Bonjour,
J'habite une maison de plain pied, de 5 ans d'âge et d'isolation standard (plafond placo + 20 cm de LDV). Mais j'ai un petit problème: sans chauffage la température chute dans la maison rapidement (de 18 à 13,8 en 24h), à tel point qu'il fait meilleur dans le sous sol (16°C). Bien sûr, je pourrais passer l'hiver au sous sol, mais il y fait un peu sombre...
J'ai remarqué que par certains boîtiers au plafond dépourvus de cache, je sentais le vent. Cela ne me semble pas très normal, mais je me trompe peut être?
J'en ai donc conclu que la 1ère chose à faire était d'améliorer l'isolation au dessus du plafond. Je me pose donc deux questions:
La LDV en place à 5 ans.
1 - Est-ce que cela vaut le coup d'en ajouter une couche de même épaisseur? Si oui, peut-on ajouter une couche avec pare vapeur intégré (ce qui se trouve beaucoup)?
2 - Vaut-il mieux partir vers des isolants "naturels" (laine de bois, laine de chanvre...) en remplacement de la LDV? Ce serait plus à mon goût, mais le prix n'est pas le même. De plus qu'elle isolant serait aussi pratique que la LDV (installable soit même, pas de pb d'insectes...)?
Désolé pour ce poste un peu long, mais il reflète bien mes interrogations sur le sujet.
Merci de vos réponses.
-----