Mon Projet en Autoconstruction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mon Projet en Autoconstruction



  1. #1
    Michel34

    Mon Projet en Autoconstruction


    ------

    Salut a tous les Forumeuses et Forumeurs ,

    je vais essayez d'etre bref, je vais me lancer dans l'autoconstruction ,mon projet se situe a Marseillan plage , petite commune qui se trouve entre Sete et Agde , et que j'espere pouvoir demarrer vers Avril/Mai 2011.
    depuis plus d'un an ,j'ai effectué des comparatifs entre les differents materiaux de construction , et actuellement je m'etait dirige , vers le style de blocs isolants , voir meme des portions de mur de 0.60 x 2.70 , avec un devis estime sur l'envoi de mon plan a environ 9600 € frais de livraison compris.devis avec le monomur , les parpaings traditionnels , en sachant que j'entreprend le travail seul avec mes 2 Fils (13 et 18 ans), donc je reflechis sur la penibilités de l'entreprise.
    je ne suis pas tributaire deu temps imparti , j'ai un autre logement sur le site de construction.
    j'ai pris RDV avec Aligattor427 pour pouvoir prendre un avis sur les Thermiblocs, de toutes propositions c'est celui qui meparait etre une bonne solution.
    Alors au fur et mesure de mes besoins j'aurais quelques questions a poser pour eviter les deceptions que l'on a quand on ne s'informe pas assez.

    Alors ma 1ere Question , dans l'eventualité de construire avec les Thermiblocs , du fait qu'il y aura un voile beton de 12 cm a couler , je voulez savoir si on pourrez comparer ce voile a un plancher chauffant , a savoir que pendant le montage a sec des blocs , installer des tuyaux PER , pour pouvoir Chauffer ou Rafraichir ces voiles de beton.(Je pense meme a un circuit d'air chaud qui passerez dans le voile beton).

    Je pense que pour commencer ,c'est deja un bon sujet.j'espere que je ce n'est pasde la Science Fiction que je m'impose.

    Bon Week End a tous.

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : Mon Projet en Autoconstruction

    Bonjour.
    Avec 12 cm de voile béton, une fois que tu auras posé les gaines d'air dans l'espace, je me demande comment tu vas faire pour être sur de tout remplir en béton.

    Les tuyaux en per pour plancher chauffant me semblent plus adaptés, maintenant si tu penses que de les passer dans le murs c'est mieux que dans le sol, pourquoi pas.
    Perso je ne vois pas trop les avantages que tu peux avoir à faire cela.

    Avec des blocs bois ciment les besoins en chauffage seront très limités et je ne suis pas certain qu'il faille faire un truc compliqué pour le chauffage.

    Il faut surtout que tu fasses attention à ne pas laisser des ponts thermiques dans tous les sens.

    j'ai fait quelques schémas de principes pour éviter ces ponts thermique, si cela peut t'aider.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Michel34

    Re : Mon Projet en Autoconstruction

    @ Emmanuel30 ,
    merci pour tes reponses , quand je parlais d'air chaud ,cela impliquer le passage d'air dans les tuyaux PER , c'est a dire faible section , c'est vrai qu'avec ce materiau , j'essaie d'avoir le minimun d'apport en chauffage , mais comme dans le bassin mediterrannéen nous avons de l'ensolleillement a profusion (environ 300 j/an) , je voulais savoir si je place ces tubes dans le voile ( principe du mur chauffant) , et un circulateur avec quelques panneaux solaires ,pour maintenir cette surface de beton en mode chaud l'hiver , et avec une vanne Hiver/ete profiter en ete d'un puit canadien pour faire circuler de l'air frais dans ce meme voile.

    merci pour tes plans , et justement une question toute bete , dans un des plans ,je voisque tu commence une rangée avec les blocs isolants et ensuite tu as la chape du radier , je suppose que c'est pour eviter lespertes thermiques dans le radier , mais si on pose un isolant avant de couler le radier , n'as t'on pas la meme isolation.

    Merci deja pour ta reponse , car j'en profite pour me faire un cahier technique des avantages et inconvenients.

  4. #4
    emmanuel30

    Re : Mon Projet en Autoconstruction

    Avec le bloc bois ciment tu es quasiment obligé de faire une isolation périphérique car le voile béton est solidaire de la fondation.

    Si tu isoles sous le hérisson et que tu ne fais pas d'isolation périphérique, le froid va remonter dans le mur via la fondation.

    A partir du moment ou tu es obligé de faire une isolation périphérique, l'isolation sous la dalle ne sert plus à rien car le froid n'arrivera pas par la.
    De plus avec cette isolation qui ne sert à rien tu gommes l'inertie de plusieurs dizaines voir centaine de tonnes, et pour l'été ce n'est pas génial.

