calibrage d'arrivées d'air frais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

calibrage d'arrivées d'air frais



  1. #1
    invitecd893761

    calibrage d'arrivées d'air frais


    ------

    Bonsoir,
    Je dois créer une arrivée d'air frais sur l'un des côtés de mon foyer fermé (impossible de la faire derrière le foyer ou dessous). Je dispose pour cela d'un mur au nord, d'un au sud, pour des arrivées d'air traversantes, ou bien d'un mur mitoyen en moellons, dans lequel de l'air frais circule. Que me conseillez vous, et en fonction de quels critères me conseillez vous de calibrer cette (ou ces) entrée d'air? Avez vous des liens vers des abaques de calibrage?
    Merci de vos réponses éclairées, et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    invitecd893761

    Re : calibrage d'arrivées d'air frais

    Bonjour,
    personne pour me filer un tuyau?

  3. #3
    SK69202

    Re : calibrage d'arrivées d'air frais

    Bonjour.

    un mur mitoyen en moellons, dans lequel de l'air frais circule.
    ? d'où vient cet air ?

    100cm2 suffisent, et l'implantation et le montage doivent éviter la formation de courants d'air avec les autres aérations de la maison en fonction des vents.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invitecd893761

    Re : calibrage d'arrivées d'air frais

    Bonjour,
    cet air semble venir de la structure même du mur en moellons hourdis à la terre... En gros, ce serait lié à la porosité du mur ou à la perméabilité à l'air au niveau de la charpente...
    Ce n'est pas de l'air "libre" mais cela m'intéresserait d'utiliser celui-ci, légèrement réchauffé par l'inertie des murs.
    Du coup, les 100 cm2 ne sont peut être pas suffisants, c'est la raison pour laquelle je parlais d'un calibrage... au pifomètre? Quels seraient les critères importants? L'absence d'autre courant d'air dans la maison? L'orientation de la flamme d'un briquet identique à celle causée par la dépression à l'entrée du foyer?
    J'avoue être un peu perdu...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : calibrage d'arrivées d'air frais

    Bonjour,
    Citation Envoyé par tio chanclas Voir le message
    Bonjour,
    personne pour me filer un tuyau?
    Oui, mais quel diamètre pour le tuyau?

    Sinon plus sérieusement, il est plus important que l’arrivée d'air soit au plus près du poêle que placer sur tel ou tel mur.
    Plus l’arrivée d'air frais est près du poêle, moins il y aura d'échange et de courant d'air avec celui de l’habitation, donc meilleur sera le confort.
    Pour la section ça dépend du foyer, les documentations des poêles modernes donnent systématiquement cette information, mais en se basant simplement sur la taille du conduit d'évacuation tu peux très bien déterminer celle d'arrivée.
    Exemple évacuation = diamètre de 150mm => 1,77dm2
    Température des fumées (voir doc du poêle) sinon en prenant env + 300°C
    Avec la formule simplifiée de l'air sec on a
    rho = 1,293 (273/573) soit 0,61kg/m3 pour l'air sortant
    et
    rho = 1,293 (273/283) soit 1,24kg/m3 pour l'air entrant à 10°C
    donc section d'arrivée = (0,61*1,77)/1,24 => 0,87dm2 soit un diamètre de 10 cm
    A+

  7. #6
    invitecd893761

    Re : calibrage d'arrivées d'air frais

    Bonjour,

    un grand merci...
    Pour être franc, je n'ai strictement rien compris aux formules (je manque cruellement de connaissances à ce sujet) mais je crois être capable de les appliquer et de les adapter.

    Mais si un jour vous avez le temps et l'envie de proposer un lien ou des explications pour comprendre le fond de la démonstration, je suis preneur, et ferai tous les efforts possibles pour piger...

