Photovoltaique sur Nantes - Appel à témoins
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Photovoltaique sur Nantes - Appel à témoins



  1. #1
    mweber

    Photovoltaique sur Nantes - Appel à témoins


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche des témoignages de personnes ayant fait installer (ou ayant installés eux même), RÉCEMMENT (mois de 6 mois), du photovoltaïque pour revente à EDF, au sud de Nantes (nous allons construire sur la Haie Fouassière).

    Retours d'expériences, idée du prix pour 1,6Kw et 3Kw.

    Quelle surface est le mieux ?

    L'idée est de compléter notre future maison passive par un peu PV si il nous reste des sous... remarque, la partie de l'emprunt alloué au PV pourrait finalement dans tout les cas être remboursé par EDF...

    Il y a autant de "démarche écologique" que de "démarche financière" dans cette partie là...

    L'orientation est optimale (pente toiture 30°, 0° sud, puisque maison bioclimatique

    A noter, pour "l'esthétisme" que la maison sera déjà équipée de 16 à 20 m² de panneaux solaire thermique "fait maison" et logés dans la toiture entre les chevrons).

    Merci de vos témoignages.

    Matthieu

    -----

  2. #2
    Tiramisu13

    Re : Photovoltaique sur Nantes - Appel à témoins

    Salut,

    Il y a 5 mois, un 3kw de bonne qualité et esthétique se trouvait entre 19 et 20 K€ en TVA 19,6%.

    Le rendement pour un 3kw sur les 2 derniéres années au nord de nantes était de 3400kwh/an revendus(j'ai vu les factures d'une installation que j'ai visitée).

    Je te conseille de mettre la totalité de ton toit en PV, tu pourras toujours passé en thermique après les 20 ans de revente à ERDF.
    Ca te laissera un peu plus d'argent pour ta maison car tu auras un crédit indépendant pour le PV.

    Surtout pense à ne pas mettre ta cheminée(ou des ombres) sur le toit sud.
    Autre chose à bien pensé surtout si tu es en passif, le credit d'impôt n'est payé que si la puissance de ton installation ne dépasse pas 2 fois ta consommation annuelle totale.

    @+

  3. #3
    jer75

    Re : Photovoltaique sur Nantes - Appel à témoins

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    3400kwh/an revendus
    vendus et non pas revendus...
    chiffre donné pour quelle puissance installée?? 3 kWc, probablement.

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    Je te conseille de mettre la totalité de ton toit en PV,
    au dessus de 3 kWc le tarif d'achat sera moins bon et vous serez imposé sur les revenus de la vente d'éléctricité PV. Donc 3 kWc maxi, c'est mieux. aprés c'est l'effet de seuil et pour y pallier , il faut de grandes surfaces...


    Sinon coté finance, c'est un investissement pertinent, surtout sur un logement neuf. ça peut faire des économies d'échelles sur la toiture, les prix d'installation devraient encore baisser et le tarif d'achat est toujours avantageux

    Normalement, cela peut faire l'objet d'un plan de financement indépendant de celui de la maison, à voir avec votre banquier.

    Pour le PV, tout est là:
    www.photovoltaique.info
    et pour les retours d'éxperience, ici:
    www.bdpv.fr

  4. #4
    Tiramisu13

    Re : Photovoltaique sur Nantes - Appel à témoins

    Salut,

    Citation Envoyé par jer75 Voir le message
    Bonsoir

    vendus et non pas revendus...
    chiffre donné pour quelle puissance installée?? 3 kWc, probablement.
    si tu avais lu la phrase en entier tu aurais répondu à toutes ces questions et su que c'était bien des kwh revendus.
    les kwh vendus par l'installateur étaient 2996kwh/an.
    ce qui je l'admets est assez rare de voir un installateur sous évalué la production.