    L'air n'est pas très efficace pour trimbaler les calories, il faut de gros débits qui ne sont pas compatibles avec de petits tuyaux.

    Le puits canadien peut refouler directement dans la maison.

    Dans ta région avec une super isolation, si ta maison est bien orientée et tout le reste (bioclimatique hein) quand il y aura du soleil, tu n'auras pas besoin de la chauffer, par contre il te faudra un appoint qui pourrait être une petit poêle à bois ou à granulés pour les jours froids et sans soleil .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gereda

    Re : Mon Projet en Autoconstruction

    Emmanuel30, sur ton schéma 2 plus haut (rupture pont thermique liaison toit-murs), tu poses 2 plaques horizontales au sommet de ton mur, avec du béton ou mortier dessus. Elles sont en quoi ces plaques?

  7. #6
    emmanuel30

    Re : Mon Projet en Autoconstruction

    Les deux plaques représentent la génoise , deux rangées de tuile montées au mortier.
    En fait la rupture du pont thermique consiste à avoir des fermettes avec un talon suffisamment haut pour que la ouate de cellulose du plafond, passe par dessus le voile béton du mur, sinon bonjour le pont Thermique.

  8. #7
    jf57

    Re : Mon Projet en Autoconstruction

    Bonjour, michel 34 alors vois-tu ici dans l'est je fais des constructions assez faciles.Exemple:de bonnes fondations,un radier sur galets,une bonne dalle au sol,murs périphérique en blocs alvéolés en terre cuite(facile à pose lorsqu'on est seul car ils sont collés,seul le premier rang est un peut délicat à pose ,ilfaud un niveau parfait mais à part ça c'est comme des legos)les blocs font 0.50x0.25xépaisseur0.20ou0.30 ou plus.En isolation et chauffage un bon planchet chauffantet une isolation en extrudé genre 4+10 ce qui correspond environ à du 10+100 traditionnel,voila j'espère t'apporter une solution
    Salutation JF 57

  9. #8
    Michel34

    Re : Mon Projet en Autoconstruction

    Merci pour tes conseils JF 57 , Il est certains qu'a chaque region il y a des avantages et des inconvenients.
    A+

  10. #9
    gereda

    Re : Mon Projet en Autoconstruction

    Merci emmanuel30,

    donc sur tes genoises tu mets du mortier, et dans ce mortier, je vois une vis qui va dans le tasseau vertical de la fermette. Elle sert à quoi cette vis? et tu la visses dans le tasseau avant de faire le mortier?

    Deuxième question: dans ta pose de coffre de volet roulant, tu places contre un isolant. Ca te fait un support hétérogène pour l'enduit intérieur (bois ciment et polystyrène peut-être). Tu mets une trame sur le polystyrène?

  11. #10
    jf57

    Re : Mon Projet en Autoconstruction

    Je te donnais ces indications car moi-mème je construis seul les batiment et je peus encore te dire qu'en hiver le cout énergetique reste raisonnable pour la région et l'été on a une bonne fraicheur sans la clim (ont atteind facilement les 28 à 32° l'été mes pas sur une période aussi longue que chez vous)mais si tu veut vraiment reste dans l'écolo ce n'est pas ton système de tuyaux dans les mur qu'il faut choisir car à mon avis ça resterait trés compliqué à réaliser je ne pense pas que ces petit tuyaux ai le rendement espéré.
    Salutation JF 57

  12. #11
    emmanuel30

    Re : Mon Projet en Autoconstruction

    J'ai rajouté cette grosse vis car le maçon ne voulait pas poser la génoise sur le polystyrène car il avait peur qu'elle bascule dans le vide, il voulait que la génoise soit solidaire du voile béton.

    J'ai fait ce schéma pour lui proposer une solution en évitant le pont thermique.

    J'ai envoyer le schéma au fabricant des blocs bois ciment et il m'a dit que c'est ok.

    Quand la maison sera faite , je mettrais à jour les schémas en fonction de se qui sera réellement fait.

    Pour le deuxième question, tu as raison j'ai oublié de mettre une plaque de fibralite sur l'isolant, ensuite les blocs seront platrés.
    Dernière modification par emmanuel30 ; 11/11/2010 à 06h46.

