Programmation chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Programmation chauffage



  1. #1
    invitef00de88c

    Programmation chauffage


    ------

    Bonsoir, voila j'ai une question qui me turlupine depuis un moment au sujet de mes chauffages électriques a inertie fluide

    Ma question étant de savoir est ce économique d'avoir
    1 : un mode confort de 20°C (4h à 7h et 16h à 21h)en présence et 18°C en abscence
    OU
    2: 20°C en présence et 19,5°C en absence
    car j'ai remarqué dans le 1er mode que les chauffage étaient bouillant afin de retrouver la bonne T° alors que dans le 2ème mode ils restent tièdes et donc ne chauffent pas " à fond" pendant 2 heures
    Est ce que les laisser à T° ambiante (environ 20°C) n'est pas économique vue l'inertie des chauffages?
    Aidez moi car je ne sais plus du tout
    bonne soirée

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : Programmation chauffage

    Très difficile de répondre à cette question. On en avait débattu dans un autre post, mais je ne saurais le retrouver.

    Globalement, les paramètres :
    - Moins la maison est isolée, plus le mode éco est rentable (pertes ++ donc nécessité de baisser la t°)
    - En diminuant la t° tu diminues les pertes donc la consommation de ton chauffage. Le fait qu'il chauffe à fond pour remonter n'a pas d'importance, pour peu que le thermostat soit précis.
    - Un chauffage électrique ne chauffe qu'en tout ou rien avec un rendement de 1, le fait qu'il soit tiède indique qu'il ne chauffe que par "à-coups" donc avec des appels de courants plus fréquents et pas forcément plus économiques.

    Bref, à titre personnel il me semble plus rentable de laisser la t° redescendre, d'autant qu'entre 7h et 16h le soleil est en mesure de t'apporter des calories (c'est exactement le système que j'ai chez moi)

    Le mieux c'est de mesurer, tu pourrais brancher un wattmètre sur un radiateur pendant plusieurs jours avec un cycle puis tu refais le test dans l'autre cycle, en notant les t° extérieures quotidiennes et l'ensoleillement pour pondérer.

  3. #3
    behache

    Re : Programmation chauffage

    Bonjour
    Pour répondre à votre question, en chauffage réduit il faut distinguer
    - la baisse de température -->1°
    - ses conséquences --> 2°

    Rappels :
    I Besoins calorifique = pertes du bâtiment = K (T intérieure -T extérieure)

    II A température extérieure constante pour faciliter la réflexion
    - la température se maintient si les apports (surtout le chauffage) compensent exactement les besoins pertes
    - la température intérieure baisse parce que l'on ne fait plus d'apports thermiques alors que les pertes existent , elles, en permanence.
    - en l'absence de chauffage la variation sera d'autant plus rapide que l'isolation sera médiocre et l'inertie thermique faible.

    1° Ce n'est pas le passage d'une Ti de 20° à 18° C qui procure la moindre économie parce qu'il faudra fourni exactement la même énergie pour repasser de 18° à 20°C
    Cela n'apporte qu'un éventuel inconfort
    Le fait " que les chauffage [soient bouillants] " pour remonter la températurene change rien à l'aspect énergétique :
    avant d'être bouillants ils étaient arrêtés

    2° L'économie en chauffage réduit est procurée par la seule diminution des pertes due à l'abaissement de température intérieure
    Comparons celles ci pour Ti = 20°C et Ti=18°C avec Text = 5°C
    Pertes20° = K(20-5) =15K
    Pertes18° = K(18-5) =13K
    13K/15k =0.87 = 87%

    Pendant la durée de chauffage réduit à 18°C et avec un température extérieure de 5°C, il y aura donc 13% d'économie de chauffage.
    Remarque avec des température extérieures plus chaudes l'économie en valeur relative augmente encore mais reste fixe en valeur absolue.

    Conclusions :
    Seul l'aspect confort (cela est-il supportable ou dérangeant ?) doit vous faire opter ou pour le chauffage réduit.
    L'aspect chauffage bouillant est une fausse bonne réflexion
    Cordialement.

  4. #4
    invitef00de88c

    Re : Programmation chauffage

    Merci pour toutes ces précisions donc si j'ai bien compris c'est quand même plus économique de réaliser un abaissement de T°?

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Programmation chauffage

    -Oui
    -Pour gagner un peu plus, vous pouvez encore baisser la température réduite, quitte à anticiper le moment de retour au mode normal
    -La limite du procédé est le moment où cela devient trop inconfortable
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. programmation /régulation d'un chauffage électrique
    Par invite036932d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2009, 17h52
  2. chauffage ou pas de chauffage
    Par argusazure dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2009, 20h06
  3. Chauffage Gaz vs Chauffage Aérothermie
    Par invite968f2b85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2009, 16h58
  4. Transformer chauffage fuel en chauffage bois ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 21h59
  5. programmation
    Par invite70772835 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2007, 19h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...