    Citation Envoyé par jer75 Voir le message
    au dessus de 3 kWc le tarif d'achat sera moins bon et vous serez imposé sur les revenus de la vente d'éléctricité PV. Donc 3 kWc maxi, c'est mieux. aprés c'est l'effet de seuil et pour y pallier , il faut de grandes surfaces...
    Je suis désolé mais je ne peux pas laisser dire cela même si j'admets que l'état ne facilite pas la tâche des particuliers pour maintenir la rente nucléaire.
    Quand tu dis c'est mieux, c'est pour qui? erdf qui rachète moins aux particuliers? aux installateurs qui se mettent le crédit d'impôt dans la poche? A edf qui peut continuer a vendre ses kwh nucléaires?

    Le tarif pour passer au dessus de 3kwc ne baisse que de 7cts d'€ par kwh et comme tu le dis l'effet de seuil(et surtout le crédit d'impôt) fait baisser les prix quand la taille de l'installation augmente.
    Il y a une étude a faire mais je suis persuadé que mweber sera bien surpris de voir ce que cela rapporte.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    malenimi

    Re : Photovoltaique sur Nantes - Appel à témoins

    salut

    le plus simple pour toi c 'est de poster tes questions sur le PV dans ce forum

    http://forum-photovoltaique.fr/

    tu y trouveras toutes les réponses.

    Juste pour information : On ne Revend que ce que l'on à acheté , dans le cas présent , on Vends l 'électricité produite , avec un contrat d 'Achat , et non pas à ERDF mais à EDF. ERDF ne s 'occupant dans le cas présent que de la gestion des compteur d'injection et de non consommation ( qui te seront facturés annuellement une cinquantaine d 'euros ) .

    Michel

  7. #6
    mweber

    Re : Photovoltaique sur Nantes - Appel à témoins

    Bonjour à tous et merci de vos réponses,

    En fait, notre budget terrain et maison étant déjà de 250K€, il est clair que plus de 3kw c'est exclut, (trop de dépenses!)

    Je pense à un investissement autours de 16 K€ max. voir moins (j'ai vus des kits 1,6Kw a 8000 euros à poser sois même (ok pour revente à EDF mais on ne profite pas du crédit d'impôt (de 25% depuis septembre)).

    Bref, voir ce qui est le mieux parmi toute les offres

    Pour répondre à Tiramisu13, tout le toit en PV ?
    Damned, il faut être richissime! Ou attendre l'arrivée des cellules solaires de chez Nanosolar...

    En plus d'un point de vue rendement global, il n'y a aucun intérêt de se chauffer avec du PV... (la c'est le coté "écologie" qui cause)
    Les panneaux solaires thermiques fait maisons ne coutent vraiment pas cher ! (la c'est le coté "financier" qui cause !) Voir mon profil pour les plans...

    Cordialement

    Matthieu
    Dernière modification par mweber ; 20/10/2010 à 09h42.

  8. #7
    dylt35

    Re : Photovoltaique sur Nantes - Appel à témoins

    Bonjour

    Ça me parait possible, je suis dans le 35 (donc à 1h de Nantes), et mon installation est quasi finalisée (reste branchement ERDF) pour 3 kWc pour 17000 € + frais de raccordement ERDF (400€ environ) avec la TVA à 19,6.
    Le matériel est de bonne qualité (biohauss + SMA).
    Avec la baisse du crédit d'impôt, le prix devrait pouvoir encore baisser un peu. Contactes moi par MP si tu veux des contacts.

    Dylt
    Construction bioclimatique terminée.

  9. #8
    Tiramisu13

    Re : Photovoltaique sur Nantes - Appel à témoins

    Salut,

    Citation Envoyé par mweber Voir le message
    Bonjour à tous et merci de vos réponses,

    En fait, notre budget terrain et maison étant déjà de 250K€, il est clair que plus de 3kw c'est exclut, (trop de dépenses!)

    Je pense à un investissement autours de 16 K€ max. voir moins (j'ai vus des kits 1,6Kw a 8000 euros à poser sois même (ok pour revente à EDF mais on ne profite pas du crédit d'impôt (de 25% depuis septembre)).

