Avancement vis du bruleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Avancement vis du bruleur



  1. #1
    lapinrig

    Avancement vis du bruleur


    ------

    bonjour,
    Dans une certaine chaudière à granulés "modulante", la vis du bruleur avance par séquences Marche-Arret de quelques secondes et de durée variable.
    Cette technique de régulation qui se ramène finalement à un fonctionnement en TOR, provoque pour chaque cycle un démarrage moteur, cad une consommation augmentée de courant due au démarrage lui même et à l'inertie, plus une fatigue mécanique.
    Or il existe des moyens électroniques de faire fonctionner un moteur à vitesse variable (PWM) et de manière continue.
    J'aimerai savoir si toutes les chaudières (au niveau de l'entrainement de la vis du bruleur) fonctionnent sur le principe TOR ou si certaines utilisent un système plus élaboré et donc plus économe en énergie électrique?

    jp.

    -----

  2. #2
    invite6da71fa7

    Re : Avancement vis du bruleur

    Salut

    Surement qu'il y a mieux, cependant, sauf si tu as une chaudière de 200Kw qui avale 1T de bois/jour et donc peut faire tourner sa vis en continu, sur les chaudières de faible puissance, la vis devrait tourner tourner hyper-lentement... or je pense qu'une rotation telle que tu la propose a ses limites en terme de vitesse basse.
    De plus un variateur sur des moteurs de cette puissance coûte une fortune...
    Et puis économe c'est pas si sur, car qui dit impulsions dit aussi temps de pause ou le moteur ne consomme rien, donc peut-être que la sur-consommation due au démarrage est annulée par la phase d'arrêt. En continu il consomme en continu. Donc à voir, mais je pense que l'aspect économique prime...

  3. #3
    invite0324077b

    Re : Avancement vis du bruleur

    tout depand des caracteristique du moteur : avec un petit moteur qui a un mauvais rendement la consomation ne diminue presque pas avec la vitesse , donc tourner en permanence a vitesse reduite consomera plus !

    autre probleme de faire tourner en permanence un moteur a vitesse trop faible : le ventilateur du moteur ne fait plus assez d'air et il surchauffe : certain moteur avec variateur on un ventilateur actionné par un moteur separé !

    il est possible qu'un variateur et un moteur bien etudié consome moins a vitesse lente qu'un fonctionement par a coup , mais ce n'est pas evident a priori pour n'importe quel moteur

  4. #4
    invite87302233
    Invité

    Re : Avancement vis du bruleur

    Quand ma chaudière module à sa puissance la plus basse (25%) la vis fait environ 1/2 tours toute les 8 à 10 secondes. Dur de faire pareil en continu, je pense...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lapinrig

    Re : Avancement vis du bruleur

    Effectivement, l'économie d'énergie n'est pas forcement au rendez-vous. Des mesures seraient nécessaires.
    Par contre, je ne vois pas quelle difficulté il y aurait à faire tourner une pièce plus lentement: entre le moteur et la vis il y a un réducteur mécanique que l'on peut adapter à convenance.
    En augmentant le taux de réduction on pourrait réduire la puissance du moteur et le faire touner dans des plages acceptables.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 18/12/2012, 11h35
  2. Avancement final, avancement maximal
    Par invite5d22daf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2010, 00h08
  3. Les profs, de mauvais conseil vis-à-vis des prépas ?
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 31/01/2006, 18h21
  4. Temoignage edifiant sur le comportement de l'etat vis à vis de l'electricité solaire
    Par Quisit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2005, 09h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...