  13. #12
    nicobeni

    Re : Mon Projet en Autoconstruction

    Citation Envoyé par Michel34 Voir le message

    Alors ma 1ere Question , dans l'eventualité de construire avec les Thermiblocs , du fait qu'il y aura un voile beton de 12 cm a couler , je voulez savoir si on pourrez comparer ce voile a un plancher chauffant , a savoir que pendant le montage a sec des blocs , installer des tuyaux PER , pour pouvoir Chauffer ou Rafraichir ces voiles de beton.(Je pense meme a un circuit d'air chaud qui passerez dans le voile beton).
    Bonjour à tous, serai-t-il possible de rainurer le bloc côté intèrieur (jusqu'au béton) et d'y intégrer les tuyaux ?

    Je précise que je ne connais pas la "dureté" de ces blocs (difficulté du rainurage), c'est juste une idée qui me vient.

  14. #13
    Michel34

    Re : Mon Projet en Autoconstruction

    Citation Envoyé par jf57 Voir le message
    Je te donnais ces indications car moi-mème je construis seul les batiment et je peus encore te dire qu'en hiver le cout énergetique reste raisonnable pour la région et l'été on a une bonne fraicheur sans la clim (ont atteind facilement les 28 à 32° l'été mes pas sur une période aussi longue que chez vous)mais si tu veut vraiment reste dans l'écolo ce n'est pas ton système de tuyaux dans les mur qu'il faut choisir car à mon avis ça resterait trés compliqué à réaliser je ne pense pas que ces petit tuyaux ai le rendement espéré.
    J'ai bien compris le sens de ta reponse , je voyais ces serpentins de tuyaus dans le voile de beton comme un plancher chauffant pose verticalement , en effet si le resultat n'est pas fiable , je ne me lancerais pas dans cette aventure , je pose des questions un peu Science fiction pour essayez d'avoir des reponses concretes comme les tiennes , car apparemment tu n'est pas a ton coup d'essai et je te remercie encore de mettre ton vecu a la portée des autres membres .
    merci encore.

  15. #14
    dolf7

    Re : Mon Projet en Autoconstruction

    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  16. #15
    Michel34

    Re : Mon Projet en Autoconstruction

    J'ai regarde tes liens , ca me donne quelques reponses , par contre je voudrais mettre a jour mes neuronnes , quand on parle de'inertie dans le voile de beton , cela veut dire que le beton receptionne les calories ambiantes , et quand l'air ambiantt refroidi , c'est le beton qui le restitue , j'espere que jusque la je ne suis pas dans l'erreur , par contre si le mur est isolé par l'exterieur, comment le voile beton peut accumulé de la chaleur sinon que par la chaleur produite a l'interieure ,Alors que meme en hiver le soleilpourrait apporter un apport non negligeable..

    si quelqu'un peut m'expliquer cePb sans de trops grand mot savant je suis a l'ecoute de pouvoir enrichir ma petite personne.
    Merci d'avance.

  17. #16
    aligator427...

    Re : Mon Projet en Autoconstruction

    Citation Envoyé par Michel34 Voir le message
    J'ai bien compris le sens de ta reponse , je voyais ces serpentins de tuyaus dans le voile de beton comme un plancher chauffant pose verticalement , en effet si le resultat n'est pas fiable , je ne me lancerais pas dans cette aventure .
    je ne trouve pas l'idée du mur chauffant intéressante pour deux raisons:
    * affaiblissement inévitable du voile béton lié à la présence des entretoises de structure des BCIBB.
    en plus tu intègres un serpentin de PER ou de PB sur un pan de mur
    qui va aggraver encore plus cet affaiblissement.
    => pas glop pas glop.
    j'enfonce le clou en te faisant remarquer qu'étant en zone de sismique où le risque est négligeable,le voile béton ne sera raidi que par les planchers.pas de ferraillage horizontal.

    * les 4 cm de béton de bois (côté intérieur) vont perturber la transmission de chaleur vers la maison

    comment le voile beton peut accumulé de la chaleur sinon que par la chaleur produite a l'interieure ,Alors que meme en hiver le soleilpourrait apporter un apport non negligeable..
    comme tu le soulignes,une partie des apports internes est stockée dans les murs,dalles,...
    les apports externes le sont aussi => rayonnement solaire entrant par les baies vitrées,...
    Dernière modification par aligator427... ; 11/11/2010 à 13h29.
    My flowers are beautiful.

Discussions similaires

  1. Début projet autoconstruction
    Par invite03094a0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2010, 11h09
  2. Mon projet
    Par invite48254b9e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2009, 18h18
  3. Mon projet
    Par ericdu54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2009, 16h54
  4. Projet autoconstruction maison passive sur toulouse
    Par manutoul dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/04/2008, 09h53
  5. projet autoconstruction mob
    Par lums dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2008, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...