .
    - incliner les capteurs à 60 voire 75 ° de manière à optimiser la production d'hiver, soit en adaptant les supports de capteurs à la toiture, soit en passant les capteurs en façade, ou en s'en servant comme casquette au dessus d'une baie (format paysage) ou... plein de choix possibles. Et à 60° ou plus la neige ne tient plus.

    Au delà de 60°, les capteurs ont un rendement moins bon en été qu'en hiver... Dingue, non ? (mais les journées sont bcp plus longues en été, donc la production d'eau chaude est bien supérieure). Plus aucun risque de surchauffe dans ce cas là. Le rendement MOYEN sur l'année est moins bon, mais on s'en tape : il est préférable d'optimiser l'installation pour produire quand on en a le plus besoin (ei en hiver) plutôt que de surproduire en été et de sous-produire en hiver.
    En prime, c'est moins cher et bcp plus simple à installer.

  31. #30
    invite38674ab0

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    Ok Merci

    Heracles je crois pas que la piscine est prevue dans le budget ... dommage
    Par contre pour decharger dans un tunnel a galet c'est compliqué??

    Rbobeda, pour l'inclinaison des capteurs c'est la pente du toit ( je l'ai determiné a cet effet...) Je souhaiterais placer les panneau le plus haut possible sur le toit car j'ai une haie d'arbre coté est et donc si je place ces panneaux comme casquette par exemple ou en facade au sud il seront beaucoup plus bas et seront moins ensoleillés.
    Pour les support de toit (pour incliner panneaux a 60°) je pense qu'esthetiquement ca doit etre pas terrible et pour la tenue au vent ???
    as tu des photo ou blog ou l'on peut voir se genre d'installation?
    Merci

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. panneaux solaires
    Par invite294e09f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 09h49
  2. panneaux solaires
    Par invite294e09f2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 12h32
  3. Panneaux solaires
    Par invitee8e9eb92 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2006, 08h34
  4. panneaux solaires
    Par invite23dc9a7a dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2006, 11h51
  5. panneaux solaires
    Par invite2107931d dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2004, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...