foyer 16Kw qui ne chauffe pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

foyer 16Kw qui ne chauffe pas



  1. #1
    invited169f0eb

    foyer 16Kw qui ne chauffe pas


    ------

    Bonjour a tous , je vous explique mon probleme , je viend de faire l'aquisition d'une maison de 168M² ne possedant pas le chauffage centrale mais un foyer invicta 850 prismatique de 16Kw j'ai essayer de faire chauffer la maison parce qu'il commence a faire froid , debutant dans le domaine du foyer j'ai pris pleins de renseignement sur la toile quand a faire ramoner la cheminee , bruler du bois sec , surtout du chene , etre et charme mais malgre tout , mon foyer ne chauffe pas , a part a proximitée directe par la grille au dessus l'air est a peine chaud , j'ai une bonne arrivé d'air frais par la cave qui est ouverte pour evité de mettre la maison en depression mais malgré tout , il ne chauiffe pas , par contre je me pause une question , en rapport avec le foyer et la cheminée , son montage est il bon ? j'ai une ouverture dans le bas de 400x200mm , la grille du haut elle fait 300x170mm mais j'ai aussi un espace entre le haut du foyer et la cheminée ou l'air frais ,s'engoufre aussi , est ce normal ? je pense que mon foyer ne sait pas monter en temperature due a cela mais comme je vous dis , je debute voici deux photos pour vous montrer


    il y a aussi cette trace qui me montre que quelque chose etait coller sous la hotte de la cheminée pour faire la separation cheminée foyer ou pour eviter que l'air frais passe par la mais ne connaissant pas grand choses , je prefere me tourné vers les connaisseurs que vous etes et je vous remerci d'avance pour votre aide
    au cas ou vous ne voyer pas les images , je les ai mises en pieces jointes

    merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : foyer 16Kw qui ne chauffe pas

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Premier lien :.....forbiden !!!
    Deuxiéme lien: on voit pas grand chose du foyer .
    On va attendre la validation de la suite !!

    Chauffer la maison sans connaitre ,
    l'isolation,
    les éventuels moyens de diffusion de la chaleur,
    les températures actuelles externes... etc...

    c'est pas évident !

    16 kW me parait un peu "léger" , mais bon nous ne sommes pas dans les grands frimats pour l'instant.

    De plus va falloir les mettre en température c'est 168 m2 (c'est pas rien tout de meme)...donc plusieurs jours de chauffe certainement.

    A+

  3. #3
    clarilau

    Re : foyer 16Kw qui ne chauffe pas

    de toute façon 16 kw c'est déjà trop puissant pour ta surface

  4. #4
    invited169f0eb

    Re : foyer 16Kw qui ne chauffe pas

    trop puissant pour 168M² de surfaces habitable ??? alors la je me pose vraiment des questions quand au fait qu'il ne chauffe pas du tout . que puis je faire pour qu'il chauffe un peu ?
    au pire pour les liens , j'ai mis en pieces jointes , on voit le foyer complet
    merci a vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited169f0eb

    Re : foyer 16Kw qui ne chauffe pas

    au pires , si vous avez besoin des infos et photos suplementaires , je le ferais apres 18h car la je suis au boulot , je prendrais la temperature ainsi que celle de sortie de hotte et montrerais le foyer et la cheminee complete
    merci beaucoup

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : foyer 16Kw qui ne chauffe pas

    Bonjour,
    Dis moi comment est la combustion de ton feu ? J'espère que tu as des flammes très hautes et puissantes ... Tu ouvres à fond l'air primaire et secondaire s'il y en a ?
    En effet un 16kW ca chauffe carrément !! Si ca ne chauffe pas c'est soit que tu fais un petit feu soit tu couves ou étouffes le feu soit tu fais un feu de 30mn...
    Il faut que tu fasses un feu de Dieu et que le foyer soit remplit de flammes, et utilises la méthode du Top-Down...
    L'arrivée d'air froid dans la hotte permet de propulser l'air chaud hors de la hotte MAis pour cela il faut qu'avant tu chauffes carrément.
    L'arrivée d'air frais au dessous du foyer permet l'apport en oxygeme pour la combustion.
    Fais un feu d'enfer et viens nous dire que ca va mieux !
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    invited169f0eb

    Re : foyer 16Kw qui ne chauffe pas

    merci beaucoup . la combustion de mon feu n'est pas tres franche , et elle brule juste au dessus de la plaque du cendrier , je n'ai qu'une seule arrivee d'air sur ce foyer, par contre , j'ai fait une experience , je ne sais pas si vous voyer les photos mais il y a l'ecart entre le haut du foyer et hotte , j'ai essayer de le boucher avec de la laine de roche et la ca chauffe plus et je parvient meme a avoir un beau lit de braise bien rouge , est ce possible que ce soit cette arrivee d'air la qui empeche la bonne combustion et qui refroidis par la meme l'air chaud montant dans la hotte ? si vous voulez , pour mieux comprendre je vous ferez les photos tout a l'heure .

