Test étanchéité à l'air dans le cas d'une ITE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Test étanchéité à l'air dans le cas d'une ITE



  1. #1
    invitee24bde48

    Test étanchéité à l'air dans le cas d'une ITE


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Dans le cas d'une Isolation par L'extérieur, et étant donné que j'ai un forfait avec mon BET pour un test d'étanchéité à l'air intermédiaire, quand conseillez vous de l'effectuer et pour vérifier quels points?

    En effet étant donné que c'est le plâtre qui assure la bonne étanchéité pour le test BBC, et qu'il est conseillé d'avoir fait l'ITE pour plâtrer (sinon risque de fissure je suppose), on arrive presque au test final finalement...

    Merci

    ##titre modifié##

    -----
    Dernière modification par KroM67 ; 25/10/2010 à 12h18. Motif: titre modifié

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : Test imperméabilité dans le cas d'une ITE

    Bsr'

    Comment est contruite la maison ?
    C'est une MOB, une maçonnerie ?

    Mob dès que la maison est HE-HA FV (ou PV) juste poser.
    En maçonnerie dès le HE-HA.

    Après si c'est une maison en parpaing de constructeur dont la soustraitance est assuré par le maçon le moins chère du coin avec aucun joint verticale

  3. #3
    invitee24bde48

    Re : Test imperméabilité dans le cas d'une ITE

    J'ai oublié de l'indiquer en effet, merci.
    Notre maison est en Brique Imerys 4G+ sur joint mince (collées).

    Donc test intermédiaire dès que hors-d'eau/hors d'air? (étanchéité faite, menuiseries posées, plâtre non fait, mais ITE non encore réalisées complètement?).
    Le hic c'est que la brique n'est pas 100% étanche à l'air, me trompe-je? Donc quoi vérifier?

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Test imperméabilité dans le cas d'une ITE

    [c'est que la brique n'est pas 100% étanche à l'air, me trompe-je? Donc quoi vérifier?
    c'est plus ou moins exact... le test est à faire une fois l'enduit plâtre posé , bien jointoyé au niveaux des ouvertures extérieures, etc..

    Quant au choix de la brique ImerysG4 , c'est dommage de ne pas avoir choisi plutôt des blocs de maçonnerie plus classiques et plus lourds en adéquation avec une ITE un tout petit peu plus épaisse (les cms supplémentaires d'une ITE ne coûtent presque rien )

    La brique Imerys est un peu légère et peu diffusive par définition( elle doit être isolante) , donc au détriment de l'inertie ..
    L'ITE se trouve alors "peu" valorisée ( son principal atout : l'inertie , précisement, est alors amoindri ) et vous ne disposez pas d'une masse de stockage des calories substantielle ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee24bde48

    Re : Test imperméabilité dans le cas d'une ITE

    Merci pour ces précisions. Pour la brique le choix est bien entendu définitif, impossible de revenir dessus à ce stade. (la dalle du RDC est coulée aujourd'hui)

    Concernant le test d'étanchéité:
    - On m'a indiqué qu'il était déconseillé de platrer si l'ITE n'était pas faite (à cause des variations de t° et d'hygrométrie... qui pourrait faire bouger le platre et le fissurer)
    - Si j'attends le plâtrage, cela revient pour moi au test final non? (menuiseries posées, ITE réalisées, cloisons faites, ...). Je pensais donc en faire un intermédiaire... (une fois maconnerie, etanchéité, et menuiseries installées). Mais peut-être que cela n'a pas de sens pour repérer d'éventuels problèmes. (comme un brique mal jointée)

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Test imperméabilité dans le cas d'une ITE

    Un peu de matière à réflexion :

    brique Imerys4G+ = 140kg/m2 en 20cms d'épaisseur , 40Wh/m2/°C de capacité thermique rapporté au M2, peu effusive

    Brique pleine lourde= 320 kg au m2 en 20cms , 130 Wh/m2°C , plutôt effusive et propre à pièger rapidement les apports solaires et à lisser les températures plus efficacement que la monomur , le BC ou la brique Imerys...

    Edit : Bon , tant pis !!!! c'est mieux qu'une ITI ..

  8. #7
    invitee24bde48

    Re : Test imperméabilité dans le cas d'une ITE

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Brique pleine lourde= 320 kg au m2 en 20cms , 130 Wh/m2°C , plutôt effusive et propre à pièger rapidement les apports solaires et à lisser les températures plus efficacement que la monomur , le BC ou la brique Imerys...
    Avec quel niveau de R?

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Test imperméabilité dans le cas d'une ITE

    Avec quel niveau de R?
    Ce n'est pas le R qu'il faut favoriser pour le mur porteur ( ca revient à faire doublon et à tendre vers les inconvénients des MOB ou des murs en béton cellulaire , c'est l'inertie qui est à rechercher et seul compte le résultat final pour le R + Classe d'inertie :
    Linn a dit un jour cette jolie formule : le kilo de mur à l'intérieur , le kilo de plumes à l'extérieur
    exemple :
    Solution 1 :
    Brique ImerysG4+ R=1.3
    ITE 14 cms LDR R= 3.7 ca donne un R pour l'ensemble =5 et inertie moyenne (24h..)

    Solution 2 :
    Brique pleine 20cms = R=0.2
    ITE 18 cms LDR R= 4.75 ca donne au final R de l'ensemble = 4.95 et une forte inertie (48 à 72h)

    Avec de la brique à bancher + voile béton de 18cms , l'inertie est encore plus intéressante et mieux en adéquation avec une architecture largement vitrée au SUD (on s'approche alors du bioclimatique en plus du passif)

    Soleil+masse+espace : tel était le leitmotiv d'un célèbre architecte pionnier du solaire aux USA ( David Whright ) associant à merveille les briques d'adobe et l'ITE



    Voili voilouuu

  10. #9
    Asterix66

    Re : Test étanchéité à l'air dans le cas d'une ITE

    Bonjour.

