Qui connait les chaudières KWB
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Qui connait les chaudières KWB



  1. #1
    patlameuse55

    Qui connait les chaudières KWB


    ------

    Bonjour,
    je voudrais savoir si quelqu'un connait les chaudières granulés
    kwb. Merci

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : qui connait les chaudières kwb

    Sur ce fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...-granules.html

    Dans un de mes derniers posts, j'ai mis de la doc allemande (et un lexique des termes utilisés) avec des résultats de tests...

    A ma connaissance, c'est une marque sérieuse. Bruleur et corps de chauffe sont, à ma connaissance, des licences d'Okofen (ou une ancienne licence ?). Elle a toutes les caractéristiques d'une bonne chaudière à pellets.

    Mais je n'en ai pas... Peut-être un usager passera-t-il par là pour témoigner ?

  3. #3
    invite87302233
    Invité

    Re : qui connait les chaudières kwb

    Hello,

    Je n'en ai pas non plus, mais c'est ce que je voulais (je n'ai pas pris car le commercial ne m'a jamais recontacté, malgrés plusieurs relances...)

    Ce sont en effet d'excellentes chaudières, aussi bien en pellets qu'en plaquettes. C'est une marque très prisée en Suisse (ce qui n'est pas forcément une référence, mais c'est un bon indice quand même).

    A+

  4. #4
    invite48bc5411

    Re : qui connait les chaudières kwb

    Comme la dit DID67, la chaudière KWB ressemble à la Okofen. Par contre je tiens à apporter une précision de taille.
    Cela m'a été rapporté par un commercial KWB.
    August Raggam est le détenteur du brevet concernant le bruleur Volcan. Cette personne a été co-fondateur à 50% d'ökofen il y a une petite vingtaine d'année. 2 Ans plus tard il a quitté Ökofen et a crée KWB avec d'autres associés (1994) et par la même il y a emmener son brevet.
    Ökofen ne fais que de la chaudière à granulés. Alors que KWB travail également dans le domaine du bois déchiqueté et un peu de la bûche. Ils fabriquent des chaudières de 10 à 300kW en chaudières individuelles et non pas en cacades. De plus KWB travail toujours en direct avec les installateurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : qui connait les chaudières kwb

    Okofen prétend évidemment l'inverse !

    Ce qu'il y a de sûr, c'est que le principe de fonctionnement général, l'organisation de la chauidère, etc.. sont les mêmes (foyer, bruleur, post-combustion, "turbulateurs"...).

    Il a dû y avoir un conflit et chacun prétend aujourd'hui être l'inventeur. Chacun doit avoir raison, puisque cela a été fait ensemble.

    Le brevet doit aujourd'hui être dans le domaine public puisque des tas de chaudières utilisent des bruleurs-volcan qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à celui d'Okofen (celui de KWB est légèrement différent, avec un système de raclage motorisé du plateau en plus ; celui-là est peut-être breveté, je ne l'ai jamais vu sous cette forme sur une autre machine).

    La qualité respective des deux chaudières dépendra pour l'essentiel de la qualité de la fabrication. Du point de vue "conception", peu importe qui a été le premier, c'est tout à fait voisin. Je suis incompétent pour "expertiser" la qualité de fabrication.

    Pour ma part, que ce soit clair, j'ai opté pour Okofen. Parce que j'ai été en contcat avec un chauffagiste très compétent et sympa qui ne faisait que ça [et que sur la base d'un tableau que je m'étais fait, Okofen était l'une des 3 marques qui étaient mon top - voir la doc que j'ai mis en ligne hier sur le fil "quelle chaudière à pellets"]

  7. #6
    Did67

    Re : qui connait les chaudières kwb

    PS : Vu tes deux messages, je me demande si tu n'es pas commercial ou technicien chez KWB ?

    Je l'ai écrit ailleurs, je ne travaille absolument pas dans le domaine du chauffage. C'est juste une passion, née lors de recherches sur les chaudières à pellets en 2007. Je me suis mis à éplucher les docs allemandes, pour me rendre compte que bien vite, j'en savais plus que les conseilleurs français, que certains commerciaux, que certains chauffagistes.

    Je n'en prétend pas avoir toujours raison pour autant !

    Ceci étant dit, KWB est une très bonne marque, je l'ai écrit dès mon premier post.

    Simplement, que les choses soient claires et chez moi, un chat est un chat ...

