[Thermique] Chaudière frisquet qui ne chauffe pas
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Chaudière frisquet qui ne chauffe pas



  1. #1
    invitea4176a82

    Chaudière frisquet qui ne chauffe pas


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis un petit nouveau qui à un souci avec sa chaudière gaz liner frisquet, un ancien modèle avec veilleuse et sans electronique.
    La veilleuse est allumée et le 220 V est présent. Quand je tourne le gros bouton du thermostat j'entends bien le clac du contact mais le gaz n'est pas injecté dans les bruleurs. Donc ni chauffage ni eau chaude.
    J'ai vérifié que le courant arrive bien à l'electrovanne suite au clac. J'ai aussi changer le corps de cette electrovanne et j'ai essayé en shintant les sécurités sur et au dessus du corps de chauffe.
    Rien n'y fait.
    Y aurait-il un expert qui puisse m'aiguiller ??
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitea4176a82

    Re : Chaudière frisquet qui ne chauffe pas

    Bonjour,
    Est-ce que personne n'a une idée pour m'aider à dépanner ? Help !

  3. #3
    Cram 64

    Re : Chaudière frisquet qui ne chauffe pas

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage Apprenti57,

    As-tu réussi à allumer la veilleuse ? tu dois avoir le bouton à positionner sur la flamme veilleuse appuyer dessus et appuyer en même temps sur le bouton du piézzo électrique pour mettre en service la veilleuse. Si la veilleuse ne s'allume pas, tente avec une allumette en maintenant le bouton face à la flamme comme précédemment.

    Une fois la veilleuse allumée, laisser le bouton appuyé une vingtaine de secondes, si elle tient tourne le bouton en face du point noir.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    invitea4176a82

    Re : Chaudière frisquet qui ne chauffe pas

    Merci Marc pour ta réponse.
    Côté veilleuse pas de souci elle est bien allumée. C'est simplement l'injection de gaz dans les bruleurs principaux qui ne se déclenche pas, alors que le thermostat le demande bien.
    Je ne vois pas d'où cela peut venir. est-ce que quelqu'un a déjà rencontré le problème ou a une idée ??
    Moi je suis sec !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Chaudière frisquet qui ne chauffe pas

    Re,

    Tu as bien tourné le bouton de l'allumeur en position flamme ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invitea4176a82

    Re : Chaudière frisquet qui ne chauffe pas

    Oui. bouton piezo sur flamme et température sur eco.

  8. #7
    Mikelh76

    Re : Chaudière frisquet qui ne chauffe pas

    Bonjour,

    En essayant de mettre la température sur le maxi?
    Le chauffage fonctionne t-il?
    La pression est-elle ok?
    Le purgeur purge t-il?

    Voilà après ça, on y verra plus clair.

    Cordialement

    PS: Le corps de chauffe est chaud? (soulever l'isolant pour toucher le cuivre)

  9. #8
    invitea4176a82

    Re : Chaudière frisquet qui ne chauffe pas

    Le corps de chauffe reste froid, quelle que soit la position du bouton température.
    La pression est au dessus de 2 bars, mais d'habitude ça ne pose pas de pb. Je vais la baisser un peu en purgeant, comme ça je serai bien dans la zone idéale.
    En fait il n'y a que mes nerfs qui chauffent, mais ça n'a pas d'effet sur l'eau qui sort des robinets...
    Merci en tous cas de m'aider.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chaudière frisquet qui ne chauffe pas

    Re,

    Vérifie à l'ohmmètre hors tension en débranchant un fil le DAT fixé sur l' anti refouleur. Sinon vérifie les connecteurs sur le boîtier d'allumage et contrôle.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invitea4176a82

    Re : Chaudière frisquet qui ne chauffe pas

    La DAT, c'est bien le capteur qui est monté tout en haut du corps de chauffe ?
    Il me semble qu'il est normalement passant et qu'il coupe la continuité du circuit en cas de problème. C'est bien ça?
    Je l'ai shunté en debranchant ses 2 cosses en en rebranchant sans lui, mais ça n'a rien changé.
    Est-ce que ça correspond à la manip que tu voulais me faire faire Marc ?

  12. #11
    Cram 64

    Re : Chaudière frisquet qui ne chauffe pas

    RE,

    Oui j'ai peur que l'on s'oriente ves le boîtier de commande !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invitea4176a82

    Re : Chaudière frisquet qui ne chauffe pas

    Quand tu dis "j'ai peur", tu penses à mon porte monnaie c'est ça ???
    M... alors !!
    Le boitier de commande c'est la pièce en zamack qui reçoit le tuyau de gaz et envoie aux injecteurs ? Est-elle réparable ?
    Il y a moyen de vérifier que la panne vient de là ?

