Sd brique à bancher roulée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Sd brique à bancher roulée



  1. #1
    chab_maison

    Sd brique à bancher roulée


    ------

    Bonjour à tous,

    Afin d’évaluer les risques de condensation dans mes futurs murs, je cherche à calculer le Sd des différents éléments constitutifs.
    De l’intérieur vers l’extérieur, ça donne :
    -Enduit chaux ou plâtre
    -Brique à bancher roulée remplie de béton
    -Panneaux de liège expansé, en couches croisées 2x8cm
    -Enduit épais de chaux hydraulique
    La partie qui me pose problème est le calcul du Sd de la brique à bancher roulée dans laquelle sera coulé du béton.
    Je n’ai trouvé cette donnée ni dans le bouquin de JP Oliva, ni dans la feuille de calcul de Yoghurt.

    Merci d’avance de vos lumières.

    -----

  2. #2
    chab_maison

    Re : Sd brique à bancher roulée

    Pas d'idée ?

  3. #3
    chab_maison

    Re : Sd brique à bancher roulée

    Je vais tenter de me répondre tout seul : en fait le Sd d'une brique à bancher pleine de béton est égal au Sd d'une brique normale pleine de même épaisseur. Le béton coulé dans une brique à bancher n'a aucune influence sur son Sd puisque la vapeur d'eau va transiter par la partie la plus perméante de la brique banchée de béton, cad les parois de la brique brique elle-même.
    Qu'en dites-vous ?

  4. #4
    chab_maison

    Re : Sd brique à bancher roulée

    Nouvelle question : que donne une brique à bancher pleine de béton en terme d'isolation phonique ? Par exemple, peut-on se contenter de ça entre un garage et un salon, ou faut-il impérativement rajouter un isolant phonique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chab_maison

    Re : Sd brique à bancher roulée

    Je reviens vers vous avec ma brique à bancher roulée...

  7. #6
    Joanet

    Re : Sd brique à bancher roulée

    Citation Envoyé par chab_maison Voir le message
    Je vais tenter de me répondre tout seul : en fait le Sd d'une brique à bancher pleine de béton est égal au Sd d'une brique normale pleine de même épaisseur. Le béton coulé dans une brique à bancher n'a aucune influence sur son Sd puisque la vapeur d'eau va transiter par la partie la plus perméante de la brique banchée de béton, cad les parois de la brique brique elle-même.
    Qu'en dites-vous ?
    Si tu connais le Sd du beton et le Sd tu pourrais faire une pondération volumetrique pour tirer une valeur moyen du Sd de ton mur banché. Considérer que la vapeur d'eau va se diffuser que par les parois de la brique je crois qu'est un érreur.

    En tout cas, vu la configuration de ton mur en iso extérieur je pense pas que tu aura un mauvais comportement higrotermique sauf conditions de calcul trop extèmes... L'enorme capacité d'acumulation de chaleur de ton mur et l'isolation consequent par l'extérieur vont mantenir sa température au-dessus de la température de rossée dans tout son épaisseur.

    A+

  8. #7
    chab_maison

    Re : Sd brique à bancher roulée

    Je ne comprends pas bien ton raisonnement... J'essaie simplement de cumuler une grosse inertie avec une bonne ITE... Peut être que de la brique classique pour les murs porteurs, non banchée, serait plus appropriée avec 16cm de liège à l'extérieur ?

  9. #8
    Oxygene44

    Re : Sd brique à bancher roulée

    Salut chab_maison

    Non la simple brique te fera perdre de l inertie (beaucoup trop légère)
    Ou alors tu fais un mixte béton et terre du terrassement (une cavité (pile) sur deux coulé en béton le reste en terre damé

    Actuellement je suis en réflexion sur un futur projet et je vois que tu as aussi retenu la brique a bancher pour avoir un maximum d'inertie et un mur perspirant a la fois
    L ITE n'en sera qu'amélioré
    Quel est l'ordre prix de cette fameuse brique

  10. #9
    chab_maison

    Re : Sd brique à bancher roulée

    @ joanet : désolé j'avais mal lu ta réponse, j'ai lu "je pense que tu auras un mauvais comportement hygrothermique" à la place de "je pense PAS que tu auras un mauvais comportement hygrotermique"... du coup je comprends mieux ta réponse, et je vais rester sur cette composition pour mes murs : briques à bancher de 17.5 (chez wienenb*****) remplies de béton et ITE en liège 2x8cm : inertie, isolation et perspirance. Je vais aussi essayer d'utiliser la feuille de calcul de Yoghurt en utilisant un Sd moyen entre béton et brique pour voir ce que ça donne...

