peut-on stocker du bois de chauffage dans une cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

peut-on stocker du bois de chauffage dans une cave



  1. #1
    louisJ

    peut-on stocker du bois de chauffage dans une cave


    ------

    Bonjour

    peut-on stocker du bois de chauffage dans une cave?
    La cave est saine, mais en sous-sol donc un peu humide évidemment.

    Je demande ça parce que je ne sais pas si je peux stocker le bois dans mon salon, il y a du parquet et j'ai redoute que des insectes viennent dans le parquet...

    Merci.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : peut-on stocker du bois de chauffage dans une cave

    Bonjour,
    La cave est saine, mais en sous-sol donc un peu humide évidemment.
    Tout dépend du niveau d'humidité, mais il faut surtout qu'elle soit bien ventilée, pour permettre au bois de continuer de sécher, et il ne faut pas stocker les bûches directement sur le sol (palettes, supports métalliques, etc..), sinon il y a un gros risque de pourrissement.
    A l'extérieur le bois arrive a sécher, même si il est a la pluie et avec de l'air relativement humide, mais en vase clos sans brassage d'air..
    A+

  3. #3
    louisJ

    Re : peut-on stocker du bois de chauffage dans une cave

    merci pour votre réponse.
    Ok la cave est assez peu ventilée, mais un peu quand même, j'espère que ça suffira.

  4. #4
    Darth

    Re : peut-on stocker du bois de chauffage dans une cave

    Salut
    Si c'est possible essaye de provoquer un courant d'air dans ta cave, genre entre un soupirail en une aération dans une porte.

    Et puis c'est un stockage intermédiaire je suppose? tu as un gros stock ailleurs?
    Si c'est un petit stock qui va être brûlé rapidement ca ne pose pas de problème.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mimychatmiaou

    Re : peut-on stocker du bois de chauffage dans une cave

    Attention aux insectes xylophages qui seront ravis de passer du bucher vers la charpente

  7. #6
    louisJ

    Re : peut-on stocker du bois de chauffage dans une cave

    Merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    Salut
    Si c'est possible essaye de provoquer un courant d'air dans ta cave, genre entre un soupirail en une aération dans une porte.
    Oui a doit être possible ça, je vais me débrouiller pour ventiler cette cave.

    Et puis c'est un stockage intermédiaire je suppose? tu as un gros stock ailleurs?
    Si c'est un petit stock qui va être brûlé rapidement ca ne pose pas de problème.
    Non je n'ai pas d'autre stock ailleurs, ce serait mon seul stock. (C'est ma première cheminée et c'est en appartement!).

    Attention aux insectes xylophages qui seront ravis de passer du bucher vers la charpente
    Ce n'est pas le problème de tout alors ça? Comment fait-on pour avoir quelques buches à portée de cheminée sans courir le risque d'avoir des insectes?

  8. #7
    chataxe

    Re : peut-on stocker du bois de chauffage dans une cave

    Bonsoir,
    +1 pour Clair, il vaut mieux garder le bois dehors, de même que le bois sèche bien exposé aux intempéries alors qui vat pourrir sous une bâches qui l’enferme.
    Normalement ce n’est pas les mêmes insectes qui sont dans les bûches et dans les poutres, sauf si les poutres sont humide…
    A+

  9. #8
    cornychon

    Re : peut-on stocker du bois de chauffage dans une cave

    Le problème est simple, tu as juste une cave pour stoker ton bois.
    Impossible de faire autrement.
    Il se trouve que j’ai passé une quinzaine d’années à utiliser du bois stocké dans une cave de 15 mètres de long située à 2 mètres sous terre.
    Je vais te faire part de mon expérience !
    Pour sécher le bois et les objets qui se trouvaient dans la cave, j’ai installé une ventilation qui envoyait de l’air extérieur tout au fond, environ 500 m3h.

    Envoyer de l’air l’hiver lorsque sa température est inferieure à la température de la cave, c’est parfait, tout est bien sec.
    Envoyer de l’air au printemps et l’été c’est une catastrophe. L’humidité de l’air se condense partout. De la moisissure se forme partout, même sur le bois de chauffage.
    J’ai fini par installer un déshumidificateur et à l’utiliser l’été sans mettre de ventilation. Un déshumidificateur domestique classique que l’on trouve chez le roi des merlins est suffisant.
    Avec le déshumidificateur les problèmes ont disparus.
    Pour se débarrasser des moisissures, champignons et autres, un chalumeau à désherber est la solution idéale. Même pour les bouchons de bouteilles de vin. Après deux ou trois passages, le liège de surface se transforme en graphite et éloigne définitivement les moisissures.

  10. #9
    louisJ

    Re : peut-on stocker du bois de chauffage dans une cave

    cornychon merci pour ta réponse complète.

    Tout ça me semble compliqué, il faut que je réfléchisse!

  11. #10
    chataxe

    Re : peut-on stocker du bois de chauffage dans une cave

    Bonsoir
    Si on veut vraiment stoker du bois dans une cave, plutôt utiliser les bûches pour cela
    A+

Discussions similaires

  1. Chauffage grace à une cave tempérée et isolation du sol
    Par invite02885d91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2009, 22h14
  2. unix : stocker la date du jour dans une variable
    Par invite1d93df33 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2008, 08h59
  3. mon expérience dans le chauffage avec une chaudière à granulés de bois
    Par bassia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 20h11
  4. traitement du bois dans une cave à vin
    Par invite7fbbd1d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 11h25
  5. chauffage bois dans une maison normande avec solivage apparent
    Par invitee208dca9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2006, 17h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...