Exoploitation des sources de chaleurs.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exoploitation des sources de chaleurs.



  1. #1
    invite70f38c7c

    Exoploitation des sources de chaleurs.


    ------

    Parfois je me fais l'impression d'être un martien: j'ai beau chercher, je ne vois nulle part abordée la question de la façon d'exploiter toutes les sources de chaleurs présentes dans un habitat moderne.
    En ce moment même je fais comme vous: je fais fonctionner mon ordinateur domestique, lequel dispose de deux ventilos pour évacuer la chaleur. Par chance, cet équipement se trouve dans une pièce située au nord, de sorte qu'à cette époque-ci de l'année il contribue à me chauffer. Mais je n'ai toujours pas lu où que ce soit, ou entendu, que c'est une manière de ne pas gaspiller de l'énergie que de placer les appareils qui dégagent inévitablement de la chaleur dans les pièces dépourvues d'apport solaire.
    Pourtant, il me semble qu'il y a de quoi faire. Par exemple, pourquoi ne pas placer les prises d'air extérieur nécessitées par la VMC à proximité immédiate de sources de chaleur, afin d'éviter que l'air entrant ne fasse trop baisser la température ambiante?
    Qu'on y songe: ern plaçant une prise d'air juste derrière l'échangeur d'un réfrigérateur, on fait d'une pierre deux coups:
    1°/ On augmente le rendement de ce dernier, puisqu'il est directement fonction du delta de température entre l'intérieur du frigo et l'air ambiant dans lequel baigne son radiateur;
    2°/ On réchauffe l'air entrant aspiré par la VMC.
    Je pourrais citer le cas de ce lycée où les ordinateurs surchauffent des pièces donnant sur le sud cependant qu'au même moment les profs et les élèves se les gèlent dans les salles de cours situées au nord
    Mais ça c'est normal: c'est moi qui suis un original quand je demande à prévoir une entrée d'air donnant directement sur le frigo...

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Exoploitation des sources de chaleurs.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par KOATPRENN Voir le message
    Par exemple, pourquoi ne pas placer les prises d'air extérieur nécessitées par la VMC à proximité immédiate de sources de chaleur, afin d'éviter que l'air entrant ne fasse trop baisser la température ambiante?
    Qu'on y songe: ern plaçant une prise d'air juste derrière l'échangeur d'un réfrigérateur, on fait d'une pierre deux coups:
    1°/ On augmente le rendement de ce dernier, puisqu'il est directement fonction du delta de température entre l'intérieur du frigo et l'air ambiant dans lequel baigne son radiateur;
    2°/ On réchauffe l'air entrant aspiré par la VMC.
    Pour la VMC on fait rentrer l'air frais dans les pièces comme les chambres, le salon et on extrait l'air vicié dans la cuisine, les WC et la salle de bain, alors a moins de passer le frigo dans la chambre ou le salon.
    Sinon il y a la VMC double flux qui permet de récupérer et de redistribuer en partie la chaleur de l’habitation, mais une DF n'est pas toujours amortissable, en effet suivant la localisation géographique, le gain en chauffage peut être en partie absorbé par la consommation électrique supérieure des ventilateurs de la DF comparé a une simple flux.
    Il existe un type chauffe eau avec une petite pac intégrée qui récupère aussi les calories de la VMC.
    A+

Discussions similaires

  1. COP des Pompes à chaleurs
    Par invitee024393d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 116
    Dernier message: 05/04/2011, 08h41
  2. Calorimétri-Détermination des chaleurs massiques
    Par invite819b388f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2009, 15h48
  3. Cartographie des sources de pollution
    Par invitea39ca8ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2009, 14h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...