    Bref, voir ce qui est le mieux parmi toute les offres

    Pour répondre à Tiramisu13, tout le toit en PV ?
    Damned, il faut être richissime! Ou attendre l'arrivée des cellules solaires de chez Nanosolar...

    ne tombe pas dans le piège.
    tu vas gagner 16000€ sur tes 250k€ vu que ton investissement solaire sera fait avec un crédit à part(crédit immo fait avec la banque pro).
    Sans parler des euros que tu vas gagner vu que tu n'auras plus d'ardoise(combien d'€?) a mettre et l'argent gagner vu que tu n'installeras pas tes capteurs thermiques de suite(combien d'€?).
    au final tu auras un crédit de 200k€(a voir suivant tes devis) pour ta maison et donc encore un gain sur tes intérêts ou alors tu agrandis ta maison ou tu mets une piscine,etc...

    De l'autre côté tu perdras sur les intérêts du toit solaire mais la totalité de cet investissement sera payé par la revente a EDF + un bénéfice qui augmente avec la taille de l'installation.

    Combien as tu de m2 disponibles sur ton toit sud?

    Citation Envoyé par mweber Voir le message
    En plus d'un point de vue rendement global, il n'y a aucun intérêt de se chauffer avec du PV... (la c'est le coté "écologie" qui cause)
    Les panneaux solaires thermiques fait maisons ne coutent vraiment pas cher ! (la c'est le coté "financier" qui cause !) Voir mon profil pour les plans...

    Cordialement

    Matthieu
    Pour le côté "écologie", mettons que tu consommes 5000kwh par an pour tes besoins.
    Tu pourras produire jusqu'à 10 000kwh avec ton toit solaire si tu veux le crédit d'impôt.
    Tu produis 2 fois plus que tu ne consommes, tu trouves que ce n'est pas écologique?

    Fais bien tes comptes et tu verras que financièrement c'est plus rentable de mettre un toit solaire pendant 20 ans en revente totale et passer ensuite au solaire thermique fais maison.

    En conclusion:
    le toit PV c'est plus économique dans les conditions actuelles et plus écologique(tu fournis l'électricité annuelle de 2 maisons comme la tienne).

    Je n'ai rien a vendre mais j'essayes juste de parler de cette possibilité qui existe pour les particuliers mais que tous les acteurs commerciaux tentent d'occulter.je préfère que ce soit des particuliers qui récupèrent la rente du CSPE de chaque abonné électrique plutôt que les agriculteurs,voleurs de crédit d'impôt et autres.

    Dernière chose tu participes a la stabilisation du réseau en produisant en local vu que les pertes dans les lignes sont négligeables(tu produit pour toi et tes voisins).je trouve cet argument non négligeable surtout en bretagne.

    @+

  10. #9
    mweber

    Re : Photovoltaique sur Nantes - Appel à témoins

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    tu vas gagner 16000€ sur tes 250k€ vu que ton investissement solaire sera fait avec un crédit à part(crédit immo fait avec la banque pro).
    Le pb, c'est que je ne pourrais pas me permettre de prendre un 2 eme crédit, les traites seraient trop élevées..

    Je préfèrerais économiser sur les travaux de la maison (je fais l'élec la plomberie l'isolation...) pour ce ca tiennent dans les 140K€ alloués à la maison (mais ca va être dur...)

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    Sans parler des euros que tu vas gagner vu que tu n'auras plus d'ardoise(combien d'€?)
    Ca oui, c'est pour cela que je souhaite mettre les capteurs dès la pose de la toiture...

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    au final tu auras un crédit de 200k€(a voir suivant tes devis) pour ta maison et donc encore un gain sur tes intérêts ou alors tu agrandis ta maison ou tu mets une piscine,etc...
    Heu avec 130K€ le terrain et 140K€ pour la maison ???

    Désolé, ca passe pas coté budget

    Cout de l'installation solaire avec ECS: >100 € / m² (soit > à 1600 €) + 2000 de ballon et 4500 de poêle bois pellets..

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    Combien as tu de m2 disponibles sur ton toit sud?
    Environ 30 m² plein sud (je n'ai pas le plan sous les yeux) et au moins autant à 30° est par rapport au sud.

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message

    Dernière chose tu participes a la stabilisation du réseau en produisant en local vu que les pertes dans les lignes sont négligeables(tu produit pour toi et tes voisins).je trouve cet argument non négligeable surtout en bretagne.
    D'accord avec toi !

