Surchauffe panneaux solaires - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 110 sur 110

Surchauffe panneaux solaires



  1. #91
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Surchauffe panneaux solaires


    ------

    si si , le raccord peut être au ras du mur de la cave ... et la partie encore visible du PEHD peut être enfilée dans un tube métal encastré dans le mur béton , contribuant à refroidir la surface du PEHD par conduction...tout en empêchant son ramollissement

    -----

  2. #92
    invite38674ab0

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    Ok ... Je rajoute deux questions pratiques:

    1 - Comment se fait la connecxion entre le tube PEHD et le tube en PER ou cuivre ? il y a des raccords speciaux ? il faut acheter un pince speciale ?

    2 - Comment faire l'etancheité sur la traverser du mur du sous sol ?
    Si le tuyau PEHD traverse le mur a l'interieur d'un tube en fer, il faut bourrer le jeu entre les 2 tube avec une colle genre silicon ou colle a beton ou autre?

    Merci

  3. #93
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    Je rajoute deux questions pratiques:
    -1 demander à un fournisseur , par exemple :F***sB**h**me pour les raccords ..

    il faudrait plutôt un collecteur à 4 ou 6 sorties (à chaque extrémite ) pour raccorder les tubes PEHD en parallèle , ceci pour éviter les pertes de charge avec un tuyau trop long d'une seule pièce ..soit 4 tubes encastrés et 4 boucles PEHD

    - dans le cas ou ton stockage est sous une dalle béton isolée ,les PEHD peuvent partir au niveau -30 du terrain naturel ( pratiquement sous la dalle ) avant de plonger à -1.00 m ou -1.50 m donc peu de risque de nappe phréatique , pas de risque de pression d'eau , pas de perte de chaleur sous l'isolant PUR .

    tu peux même prévoir un regard de contrôle extérieur pour y placer ton tube PER et les collecteurs = 1 seule traversée de mur ,

    ou bien placer le collecteur dans la cave = 4 traversées de mur , ca te permettra de prendre plus commodément la T° de chaque entrée-sortie par curiosité .

    ok pour bourrer au mastic silicone ou avec une pâte thermique entre les pehd et les tuyaux

  4. #94
    invited2f732c3

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    bonjour,

    le probléme de surchauffe est bien réel si on veut disposer d'une surface maximale pour l'hiver.
    L'idée d'un volet roulant n'est pas du tout farfelue et est la meilleure réponse à la problématique.
    Cette idée fait l'objet d'un brevêt et l'inventeur recherche des partenaires soit fabricants soit installateurs.
    ### Pas de démarchage
    Dernière modification par Philou67 ; 21/01/2009 à 15h46.

  5. #95
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    L'idée d'un volet roulant n'est pas du tout farfelue et est la meilleure réponse à la problématique.
    LA meilleure reponse à cette problématique est la décharge des excédents solaires dans un stockage souterrain placé sous la maison , pour booster un puits canadien avant l'hiver et pour préchauffer l'eau chaude sanitaire ..

    Vouloir à tout prix une surface maximale de capteurs (et donc de volets roulants ) pour l'hiver n'est pas une bonne idée = coût élevé d'ensemble comparativement à la mise en place de quelques serpentins eau+glycol enterrés sous la dalle du RDC à 2m de profondeur, destinés à emmagasinner tout l'été la chaleur excédentaire , sans isoler la dalle = le déphasage est de 3 à 4 mois... et en hiver , le puits canadien ou l'eau froide du réseau seront à une température supérieure à 20°C .

    Il faut 20M2 dans ce cas de figure-là au lieu de 40m2 dans le cas d'une surface de capteurs optimisée pour le mois de décembre..

    des volets roulants inclinés doivent être très résistants à la grêle et aux écarts de température en été..donc obligatoirement en alu épais teinte naturelle . bonjour le coût ..

  6. #96
    invited2f732c3

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    le volet roulant permet de protéger les capteurs solaires de la surchauffe. L'expérience prouve que le matériel souffre énormément à la chaleur et une surchauffe nécessite des tarvaux de maintenance importants. Cette solution est éprouvée et a déja été installée sur de nombreux sites en France.

