remplissage perlite monomur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

remplissage perlite monomur



  1. #1
    invite03094a0e

    remplissage perlite monomur


    ------

    Bonsoir,

    J'envisage une construction en monomur de 37 ou 42 cm, j'ai vu sur une vidéo des maçons allemands qui remplissent les alvéoles des briques avec de la perlite.
    Je trouve cette solution intéressante pour renforcer l'isolation de certaines parties de la maison (côté Nord et Ouest).

    Avez-vous déjà procédé de la sorte ?
    Que pensez-vous du gain sur l'isolation ?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : remplissage perlite monomur

    Bonsoir.

    Remplacer l'air immobile par un isolant moins bon, ne peut avoir qu'un impact négatif sur la performance thermique.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Clair31

    Re : remplissage perlite monomur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.
    Remplacer l'air immobile par un isolant moins bon, ne peut avoir qu'un impact négatif sur la performance thermique.
    Oui, mais non si tu tiens compte des mouvements de convection dans les alvéoles des briques.
    A+

  4. #4
    SK69202

    Re : remplissage perlite monomur

    Bonjour.

    Je tiens compte du meilleur transfert de chaleur par conductivité thermique entre la brique et la perlite, et pour l'air des alvéoles, l'expérience aurait depuis toujours montrée que plus la brique plus elle est pleine mieux elle isole, si c'était si vrai que ça, les pertes par convection dans les alvéoles des briques..

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteffcce2a8

    Re : remplissage perlite monomur

    Bonjour.

    Pas de convection sur une lame d'air mince et immobile.
    C'est le principe des briques monomur.

  7. #6
    invite03094a0e

    Re : remplissage perlite monomur

    Merci pour vos réponses, j'ai eu cette réflexion en regardant ce film.
    http://www.youtube.com/watch?v=qoDis...eature=related

    La solution du remplissage avec de la perlite a été retenue par un fabricant de brique ( POROTHERM PR 42), le gain d'isolation annoncé est plutôt intéressant, avec la même largeur de brique, le R passe de 3.68 (R42) à 5.35 (PR42).

    Comme SK6902, je pensais que l'air "immobile" était le meilleur isolant.
    Comment expliquer cette différence de R entre les deux modèles de brique.

  8. #7
    invitedae67b2c

    Re : remplissage perlite monomur

    bonjour
    c'est le même principe que chez Bellenberg avec la MZ8

  9. #8
    invite03094a0e

    Re : remplissage perlite monomur

    Oui, le principe est identique pour la MZ8.

    Pensez-vous qu'il est possible et intéressant de remplir les alvéoles, pour obtenir un résultat thermique proche de la MZ8 ou la PR42 ?

    L'intérêt serait un coût moins élevé et un remplissage possible des accessoires type brique multi-angle, brique d'angle, brique tableau...que les fabricants ne proposent pas avec isolation intégrée.

  10. #9
    Clair31

    Re : remplissage perlite monomur

    Citation Envoyé par TPhil Voir le message

    Comme SK6902, je pensais que l'air "immobile" était le meilleur isolant.
    Comment expliquer cette différence de R entre les deux modèles de brique.
    L'air immobile est très isolant mais il faut pour cela a tout prix éviter les les mouvements de convection entre deux surfaces ayant une différence de température.
    C'est pratiquement impossible, le rôle essentiels des isolants c'est créer des milliers de petites bulles (ou alvéoles) et dans ce cas les échanges thermiques ne sont pas nuls mais bien plus faibles et doivent se succéder pour traverser la paroi ainsi le temps de transfert est très largement augmenté.
    Dernière modification par Clair31 ; 16/10/2010 à 14h51.

Discussions similaires

  1. monomur
    Par invite234a4b17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2009, 17h55
  2. Monomur: 30 ou 37
    Par invite701f5117 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 06/04/2009, 21h31
  3. monomur de 37,7 ou de 50 ?
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/05/2008, 14h11
  4. LV candy : remplissage/arrêt -> remplissage/arrêt ...
    Par invite822f9df2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2007, 21h55
  5. monomur
    Par invite24c920ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/02/2007, 22h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...