    @+

  11. #10
    Tiramisu13

    Re : Photovoltaique sur Nantes - Appel à témoins

    Salut,

    Citation Envoyé par mweber Voir le message
    Le pb, c'est que je ne pourrais pas me permettre de prendre un 2 eme crédit, les traites seraient trop élevées..
    Non car le deuxième crédit(celui du toit) est intégralement payé par les revenus du toit solaire.
    Citation Envoyé par mweber Voir le message
    Je préfèrerais économiser sur les travaux de la maison (je fais l'élec la plomberie l'isolation...) pour ce ca tiennent dans les 140K€ alloués à la maison (mais ca va être dur...)



    Ca oui, c'est pour cela que je souhaite mettre les capteurs dès la pose de la toiture...
    je te comprends
    Citation Envoyé par mweber Voir le message
    Heu avec 130K€ le terrain et 140K€ pour la maison ???

    Désolé, ca passe pas coté budget
    plus haut tu as écrit 250k€ de budget et la 270k€.c'est quoi le bon?
    Citation Envoyé par mweber Voir le message
    Cout de l'installation solaire avec ECS: >100 € / m² (soit > à 1600 €) + 2000 de ballon et 4500 de poêle bois pellets..
    la j'ai pas compris ce que tu veux dire?
    Citation Envoyé par mweber Voir le message
    Environ 30 m² plein sud (je n'ai pas le plan sous les yeux) et au moins autant à 30° est par rapport au sud.



    D'accord avec toi !

    @+
    Pour 60m2 de toiture ca te fera 9Kwc soit environ 9500kwh/an(je prends petit car tu as un toit à 30° EST,il faut faire une étude) soit un revenu de 4845€/an.
    ca te payera ton crédit sans problème.

    @+

  12. #11
    mweber

    Re : Photovoltaique sur Nantes - Appel à témoins

    Salut Tiramisu13,

    J'ai peur que la banque ne nous fasse pas de 2eme crédit, car la revente est payée qu'au bout d'1 an... Je suis en CDD et ma copine est au chômage...

    Le budget total est bien de 250K€.... désolé je m'était trompé.
    La maison devrait couter un peu moins de 140K€, sans les panneaux photovoltaïques, le reste c'est le terrain.

    Mon raisonnement pour le thermique solaire (c'est tout bête en fait):
    Cout de matériel pour 1m² de capteur thermique : 100 euros max, sans compter le prix des tuiles économisées (on est sud Loire)
    Si 16m² ca fait 1600€ max.
    Ballon tampon de stockage chauffage + eau chaude sanitaire: 2000€
    Mur chauffant en terre crue: de l'huile de coude...
    Poêle a pellet venant en source d'appoint en cas de plusieurs jours sans soleil : 4500€ avec possibilité de déductions d'impots.
    Et enfin qq. centaines d'euros en tuyaux et autres vannes..

    Voila !

    A+

    Matt

  13. #12
    Tiramisu13

    Re : Photovoltaique sur Nantes - Appel à témoins

    Salut,

    n'oublies pas que tu passeras en micro entreprise et que les crédits pro n'ont pas du tout les mêmes conditions que les particuliers.
    Là tu vas créer une entreprise avec un contrat de 20 ans garantis par une entreprise mondiale.je ne connais pas beaucoup d'entreprises qui a sa création ont un contrat de 20 ans garantis.
    La banque prendra des garanties sur les revenus de ton toit.
    A toi de bien vendre ton projet(je suis dans la même situation que ta copine).

    Autre chose, avec tes capteurs thermiques tu vas gagner 300 à 400€ par an sur tes consommations(moins si tu va vers le passif).avec un toit solaire, tu vas gagner 2000 à 3000€/an sur 20 ans(étude à faire).

    Après les 20 ans tu pourras passer en solaire thermique ou autre chose(20 ans c'est loin).
    Peut-être qu'il existera une source d'énergie moins chère.

    Ne présumes de rien fais l'étude tu pourras décider après.

    @+

  14. #13
    mweber

    Re : Photovoltaique sur Nantes - Appel à témoins

    Ok merci, je vais examiner ca de plus près...