    @ oxygene 44 : je ne connais pas les prix, je n'ai pas encore fait chiffrer cette solution, je vais peut-être vite déchanter...

    @ tout le monde : et l'acoustique ? que donne une brique à bancher pleine de béton en terme d'isolation phonique ? Par exemple, peut-on se contenter de ça entre un garage et un salon, ou faut-il impérativement rajouter un isolant phonique ?

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Sd brique à bancher roulée

    je n'ai pas encore fait chiffrer cette solution, je vais peut-être vite déchanter...
    Cette solution est excellente pour le lissage des températures intérieures , le piégeage des apports solaires et des apports internes , l'accumulation/déphasage de la chaleur d'un poele .etc...

    Avec les blocs à bancher , tu as à la fois la structure porteuse de ta maison , et la fonction "accumulateur " (ou inertielle) UTILE été comme hiver , rentabilisant du même coup l'ITE beaucoup mieux qu'avec de la brique creuse trop légère et peu diffusive (vitesse de circulation des calories dans le matériau ) et du coup , ce n'est vraiment pas cher payé pour tous ces avantages = fraîcheur en été , températion de la maison en hiver ..sans aucune régulation que celle d'ouvrir/fermer les volets

    Songes que 100 m2 de béton de 15 cm d'épaisseur = 15 m3 de béton = capacité thermique équivalente à 11 Kwh/°C

    C'est à peu près la même capacité thermique de 10m3 d'eau , or une cuve de 10m3+ pompe+régulation +serpentin sous la dalle + capteur sur le toit = ca coûte les 2 bras et un rein...

    Alors que les 15m3 de béton sont étalés sur 100m2 de surface d'échange avec l'air intérieur , en association avec vitrages au SUD : tu as à peu près l'équivalent d'un système actif solaire pour bien moins cher ..et sans prise de tête ..

    Voir le site : http://maison.passive.31.free.fr/
    maison passive avec murs intérieurs en brique de terre venant d'Allemagne = le coût est assez élevé au m2= à 2€ la brique , il en faut environ 50 pour faire un m2 de mur inertiel = 100€ au m2 de mur .....Combien le mur en blocs à bancher au m2 ?

    Visite faite la semaine dernière , ambiance chaude , agréable malgré un temps mi-froid mi ensoleillé et sans chauffage .

    D'où ton intérêt d'associer inertie et ITE performante avec bons vitrages SUD (ou SE ou SO ) sans dépasser 16 à 20% de surface vitrée /surface habitable
    Dernière modification par herakles ; 22/11/2010 à 08h55.

  12. #11
    chab_maison

    Re : Sd brique à bancher roulée

    Merci pour cette réponse complète et précise.
    Je crois effectivement que l'investissement vaut le coup, ces murs inertiels seront mes radiateurs l'hiver (avec un petit poêle à granulés qui est prévu quand même...) et mes climatiseurs l'été !!!

    Oui, l'exemple de la maison vers laquelle renvoie ton lien m'intéresse fortement, et je compte aller la visiter si c'est possible, habitant moi-même en région toulousaine...

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Sd brique à bancher roulée

    @ tout le monde : et l'acoustique ?
    Pour l'acoustique , il suffit de placer une paroi absorbante qui casse la réflexion sonore = en plafond par exemple , sur un refend d'une pièce non exposé au soleil d'hiver , sur une grande porte de placard coulissante en matériau absorbant , un rideau épais , etc...

  14. #13
    Oxygene44

    Re : Sd brique à bancher roulée

    @ oxygene 44 : je ne connais pas les prix, je n'ai pas encore fait chiffrer cette solution, je vais peut-être vite déchanter...

    J'attends quelque devis sur 3 fournisseur IMERYS Structure, BELLENBERG et Wienerberger POROTHERM pour cette brique a bancher

    pas mal la maison passive avec ces BTC apparent j'adore

  15. #14
    chab_maison

    Re : Sd brique à bancher roulée

    Tiens nous au courant pour les devis !

    Sinon, je relance cette question :

    Citation Envoyé par chab_maison Voir le message
    que donne une brique à bancher pleine de béton en terme d'isolation phonique ? Par exemple, peut-on se contenter de ça entre un garage et un salon, ou faut-il impérativement rajouter un isolant phonique ?