  7. #97
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    le volet roulant permet de protéger les capteurs solaires de la surchauffe
    -si les capteurs sont au repos , je suis d'accord avec vous , des capteurs sans circulation d'eau surchauffent avec tous les poblèmes de dilatation (verre, joints , absorbeurs , fatigue du métal )

    -si un circuit de décharge est prévu= circulation d 'eau accélérée entre un stockage intersaisonnier souterrain dont l'eau sort à une t° de sortie de l'eau n'excèdant pas 25 à 30°C : suffisant pour maintenir les capteurs à une température modérée .

    Pour cette raison , je continue à préférer les capteurs à air pour des raisons de simplicité ...pas de fuite , pas de surpressions , pas de gel , pas de corrosion ..etc..sans comptr que l'on peut fabriquer de l'eau chaude via une "solar box "..

  8. #98
    yves35

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    bonjour,

    L'expérience prouve que le matériel souffre énormément à la chaleur et une surchauffe nécessite des tarvaux de maintenance importants.
    mon petit doigt me dit que votre expérience des capteurs solaires n'est pas très conséquente.Je ne trouve pas honnête de faire peur aux éventuels acquéreurs de cesi en les menacant des flammes de l'enfer (les surchauffes) ,pour placer votre bouée de sauvetage (le volet roulant breveté).Non" le matériel"ne souffre pas, il se dilate et tous les composants supporte largement les températures de surchauffe(le cuivre ,la laine de roche,les profilés alu, les gommes epdm,les vitres trempées.


    Cette idée fait l'objet d'un brevêt et l'inventeur recherche des partenaires soit fabricants soit installateurs.
    ###
    et passer à la caisse

    Plus sérieusement,rappelons les solutions existantes ,qui marchent elles:
    -vidangez une partie du circuit de capteurs (et mettre le fluide de coté pour le réintroduire à l'automne)
    -couvrir ou bâcher une partie du champ,
    -les régulations solaires gèrent cela en faisant travailler le capteur à haute température ce qui fait chuter l'apport de chaleur
    -dériver le caloporteur chaud pour d'autre usage (par exemple sécher du bois)
    -ne rien faire,il y a un vase de dilatation dans le circuit qui absorbe la vapeur et la liquide chaud et relache le soir.

    Il y a aussi généré par les mêmes angoisses existencielles des surchauffes(et aussi du glycol) les installation en drain back ou autovidengeables . c'est sans doute une complication inutile, mais sur le papier c'est impeccable, donc très vendeur.

    un petit lien qui developpe tout cela:
    http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordr...orum=&f=detail

    yves
    Dernière modification par Philou67 ; 21/01/2009 à 15h47.

  9. #99
    poitouvert

    Re : Surchauffe panneaux solaires



    et pan les marchants du temple

  10. #100
    invited2f732c3

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    Vous vous trompez sur nos intentions. Notre rôle de consultant est d'informer sans aucune contrepartie financière. Je laisserai l'inventeur de ce brevêt apporter son commentaire. Ce forum est un lieu pour exposer son point de vue et chacun est libre de penser qu'il a raison.
    Nous tenons à notre déontlogie d'objectivité et de respect du point de vue d'autrui. Les insultes et collibets n'ont pas leur place sur un forum scientifique.

  11. #101
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    Et notre rôle est aussi de mettre en garde toute personne désireuse de se chauffer au solaire sans voir "trop grand" en matière d'équipement solaire ...

  12. #102
    invited2f732c3

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    la production d'eau chaude solaire pour l'habitat a deux finalités :
    l'eau chaude sanitaire appelée ECS et le chauffage par circuit d'eau et échangeur. Pour l'eau chaude sanitaire la tendance de l'ensemble de la profession est de sous dimensionner la surface des capteurs thermiques de manière à éviter les problèmes de surchauffe. Pour le chauffage du bâtiment, la situation est différente et on cherche une surface maximale. C'est dans ce cas qe les risques de surchauffe sont les plus élevés; d'ailleurs les constructeurs proposent différents dispositifs : aérothermes pour dissiper de la châleur dans les toîts, air chaud pour sêcher du bois ou circuit de délestage pour chauffer la picine ( ces deux solutions ne sont pas idéales pour le confort en plein été) ou bien enfouissement d'un échangeur dans le sol. Le volet roulant est une autre solution alternative. Chacun est libre de faire son choix mais si les constructeurs proposent de telles solutions c'est bien que le problème existe.

