Estimation de la température des fumées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Estimation de la température des fumées



  1. #1
    SK69202

    Estimation de la température des fumées


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerai savoir comment relier la température de surface d'un tuyau de poêle à la température des fumées qui y circulent.

    Je n'ai évidemment pas le débit, ni la masse des fumées, j'ai juste une lecture du thermomètre IR et la température de la pièce.
    Le tuyau en acier peint fait 180mm de diamètre, 1 à 1, 5 mm d'épaisseur.
    Je n'ai pas besoin d'une précision d'enfer, mais je relève entre 80 et 210°C en surface. Le certificat annonce une température moyenne des fumées de 378°C.

    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2
    chatelot16

    Re : Estimation de la température des fumées

    la temperature du tuyaux n'indique pas grand chose : la fumé sera beaucoup plus chaude : suivant la couche de suie a l'interieur du tuyaux et la vitesse il n'y a rien de calculable

    je vois 2 solution

    1) enrouler provisoirement de la laine de verre autour du tuyau : sa temperature va monter et etre beaucoup plus proche de la temperature de la fumé , faire un trou dans la laine de verre pour faire marcher le thermometre

    2) percer un trou dans le tuyaux et y mettre une sonde de temperature : la sonde etant completement dans la fumé prendra la temperature exacte

  3. #3
    LPFR

    Re : Estimation de la température des fumées

    Bonjour.
    Je pense que si la paroi du tuyau est fine et que le tuyau est conducteur (tôle), on peut dire que sa température sera la moyenne entre la température des fumées et celle de la pièce.
    Évidemment, ce n'est qu'une approximation, car si la vitesse des fumées est grande, la température du tuyau sera plus proche de celle de la fumée que celle de la pièce.
    Et tout cas, on aura fait une estimation par excès.
    Au revoir.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Estimation de la température des fumées

    Bonjour

    On peut partir du principe que le tube, même recouvert de suie, possède une résistance thermique faible devant les 2 interfaces solide/gaz.
    Par contre il faudrait connaitre la vitesse de passage des gaz dans le tube pour estimer un coefficient de convection.

    De plus tu dis mesurer des températures entre 80 et 210°C; en fonction de quel paramètre se font ces variations ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Estimation de la température des fumées

    Bonjour,

    C'est parce que je n'ai pas envie de percer le tube pour mettre un thermomètre à fumée que je pose la question.

    en fonction de quel paramètre se font ces variations ?
    Ce la dépend de l'intensité du feu et depuis combien de temps il brûle.

    Les 210°C , c'était lors d'une flambée d'enfer, sinon le pic de température est aux alentours de 180-190°C


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    SK69202

    Re : Estimation de la température des fumées

    Bonsoir,

    J'ai trouvé dans la notice du poêle que le débit massique des fumées était de 14,6 g/s, si cela peut aider.

    Je trouve sur mon circuit d'eau à la sortie du poêle, une différence de moins de 2°C (+-3%) entre l'indication du thermomètre à thermo-plongeur et celle du thermomètre à contact que je mets sur le tube en cuivre à l'endroit où le doit affleure dans le tube.

    J'en déduits que lorsque le feu et vif, la température du tuyau ne doit pas être trop éloignée (plus faible) que de celle des gaz.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    obi76

    Re : Estimation de la température des fumées

    Salut

    réponse de mécanicien des fluides : calcule le nombre de Fourier caractéristique de ton tuyau pendant la durée de séjour de l'eau dedans, comme ça tu saura

    Cordialement
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. température des fumées d'un poele à bois
    Par invite6936a79b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2015, 19h33
  2. Évacuation des fumées d'un poële à granulés
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2012, 09h50
  3. boule inox pour extraction des fumées
    Par aero60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2008, 17h09
  4. Récupérer la chaleur des fumées
    Par claude51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/01/2007, 12h33
  5. Help: refroidissement des fumées
    Par invitef9670f4d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2006, 11h12