    C'est un cas bien difficile. Le teste intermédiaire est très utile, il permet de faire les corrections sans trop de casse.

    Effectivement, réalisez les plâtreries pendant la mauvaise saison sans l'ITE, c'est plus que risqué.

    Faire un teste avec la Blower-door sur de la brique Imerys 4G+, c'est comme le réaliser sans fenêtres.

    Comme, réaliser l'ITE ne règle pas le problème.

    Il ne vous reste plus qu'à tous passé en revue. Lampe, miroir, papier cigarette,etc.

    Les points singuliers sont en général les huisseries, y compris les joints entre ouvrant et dormant qui sont par fois oubliée et toutes les pénétrations de fluides.

    Pas très compliqué, il faut juste de la patience, de la minutie et être systémique.

    Pas très sympa le BET, il ne pouvait pas l'ignorer.
    Cordialement.

  11. #10
    invitee24bde48

    Re : Test étanchéité à l'air dans le cas d'une ITE

    Ok merci asterix, cela confirme ce que je pensais.

    ps: "Il ne vous reste plus qu'à tous passé en revue. Lampe, miroir, papier cigarette,etc." => No conprendo :P

  12. #11
    dolf7

    Re : Test étanchéité à l'air dans le cas d'une ITE

    bsr
    asterix te donne les outils pour faire tes recherches de fuites (enfin je pense .. )
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  13. #12
    Asterix66

    Re : Test étanchéité à l'air dans le cas d'une ITE

    Bonjour.

    Lampe, miroir, papier cigarette,etc." => No conprendo
    Le début d'une liste non exhaustive des outils de recherche de fuite.

    Bon courage.
    Cordialement.

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Test étanchéité à l'air dans le cas d'une ITE

    et bâtonnet d'encens avec lampe de poche ou projecteur : test à faire à la soirée tombante , lumières éteintes ..

  15. #14
    invitee24bde48

    Re : Test étanchéité à l'air dans le cas d'une ITE

    wow et bien vous m'apprenez des techniques la

    D'un autre coté si je trouve des fuites aux menuiseries => ok mousse poly
    mais si je trouve de légère fuite au niveau des coins maçonnerie ou de joins de briques, que faire? Si ce n'est l'indiquer au plâtrier après coup pour y faire encore plus attention.

  16. #15
    camiseb46

    Re : Test étanchéité à l'air dans le cas d'une ITE

    ayant prevus une ITE moi auusi,
    en ce moment je passe en revue tous les joints verticaux de mes briques..a l'exterieur, par contre chez moi c'est des briques classiques, collé au mortier batârd.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Test étanchéité à l'air dans le cas d'une ITE

    par contre chez moi c'est des briques classiques, collé au mortier batârd.
    Choix plus judicieux que de la brique auto-isolante trop légère pour servir de masse inertielle ...
    brique classique + joints épais au mortier bâtard = un peu plus de masse

  18. #17
    Asterix66

    Re : Test étanchéité à l'air dans le cas d'une ITE

    Bonjour.

    Pour la vérification des joints verticaux. Une manip. simple à réaliser de nuit.
    Une personne éclaire le mur par l'intérieur avec un phare de 300 ou 500 W en restant perpendiculaire par rapport à la paroi.
    Une autre cherche les raies de lumières.
    Cordialement.

  19. #18
    dolf7

    Re : Test étanchéité à l'air dans le cas d'une ITE

    bonjour
    Ou est exactement le probleme de faire les platres sur une maison qui n'a pas encore son ITE ? (cela est bien le cas pour les simples maisons en monomur ... )

    @herakles le choix est peut etre plus judicieux et encore a voir a l'usage, mais il faut prendre l'ensemble de la conception en compte et pas seulement les murs...
    Regarde dans mon cas mur en brique PV3 avec deux dalles (8+12) + des refends lourds (en bloc beton allégés, enduit terre sur les murs etc ....)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Test étanchéité à l'air dans le cas d'une ITE

    mais il faut prendre l'ensemble de la conception en compte et pas seulement les murs...
    Bien entendu ..J'ai juste supposé - peut-être à tort - que la maison de Gandalf était d'une conception classique (hourdis PSE, cloisonnement léger , etc....) sans refends lourds , ni dalles phoniques , etc..

  21. #20
    SK69202

    Re : Test étanchéité à l'air dans le cas d'une ITE

    Bonjour.

    Ou est exactement le probleme de faire les platres sur une maison qui n'a pas encore son ITE ?
    Avec l'absence d'enduit extérieur, il me semble que c'est gênant si une période pluvieuse qui dure, arrive.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    dolf7

    Re : Test étanchéité à l'air dans le cas d'une ITE

    Ce n'est pas un reproche phil juste une petite remarque rt comme tu le dis tres bien tout le monde n'a pas une construction bioclimatique

    Maintenant pour l'histoire du plâtre je sais plus trop Je pose la question car je vais être dans le même cas que Gandalf dans peu de temps et pour tout dire, je ne pense pas avoir fait mon ite d'ici là ..(j'ai pas encore fait le choix de celle ci ..)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

Discussions similaires

  1. Etanchéité à l'air du plafond
    Par spleenatis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/07/2022, 08h42
  2. étanchéité à l'air
    Par invite6164d258 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 17/01/2011, 11h18
  3. etanchéité à l'air
    Par invite08e994e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2010, 13h10
  4. Etanchéité à l'air ?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2010, 22h48
  5. produits étanchéité à l'air
    Par invite6164d258 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2009, 10h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...