  14. #13
    Cram 64

    Re : Chaudière frisquet qui ne chauffe pas

    Re,

    Non c'est le boîtier rouge ou gris qui se trouve derrière la plaque de régulation.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    invitea4176a82

    Re : Chaudière frisquet qui ne chauffe pas

    Peux-tu m'expliquer un peu plus où trouver ce boitier ? Ca ne me dit rien !
    Il y a ça même sur ma chaudière de 91 ?

  16. #15
    Cram 64

    Re : Chaudière frisquet qui ne chauffe pas

    Re,

    La plaque de régulation est la plaque métallique qui comporte les commandes (interrupteurs, piezo, mano-thermomètre aquastat et commande vanne 3 voies).

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    Mikelh76

    Re : Chaudière frisquet qui ne chauffe pas

    Je pense aussi comme Marc.

    Ta pompe tourne bien? (normalement oui sinon pas d'enclenchement)


    C'est ce tableau ou celui un peu mieux, avec un aquastat chauffage et un autre pour le sanitaire? Tu as vérifié la surchauffe? Appuyé sur les boutons de sécurité?

    Cordialement

  18. #17
    invitea4176a82

    Re : Chaudière frisquet qui ne chauffe pas

    Bonjour,
    Je reprends le fil que j'ai du interrompre hier suite à un appel.
    Le schéma de Mikelh représente exactement ma chaudière, il n'y a rien de plus.
    Le circulateur fonctionne bien quand je mets en position hiver. Mais je devrais avoir de l'eau chaude même en position été sans circulateur.
    J'ai cherché le boitier dont parle Marc mais je n'ai rien vu, sauf un bornier en plastique translucide qui reçoit différentes cosses.
    Coté surchauffe (le capteur au milieu du corps de chauffe je crois ?) je l'ai shunté comme j'ai fait déjà pour le dat, mais sans succés.
    Je mets des photos de la facade et du bornier pour avoir votre éclairage.
    Bon dimanche à tous.
    Dernière modification par Cram 64 ; 12/09/2010 à 08h39.

  19. #18
    Cram 64

    Re : Chaudière frisquet qui ne chauffe pas

    Bonjour à tous,

    J'ai mis les photos dans le bon sens.

    Pas de boîtier sur cette chaudière.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    invitea4176a82

    Re : Chaudière frisquet qui ne chauffe pas

    Merci Marc d'avoir redressé mes photos. Si je n'ai pas de boitier, où peut bien se cacher cette fiche panne ??

  21. #20
    Cram 64

    Re : Chaudière frisquet qui ne chauffe pas

    Re,

    Comme l'a indiqué Mikhel 76, si la pompe tourne elle doit permettre la demande d'ouverture gaz, as-tu vérifié qu'il n'y avait pas de tension sur les électrovannes. Si tu ne vois pas de dispositif de sécurité comme surchauffe le DAT fermé les bobines doivent être alimentées.

    Je n'ai pas le schéma électrique de ta chaudière l'éclaté ne signale que le DAT.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    invitea4176a82

    Re : Chaudière frisquet qui ne chauffe pas

    Je crois que ma chaudière ne regarde jamais si la pompe marche. En fait le thermostat maintient la température du corps de chauffe à la bonne température, c'est tout. Quand je mets en position hiver la pompe se met en route et fait baisser cette température, d'où la remise en chauffe.
    Je crois que c'est comme ça qu'elle fonctionne et que cette régulation simpliste lui a permis de ne pas tomber en panne jusqu'à présent.
    c'est du moins l'idée que m'en suis fait durant ces nombreuses années de cohabitation heureuse. Mais si j'avais tout compris, je ne serais pas là à vous demander vos lumières !!
    Apparement il n'y a qu'une électrovanne et elle est bien alimentée quand je tourne le bouton du thermostat. J'ai eu l'impression à l'ohmmétre que la bobine n'était pas passante alors je l'ai remplacée, mais ça n'a pas suffit.
    Est-ce que je ne pourrai pas avoir quelque chose de grippé dans le bloc gaz ? Et le noyau de l'electrovanne que j'ai laissé en place, est-il inerte ou bien peut-il tomber en rade ?
    Voilà ou j'en suis...toujours en panne ! Mais avec vos idées, j'ai bon espoir !
    Merci de refléchir pour moi un dimanche !