  8. #7
    SK69202

    Re : calibrage d'arrivées d'air frais

    Bonjour.

    cet air semble venir de la structure même du mur en moellons hourdis à la terre... En gros, ce serait lié à la porosité du mur ou à la perméabilité à l'air au niveau de la charpente...
    Ce n'est pas de l'air "libre" mais cela m'intéresserait d'utiliser celui-ci, légèrement réchauffé par l'inertie des murs.
    J'ai des murs en pierres hourdis à la terre et le seul air qui les traverse, c'est par les galeries de la faune (souris / fourmis), s'il y a de l'air qui vient du toit par ce mur, c'est qu'il y a autre chose.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    invite62f440a2

    Re : calibrage d'arrivées d'air frais

    bonjour,

    j'ai le même genre de proccupation, car je cherche a acheter un poele.
    Je me suis rendu compte par hazard que certains poele avaient une prise d'air principale specifique, qui pouvait etre raccordée à une prise d'air exterieure.

    je suis étonné que cette caracteristique soit si peu mise en avant, que ce soit dans le forum, ou chez les revendeurs, dans la mesure ou cette prise est necessaire si l'on veut:
    - annuler l'effet de la VMC, qui est la norme aujourd'hui.
    - eviter l'inconfort d'un courant d'air frais entre un mur ou on réalise la prise d'air et le poele.

    Certaines marques , tel SUPRA on un procédé appelé SC2.

    Que pensez vous de ce procédé?
    Pouvez vous me donner des marques qui utilisent ce genre de procédé?

    cordialement

  10. #9
    invitecd893761

    Re : calibrage d'arrivées d'air frais

    Bonjour,
    j'aurais du préciser que les murs sont doublés en placo (super...) et qu'il y a une lame d'air entre doublage et mur, ce qui me fait penser que l'air provient peut être du toit.

  11. #10
    Clair31

    Re : calibrage d'arrivées d'air frais

    Citation Envoyé par tio chanclas Voir le message
    Pour être franc, je n'ai strictement rien compris aux formules (je manque cruellement de connaissances à ce sujet) mais je crois être capable de les appliquer et de les adapter.
    Pour faire simple,
    1) le conduit d'arrivée d'air doit avoir une section suffisante pour permettre de compenser le volume d'air évacué dans le conduit d'évacuation des fumées
    2) l'air est un gaz qui se dilate en fonction de sa température, ce qui est le cas dans le poêle
    3) la formule simplifiée (sans tenir compte de l'humidité) permet de calculer la masse volumique de l'air a une température déterminée,
    +300°C pour l'air sortant dans notre exemple et
    +10°C pour l'air entrant (voir Wikipédia)
    4) donc si l'on applique une simple équivalence entre
    Masse vol. air sortant x Section de sortie = Masse vol. air entant x Section d'entrée on obtient la section d'entrée
    Voila, j’espère avoir été plus clair
    Edit: Pour prévenir les puristes, le calcul ne tient pas compte des gaz émit par le combustible dans le poêle, qui vont aussi s'évacuer par le conduit des fumées, ce qui viendrait a réduire légèrement l'ouverture d'arrivée, mais qui peut le plus....
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 29/10/2010 à 12h22.

  12. #11
    Clair31

    Re : calibrage d'arrivées d'air frais

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Lego0001 Voir le message
    je suis étonné que cette caracteristique soit si peu mise en avant, que ce soit dans le forum, ou chez les revendeurs, dans la mesure ou cette prise est necessaire si l'on veut:
    - annuler l'effet de la VMC, qui est la norme aujourd'hui.
    - eviter l'inconfort d'un courant d'air frais entre un mur ou on réalise la prise d'air et le poele.
    Pourtant avec une petite recherche et ceci que sur F.S.
    C'est d'ailleurs un critère d'achat incontournable dans le cas des habitations type BBC ou passives et suivant la nouvelle RT ça risque de devenir pratiquement la règle.
    A+

  13. #12
    invite62f440a2

    Re : calibrage d'arrivées d'air frais

    genial,

    domage que la recherche par google soit plus efficace que la recherche futura...

    je vais compulser

    a+

  14. #13
    SK69202

    Re : calibrage d'arrivées d'air frais

    Bonjour.

    Les moyens de GG ne sont pas ceux de Futura, mais l'idée c'est de ne faire la recherche de GG rien que sur futura, et là il sort tout ce qui traîne sur le sujet.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Quelle sortie d'air frais choisir pour la cheminée?
    Par invitebaa82c53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2009, 05h56
  2. Foyer fermé : Arrivée d'air frais et DTU
    Par muchmorehuman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2009, 12h18
  3. Etanchéité à l'air, et arrivée d'air frais pour un foyer
    Par TetardKing dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/07/2009, 09h18
  4. Arrivée d'air frais dans chaudière à gaz
    Par invitecec7ba9c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2009, 12h37
  5. arrivé d'air frais
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2008, 19h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...