  9. #8
    invited169f0eb

    Re : foyer 16Kw qui ne chauffe pas

    voici le liens avec les donnees technique de mon foyer
    http://www.invicta-sa.com/pages/prod...ismatique.html

    encore merci a vous

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : foyer 16Kw qui ne chauffe pas

    Eh bien vous l'avez dit la combustion n'est pas bonne, essayer de faire un feu de Dieu. Connaissez vous la méthode du Top-Down ? Le feu est allumé en haut et brûle vers le bas, comme pour une bougie !
    Voir là : http://www.energie-bois.ch/fileadmin...uperieur_F.pdf
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    invited169f0eb

    Re : foyer 16Kw qui ne chauffe pas

    merci beaucoup , je ne connaissait pas cette methode , j'irais dormir moins bete ce soir , lolll . je doit l'allumer ce soir , j'essayerais votre methode , merci beaucoup

  12. #11
    invited169f0eb

    Re : foyer 16Kw qui ne chauffe pas

    voici quelque photos , dites moi si je me trompe , voici les liens
    http://www.casimages.com/img.php?i=1...2224660814.jpg
    http://www.casimages.com/img.php?i=1...2519572842.jpg
    http://www.casimages.com/img.php?i=1...2550644416.jpg
    ce n'est pas facile de gerer un foyer , et pour l'instant ma femme mes enfants et moi nous les gelons lolll . pour l'instant il fait 16° a la maison , sans chauffage , le foyer est eteint , les murs sont isoler a la laine de verre du RDC au grenier ainsi que la toiture , double vitrage partout et pas d'infiltration d'air mis a part la cave pour faire entrer de l'air frais pour le foyer , je n'ai pas encore la temperature de sortie de hotte etant donner que je ne l'ai pas encore allumer

  13. #12
    hle

    Re : foyer 16Kw qui ne chauffe pas

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par dymilio Voir le message
    j'essayerais votre méthode
    Cette technique de démarrage ne va pas changer grand chose à vos soucis (elle est moins polluante mais vous n'en êtes pas là). Visiblement vous arrivez à démarrer une flambée, mais après :
    • quel bois mettez vous dedans ? Acheté où ? Entreposé où et depuis quand ? En clair, est-il brûlable ? Si vous avez un doute achetez une caisse de bûches reconstituées et essayez avec. Si çà marche, alors c'est votre bois qui est en cause.
    • vous (re)chargez comment et en quel quantité ? Un gros insert comme le vôtre ne marche pas terriblement avec peu de bois dedans. Inversement, inutile de "bourrer" tant que le feu n'a pas bien pris. Il faut monter en puissance graduellement (je dirais en une grosse 1/2 heure).
    • les bûches : quelle taille ? Fendues comment ? Coupées quand ?
    • y a t'il eu des travaux dans la maison qui ont pu la rendre plus étanche ? Quand vous ouvrez une fenêtre de la pièce, la combustion accélère-t-elle ?
    • Avez vous une hotte aspirante, une VMC ? Qu'est ce que cela donne si vous les arrêtez ?
    • en ouvrant légèrement le cendrier, le feu devient-il plus intense ?
    • des travaux sur le conduit, la cheminée à l'extérieur, la toiture ?
    • sentez vous un passage d'air quand vous mettez la main dans le conduit ? Feu éteint bien sûr
    • et qu'en dit le précédent propriétaire ?

    A+

  14. #13
    hle

    Re : foyer 16Kw qui ne chauffe pas

    Trop tard pour éditer mon message...

    Pour répondre à la question de la photo 3, l'espace entre la hotte et la haut de l'insert n'a probablement pas d'influence. Il faudrait voir derrière l'habillage si le récupérateur de chaleur est en bon état et si ces ouvertures arrivent dessus ou dessous mais l'ensemble fait plutôt récent. Courage, c'est probablement votre bois ou votre technique qui sont perfectibles. Vous devriez rôtir à 1 mètre de distance quand le foyer ronfle !

