Enduit argile, efficace contre les champs électromagnétiques?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Enduit argile, efficace contre les champs électromagnétiques?



  1. #1
    ririmason

    Enduit argile, efficace contre les champs électromagnétiques?


    ------

    Bjr,

    On prête à l'argile de nombreuses qualités. Beaucoup d'entre elles sont avérées. Voila que des recherches menées actuellement en Allemagne tendraient à prouver que l'argile pourrait protéger de certains champs électromagnétiques. Cette protection serait due aux plaquettes de silice et d'aluminium qui forment la structure de l'argile.

    Bien entendu on parle ici de vrais enduits argiles d'une épaisseur de au moins 2cm.

    Qu'en pensez-vous?

    -----
    acheter moins, acheter mieux

  2. #2
    kaiserf

    Re : Enduit argile, efficace contre les champs électromagnétiques?

    Salut.

    Si la silice protège des champs électriques, faut il en conclure que la laine de verre serait aussi protectrice?

  3. #3
    Did67

    Re : Enduit argile, efficace contre les champs électromagnétiques?

    Dans le même ordre d'idée : les briques sont essentiellement constituées d'argile, ou les tuiles...

    Donc dans une maison en briques couverte de tuile, on ne devrait pas capter la radio, ni le téléphone portable ?

    Après l'affirmation n'est peut-être pas fausse : tout est dans le "certaines" radiations electromagnétiques. Le WiFi passe mal les planchers carrelés en céramique (observé chez moi - j'ai dû déplacer un "dongle" au-dessus de la cage d'escalier ; je captais mal dans les combles à travers deux planchers carrelés).

    Cela dépend donc peut-être aussi de quoi tu veux te protéger !

  4. #4
    kaiserf

    Re : Enduit argile, efficace contre les champs électromagnétiques?

    Ce lien confirme (?) l'influence de la silice dans la protection contre les champs ...

    Mais peut on vraiment accorder crédit à ce genre "d'étude"?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : Enduit argile, efficace contre les champs électromagnétiques?

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message

    Mais peut on vraiment accorder crédit à ce genre "d'étude"?
    C'est justement pour ca que je pose la question.

    Je lis cette affirmation de plus en plus souvent, par exemple ici. D'un autre coté, je n'ai rien lu de sérieux au sujet de cette étude allemande mais, comme je ne maîtrise pas l'allemand, il est possible que je sois passé à coté.
    acheter moins, acheter mieux

  7. #6
    BRP03

    Re : Enduit argile, efficace contre les champs électromagnétiques?

    Bonjour,

    Si on différencie les champs magnétiques des champs électriques :

    Concernant les champs électriques, l'argile s'il est au contact du sol, comme toute structure conductrice reliée à la terre, ce qui est en général le cas des maisons en maçonnerie, doit etre une assez bonne protection.

    Raison pour laquelle les maisons en bois - sur ce plan - ne sont pas top et demandent des précautions particulières.

    Pour la protection contre les champs magnétiques çà reste à prouver, car aujourd'hui, à part quelques précautions dans la conception de l'installation, à ma connaissance, on ne connait que le mumetal qui soit réellement éfficace. Mais c'est hors de prix.

    Il y a un site marchand consacré à l'électromagnétique qui donne des infos.

    Sinon voir le livre de Claude BOSSARD "comment se préserver des pollutions électromagnétiques"

  8. #7
    KATDEN

    Re : Enduit argile, efficace contre les champs électromagnétiques?

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Ce lien confirme (?) l'influence de la silice dans la protection contre les champs ...

    Mais peut on vraiment accorder crédit à ce genre "d'étude"?
    Bonjour à tous,
    sur le site donné en lien il y a aussi divers stages (voir dans le menu "News") qui peuvent donner une idée du "crédit" que l'on peut accorder à cette étude

  9. #8
    ririmason

    Re : Enduit argile, efficace contre les champs électromagnétiques?

    Dans le lien que j'ai donné plus haut, il est même question d'une protection contre les radiations grâce la bentonite que l'on trouve en plus ou moins grande proportion dans les argiles. Ainsi le dôme de la centrale de Tchernobyl a été recouverte de bentonite.
    acheter moins, acheter mieux

  10. #9
    kaiserf

    Re : Enduit argile, efficace contre les champs électromagnétiques?

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Bonjour à tous,
    sur le site donné en lien il y a aussi divers stages (voir dans le menu "News") qui peuvent donner une idée du "crédit" que l'on peut accorder à cette étude
    Salut.

    On est parfaitement d'accord...car c'était de l'humour afin de relativiser sur ce qu'on peut trouver sur le net.
    Il manquait juste un smiley

Discussions similaires

  1. Un enduit argile facile
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 339
    Dernier message: 03/09/2020, 15h36
  2. Les champs électromagnétiques
    Par Xeno dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/01/2009, 20h30
  3. Protection contre les Interferences electromagnetiques pour RS232
    Par invite79116907 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2008, 15h46
  4. blindage contre les interférences electromagnétiques
    Par invite9f6edc23 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2006, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...