  13. #103
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    Pour le chauffage , un installateur compétent évitera de positionner les capteurs sur des toitures faiblement inclinées , en privilégiant la règle "latitude du lieu" + 15°

    voire même choisir une position verticale , en jouant avec l'albedo au pied du capteur pour en augmenter le rendement en mi-saison (cf livre de MAZRIA "le guide de l'energie solaire passive " )

    En ETE , la présence de casquettes , débords de toit , angle d'incidence du rayonnement solaire sur le vitrage vertical sont autant de facteurs évitant la surchauffe du matériel .

  14. #104
    invitea01978dd

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    il existe un régulateur de puissance des capeurs solaire qui permet d'installer toute la puissance néssecaire au besoin de chauffage et ECS
    sans surchauffe et sans contrainte de maitenance.
    il faut savoir que le solaire thermique aujourd'hui dans sa thechnique actuel n'est pas exploité à 100% de ces capacités de production par ce qu'il est mal maitrisé. tous les fabriquants et les autoconstructeurs ont leurs solutions paliatives, mais seul la maîtrise de la production de l'énergie solaire permet un dévelopement durable du solaire thermique, et son obtimisation. Nous aurions rien pu faire du moteur à explosion sans un systeme d'axeleration et de décéleration, comme nous n'aurions pas pu utiliser un vélo sans freins, exposer les capteurs en fonction de ses besoins ouvre des perspectives qui vont au dela du simple chauffe eau à usage domestique.

  15. #105
    invite394fbe2e

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    Citation Envoyé par ConsultantDatem Voir le message
    le volet roulant permet de protéger les capteurs solaires de la surchauffe. L'expérience prouve que le matériel souffre énormément à la chaleur et une surchauffe nécessite des tarvaux de maintenance importants. Cette solution est éprouvée et a déja été installée sur de nombreux sites en France.
    Pour les volets, je suis d'accord aussi, mais pour un autre développement, j'ai une piscine et j'ai cherché sur un célèbre moteur de recherche des panneaux solaires thermique pour piscine. J'en ai acheté 2 ( 5,60 m2 en tout ) cela m'a couté 2.000 € avec le circulateur de 200 watts et les accessoires ( sonde pour faire tourner le circulateur quand il y a du soleil. Le problème est que nous avons chauffé notre piscine trop fort ( + de 30 ° ) lors de la dernière canicule.
    En effet , les panneaux a tubes sous vides que j'ai acheté ( 18 tubes ) donnent en théorie 1.500 watts/h d'ensoleillement/panneau , ce qui fait en cas de canicule +/- 16 Kw / jour ; après 3 jours votre piscine devient trop chaude.
    D'ou l'idée de mettre des volets alu déroulant pour pouvoir arrêter le circulateur
    sans surchauffer les panneaux

  16. #106
    yves35

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    bonjour,

    j'espère qu'il vous viendra à l'esprit que toute ces dépenses sont disproportionnées pour le but visé....

    Le bon outil pour faire de températion piscine c'est de la moquette solaire en EPDM . C'est le bon niveau d'investisement et de technologie pour couvrir ce besoin.

    Sinon il n'est pas inutile de rappeler que les jolies filles (gars ) sont à la piscine municipale . Mais il faut avoir la tête qui revient, c'est vrai.

    Dans la préhistoire du solaire, il se colportait la rumeur qu'il fallait avoir une piscine ou une ligne de décharge enterrée pour évacuer le surplus de chaleur en été. Il y a eu des applications(il faut lire complications) en ce sens. Et il y eu aussi des gens pour aligner 2 neurones et intégrer aux régulations solaires (mais peut être pas les chinoises) une fonction de dissipation de chaleur par fonctionnement à haut DT . Pour pas un rond de plus.

    Bien sur si les capteurs sont sur le sol il est encore plus simple de le couvrir avec une bâche

    yves

  17. #107
    invite394fbe2e

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,

    j'espère qu'il vous viendra à l'esprit que toute ces dépenses sont disproportionnées pour le but visé....