  16. #15
    chab_maison

    Re : Sd brique à bancher roulée

    @ Oxygene 44 : des devis reçus ?

    @ tout le monde :
    1. que donne une brique à bancher pleine de béton en terme d'isolation phonique ? Par exemple, peut-on se contenter de ça entre un garage et un salon, ou faut-il impérativement rajouter un isolant phonique ?
    2. je n'arrive pas à calculer précisément le Sd d'une brique à bancher roulée pleine de béton...

  17. #16
    chab_maison

    Re : Sd brique à bancher roulée

    y a plus personne sur ce fil ?

  18. #17
    chab_maison

    Re : Sd brique à bancher roulée

    Bonjour,

    Je fais appel à Yoghurt pour m'aider à utiliser sa feuille de calcul hygrométrique pour cette configuration de mur, de l'intérieur vers l'extérieur :

    - enduit de finition terre ou badigeon chaux
    - enduit de dressage à la chaux
    - brique à bancher (17.5cm) remplie de béton
    - 2 couches croisées de panneaux de liège expansé (2x7cm)
    - enduit de finition à base de chaux

    Merci d'avance !

  19. #18
    chab_maison

    Re : Sd brique à bancher roulée

    Personne pour commenter le comporement hygro (ou autre) de mon mur ?

  20. #19
    chab_maison

    Re : Sd brique à bancher roulée

    Personne ne sait calculer le Sd d'une brique à bancher ???

  21. #20
    chab_maison

    Re : Sd brique à bancher roulée

    Bon, je fais quoi alors avec mon mur ? Condensation ou je peux y aller ?
    Rappel, de l'intérieur vers l'extérieur :
    - enduit de finition terre ou badigeon chaux
    - enduit de dressage à la chaux
    - brique à bancher (17.5cm) remplie de béton
    - 2 couches croisées de panneaux de liège expansé (2x7cm)
    - enduit de finition à base de chaux

  22. #21
    chab_maison

    Re : Sd brique à bancher roulée

    Personne ne peut me donner son avis sur mon mur ?

  23. #22
    Oxygene44

    Re : Sd brique à bancher roulée

    Salut chab
    Alors pour les briques a bancher d'épaisseur 175 de marque bellenberg il faut compter environ 27E du m²
    Je trouve ca un peu élever voir beaucoup lorsqu'on sait qu'il faudra commander pas mal de béton pour remplir le tiers de ces alvéoles

    Sinon oui forcement ca reste interessant pour la technique

  24. #23
    chab_maison

    Re : Sd brique à bancher roulée

    Ok, merci pour l'info de prix. C'est cher !
    On va peut être partir sur du parpaing à bancher du coup...... finalement la brique se révèle trop cher pour le peu d'avantages qu'elle procure par rapport au parpaing avec une ITE.

    Pourquoi ne remplir que "le tiers" des alvéoles ???

  25. #24
    Oxygene44

    Re : Sd brique à bancher roulée

    Pour minimiser les couts en béton puisque le reste serait soit en terre ou autre matériaux

    On revient toujours au parpaing .Je l'utiliserai surement dans ma construction

  26. #25
    chab_maison

    Re : Sd brique à bancher roulée

    Vus les prix annoncés pour une ITE complète avec enduit (entre 100 et 150 €/m2), ça me fait un budget d'au moins 20 000 € à prévoir rien que pour l'isolation... si je rajoute le prix du parpaing, du béton et de la main d'oeuvre maçonnerie, ça fait beaucoup...
    Je vais donc abandonner l'idée initiale parpaing+ITE, et partir sur une construction monomur de dernière génération pour avoir un R mini de 4. En plus j'y gagnerai en perspirance de la paroi. Monomur (=maçonnerie et isolation en même temps), enduit chaux de chaque côté, et terminé. J'ai une paroi respirante, solide et avec un R de 4,5 à peu près.
    Plus de question à se poser sur l'ITE, liège ou fibre de bois, la pose des menuiseries, des VR, ... mais de nouvelles questions arrivent ! (isolation de la dalle, fondations, ...)
    Je vais me renseigner sur le prix chez Bellenberg pour comparer.

Discussions similaires

  1. Murs-capteur : brique à bancher + terre
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2013, 10h17
  2. Brique terre cuite brique terre crue, qui peut m'expliquer les différences
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2009, 18h57
  3. Brique roulée IMERYS - Marge de manoeuvre
    Par TkonekT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2009, 07h16
  4. brique d'adobe ou brique séchée???
    Par invite19f580de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 13h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...