    Matthieu

  15. #14
    drizzt2511

    Re : Photovoltaique sur Nantes - Appel à témoins

    La difficulté est de réussir à vendre le montage à une banque; il faut se renseigner sur les BICs, le régime réel simplifié, etc et faire ces calculs d'amortissements.

    En plus, il faut à mon avis présenter un projet sans photovoltaique et avec photovoltaique pour bien montrer les conséquences et les risques.

    Pour information, le GPPEP, association de particuliers producteurs d'electrictité photovoltaique sera au salon de l'habitat sain et durable (Parc des expos de Nantes du 11 au 14 Novembre). L'occasion de discuter.

    Si la maison est bien isolée, est ce que 16m² de panneaux thermiques ca ne fait pas beaucoup ?

    Pour information, une bonne installation de 3kWc se négocie actuellement à 19 000€ max en TVA 5.5

    un lien qui présente les BICs : http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=14&t=392

  16. #15
    jer75

    Re : Photovoltaique sur Nantes - Appel à témoins

    Bonjour
    Citation Envoyé par malenimi Voir le message
    Juste pour information : On ne Revend que ce que l'on à acheté , dans le cas présent , on Vends l 'électricité produite
    Je rappelle juste cette phrase trés pertinente parce que à force de lire "revendre" ça fait mal aux yeux.

    Quand on installe du PV, on devient producteur d'électricité et on vends donc sa production

    Merci.


    Sinon, l'énergie moins chère n'existera probablement pas, faut pas rêver
    D'autre part ce fil me semble dériver vers le coté "spéculation" et je ne suis pas certain que cela soit le bon endroit.

  17. #16
    Tiramisu13

    Re : Photovoltaique sur Nantes - Appel à témoins

    Salut,

    Merci les maîtres capello.
    toutefois, pour moi on achète bien sa production électrique à l'installateur du toit PV et on la revends à EDF.
    Il me semble en effet que la production électrique n'est pas gratuite ou alors merci de m'indiquer cet installateur.
    mais bon on va pas polémiquer sur si peu

    @+

    p-s:désolé pour les fautes d'orthographes
    Dernière modification par Philou67 ; 22/10/2010 à 07h44. Motif: Citation inutile

  18. #17
    malenimi

    Re : Photovoltaique sur Nantes - Appel à témoins

    salut

    pour te convaincre définitivement va voir là

    http://www.edf-oasolaire.fr/login.action

    Tu y trouveras les détails de l 'obligation d ' ACHAT et non pas de RACHAT

    michel

  19. #18
    Philou67

    Re : Photovoltaique sur Nantes - Appel à témoins

    Toute l'ambigüité entre revente et vente ne se situerait-elle pas au niveau de la propriété des PV ? Si l'installateur reste propriétaire des PV, on pourrait parler de revente, si c'est le propriétaire du toit qui est le propriétaire des PV, il s'agit de vente.

    Cela dit, le sujet est particulièrement hors des thématiques habituelles de nos forums (techniques et scientifiques).
    Ainsi, si mweber est satisfait de la réponse, nous pourrons fermer ce sujet.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #19
    mweber

    Re : Photovoltaique sur Nantes - Appel à témoins

    Oui on peut donc fermer ce topic...

    Merci a tous pour vos contributions, ce sujet est très dynamique.

    R.D.V. dans 1 an pour vous montrer le fruit de notre travail, où comment avec des moyens limités, on s'approche avec un peu de bricolage, de l'indépendance énergétique et la transparence écologique....
    Avec du bol, on laissera une planète pas trop dégelasse à nos enfants

  21. #20
    Philou67

    Re : Photovoltaique sur Nantes - Appel à témoins

    Dont acte.
    A bientot.
    Philou67 pour la modération.

Discussions similaires

  1. appel à témoins sur acclimatation
    Par annarisen dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2009, 11h14
  2. Urgent Appel A Temoins
    Par invite2e1a01c3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2006, 12h04
  3. Hydroaccumulation : appel à témoins
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/09/2006, 08h49
  4. ENSMA : appel à témoins
    Par invite6531a4ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2006, 16h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...