    Le bon outil pour faire de températion piscine c'est de la moquette solaire en EPDM . C'est le bon niveau d'investisement et de technologie pour couvrir ce besoin.

    Sinon il n'est pas inutile de rappeler que les jolies filles (gars ) sont à la piscine municipale . Mais il faut avoir la tête qui revient, c'est vrai.

    Dans la préhistoire du solaire, il se colportait la rumeur qu'il fallait avoir une piscine ou une ligne de décharge enterrée pour évacuer le surplus de chaleur en été. Il y a eu des applications(il faut lire complications) en ce sens. Et il y eu aussi des gens pour aligner 2 neurones et intégrer aux régulations solaires (mais peut être pas les chinoises) une fonction de dissipation de chaleur par fonctionnement à haut DT . Pour pas un rond de plus.

    Bien sur si les capteurs sont sur le sol il est encore plus simple de le couvrir avec une bâche

    yves
    Le volet électrique me semble également une alternative , disproportionnée peut-être , mais réelle et plus facile ( télécommande ) .
    Surtout en région PACA où les panneaux en toiture sont pratiquement inaccessibles.

    De plus , il faut admettre que le forum est visité également par des gens aisés qui ne regardent pas à la dépense , et qui recherchent des solutions qui leur conviennent.

  18. #108
    invitea01978dd

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    Les panneaux solaires thermiques à exposition vairable existe sur le marché ainsi que les régulateurs et cette technique à fait ces preuves! l####
    Dernière modification par SK69202 ; 18/01/2011 à 17h39. Motif: Pas de publicité.

  19. #109
    invite30b11b73

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    Citation Envoyé par yomapoitiers Voir le message
    Bonjour à tous

    J'ai installé moi même mon système de panneaux solaires thermiques, couplé à un ballon de 200l double échangeur, mais voici mon soucis : comme je dispose l'hiver d'une source de chaleur suffisante pour assurer le chauffage de l'ECS, mes panneaux solaires sont purgés aux premières gelés et non utilisés pendant la période hivernale. Au printemps par contre, je remplis d'eau l'installation, y compris les panneaux dont l'inclinaison et l'orientation ont été optimisés pour une utilisation estivale : 20 degrès plein sud !
    Seulement voilà, les 4m² de panneaux sont trop efficaces, et la température y monte très vite mais surtout trop fort !!!
    Comme par ailleurs, la distance entre les panneaux et le ballon (y'a juste à traverser le mur !) est très courte, aucune calorie n'est perdue durant ce court parcours.
    Je cherche donc à mettre en oeuvre un moyen qui permettrait d'éviter cette surchauffe. Pour le moment, j'ai pensé à 2 volets roulants électriques qui couvriraient les panneaux si la Température atteignait 80° et que la Température du ballon était elle aussi de 80° (bref quand il ne sert plus de chauffer l'ECS). MAis c'est un peu débile non ?

    J'ai aussi la solution de diffuser mon excédent de calories dans le sol, mais c'est encore plus débile, même si ça se fait.
    J'ai pas de piscine à chauffer !

    Quelqu'un aurait-il une idée autre que celles proposées ?
    D'avance merci.
    Bonjour, il existe une autre solution mise en oeuvre par certains fournisseurs, la vidange automatique du contenu des panneaux solaire vers un réservoir approprié en cas d'atteinte de la température max (par exemple HELIOSET de Saunier Duval)

  20. #110
    f6bes

    Re : Surchauffe panneaux solaires

    Bjr R et bienvenue sur FUTURA,
    Il est TOUJOURS bon de lIre des dates des messages !
    Présentement ça date de ..........2007 ! L etemps passe et l'eau refroidit !!
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. panneaux solaires
    Par invite294e09f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 08h49
  2. panneaux solaires
    Par invite294e09f2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 11h32
  3. Panneaux solaires
    Par invitee8e9eb92 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2006, 07h34
  4. panneaux solaires
    Par invite23dc9a7a dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2006, 10h51
  5. panneaux solaires
    Par invite2107931d dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2004, 09h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...