Laine de verre or not laine de verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invite5317f22f

------

Bonjour,

J'habite une maison de plain pied, de 5 ans d'âge et d'isolation standard (plafond placo + 20 cm de LDV). Mais j'ai un petit problème: sans chauffage la température chute dans la maison rapidement (de 18 à 13,8 en 24h), à tel point qu'il fait meilleur dans le sous sol (16°C). Bien sûr, je pourrais passer l'hiver au sous sol, mais il y fait un peu sombre...

J'ai remarqué que par certains boîtiers au plafond dépourvus de cache, je sentais le vent. Cela ne me semble pas très normal, mais je me trompe peut être?

J'en ai donc conclu que la 1ère chose à faire était d'améliorer l'isolation au dessus du plafond. Je me pose donc deux questions:

La LDV en place à 5 ans.
    1 - Est-ce que cela vaut le coup d'en ajouter une couche de même épaisseur? Si oui, peut-on ajouter une couche avec pare vapeur intégré (ce qui se trouve beaucoup)?
    2 - Vaut-il mieux partir vers des isolants "naturels" (laine de bois, laine de chanvre...) en remplacement de la LDV? Ce serait plus à mon goût, mais le prix n'est pas le même. De plus qu'elle isolant serait aussi pratique que la LDV (installable soit même, pas de pb d'insectes...)?

Désolé pour ce poste un peu long, mais il reflète bien mes interrogations sur le sujet.

Merci de vos réponses.

-----

pueblo

Re : Laine de verre or not laine de verre

t'habite ou pour que ça descende autant
    parce que mon pavillon de 1984 arrive à 10 ° c quand je pars aux sport d'hiver une semaine!!!

invite5317f22f

Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    t'habite ou pour que ça descende autant
    parce que mon pavillon de 1984 arrive à 10 ° c quand je pars aux sport d'hiver une semaine!!!
    J'habite au milieu des steppes glacées de la Vienne.

pueblo

coté toiture t'es dans les normes
    c'est quoi ces caches boitiers ?
    et les murs?fenêtres?
    chape?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite5317f22f

Côté toiture: fermette; tuile + pare pluie; LDV déroulée sur placo des plafond. Après est-ce dans les normes?
    Pour les caches des boîtiers, c'est la partie blanche de ça:
    http://www.laboutiquedetoni.com/boit...dcl-p-255.html
    Pour les fenêtres: PVC avec double vitrage. Elles ne semblent pas particulièrement froides.

Pour les murs: parpaings +LDV + placo. (LDV + placo < 10cm)

Pour la chape, sur sous sol et en partie sur vide sanitaire. Aucune idée de l'isolation de ce côté-ci, mais comme c'est chauffage au sol il doit bien y en avoir.

Je suis allé voir dans les combles: on voit la l'isolation des murs. Est-ce normal que ce ne soit pas fermé? (peut être pour évacuer l'humidité).
    Images attachées Images attachées

invite7d0463e2

Bonjour,
    Citation Envoyé par fdred Voir le message
    J'habite une maison de plain pied, de 5 ans d'âge et d'isolation standard (plafond placo + 20 cm de LDV). Mais j'ai un petit problème: sans chauffage la température chute dans la maison rapidement (de 18 à 13,8 en 24h)
    Je crois bien que 2Ocm de LDV il y a 5 ans ce n'était déjà plus dans les normes, alors oui tu peux envisager d'en rajouter, ou de la remplacer par des isolants plus performants, mais aussi de soigner l'étanchéité a l'air.
    A+

invite5317f22f

Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,

Je crois bien que 2Ocm de LDV il y a 5 ans ce n'était déjà plus dans les normes, alors oui tu peux envisager d'en rajouter, ou de la remplacer par des isolants plus performants, mais aussi de soigner l'étanchéité a l'air.
    A+
    Bonjour,

En fait, il doit y avoir un peu plus de 20 cm (peut être 24). Mais cela ne change rien au résultat.

Pour en revenir aux questions que je me posais:
    - Est-ce judicieux de remettre une couche de LDV, sachant que celle qui y est a 5 ans? 5 ans ça ne me paraît pas très vieux pour de la LDV, mais je me trompe peut être (?). Financièrement, c'est sans doute le moins douloureux.

- Dans le cas du remplacement par un isolant plus écologique/sain, qu'est ce qui se pose facilement? J'ai peur que la ouate de cellulose ne pose des problèmes au niveau des risques d'incendie (branchements électriques à isoler de la ouate). J'ai déjà éliminé la laine de mouton. Pour le reste, je ne sais pas. Le liège serait idéal, mais il faut d'abord gagner au loto.

- Travailler l'étanchéité me semble une bonne idée, mais je ne vois pas trop à quel niveau. Ajouter une couche de quelque chose sur la LDV (mais quoi)? Remplir tous les boitiers électriques et les gaines avec de la mousse de polyuréthane ?

Je me pose beaucoup de questions. Vos réponses sont les bienvenues.

Merci d'avance.

trauma

Citation Envoyé par fdred Voir le message
    Je suis allé voir dans les combles: on voit la l'isolation des murs. Est-ce normal que ce ne soit pas fermé? (peut être pour évacuer l'humidité).
    PAr trop normal non, la laine de verre laisse passer l'humidité pas de prb. Moi je te bourrerais tout ca de laine en vrac. Et ta laine a pas l'air mal, moi je changerais pas, au pire tu en rajoute, mais tu aura tu mal a voir ou mettre les pieds ensuite.

Lutte plutot contre les mouvements d'air dans un premier temps.

Discussions similaires

1. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par invitef9ad6024 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 21h02
  2. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 15h25
  3. Possibilité de remplacer la laine de verre par de la laine de bois dans une maison en construction ?
    Par invitef6a9912a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 05h15
  4. Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?
    Par inviteb2aa1c65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2009, 22h35
  5. Simulation isolation - laine de verre + laine de bois
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 09h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...