Température des fumées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Température des fumées



  1. #1
    invitecd893761

    Température des fumées


    ------

    Bonjour,
    Dans le cas d'un foyer fermé, quel est l'intéret d'augmenter ou diminuer la température de fumées et leur vitesse dans le tubage?
    Sur mon foyer, qui dispose d'une arrivée d'air primaire dans le cendrier, et d'un clapet au début de l'évacuation, je "régule" le feu en jouant d'abord sur le clapet, puis sur l'air primaire... Ca a l'air de bien fonctionner, mais sur le plan théorique, ai-je raison de ralentir les fumées, ou pas?
    Merci de vos réponses éclairées, et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    invitecd893761

    Re : Température des fumées

    Bonjour,
    qui aurait une piste pour m'aider à comprendre?

  3. #3
    SK69202

    Re : Température des fumées

    Bonjour.

    Pour un même feu, plus les fumées qui sortent sont froides, plus elles ont cédé leur "chaleur" au système de chauffage et à l'intérieur du logement.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invitecd893761

    Re : Température des fumées

    Merci!
    Moins chaudes leur convection est moins grande.
    Cela présente-t-il un risque quelconque, du coup, de "réguler" leur sortie par l'intermédiaire du clapet, dans le cadre d'un foyer fermé? Condensation ou autre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Température des fumées

    Bonjour.

    Il me semble que les clapets sur les conduits de fumée sont interdits maintenant.

    En fait en fermant partiellement le conduit tu réduis le tirage et donc la quantité d'air disponible pour la combustion, d'où une baisse du feu et de la température des fumées.

    ou autre?
    Si tout fermé, combustion incomplète => monoxyde de carbone plusieurs dizaines d'accidents mortels chaque année.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invitecd893761

    Re : Température des fumées

    Re,
    le clapet se trouve en fait sur la buse, et je ne crois pas qu'il obture totalement. Mais je comprends bien votre explication : air primaire et évacuation des fumées doivent laisser entrer et sortir la même quantité d'air pour être tranquille.
    Dans l'idéal, je suis supposé ne jouer sur le tirage QUE par l'intermédiaire de la grille d'entrée d'air primaire située devant le cendrier, et par sécurité, je ne dois jamais fermer (du moins intégralement) le clapet en cours de combustion...
    Merci, au passage, pour le rappel de l'utilité d'un détecteur de CO...

  8. #7
    pueblo

    Re : Température des fumées

    bien sur que tu as raison de les "ralentir"
    en fait c'est un tout petit ralentissement puisque la clé ne peut fermer complètement le conduit
    en les "ralentissant" et en ouvrant ton arrivée d'air à 1/2 tu conserves plus de chaleur en bas
    mais si ton tirage est trop fort ça ne change pas grand chose
    si c'est le cas mieux vaut monter un modérateur et laisser la clé ouverte
    tu auras un bien meilleur rendement

Discussions similaires

  1. température des fumées d'un poele à bois
    Par invite6936a79b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2015, 18h33
  2. Poele à granules et sortie des fumées
    Par invitead6ed7bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2010, 18h20
  3. Estimation de la température des fumées
    Par SK69202 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2010, 07h22
  4. Récupérer la chaleur des fumées
    Par claude51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/01/2007, 11h33
  5. Help: refroidissement des fumées
    Par invitef9670f4d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2006, 10h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...