  8. #7
    invite87302233
    Invité

    Re : qui connait les chaudières kwb

    Et, vu de chez moi, c'est rigolo car en Suisse, kwb est très connu depuis longtemps, alors que je n'avais jamais entendu parlé d'okofen...

    J'ai un ami de longue date (chauffagiste passioné par le pellet depuis 15 ans) qui m'a dit il y a 2 mois qu'il prenait la représentation d'une "nouvelle" marque de chaudières à pellet pour la Suisse Romande. C'est d'Okofen qu'il s'agit...

    Comme quoi d'un pays à l'autre. Un peu comme les Subaru. Voitures très très prisées chez nous, avec une extraordinaire réputation (justifiée) de qualité et fiabilité, et pourtant quasi inconnue chez vous... fin du hors sujet...

  9. #8
    Did67

    Re : qui connait les chaudières kwb

    Oui. Cela dépend des stratégies des marques.

    Okofen est un leader en France (grosso modo un tiers de part de marché), sans doute du fait d'une implantation précoce (surement un hasard de rencontre d'un passionné qui s'est lancé etc...).

    Mais de plus en plus de marques s'installent. J'ai vu une représentation Windhager récemment.

  10. #9
    Did67

    Re : qui connait les chaudières kwb

    Les tests des KWB par le BLT de Wieselburg (organisme certificateur) sont téléchargeables en version anglaise sur le site du BLT ici :

    http://blt.josephinum.at/index.php?id=331

  11. #10
    patlameuse55

    Re : qui connait les chaudières kwb

    Merci encore pour ce lien
    klasse !

  12. #11
    Did67

    Re : qui connait les chaudières kwb

    Klasse dis-tu ? Germanophone ou juste un souvenir-flash ?

    Si germanophone, se précipiter sur les documents indiqués dans mon message 2234 du fil :http://forums.futura-sciences.com/ha...nules-125.html

  13. #12
    patlameuse55

    Re : qui connait les chaudières kwb

    ich spreche nicht sehr gut aber ich wohne in Lotterine.
    danke für alles
    Sehr Gruss

  14. #13
    patlameuse55

    Re : qui connait les chaudières kwb

    La bête est arrivée....le poids....c'est un sacré engin...y a plus qu'à....

  15. #14
    invite87302233
    Invité

    Re : qui connait les chaudières kwb

    Yess,

    Quelques photos du déroulement de l'installation ???

    A+

  16. #15
    patlameuse55

    Re : qui connait les chaudières kwb

    tu veux des photos du silo où de la "bête" sur la palette ?
    déjà l'avancé du silo....
    demain "la bête".
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    patlameuse55

    Re : qui connait les chaudières kwb

    finalement kwb est une bonne chaudière....
    Le montage a été difficile par l'installateur mais j'en suis satisfait....
    Les réglages sont assez simples et très implicite
    voilà
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  18. #17
    invite87302233
    Invité

    Re : qui connait les chaudières kwb

    Yess, encore un utilisateur satisfait du chauffage à pellets...

  19. #18
    Did67

    Re : qui connait les chaudières kwb

    Citation Envoyé par patlameuse55 Voir le message
    finalement kwb est une bonne chaudière....

    voilà
    Ce serait sympa (et plus honnête) de le remettre sur le fil où on s'est fritté avec wolff...

    Ton dernier son de cloche n'y était pas celui-là...

  20. #19
    patlameuse55

    Re : qui connait les chaudières kwb

    Oui c'est vrai mais le problème ne vient pas du matériel mais du poseur de matériel qui têtu n'a pas voulu s'affranchir de 400 euro pour la mise en route par les pros de la marque...du coup je sers de cobaye...mais je vais le remettre sur le fil
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  21. #20
    patlameuse55

    Re : qui connait les chaudières kwb

    Si vous avez des questions sur les chaudières KWB n'hésitez pas si je peux je vous aiderez et vice versa...
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  22. #21
    invite559eda2b

    Re : qui connait les chaudières kwb

    Bonjour,
    Je pense très bientôt franchir le pas avec KWB. La chaudière me parait top mais le chauffagiste un peu moins.
    Quelle puissance as tu chez toi? Chez nous, le DPE estime la dépense à 414 kw et le chauffagiste nous propose une 30 kw easyfire sans BT.
    Et au niveau tarif, quel a été ton coût? Je vais faire mon silo(tout comme toi d'ailleurs, merci pour les photos), ce qui fait baisser la note, mais ça reste quand même salé.
    Merci d'avance,
    Frédéric

  23. #22
    Did67

    Re : qui connait les chaudières kwb

    30 kW me parait élevé. [pour situer : je chauffe plus de 200 m² en Alsace avec 15 kW et c'est de trop ! Lis le long fil sur "quelle chaudière à pellets ?" et tu verras que le surdimensinnement d'une chaudière à pellets est la 1ère connerie à ne pas faire si on veut se passer de BT et qu'elle fnctionne bien !]