  23. #22
    Mikelh76

    Re : Chaudière frisquet qui ne chauffe pas

    De plus en vacances dans le sud lol...

    Non pas de boitier sur cette chaudière,
    mais à mon avis tu as une sécurité, ou un capteur qui est HS...
    Tu es sur qu'il n'y a pas de connerie sur le coté élec?
    Après, il se peut que cela vienne du bloc gaz.

    cordialement

  24. #23
    Cram 64

    Re : Chaudière frisquet qui ne chauffe pas

    Re,

    Si la bobine de l'électrovanne a été remplacée et que le bloc gaz ne s'ouvre toujous pas sous tension, c'est bien lui qui pose problème.

    S'agissant de gaz je déconseille formellement de démonter le bloc.

    Si tu confirmes ce qui précède fais une recherche chez lez vendeurs de pièces détachées pour voir le prix de ce bloc gaz.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    invitea4176a82

    Re : Chaudière frisquet qui ne chauffe pas

    Ecoute, je vais recommencer à shunter le dat et le capteur de surchauufe avec la pression redescendue. Et puis je vais tripoter un peu les fils !
    Si ça ne marche toujours pas je reviens avec mes malheurs. Côté noyau d'electrovanne, crois-tu qu'il puisse y avoir un bug ? Il me semble avoir déjà entendu que ça se remplaçait ?
    allez, j'y vais.
    vacances dans le sud ??? Veinard !!

  26. #25
    invitea4176a82

    Re : Chaudière frisquet qui ne chauffe pas

    Ca y est, j'ai recommencé toutes les verifs en allant jusqu'à démonter l'electrovanne complète.
    Le gaz arrive bien au clapet de l'electrovanne et celui ci est bien actionné electriquement quand on touche au bouton température.
    Le dat et le capteur de sécurité sur le corps de chauffe ont été court-circuités.
    Et ça ne marche toujours pas.
    Ce serait le bloc gaz ??
    Est-ce qu'on peut intervenir dessus ??

  27. #26
    Cram 64

    Re : Chaudière frisquet qui ne chauffe pas

    Re,

    Non pour une raison évidente de sécurité et d'assurance en cas de sinistre.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  28. #27
    invitea4176a82

    Re : Chaudière frisquet qui ne chauffe pas

    C'est logique en effet. Je me demandais simplement s'il n'y avait pas une partie "mécanique" distincte de la partie gaz sur laquelle j'aurais pu vérifier quelque chose.
    Mon souci est que je voudrais pas changer une pièce importante sans être quasi-certain que c'est bien elle qui m'embête.
    Car je suppose que c'est une pièce onéreuse. Est-ce que ça vaut le coup selon vous sur une chaudière de 19 ans ?

  29. #28
    Cram 64

    Re : Chaudière frisquet qui ne chauffe pas

    Re,

    Oui bien sûr mais une fois certain que c'est le bloc gaz le professionnel effectue le remplacement. Si la bobine est neuve il y a peu de chance qu'elle soit défectueuse.

    Elle est alimentée en 230 V ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  30. #29
    invitea4176a82

    Re : Chaudière frisquet qui ne chauffe pas

    Oui la bobine recoit bien ses 230 V et elle fonctionne.
    Si c'est bien le bloc gaz et qu'il doit être changé par un pro, ça risque de me couter un bras et j'ai interet à prevoir carrément un remplacement de chaudière. Qu'en pensez-vous ?

  31. #30
    Cram 64

    Re : Chaudière frisquet qui ne chauffe pas

    Re,

    2tonnant ce problème, le gaz arrive bien puisque la veilleuse s'allume, tu entends le clic de la soupape, et même pas de tentative d'allumage ?

    Ferme le gaz, dépose l'arrivée et vérifie si un filtre existe qu'il ne soit pas colmaté !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix 23 / 32 : ne chauffe pas ?
    Par ericb01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/07/2010, 17h23
  2. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydroconfort ne chauffe plus! :(
    Par driiing dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2009, 11h59
  3. [Thermique] Chaudière qui ne démarre pas quand le capot du corps de chauffe est fermé
    Par invite14ed6438 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2008, 22h03
  4. [Thermique] souci d'allure de chauffe chaudière frisquet
    Par invite5c67a63e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2007, 17h35
  5. chaudiere qui chauffe la bas mais pas le l'étage
    Par H-R dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2006, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...