  15. #14
    invited169f0eb

    Re : foyer 16Kw qui ne chauffe pas

    mercdi hle , pour repondre a tout ca , je mets du charme dchene et du etre , rien d'autre , coupé en belgique dans les ardenne il y a plus d'un an , c'est des buches de 40 centimetre fendu en quartier de max 13/13 de coupe , ou il etait entreposer , je ne sais pas . quand je charger le feu , c'est 2 ou 3 buches suivant la grosseur , on peu dire qu'il est charger a +/- 1/3 de sa capacité
    le feu ne change pas de regime quand j'ouvre une fenetre ou une porte par contre en opuvrant le cendrier oui , il devient beaucoup plus intense , plus grosse arriver d'air , le tirage de la cheminée est bon , je sent bien l'air quand je mets ma main dans le conduit , feu eteint lolll . pour ce qui est des travaux sur toitures cheminée etc , tout est neuf , et la cheminée est tubé en 200 mm quand au precedent proprietaire , disparu de la circulation ...
    je n'ai pas non plus de hoitte aspirante ni de vmc
    merci pour votre aide

  16. #15
    florisound

    Re : foyer 16Kw qui ne chauffe pas

    En regime établit tu brule combien de Kg de bois a l'heure?

    Pour 16kw tu devrait etre vers 5 kg de bois...

    Tu n'as pas d'autres grilles de distribution d'air a l'etage superieur?

    Auquel cas tu aurais un courant d'air froid permanant dans la pieces de l'insert car la chaleur file vers le haut !

    A bientôt

    JCB

  17. #16
    wizz

    Re : foyer 16Kw qui ne chauffe pas

    http://www.casimages.com/img.php?i=1...2550644416.jpg

    bonsoir
    ce serait bien que tu ne bourres pas trop le bas (bleu) pour laisser l'air passer (s'il y a un passage, mais normalement, c'est oui)

    http://nsa19.casimages.com/img/2010/...2224660814.jpg
    est ce que ceci se communique avec la sortie rouge (normalement oui),

    si oui, alors ce n'est pas lui qui va "tiédir" la sortie d'air chaud, parce que ce cone est sacrément chaud (si le feu brule bien)
    de toute façon, plus il y a de circulation d'air (forcement plus froid que les parois de ton foyer), et plus tu pourras récupérer de la chaleur

    par contre en opuvrant le cendrier oui , il devient beaucoup plus intense , plus grosse arriver d'air
    alors fais le, laisse le ouvert
    il faut que le feu soit intense pour avoir une combustion complète et avoir un meilleur rendement

    ps: ce serait bien d'avoir des photos du feu en action (avec cendrier fermé, puis ouvert...depuis un certain temps au moins)

  18. #17
    wizz

    Re : foyer 16Kw qui ne chauffe pas

    j'allais oublier un détail: la maison est elle bien isolée?

    et de toute façon, s'il y a des gros murs en pierre, avec un sol en carrelage, avec une dalle en béton au dessus de la tête, alors vous pouvez chauffer comme l'enfer pendant un petit bout de moment avant de ressentir de la chaleur

  19. #18
    jphmilitaire

    Re : foyer 16Kw qui ne chauffe pas

    bonsoir,

    effectivement, il y a une question d'inertie de ta maison...

    mais normalement, tu devrais "cramer" quans tu es devant ta cheminée, meme si, des que le feu s'eteint, tu te les geles, car la "masse" de ta maison n'est pas encore réchauffée...

  20. #19
    hle

    Re : foyer 16Kw qui ne chauffe pas

    Citation Envoyé par dymilio Voir le message
    le feu ne change pas de régime quand j'ouvre une fenêtre ou une porte par contre en ouvrant le cendrier oui , il devient beaucoup plus intense
    J'ose à peine le demander mais vous avez songé à ouvrir la trappe du conduit Et le tirage, comment se règle t-il sur votre foyer ? Vous ouvrez bien les arrivées d'air ? Elles fonctionnent ? Visiblement, c'est là que çà coince.

    @+

  21. #20
    pueblo

    Re : foyer 16Kw qui ne chauffe pas

    d'abord est ce que la gaine est "ramonée"?
    ensuite au niveau du plafond quel l'espace entre la gaine et le conduit?
    test = cendrier fermé,entrée d'air basse ouverte maxi,2-3 buches toutes les heures et demi,un thermomètre à 4 m ,calcul de la variation de température après 6 h de chauffe?

Discussions similaires

  1. Radiateurs qui ne chauffe pas
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2022, 15h33
  2. Poêle à pellet qui ne chauffe pas
    Par invite954e29b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2010, 17h08
  3. [Thermique] Chaudière frisquet qui ne chauffe pas
    Par invitea4176a82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 43
    Dernier message: 13/09/2010, 19h47
  4. [Thermique] radiateur qui ne chauffe pas
    Par lol38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 35
    Dernier message: 24/01/2010, 08h44
  5. Mon foyer fermé ne chauffe pas
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2008, 19h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...