    Peux-tu nous en dire plus sur le DPE ? Cela ne doit pas être 414 kW !

    Le plus simple c'est de nous donner la consommation annuelle (des kWh ; préciser si c'est en Ep = énergie primaire et quel chauffage actuellement) estimée et la surface.

  24. #23
    tomgey

    Re : qui connait les chaudières kwb

    Citation Envoyé par timberfred74 Voir le message
    Bonjour,
    Chez nous, le DPE estime la dépense à 414 kw et le chauffagiste nous propose une 30 kw easyfire sans BT.
    Et au niveau tarif, quel a été ton coût? Je vais faire mon silo(tout comme toi d'ailleurs, merci pour les photos), ce qui fait baisser la note, mais ça reste quand même salé.
    Merci d'avance,
    Frédéric
    1. Ne te fie surtout pas au DPE pour dimensionner ta chaudière car ils sont souvent (la plupart du temps?) faits n'importe comment. Voir l'article récent sur le site de l'UFC Que Choisir. Sur le site d'Okofen il y a un outil de dimensionnement qui donne une bonne approximation (que tu prennes Okofen ou KWB ou autre...) et que tu peux ajuster en fonction de ta conso avec ta chaudière précédente. Exemple pour moi : le DPE m'annonçait une conso de fioul de plus de 7000L/an alors que je n'en ai consommé que 4000. Le dimensionneur d'Okofen (et mon chauffagiste) voulait me mettre une 36kW. Sur les conseils de Did et Roy j'ai demandé une 32kW que je vais sans doute faire ramener à 25kW après l'hiver. Après si tu te poses toujours la question, le top est de faire réaliser une vraie étude thermique de ta maison (par un vrai thermicien!), mais c'est sensiblement plus cher qu'un DPE.

    2. Le prix fait toujours bloquer la première fois! Comme dit sur un autre fil récemment : une installation complète granulés tourne souvent entre 15000 et 20000€. Le prix d'une très bonne chaudière à gaz ou fioul est de 4000 à 6000€ (à la louche). Installation souvent moins chère si cuve à fioul déjà présente ou si gaz de ville. Bref, l'installation d'une chaudière granulés peut coûter deux fois plus que l'énergie fossile hors crédit d'impôts. Sauf qu'au prix actuel du fioul et du gaz, l'investissement sera rentabilisé en moins de 10 ans, c'est à dire la moitié de la durée de vie de la chaudière. Exemple chez moi : avec le fioul : 4000x0,83=3320€ pour l'hiver. Avec les granulés je pars sur 8 tonnes pour l'hiver à 226€/tonne : 8x226=1808€. Economie réalisée dès le premier hiver : 1512€. Des questions?

  25. #24
    invite559eda2b

    Re : qui connait les chaudières kwb

    Bonjour Patlameuse 55,

    L'alimentation de ta chaudière se fait via un dessileur et vis sans fin ou par aspiration? Le commercial (il faut appelé un chat un chat), KWB me propose plus un dessileur, j'ai peur que les granulés soient malmenés par ce système.
    Très bizarre la politique de la boîte qui distribue KWB sur le 74, ils t'envoient un commercial et un technicien vient valider tout ça après signature du contrat. Chez moi, ils n'ont pas vu que la cheminée à tuber ne peut être tubée dans les normes et surtout, ils ont évalué le tubage 1/3 de trop en hauteur (hauteur évaluée, 15m, et réelle; après passage d'un pro; 10 m)

