Bonjour
Je vais d'abord planter le décors.
Je suis dans un pavillon individuel de 2 niveaux avec comble non aménageable en région parisienne chauffage centrale au gaz de ville.
Le rez-de-chaussé est en pierre de meulière(30cm)et semi enterré.
Le 1er étage est en brique rouge (20 cm).
les deux niveaux font approximativement 65m² chacun
2 salles de bain avec douche
Maintenant je veux tout réaménager l'intérieur et en profiter pour changer la chaudière (20 ans d'âge).
Je comptais donc faire les travaux suivant :
- en premier lieu une ITE du 1er et 20 cm de laine de verre dans les combles au sol(déjà en place ça)
- mettre en place une VMC double flux
- changer certaines fenêtres en double vitrage avec argon (à terme toutes les changer mais pas dans un premier temps)
- pour le chauffage je pensais mettre des radiateurs électriques à chaleur douce
- gestion des températures et store sur fenêtres coté sud en domotique Somfy, ainsi que la gestion des lumières et de l'alarme)
- dans le salon ouvert sur la cuisine(pas américaine mais une porte et une grande ouverture de 4m² environ) qui prend les 3/4 de l'étage(salon + cuisine) je pensais mettre un poêle à bois avec un petit mur en BTC pour l'inertie
- pour l'eau chaude je pensais mettre des chauffe eau instantané de ce modèle. 1 par point d'eau (4kw pour les lavabos et 6kw pour les douches).
Sachant que tout le système électrique est à refaire à partir du tableau inclus.
Et ceci permet de ne plus utiliser le gaz.
Peut-être dans un futur plus éloigné mise en place de panneau solaire mais ça c'est une autre histoire.
Avant tous je recherche le moindre cout à l'usage.
Plusieurs question maintenant :
- pour le chauffage ma futur installation est-elle intéressante ou vaut-il mieux passer à un chauffage via une chaudière à condensation et un chauffage centrale (réseau à refaire complètement dans ce cas)?
- pour les chauffe-eau instantané, est-ce un bon investissement et surtout est-ce que le réseau électrique tiendra(je veux dire au niveau compteur) ?
- pour le poêle, vaut-il mieux une cheminée avec insert ?
- faut-il une extraction de la VMC proche du poêle pour la récupération de la chaleur ?
Merci d'avance de vos commentaires et conseils
Cordialement
-----