cherche insert à granulés??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

cherche insert à granulés??



  1. #1
    laluche

    cherche insert à granulés??


    ------

    Bonjour,
    Nous faisons construire une maison bioclimatique à ossature bois. Il y a un étage et une surface habitable de 160 m2. J'avais pensé pour le chauffage, faire installer un insert à granulés de bois dont j'avais eu connaissance dans l'émission "Question maison" je crois. Le principe : était que le chargement se faisait par le dessus avec une vis sans fin, ce qui permettait une autonomie de plusieurs jours. Et l'insert était intégré dans le mur. J'ai lu quelque part que la société "Granulor" était en redressement mais dans mon souvenir ce n'était pas cette entreprise. Connaissez-vous quelque chose de similaire?? Ou mieux avez-vous vu l'émission et noté les coordonnées de l'entreprise??
    Sinon que me proposez-vous comme type de chauffage??
    Mercie de votre aide.

    -----

  2. #2
    Blueskies

    Re : cherche insert à granulés??

    Bonjour,
    Je cherchais un insert de ce genre pour ma maison en construction. Je vais partir sur un poêle à granulés encastrable Wodtke PE.
    Il se charge par l'arrière, ça peut être un avantage ou un inconvénient suivant la configuration de votre maison (pour ma part le chargement se fera par le cellier). Le réservoir à granulés fait 38kg et peut être porté à 55kg via une rehausse de la trémie.
    C'est une marque allemande qui n'a pas beaucoup de distributeurs en France.

    Frédéric

  3. #3
    laluche

    Re : cherche insert à granulés??

    Ok mais on ne sait pas quelle est l'autonomie ni pour quelle surface cela convient??

  4. #4
    invitee24bde48

    Re : cherche insert à granulés??

    Autonomie comme surface chauffée dépends beaucoup de votre isolation ainsi que de l'agencement de vos pièces. Dur de dire comme çà...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blueskies

    Re : cherche insert à granulés??

    Ce modèle a une puissance maxi de 8kW, à mettre en relation avec les besoins de votre maison. Chez moi par exemple il ne suffira pas à chauffer toute la maison par grand froid, j'ai prévu des appoints électriques.

    Consommation de pellets : 0,5 à 2,5kg/heure
    Autonomie : 22 à 110 heures de chauffe. Si vous souhaitez encore plus d'autonomie, la chaudière à granulés est peut être la solution.

    Il existe d'autres marques qui font de l'insert à granulés : Wanders, MCZ etc. J'ai retenu le wodtke car il est étanche à l'air et silencieux.

    Frédéric

  7. #6
    Did67

    Re : cherche insert à granulés??

    Personnellement, je pense :

    - qu'un insert n'est pas un bon moyen de chauffage : rendement rarement top, chaleur pas toujours bien répartie...

    - en avoir un pour un feu de temps en temps, j'aurais du mal à être contre : j'en ai un ! [hérité du temps où ma chaudière était au mazout]

    - mais je trouve dommage de bruler du pellets, qui est combustible de haute valeur énérgétique, renouvelable, normé, archi-sec, dans un insert - en sachant en plus que le feu est moins joli...

    Pour moi, les pellets se brulent dans une machine conçue pour, qui pilote parfaitement le feu (une chaudière ou un poêle), avec des rendements d'au moins 90 % [pouvant atteindre 95 % sur les chauidères au top]. Un insert, on se fait une petite flambette de buches entre copains, on fait griller des chataignes, et basta, on l'oublie pour chauffer... J'ai aujourd'hui une chaudière à pellets à condensation.

  8. #7
    Blueskies

    Re : cherche insert à granulés??

    Le wodtke pe est un poêle encastrable, pas vraiment un insert. il a toutes les caractéristiques d'un poêle mais vient se loger dans une réservation dans un mur. Il est plutôt sophistiqué (programmable, régulation par sonde, pilotage d'un registre pour régler l'arrivée d'air frais, etc). Il existe en version hydro (8kW pour l'eau + 2kW par convection/rayonnement).

  9. #8
    laluche

    Re : cherche insert à granulés??

    Pour répondre à Did67, il y a des inserts à granules qui ont un très bon rendement. Proche de 90 %. Qui peuvent chauffer de grands volumes. Et personnellement je trouve ça plus esthétique que certain poêle, surtout ceux à granulé.
    Est ce que cet insert (wodtke pe) à une arrivée d'air dediée?? Quel est son coût?
    Merci en tout cas pour vos réponses.

  10. #9
    Did67

    Re : cherche insert à granulés??

    1) Je concède qu'il y a des progrès considérables...

    2) Je me méfie néanmoins des rendements annoncés pour les poêles et inserts. Ils sont toujours assez faramineux par rapport à la réalité.

    Quand sur des chaudières les test révèlent des 94 % c'et qu'on a mesuré l'eau chaude sortie de la chauidère et comparé au PCI des granulés avallés durant le même temps par la chaudière. Quand ils sont faits par des organismes indépendants (TüV allemand, BLT autrichien), c'est assez fiable (et reproductible)...

    3) Le fait qu'un insert soit inséré rend l'extraction des calories "utiles" plus difficile. Après, tout dépend des soins mis à isoler les paroies arrières de la "cage" de l'insert, à soigner la circulation et l'extraction de l'air... Et ça, c'est guère normalisé...

    Mais bon, c'était juste une observation, sous forme d'une petite réflexion. Je ne suis pas "scandalisé" qu'on installe un insert à pellets !

  11. #10
    Blueskies

    Re : cherche insert à granulés??

    Citation Envoyé par laluche Voir le message
    Pour répondre à Did67, il y a des inserts à granules qui ont un très bon rendement. Proche de 90 %. Qui peuvent chauffer de grands volumes. Et personnellement je trouve ça plus esthétique que certain poêle, surtout ceux à granulé.
    Est ce que cet insert (wodtke pe) à une arrivée d'air dediée?? Quel est son coût?
    Merci en tout cas pour vos réponses.
    on peut raccorder une arrivée d'air dédiée
    je l'ai trouvé à 4000 euros ttc (allemagne) et 5500 euros ttc (france tva 20.6)

  12. #11
    laluche

    Re : cherche insert à granulés??

    Ha oui ça vaut le coup! Mais pour moi qui habite l'Yonne, l'Allemagne c'est pas à côté... Et c'est dommage, parce que ça fait un petit moment que je regarde, et c'est vraiment le poêle que je cherche. En plus j'ai pas l'impression qu'il y ait de revendeurs par ici...
    Sinon j'ai retenu chez mcz l'insert ou foyer fermé ou le poêle modulo pellet. Quelqu'un connait-il ces produits?
    Merci.

  13. #12
    invite34f47d5b

    Re : cherche insert à granulés??

    Bonjour,

    En insert à granulés avec chargement par l'avant il y en a un chez Nature Line et chez Prisma France.
    Pour une plus grande autonomie je crois qu'Ecosystem en propose avec un système de vis sans fin et un réservoir déporté.

Discussions similaires

  1. HELP : Insert granulés marque GRANULOR
    Par Tcha17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2010, 16h24
  2. insert à granulés bois
    Par invite5860a06e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2009, 21h29
  3. Installation d'un insert et d'une chaudière à granulés
    Par invite95205037 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2008, 21h46
  4. Insert à granules/pellets
    Par invited2fa46f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2006, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...