  26. #25
    patlameuse55

    Smile Re : qui connait les chaudières kwb

    Bonjour timberfred 74
    Je viens de prendre connaissance de ton mel

    L'alimentation de ma chaudière se fait par un déssileur plus qui se trouve à plat car le fond du silo que j'ai construit et plat.
    De plus un vis amène le granulé à un tube de chute car chaudière se trouve en dessous du silo.
    J'aurais pu éviter le dessileur et gagner 1000 euros mais le fait de brasser le granulé en permanence évite déjà que la vis s'engorge et que ce dernier choppe de l'humidité.
    Après malmener le granulé je ne pense pas. Cela tourne très doucement en faisant très peu de bruit car même à côté je me demande si cela fonctionne.
    Personnellement je suis satisfait du matériel je ne regrette pas mon choix
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  27. #26
    invite559eda2b

    Re : qui connait les chaudières kwb

    Merci pour ta réponse Patlameuse55

    Combien t'a couté ton instal? Dans un de tes posts, tu as parlé e problêmes de mises en route et de réglages, peux tu m'en dire plus?.
    J'ai pu voir un dessileur à l'oeuvre, c'est vrai que ça tourne tout doux

  28. #27
    patlameuse55

    Re : qui connait les chaudières kwb

    cela m'a coûté 14000 avec le silo en auto construction ( tout compris jusqu'à l'a chat des vis 5/60 ). Le crédit impôt retiré j'arrive à 8500 TTC
    Ensuite mon installateur était novice avec cette marque, chose que je lui reproche pas au niveau du groupe de gestion du retour de l'eau à la chaudière.
    Il était mis à l'envers mais lui reste persuadé qu'il faudrait le mettre différemment mais bon cela fonctionne à merveille comme cela.
    J'ai cru avoir un problème avec la vanne 3 voies mais cela venait de du groupe de retour.
    Je suis satisfait de cette marque par sa simplicité de programmation. Pour infos je n'a pas mis la production d'eau chaude car il me faudrait une tonne de granulé en plus par an et celle ci tournerait toute l'année même l'été et aussi le prix d'un ballon qui avoisine les 1000 euros HT et sans compter encore des vannes et le reste.

    Voilà
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  29. #28
    invite559eda2b

    Re : qui connait les chaudières kwb

    Tu parles de 14 000 € avec tubage et tout le bazar!!
    Chez moi, avec tubage et ECS, on arrive à 20 500 €, ca fait quand même un sacré écart!! Surtout que mon silo sera autoconstruit et donc pas dans les 20500€!

  30. #29
    mrcaesar

    Re : qui connait les chaudières kwb

    Timberfred, tu es dans la même tranche de prix KWB que moi, 19k€ et des poussières avec une remise de 10%, chaudière+silo textile+tubage... La chaudière est pas trop chère, mais quand le chauffagiste a eu fini de dérouler tous les accessoires à ajouter, bein ça piquait drôlement ! Notament tooute la partie hydro.
    J'ai un devis concurrent Hargassner 3000€ moins cher.
    L'installateur KWB m'a recontacté cette semaine, et il doit voir avec la maison mère. 2 infos intéressantes tout de même: une KWB a sonde lamba doit sortir, et un système d'alimentation multi-bouches "àpascher" aussi. Du coup je temporise encore un peu mon choix.
    Celà dit, Hargassner, c'est garanti 7 ans...

  31. #30
    invite559eda2b

    Re : qui connait les chaudières kwb

    Mrcaesar, moi, c'est sans les 10%, sans le silo,.
    Pour Hargasssner, chez moi, c'est l'inverse, ils sont à 26 k€. Pour la garanti, je crois que KWB, c'est 8 ans, mais à vérifier. Pour la sonde lambda, je pensais qu'elle faisait déjà partie de la chaudière, il faut que je me renseigne... Je partais sur KWB car ce sont les seuls à proposer un dessileur et non une vis sans fin obligeant à réaliser des plans inclinés car je suis limité en hauteur (1.80)
    Pour le système d'alimentation multibouche, je sais qu'okoffen le propose. Pour le "apascher", je n'en ai aucune idée car ce système n'est pas adapté à ma configuration.
    Pour avoir vu des chaudières KWB en fonctionnement, ca a l'air très simple, compact, et assez ludique pour la partie réglage tout public.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] vue éclatée chaudieres
    Par carto31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2010, 18h14
  2. normes chaudières
    Par nestor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2008, 07h37
  3. Chaudières RODIAC
    Par invitee5b81c1d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 22h22
  4. Qui connait les chaudières Miquée
    Par delgoffe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2007, 10h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...