peut on construire un pavillon plein pied avec des moellons de 15
-----
peut on construire un pavillon plein pied avec des moellons de 15
Bonjour,
on peut, on peut, à condition que le mur soit correctement isolé par l'extérieur, pas par l'intérieur.
Il doit bien y avoir une hauteur maximale, mais je ne la connais pas.
Ceci dit, ces parpaings ne sont pas forcément moins chers chez les grossistes en matériaux du coin, car moins distribués ! On gagne un tout petit peu en surface, 2 ou 3 m2. Et on perd peu en inertie, car, de ce point de vue, 15 ou 20 cm en parpaings (pleins, c'est qu'en même beaucoup mieux) accessibles d'un seul coté, c'est du pareil au même. Quand on construit sur un petit terrain, c'est toujours ça de pris.
@+
Cisco66
Sont ils considerés comme porteur en 15cm? je ne suis pas sur , et le bétonage antisysmique ne sera pas a la norme car les poteaux seront trop petit.Pour un gain de prix pas forcement evident , moi je le deconseillerais
je pense que vous avez raison avec tout ce que vous dites.
Je ne suis pas technicien,je ne connais pas les normes,mais je sais qu'un grand constructeur utilisait des agglos de 15 même pour des maisons à étage.C'était il y a plus de 20 ans et elles sont toujours là.
les agglos de 15 sont plus chers a l'achat que les 20!!!
Bonjour à tous,
et voui, c'est plus cher. c'est bien ce que j'ai constaté en faisant mes murs de clotures en parpaing de 15 cm.
Ceci dit, si vous voulez avoir des infos précises sur l'épaisseur des murs, allez voir le fil de Pharyd "maison bio", et plus particulièrement le post de Réglis06.
http://forums.futura-sciences.com/po...6.html#1048356.
Conclusion : on a le droit de mettre des parpaings de 15 cm, mais pas tout le temps; mais pas à cause de l'isolation par l'extérieur, pas pour des raisons de thermique, mais parceque le mur est mieux protégé vis à vis des infiltrations d'eau. Les autres techniques avec bardage adéquat permettent donc aussi d'adopter des murs moins épais.
Pour autant, est-ce rentable, économiquement parlant ?
Bonsoir.
Cisco66
Si on veut, à SHON égale, augmenter la surface habitable ou isoler plus c'est intéressant
en parlant de parpaing, je vais construire bientôt ma maison, je voit partout; avec le parpaing, il faut de l'iso ext., oui d'accord mais en bretagne, c'est pas trop d'actualité d'isoler à l'ext. A défaut quelle est la meilleur solution?
remplacer les parpaings par du monomur, j'ai encore l'impression que c'est pas en vogue ici, tout le monde ou presque construit en parpaing ici, donc va faloir que je fasse au mieux, si vous avez des conseils, je suis preneur. merci d'avance
Bonjour
La réponse est simple : même en Bretagne, c'est intéressant d'isoler par l'extérieur. Je l'ai fait en 88 (et pourtant le pétrole était moins cher à l'époque, en franc constant ) et je ne le regrette pas !
Bonne soirée.
Cisco66
si tu peux te permettre financièrement, l'isolation par l'extérieur est la meilleure et surtout la seule solution pour supprimer tous les ponts thermiques (surtout si étage). et tu bénéficie en plus de l'inertie des murs. perso j'ai du abandonner car pas les moyens de faire faire par des pros, et mise en oeuvre par moi meme trop longue en main d'oeuvre. je pourrais toujours le faire plus tard.
evidemment l'isolation par l'extérieur c'est la meilleure, aucuns doute la dessus, tu peut si tu es attentif et précautionneux limité fortement les ponts thermique, j'en suis conscient..mais hors de question d'y penser chez moi pour deux raisons simples
1- frappé d'alignement, à 20 mètres d'un site classé, aucunes chances d'y avoir le droit d'exécuter
2)- car un bâtiment qui date du 15 ème, je me vois très mal toucher à sa superbe pierre granit, rien de plus beau à mes yeux; travaillées et vieillie avec le temps..comme quoi une histoire de choix et c'est tout.
Alors évidemment je ne vais certainement pas faire l'unanimité, je me suis inscrit ici l'an passé, cela m'a valu d'installer un poêle à bois, vraiment génial en terme de confort...et désolé mais je trouve que ma région bretagne sud les hivers une fois l'isolation en laine de verre réalisé + fermacell ou lambrissage, là ou ça a désormais été terminée sur la maison, c'est un très bon confort thermique, très agréable.
pour ça aussi je remercie le post laine de verre pourquoi est si mauvais que ça...ça m'a permit de confirmer mon choix.
mais si j'en avis eu la possibilité, maison traditionnelle en agglos, j'aurais pas hésité une minute sur l'isolation extérieure...en effet.
mon maître d'oeuvre (on est en chantier sur un escalier extérieur en pierre pour l'explication) m'a dit pas plus tard que la semaine passée qu'ils se sont amusés à faire des tests chez un fabriquant (lequel par soucis de ne pas dire de bêtises je préfère me taire) ils ont fait un bloc carré, complètement hermétiques pour y passer des fumigènes, et ont remarqués que suite à une mise sous pression, la fumée ne sortait pas des joints mais du parpaing lui même.
je trouve ce test intéressant.. suffisamment pour en parler.